Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2014, à 12:48

pavel_vikanov

Virtual Box, Ubuntu 14.04 et résolution d'écran [RESOLU]

Bonjour à tous,

Depuis mon passage (quasi définitif) à Linux il y a deux mois j'ai de plus en plus de difficultés à retourner sous Windows 7 pour pouvoir jouer à certains jeux. Dernièrement je me suis mis à Eve Online et visiblement il est tout à fait possible de jouer via une version émulée. N'étant pas encore tout à fait à l'aise, je me suis mis en tête de monter une machine virtuelle avec Virtual Box pour faire une installation test de Wine avant de faire le truc au propre sur mon Ubuntu de base, et accessoirement pour faire des tests avant de me lancer dans telle ou telle installation un peu bancale que je ne maîtrise pas bien pour éviter de salir mon système qui tourne tout à fait comme je veux.

Pour le moment j'ai réussi à installer Ubuntu 14.04 sur ma machine virtuelle (happy !) en revanche je suis un peu embêté car la taille de l'écran virtuel est vraiment très petite (640*480) et pas moyen de l'augmenter. C'est assez gênant car je n'arrive pas à accéder à l'intégralité de mes dossiers. J'ai pourtant mis la taille de mémoire vidéo au max (128 Mo) et trifouiller un peu, pas trouvé comment régler le problème...

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Dernière modification par pavel_vikanov (Le 10/06/2014, à 18:24)


Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps !

Ubuntu 14.10 64 bits - kernel 3.16.0-36-generic

Hors ligne

#2 Le 10/06/2014, à 12:56

jplemoine

Re : Virtual Box, Ubuntu 14.04 et résolution d'écran [RESOLU]

il faut que tu installes :
- le VM extension pack coté virtualbox
- les Additions invités coté Système virtualisé
- Ajout de l'utilisateur au groupe vboxusers.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 10/06/2014, à 12:56

Korak

Re : Virtual Box, Ubuntu 14.04 et résolution d'écran [RESOLU]

Bonjour,

pavel_vikanov a écrit :

Pour le moment j'ai réussi à installer Ubuntu 14.04 sur ma machine virtuelle (happy !)

Si tu as une licence officielle de Windows 7, installe Windows 7 en machine virtuelle.

Parce que Ubuntu en machine virtuelle + Wine, ça risque d'être lent.

pavel_vikanov a écrit :

en revanche je suis un peu embêté car la taille de l'écran virtuel est vraiment très petite (640*480) et pas moyen de l'augmenter.

As-tu installé les extensions de Virtual Box?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 10/06/2014, à 12:58

pavel_vikanov

Re : Virtual Box, Ubuntu 14.04 et résolution d'écran [RESOLU]

@jplemoine

Oula ! big_smile

Je vais regarder à quoi ça correspond sur le net avant de poser des questions bêtes ! Hu hu...



@Korak

Oui j'ai une licence windows. Mais comme je voulais le mettre en EDIT (vous répondez 'achement vite) je ne cherche pas à faire tourner le jeu sur la machine virtuelle, juste à voir si je réussis à faire une installation propre de Wine et à émuler le jeu (au moins voir s'il se lance car le faire tourner en machine virtuelle ne semble pas possible), pour après refaire le truc sur mon Ubuntu normal. L'émulation de windows est ma solution de repli mais j'aimerais bien que ça tourne sur mon linux.

Et du coup non, je n'ai pas installé d'extensions, je ne sais même pas (encore) à quoi ça correspond. Je me renseigne.

Dernière modification par pavel_vikanov (Le 10/06/2014, à 13:05)


Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps !

Ubuntu 14.10 64 bits - kernel 3.16.0-36-generic

Hors ligne

#5 Le 10/06/2014, à 17:28

pavel_vikanov

Re : Virtual Box, Ubuntu 14.04 et résolution d'écran [RESOLU]

Je reviens vers vous.

J'ai récupéré l'archive de l'extension pack sur le site indiqué par Korak et je l'ai installé. Ca m'a dit que l'installation s'était faite correctement donc j'en déduis que c'est cool. D'ailleurs j'ai remarqué que désormais je peux modifier la configuration de ma machine virtuelle quand elle est éteinte, chose que je ne pouvais pas faire avant. Une bonne chose !

En revanche, je pêche un peu pour "les Additions invités".

J'ai bien trouvé ce site qui semble indiquer la marche à suivre, toutefois pas moyen de trouver les onglets "machine", "périphériques" et "aide" sur la fenêtre de la machine virtuelle. Et dans la fenêtre de virtualbox (de là où je configure et lance ma machine) je ne trouve pas non plus cet onglet périphérique. Si ça peut aider, j'utilise la version 4.3.12 r93733.

Dernière modification par pavel_vikanov (Le 10/06/2014, à 17:30)


Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps !

Ubuntu 14.10 64 bits - kernel 3.16.0-36-generic

Hors ligne

#6 Le 10/06/2014, à 17:35

jplemoine

Re : Virtual Box, Ubuntu 14.04 et résolution d'écran [RESOLU]

Pour les "les Additions invités", ça se passe dans les menus de la fenêtre qui contient la machine virtuelle.
Donc pas dans celle où tu configures et lance la machine.
Dans la 14.04 : c'est soit dans le titre de la fenêtre, soit dans la barre tout en haut de l'écran.
Par moment, il faut faire appuyer sur le carré des 3 icônes :  X - (carre) 2 fois pour retrouver le menu


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 10/06/2014, à 17:42

pavel_vikanov

Re : Virtual Box, Ubuntu 14.04 et résolution d'écran [RESOLU]

Effectivement, j'étais en mode plein écran et je ne trouvais plus comment m'en sortir. Du coup je viens de cliquer sur "insérer l'image CD des additions invités". Un terminal s'est ouvert et maintenant j'ai un CD qui se nomme "VBOX_additions_numero_4.3.12..." dans mon launcher. Je continue de suivre le tuto du site.

Dernière modification par pavel_vikanov (Le 10/06/2014, à 17:42)


Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps !

Ubuntu 14.10 64 bits - kernel 3.16.0-36-generic

Hors ligne

#8 Le 10/06/2014, à 17:46

jplemoine

Re : Virtual Box, Ubuntu 14.04 et résolution d'écran [RESOLU]

ok. Vas-y : ça devrait être bon ensuite. Dans tous les cas, tu postes ici...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 10/06/2014, à 17:53

pavel_vikanov

Re : Virtual Box, Ubuntu 14.04 et résolution d'écran [RESOLU]

Bon ben faut pas me demander pourquoi, après avoir obtenu le CD j'étais parti pour suivre les instructions du site. J'sais pas trop pourquoi, j'ai fais rebooter la machine et là j'ai une grande fenêtre ! Ô joie ! Ô bonheur !

Du coup je me demande quand même à quoi correspond le "Ajout de l'utilisateur au groupe vboxusers." dont tu m'as parlé ?


Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps !

Ubuntu 14.10 64 bits - kernel 3.16.0-36-generic

Hors ligne

#10 Le 10/06/2014, à 18:13

jplemoine

Re : Virtual Box, Ubuntu 14.04 et résolution d'écran [RESOLU]

Dans le système hôte, il faut que tu ajoutes ton utilisateur au groupe vboxusers pour bénéficier de la prise en charge de l'USB 2 mais peut-être aussi d'autres choses.
Si tu ne le fais pas, tu risques d'avoir d'autres blocage mais je ne me souvenais plus si le changement de résolution en faisait partie ou pas.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 10/06/2014, à 18:24

pavel_vikanov

Re : Virtual Box, Ubuntu 14.04 et résolution d'écran [RESOLU]

OK je vois. Ca se fait comment du coup ?

(Je passe quand même le topic en résolu puisque le problème initial concerné la résolution. Merci bien à vous deux.)


Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps !

Ubuntu 14.10 64 bits - kernel 3.16.0-36-generic

Hors ligne

#12 Le 10/06/2014, à 18:39

jplemoine

Re : Virtual Box, Ubuntu 14.04 et résolution d'écran [RESOLU]

Il doit y avoir une méthode graphique mais le plus simple sur le forum, c'est la ligne de commande

sudo adduser <username> vboxusers

où <username> est le nom de ton utilisateur


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 10/06/2014, à 18:44

pavel_vikanov

Re : Virtual Box, Ubuntu 14.04 et résolution d'écran [RESOLU]

Sur la machine virtuelle j'imagine ?


Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps !

Ubuntu 14.10 64 bits - kernel 3.16.0-36-generic

Hors ligne

#14 Le 10/06/2014, à 18:50

jplemoine

Re : Virtual Box, Ubuntu 14.04 et résolution d'écran [RESOLU]

non. sur l'ordinateur qui fait tourner virtualbox (donc l'ordinateur physique).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#15 Le 10/06/2014, à 18:54

pavel_vikanov

Re : Virtual Box, Ubuntu 14.04 et résolution d'écran [RESOLU]

D'acc.

Bizarre, il me dit que le nom d'utilisateur n'existe pas.

pavel@PAVEL-UBUNTU:~$ sudo adduser Virtual-Box-Ubuntu vboxusers
[sudo] password for pavel: 
adduser : L'utilisateur `Virtual-Box-Ubuntu' n'existe pas.
pavel@PAVEL-UBUNTU:~$ sudo adduser virtual-box-ubuntu vboxusers
adduser : L'utilisateur `virtual-box-ubuntu' n'existe pas.
pavel@PAVEL-UBUNTU:~$ 

Dernière modification par pavel_vikanov (Le 10/06/2014, à 18:57)


Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps !

Ubuntu 14.10 64 bits - kernel 3.16.0-36-generic

Hors ligne

#16 Le 10/06/2014, à 19:16

jplemoine

Re : Virtual Box, Ubuntu 14.04 et résolution d'écran [RESOLU]

c'est normal : à ce que je vois, ce n'est pas le bon nom d'utilisateur...
Tentes :

sudo adduser pavel vboxusers

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#17 Le 10/06/2014, à 19:21

did

Re : Virtual Box, Ubuntu 14.04 et résolution d'écran [RESOLU]

Normalement ça se fait automatiquement à l'installation de VMBox, si tu es passé par apt en tout cas.

Hors ligne

#18 Le 10/06/2014, à 19:23

jplemoine

Re : Virtual Box, Ubuntu 14.04 et résolution d'écran [RESOLU]

Il me semble que j'ai été obligé de le faire manuellement et pourtant, je l'ai fait via le dépôt...
Au pire, ça lui dira que c'est déjà le cas et ça sera rien.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#19 Le 01/04/2015, à 22:50

Dingy

Re : Virtual Box, Ubuntu 14.04 et résolution d'écran [RESOLU]

Bonjour,

Je post ici faute de mieux pour avoir eu le même problème : impossible d'augmenter la résolution max de Win XP virtualisée sous Ubuntu 14.04 et pour économiser à ceusses qui le liront quelques heures de recherches infructueuses.
Pour moi, la méthode très simple décrite dans cette vidéo a parfaitement réussi en deux minutes, après avoir au préalable installé les "Guest Additions"...

A bon entendeur...

Dernière modification par Dingy (Le 01/04/2015, à 22:51)


NUC sous Ubuntu 20.04

Hors ligne

#20 Le 05/10/2015, à 15:00

yankolovskisexy

Re : Virtual Box, Ubuntu 14.04 et résolution d'écran [RESOLU]

salut j'ai le meme probleme juste que je n'arrive pas voir la barre ou je peux aller sur les additions invités quelqu'un peut m'aider svp

Hors ligne

#21 Le 05/10/2015, à 15:01

yankolovskisexy

Re : Virtual Box, Ubuntu 14.04 et résolution d'écran [RESOLU]

sur ma virtual box biensur l'ecran avec ubuntu deja lancé

Hors ligne

#22 Le 06/03/2016, à 18:30

Mac74

Re : Virtual Box, Ubuntu 14.04 et résolution d'écran [RESOLU]

Bonjour,

J'ai installé Virtual Box dans mon ubuntu mate 15.04. J'ai réussi à installer Windows 98 dans la machine virtuelle mais j'ai un gros problème. C'est dans une petite fenêtre car il ne prend pas en charge la carte graphique. Il est en 640 et en 16 bits. Comment faire ?


Ubuntu Mate 16.04 LTS / Windows 7
ACER TC-705 Intel Core i5 processor 4460 ; Intel HD graphics ; 1 TB Hard Drive ; 8 GB DDR3 Memory

Hors ligne