Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/06/2014, à 11:24

agensbur

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

c'est un peu dommage de se rabattre sur du fat/nfts

Vu merci, cela pourrait être discuté selon circonstances et ce que l'on cherche à faire, mais inutile ici et désolé d'avoir troublé le travail pédago de tiramisaseb qui porte sur autre chose -
De toute façon hr recontrera ces pb de droits et de montage à un moment quelconque.

Hors ligne

#27 Le 10/06/2014, à 11:28

melixgaro

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

ce n'est pas hr qui a un problème. c'est pitoufo sur un autre fil. Comme le fil original partait dans une guerre de clochers, tamarou a ouvert un autre fil, histoire de ne pas perdre pitoufo dans un débat qui ne l'intéresse pas de prime abord.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#28 Le 10/06/2014, à 11:34

hr

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

Bon, reste à éclaircir un ou deux points annexes qui sont parfois des difficultés sur lesquelles je me suis bien planté quelques fois avant de mieux comprendre toute cette mécanique..

Si on déclare un disque dans fstab, le dossier de montage existe en permanence dans /media/nom-du-disque.
— Si le disque est monté, ce dossier devient son point de montage et par lui on a accès au disque avec les droits qui ont été définis pour lui.
— Si on démonte ce disque, le dossier de montage existe toujours sous forme d’un dossier vide appartenant à root. C’est une bonne chose d’ailleurs parce que de cette façon on ne risque pas d’y placer des fichiers en croyant les écrire sur le disque qui n’est plus là ! Sauf que…

Un exemple pris au hasard choisi dans l’histoire vécue de mes déboires :
— J’utilise, dans un script, une ligne de commande de rsync destinée à synchroniser /home avec une réplique sur mon autre disque. Je dois lui donner les droits root en la commençant par sudo puisqu’il y a d’autres utilisateurs dans /home et que je n’ai pas les droits sur leurs fichiers.
— Pour une raison ou une autre, le disque est démonté parce qu’il est débranché ou simplement parce qu’on ne l’utilise pas la plupart du temps et qu’on préfère qu’il ne tourne pas inutilement. Le dossier est toujours présent et la commande rsync va donc déverser une copie complète de /home dans /media/nom-du-disque puisqu’il est incapable de faire la différence entre le dossier qui n’est qu’un dossier sur le disque où se trouve le /home original et le dossier qui est un point de montage et pointe sur l’autre disque. Qu’arrive-t-il ? Message d’erreur : le disque est plein… Enfer et damnation !

Je peux vous dire que la première fois, j’ai mis du temps à comprendre ce qui s’était passé et c’est d’autant plus traître que si on regarde dans le dossier /media/nom-du-disque il y a bien ce qu’on voulait y mettre !
Pire, on veut vérifier si /home a bien été mis à jour, on clique sur l’icône du disque qui se monte et on voit que la copie de /home est bien là dans le disque nom-de-disque mais les fichiers sont ceux de la semaine dernière…
On regarde dans /media/nom-du-disque, pareil, les fichiers qu’on a pourtant vérifié deux minutes avant sont subitement aussi ceux de la semaine dernière…
On démonte le disque et dans /media/nom-du-disque il y a instantanément un /home à jour. De quoi en perdre son latin. Et puis soudain on comprend, on vide le dossier, on monte le disque et on relance la synchro.

Donc quand on parle de modifier les droits des points de montage, en fait on a à la fois raison et tort…
— Si le disque est monté, ce sont les droits du disque lui-même qui sont effectivement modifiés.
— Si le disque n’est pas monté, on change les droits du dossier qui sert de point de montage au disque ce qui, évidemment, ne sert à rien quant aux droits du disque lui-même.

Dernière modification par hr (Le 10/06/2014, à 11:40)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#29 Le 10/06/2014, à 11:41

melixgaro

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

Donc quand on parle de modifier les droits des points de montage, en fait on a à la fois raison et tort…
— Si le disque est monté, ce sont les droits du disque lui-même qui sont effectivement modifiés.
— Si le disque n’est pas monté, on change les droits du dossier qui sert de point de montage au disque ce qui, évidemment, ne sert à rien quant aux droits du disque lui-même.

merci de formuler clairement et résumer ce qui m'embête aussi...


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#30 Le 10/06/2014, à 11:55

hr

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

tiramiseb a écrit :

Moi il me semble qu'avec un volume en NTFS ou en FAT :
- il perdra toutes les informations de droits de ses fichiers
- il aura des contraintes de noms de fichiers (caractères interdits chez Microsoft mais acceptés en ext4)
- il aura des limites en tailles de fichiers

Oui, je crois que c’est un très bon résumé des problèmes qui en découlent. Il est vrai que le FAT 32 peut se comprendre si on veut transférer des fichiers entre OS différents. Sinon, ça complique bien des choses. Modifier les droits d’une clef en ext4 est une solution moins problématique même si elle demande une manœuvre de plus après le formatage.

Je pense qu’il manque un bout dans la gestion des disques dans ubuntu. Il faudrait avoir un utilitaire plus adaptés à un usage courant que gparted qui est tout de même un outil difficile pour un débutant. Il faudrait pouvoir formater puis immédiatement définir les droits. Ou mieux, automatiquement mettre des droits en lecture et écriture au disque, quitte à en définir d’autres par la suite pour un usage particulier. Pour un usage général, des droits ouverts à tous les utilisateurs correspondent à l’option la plus probable. Ou au minimum des droits en écriture pour l’utilisateur qui a fait le formatage, même s’il a pris la casquette root le temps de faire l’opération ! Dans la situation actuelle, je comprends le désarroi des gens qui débarquent sur Ubuntu.

En alternative à gparted, il y a bien l’utilitaire qui s’appelle Disques et qui évolue bien, donnant de plus en plus de fonctions intéressantes (une interface que je trouve un peu confuse mais c’est un autre problème) mais, pour autant que je m’en souvienne, il ne règle pas cette affaire de droit après le formatage. Ça fait longtemps que je ne m’en suis pas servi, mais il me semble.

Dernière modification par hr (Le 10/06/2014, à 12:06)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#31 Le 10/06/2014, à 12:05

Compte supprimé

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

@hr
pitoufo3 est prêt sur l'autre sujet. Je te laisse le soin de le guider.

#32 Le 10/06/2014, à 13:11

tiramiseb

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

Si on déclare un disque dans fstab, le dossier de montage existe en permanence dans /media/nom-du-disque.

Il existe en permanence là où on l'a mis.
Et /media est déconseillé, vu qu'il est censé être dédié aux volumes amovibles...


Il faudrait avoir un utilitaire plus adaptés à un usage courant que gparted

On a pensé tous les deux à GNOME Disques. Mais je crois aussi, en effet, qu'il ne règle pas de problème de droits...

Hors ligne

#33 Le 10/06/2014, à 13:39

Compte supprimé

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

Il faudrait avoir un utilitaire plus adaptés à un usage courant que gparted

Puisque l'on en est aux constatations,  il y a aussi le contrôle de la somme md5 pour vérifier une iso.

Entre la propriété des partitions créées avec gparted  et le contrôle md5, on a les deux points qui amènent le novice au terminal, je ne vois pas de contournement en graphique pur.

#34 Le 10/06/2014, à 14:29

hr

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

tiramiseb a écrit :

Si on déclare un disque dans fstab, le dossier de montage existe en permanence dans /media/nom-du-disque.

Il existe en permanence là où on l'a mis

Pourquoi pas ailleurs, soit, mais je ne l’ai jamais mis nulle part, c’est le système qui l’a mis là par défaut, il ne m’a pas demandé mon avis. Bon, le principe n’est pas différent de ce qu’il serait s’il était dans /ailleurs/.

Moi j’y vois surtout l’avantage d’avoir tous les disques usb, clefs, CD, etc. au même endroit. Si je branche un disque externe qui n’est pas déclaré, c’est bien là qu’il se retrouve monté.

Ceci dit, quel inconvénient y vois-tu ? Y a-t-il un intérêt à mettre certains disques à dans emplacement différents ? Et dans ce cas, où ?


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#35 Le 10/06/2014, à 14:33

hr

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

Tamarou a écrit :

Il faudrait avoir un utilitaire plus adaptés à un usage courant que gparted

Puisque l'on en est aux constatations,  il y a aussi le contrôle de la somme md5 pour vérifier une iso.
Entre la propriété des partitions créées avec gparted  et le contrôle md5, on a les deux points qui amènent le novice au terminal, je ne vois pas de contournement en graphique pur.

Tu veux dire intégré à l’utilitaire graphique ? Sinon, indépendamment il y a check-file-integrity qui calcule ça en graphique et que j’utilise toujours.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#36 Le 10/06/2014, à 14:37

Compte supprimé

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

je ne l’ai jamais mis nulle part, c’est le système qui l’a mis là par défaut,

Parce que tu n'as donc jamais ajouté une partition à fstab.

il y a check-file-integrity

Oui, mais il n'est pas dans les dépôts. Son utilisation n'est pas dans la logique du reste de la distribution. Mais bon ...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 10/06/2014, à 14:42)

#37 Le 10/06/2014, à 14:51

tiramiseb

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

c’est le système qui l’a mis là par défaut

Bah oui, vu que le système met les médias amovibles dans /media smile

Ceci dit, quel inconvénient y vois-tu ?

Techniquement, aucun.
Mais le FHS, le standard qui régit l'organisation des fichiers, précise que /media est dédié aux volumes amovibles... Et les normes, si on ne les respecte pas, on termine par faire de la merde...

Y a-t-il un intérêt à mettre certains disques à dans emplacement différents ?

Oui, carrément !

Et dans ce cas, où ?

Bah ça dépend de ce que tu mets dans le disque...

Par exemple, si tu as un disque (ou une partition) dédié(e) à tes musiques, pourquoi ne pas les placer directement dans /home/<ton_utilisateur>/Musique ?

Hors ligne

#38 Le 10/06/2014, à 15:00

hr

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

Tamarou a écrit :

Parce que tu n'as donc jamais ajouté une partition à fstab.

Si mais j’ai bêtement copié ce que l’installation avait faite elle-même avec mes autres partitions… Pas cherché plus loin. En tout les cas, les premières fois que j’ai joué avec ça, j’y allais sur la pointe des pieds et je n’aurais jamais eu l’idée de prendre des initiatives sur ce genre de choses ! Quoiqu’il en soit, comme tout nouveau disque se met là, pourquoi pas ? Où les places-tu ? Dans /mnt ? Il y a déjà des trucs dedans que j’sais même pas c’que c’est.
Froidement à la racine du disque ? Bon, je sèche.

Tamarou a écrit :

il y a check-file-integrity

Oui, mais il n'est pas dans les dépôts. Son utilisation n'est pas dans la logique du reste de la distribution. Mais bon ...

Pas idéal, c’est certain, mais faute de mieux…

Dernière modification par hr (Le 10/06/2014, à 15:02)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#39 Le 10/06/2014, à 15:24

hr

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

tiramiseb a écrit :

le FHS, le standard qui régit l'organisation des fichiers, précise que /media est dédié aux volumes amovibles... Et les normes, si on ne les respecte pas, on termine par faire de la merde...

Vu comme ça…

Par exemple, si tu as un disque (ou une partition) dédié(e) à tes musiques, pourquoi ne pas les placer directement dans /home/<ton_utilisateur>/Musique ?

Pourquoi pas, effectivement.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#40 Le 10/06/2014, à 15:38

agensbur

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

Par exemple, si tu as un disque (ou une partition) dédié(e) à tes musiques, pourquoi ne pas les placer directement dans /home/<ton_utilisateur>/Musique ?

Je suis votre topic en paysan du Danube, mais n'est-on pas très grossièrement là dans un des types de variations qui font qu'une distrib peut finir par dévier sensiblement d'une autre - même au sein d'une même famille  - et loin de moins l'idée de faire peur à hr qui a des capacités d'absorption qui force le respect :-)

Dernière modification par agensbur (Le 10/06/2014, à 15:42)

Hors ligne

#41 Le 10/06/2014, à 16:06

tiramiseb

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

n'est-on pas très grossièrement là dans un des types de variations qui font qu'une distrib peut finir par dévier sensiblement d'une autre

Je ne comprends pas... Pourquoi serait-on dans une telle situation ?

Hors ligne

#42 Le 10/06/2014, à 16:30

agensbur

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

Je suis intervenu à contre temps, mes excuses. Laissons de coté les variations d'environnement ou de distrib qui ne jouent pas sur les fondamentaux.
- J'ai déjà été intrigué par le coté conventionnel de /media et ai pris souvent d'autres solutions sur la fixation d'un point de montage sans que tout soit si limpide que cela pour moi, tu clarifie, merci.
Dans ces histoires de montage
- pour le moment encore le rôle particulier de /mnt m'échappe
- la fonction de la table mtab aussi d'ailleurs
Mais là encore on est loin du topic de base et du cadre que tu as refixé, ne poursuis pas si tu sens que cela fait dériver.
-----

Dernière modification par agensbur (Le 10/06/2014, à 16:52)

Hors ligne

#43 Le 10/06/2014, à 16:48

hr

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

agensbur a écrit :

Par exemple, si tu as un disque (ou une partition) dédié(e) à tes musiques, pourquoi ne pas les placer directement dans /home/<ton_utilisateur>/Musique ?

Je suis votre topic en paysan du Danube, mais n'est-on pas très grossièrement là dans un des types de variations qui font qu'une distrib peut finir par dévier sensiblement d'une autre - même au sein d'une même famille  - et loin de moins l'idée de faire peur à hr qui a des capacités d'absorption qui force le respect :-)

Je pense que ce n’était pas une préconisation générale à implémenter. Juste un exemple très particulier de jeu avec les points de montage. Du moment qu’on sait ce qu’on fait, on peut toujours bidouiller sur sa machine pour se faciliter la vie. Mais on peut aussi se la compliquer si on préfère.

hr, dit l’éponge…


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#44 Le 10/06/2014, à 16:52

Compte supprimé

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

@hr
Je viens de regarder le sujet de pitoufo3, mais il me semble que la commande chmod ne porte pas sur le vrai nom de son disque. Il a recopié tel quel.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 10/06/2014, à 16:54)

#45 Le 10/06/2014, à 19:48

hr

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

Tamarou a écrit :

Je viens de regarder le sujet de pitoufo3, mais il me semble que la commande chmod ne porte pas sur le vrai nom de son disque. Il a recopié tel quel.

Je suis allé voir. Quelle pagaye. Comment expliquer à quelqu’un sans pouvoir savoir ce qu’il fait, je ne sais pas. Devant sa machine ce serait si simple de lui expliquer et pour lui de se rendre compte que ça n’a rien de compliqué… Je ne suis pas disponible du tout ce soir et vraiment très peu demain, je ne crois pas pouvoir l’aider.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#46 Le 10/06/2014, à 19:55

Compte supprimé

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

Comment expliquer à quelqu’un sans pouvoir savoir ce qu’il fait, j

Ah oui, l'aide par un forum est quelque chose de délicat. C'est aussi une école d'écoute et de respect des autres en même temps qu'une façon de progresser si l'on est assez rigoureux. smile

Et puis, nul n'est tenu à l'impossible. cool

Dernière modification par Compte supprimé (Le 10/06/2014, à 19:57)

#47 Le 10/06/2014, à 20:53

lynn

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

Bonjour,

agensbur a écrit :

- pour le moment encore le rôle particulier de /mnt m'échappe

Créer ses points de montage dans /mnt est assez explicite je trouve ( MNT MoNTer MouNT ). On est pas obligé de respecter ça à la lettre mais comme l'a très justement expliqué tiramiseb, en suivant certaines conventions, ça évite de faire tout et n'importe quoi, d'en avoir partout et de ne plus s'y retrouver. tongue

Je procède toujours ainsi et je créée des liens symboliques aux endroits voulus pour accéder à mes partitions.

Pour mtab (non éditable), ça t'indique les points de montage en cours d'utilisation. Par exemple, la commande mount se sert de mtab pour son résultat. Quand au fichier fstab (éditable), il t'indique les points de montage disponibles.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#48 Le 10/06/2014, à 21:04

tiramiseb

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

Créer ses points de montage dans /mnt est assez explicite je trouve

Naaaaaaaaaaah !

On ne crée rien dans /mnt.

/mnt lui-même est directement utilisé, historiquement, pour monter temporairement un espace disque. Beaucoup d'admins en ont encore l'habitude. Moi quand j'arrive sur un PC sur lequel je dois monter un volume, je le fais directement dans /mnt, c'est la "norme". Et s'il y avait quelque chose "sous" /mnt, ça devient inaccessible.

Après, comme toujours, tant qu'on est le seul utilisateur d'un PC on y fait ce qu'on veut, en général on se rappelle si on fait quelque chose d'inhabituel...

Hors ligne

#49 Le 10/06/2014, à 21:20

agensbur

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

Créer ses points de montage dans /mnt est assez explicite je trouve

Merci Lynn : l
- c'est la différence (toute conventionnelle) d'emploi entre /media et /mnt qui m'échappait, donc /media les 'amovibles' et /mnt les 'autres'  : possiblement mais non obligatoirement
- mtab on laisse donc faire la machine, mais peut être à connaître pour y pécher des infos à la volée en cas de nécessité.
(j'avais effectivement constaté que c'est le système qui gérait totalement ce fichier et que les éditions perso en étaient virées gentiment sans faire de drame).
- fstab le pourquoi et le fonctionnement est à peu près rentrer dans ma caboche.

Dernière modification par agensbur (Le 10/06/2014, à 21:25)

Hors ligne

#50 Le 10/06/2014, à 21:24

agensbur

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

/mnt lui-même est directement utilisé, historiquement, pour monter temporairement un espace disque

Dans ce sens je comprend mieux, mais je ne veux pas alimenter un débat d'école (l'apparent doublonnage me troublait c'est tout)

Hors ligne