Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/06/2014, à 21:00

tiramiseb

Re : Enseigner le code informatique à l'école (primaire) ?

Je voulais dire par là que le système de tablatures propre à la guitare n'est, à ma connaissance, pas utilisé sur d'autres instruments.

Il y a un système de tablatures comparable pour les accordéons diatoniques, justement...

-----

Pour le reste, rien à ajouter de plus...

Hors ligne

#27 Le 09/06/2014, à 22:28

dauphinoix

Re : Enseigner le code informatique à l'école (primaire) ?

pour ma part, je pense les choses suivantes :

> le code informatique est un langage, comme l'anglais ou le français. Mais il parle à un ordinateur. Tout comme on fait des initiations à l'anglais en primaire, ça pourrait être intéressant de faire des initiations à la programmation. mais pas n'importe comment : par exemple, avec des logiciels simples, ou des outils de programmation par "boîtes à relier". C'est ludique et instructif en même temps.

> Mais le langage le plus important reste aujourd'hui celui du français. il y a trop d'élèves qui ne savent pas ire/écrire en sortant de primaire, on s'en mord  les doigts actuelement. Le calcul mental, indispensable à tout métier, est très nul en France. Apprendre l'informatique me semble bien moins important que ces bases indispensables.

> Cela n'emêche pas de voir certains trucs qui me semblent indispensables : tout d'abord, qu'il n'y a pas que Windows, Word et IE sur un ordi, et donc de faire toucher les 3 systèmes d'exploitation aux élèves pour leur faire découvrir les avantages et inconvénients de chacun. Enfin, savoir que le monde informatique est très vaste et qu'il existe plusieurs manières de programmer, qu'ils pourront apprendre en fonction de leurs spécialités futures.

Bref, l'informatique au primaire doit être comme les sciences que je faisais en CM2 : des expériences amusantes, et non des prises de tête sur un langage plus mathématique qu'autre chose. Et sans les maths, comprendre l'informatique "profonde" est assez compliqué. À la sortie du primaire, un enfant doit être capable de savoir comment fonctionne un ordi et quelles sont les différentes manières de l'utiliser/exploiter, mais pas de réaliser des programmes compliqués. oui, il faut d'abord apprendre la base (de manière ludique), et éveiller la curiosité en primaire. En tout, que ce soit en maths, français, science, info, etc...


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#28 Le 10/06/2014, à 00:45

ag1990

Re : Enseigner le code informatique à l'école (primaire) ?

Merci pour vos réponses, je m'aperçois qu'il y a plusieurs angles que je n'avais pas envisagés, notamment sur celui de l'utilisation de l'algorithmique (avec un I, et non un Y comme j'ai écrit) - notions de séquence logique d'opérations, en fait c'est ce qu'on fait déjà en résolvant des problèmes. D'autre part, j'ai tendance à considérer que comme un cinquième des élèves ne sait pas lire correctement ni calculer, tout ajout au programme est une brique de trop sur la tour de Babel. Si l'algorithmique et la logique sont une branche des maths et des sciences qu'il serait sans doute intéressant d'enseigner - ou du moins de se servir comme matière annexe, comme le décrit Elzen, mais une matière "code" ou "sciences informatiques" à part, je n'y crois pas du tout.

Par rapport à ma propre expérience, je trouve que les cours de "technologie" du collège manquent tellement de contenu et de pertinence qu'en consacrer une à l'apprentissage info serait beaucoup déjà beaucoup plus bénéfique. Je pense à apprendre à taper au clavier avec ses dix doigts, envoyer un mail, faire du traitement de texte (avec des titres, des sommaires, et tout), etc. Et ça vient en complément du français, des maths et tout (produire un document structuré, l'analyser, le traiter). Actuellement, le cours de technologie du collège est un gros cours d'arts plastiques, rien de plus.

Mon premier post est surtout une critique de l'aspect journalistique de l'article qui prend pas mal de raccourcis pour traiter de la question. On remarquera qu'il a pompé une bonne partie de son texte à droite et à gauche dans les sources qu'il avance. On y parle ni de pédagogie, ni d'apports concrets pour les élèves. Il se borne à dire "Il y a du taf dans l'info", "c'est l'obscurité qui nous attend si on y va pas", et "les outils existent". Si l'article et le journaliste ont le mérite d'aborder le sujet, il y a encore du travail avant de voir le résultat d'une vraie réflexion globale sur les sujets que sont "Quel enseignement pour une société numérique ?" et "Quelle place pour le numérique dans l'enseignement ?".


PC portable ASUS P43E sous Ubuntu 14.04 = comme sur des roulettes

Hors ligne

#29 Le 10/06/2014, à 01:02

Elzen

Re : Enseigner le code informatique à l'école (primaire) ?

tiramiseb a écrit :

Il y a un système de tablatures comparable pour les accordéons diatoniques, justement...

Comme quoi je n'connais vraiment pas assez cet instrument. Merci pour la précision.

ag1990 a écrit :

D'autre part, j'ai tendance à considérer que comme un cinquième des élèves ne sait pas lire correctement ni calculer, tout ajout au programme est une brique de trop sur la tour de Babel.

Le programme ne doit pas déborder, c'est sûr, mais ce n'est pas forcément le plus important en ce qui concerne le taux résiduel d'échec scolaire (je parle de taux résiduel, parce qu'il a quand même, mine de rien, pas mal diminué au cours de dernier demi-siècle). J'aurais plutôt tendance à accuser le manque de moyens, de formation des enseignants, d'incitation au changement, et surtout d'enseignants.
Pour avoir vécu les deux situations, le même programme est traité beaucoup plus rapidement et plus efficacement dans une classe de dix-huit élèves que dans une classe de vingt-cinq.

ag1990 a écrit :

Mon premier post est surtout une critique de l'aspect journalistique de l'article qui prend pas mal de raccourcis pour traiter de la question. On remarquera qu'il a pompé une bonne partie de son texte à droite et à gauche dans les sources qu'il avance. On y parle ni de pédagogie, ni d'apports concrets pour les élèves. Il se borne à dire "Il y a du taf dans l'info", "c'est l'obscurité qui nous attend si on y va pas", et "les outils existent".

Il y aurait sans doute pas mal de choses à améliorer dans l'article, en effet ; mais je continue de trouver le dernier paragraphe de ton message initial assez peu approprié tongue

Hors ligne

#30 Le 10/06/2014, à 10:47

ag1990

Re : Enseigner le code informatique à l'école (primaire) ?

Elzen a écrit :

Il y aurait sans doute pas mal de choses à améliorer dans l'article, en effet ; mais je continue de trouver le dernier paragraphe de ton message initial assez peu approprié tongue

Il est vrai que je me suis montré excessif dans mes propos. J'ai modéré mon premier post, tout en laissant le texte d'origine visible.

En fait, je pense qu'il y a trois sujets qui s’entremêlent dans cette question de "l'enseignement du code à l'école" :

Le premier, c'est l'utopie de vouloir apprendre aux élèves à coder au sens propre du terme. Faire ce que j'appelle une "nation de codeurs", faire de chaque citoyen non pas un consommateur, mais un acteur, un producteur de la chaîne de valeur du logiciel. Cette utopie est partagée par des organismes aussi divers que le SYNTEC Numérique (cité dans l'article initial) qui cherche de la main d’œuvre et qui veut augmenter la part et le rôle du numérique dans l'économie ; par une partie des libristes qui souhaitent probablement que chaque citoyen ait la capacité de modifier les logiciels mis à sa disposition, et puisse participer au mouvement saint du logiciel libre ; par des entreprises comme Apple et son défunt créateur Steve Jobs qui pensent que l'avenir de l'éducation (et du monde en général) se trouve dans l'utilisation de plate-formes comme les tablettes sur lesquelles les élèves peuvent développer leur créativité et des applications.

Le second, c'est la question de l'utilisation du "code" informatique comme outil pédagogique. Que ce soit l'algorithmique et la logique comme support des maths et autres matières ou carrément une matière à part entière, la question se pose : dans quelle mesure et sous quelle forme le "code" peut-il aider les élèves à se construire ? Cet enseignement pourrait par exemple aider à construire l'esprit déductif, à développer une structure de pensée logique et "algorithmique" :

Elzen a écrit :

On peut d'ailleurs noter que les bases minimales de cette logique, on les manipule tout au long de la vie, depuis au moins la maternelle (énormément de choses de la vie quotidienne reposent sur des opérations booléennes et de l'algorithmie, même si c'est souvent inconsciemment).

Le troisième, c'est la question de la lutte contre "l’illettrisme numérique" dans la société : les gens qui ne sont pas préparés face aux outils numériques qui ont envahi tous les aspects de la vie sociale, le monde professionnel. Quatre foyers sur cinq sont équipés d'Internet, presque un Français sur deux est sur Facebook, pour prendre l'autoroute il faut une carte de crédit, pour joindre le moindre SAV on a besoin de téléphoner/tchater/envoyer un mail/aller sur Internet... je donne des exemples en vrac et un peu approximatifs, mais il la formation des utilisateurs n'a que partiellement suivi le développement à vitesse grand V de la société numérique. Beaucoup d'utilisateurs ont appris sur le tas à utiliser un traitement de texte, envoyer un mail, taper sur un clavier d'ordinateur, surfer sur Internet, utiliser un moteur de recherche. Moi-même avec mon bac+5 en développement info, j'utilise deux/trois doigts de chaque main pour taper au clavier. Aujourd'hui, il y a des enseignements qui préparent les élèves à la société numérique (je me rappelle avoir passé le B2I au collège en 2004-2005 je crois). C'est ce genre de matière que je trouve aujourd'hui insuffisant.

En résumé, ce ne sont pas un, mais trois sujets qui sont traités pèle-même :

  • Une nation de codeurs ?

  • Quelle utilisation du "code" comme outil pédagogique et d'apprentissage ?

  • Comment réduire l'illettrisme numérique et former les élèves aux outils numériques ?

Dernière modification par ag1990 (Le 10/06/2014, à 10:47)


PC portable ASUS P43E sous Ubuntu 14.04 = comme sur des roulettes

Hors ligne

#31 Le 10/06/2014, à 12:33

pires57

Re : Enseigner le code informatique à l'école (primaire) ?

On ne peut pas apprendre "du code", le code c'est très restrictif.
On commence par de l'algo, du pseudo-code ...


Utilisateur d'Archlinux, Ubuntu et Kali Linux
Administrateur système et réseau spécialisé Linux.
LinkedIn

Hors ligne

#32 Le 11/06/2014, à 12:11

Pseudo supprimé

Re : Enseigner le code informatique à l'école (primaire) ?

Je pense qu'au CM2, en extra-scolaire ou pas, un gamin peut être initier au Python. Il sait faire la distinction entre un élément et un ensemble, les comparaisons, le quantitatif, le qualificatif  d'un élément. Comme premier modèle d'abstraction, il sait  associer une chose à une autre. Cela est suffisant pour écrire quelques lignes de code.
Encore faut-il que ce soit ludique, adapté, intéressant, sinon il va préférer sa playstation !

> Mais le langage le plus important reste aujourd'hui celui du français. il y a trop d'élèves qui ne savent pas lire/écrire en sortant de primaire, on s'en mord  les doigts actuelement. Le calcul mental, indispensable à tout métier, est très nul en France. Apprendre l'informatique me semble bien moins important que ces bases indispensables.

+1

J'ajoute que l'apprentissage d'une langue étrangère est à mon avis plus important que de savoir coder 3 lignes en python, à cet âge.

#33 Le 11/06/2014, à 13:31

Korak

Re : Enseigner le code informatique à l'école (primaire) ?

Titouan a écrit :

Encore faut-il que ce soit ludique, adapté, intéressant, sinon il va préférer sa playstation !

On peut penser à un programme qui demande à l'enfant d'entrer son prénom puis le programme affiche "Bonjour prénom" (ou prénom est remplacé ce que l'enfant a entré).

Puis d'améliorer tout doucement ce programme pour qu'il fonctionne un peu différemment.

Il ne faut pas non plus chercher a aller trop loin, sinon l'enfant risque d'être perdu.

Titouan a écrit :

J'ajoute que l'apprentissage d'une langue étrangère est à mon avis plus important que de savoir coder 3 lignes en python, à cet âge.

Même idée.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne