Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 05/06/2014, à 21:51

WATTT

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

Bonsoir,

Oublie le pilote propriétaire, il n'est plus compatible avec ta carte depuis Ubuntu 9.04 et supérieur.
Si ce n'est pas déjà fait désinstalle fglrx.

Peux-tu fournir le contenu des fichiers /var/log/kern.log et /var/log/Xorg.0.log après un crash du système?

Pour être certain que le problème vient de la carte graphique, utilise l'option de démarrage "nomodset" : cela désactivera l'accélération 2D et 3D:

  • Ouvre le fichier /etc/default/grub avec les droits d'administrations

  • modifie la ligne

    GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

    en

    GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset"

    et sauvegarde.

  • Met à jour grub :

    sudo update-grub

Tout devrait être moins réactif, mais si tu n'a plus de plantages, c'est il y a effectivement un problème avec le pilote.

Dernière modification par WATTT (Le 05/06/2014, à 22:08)


Config: AMD Ryzen 2600 (6c/12t, 3.4GHz), 16Go DDR4, AMD RX 570 4Go
Laptop: Thinkpad E460, Intel i5 6200U (2c/4t), 12Go DDR3L, AMD R7 M360 (dGPU)

Hors ligne

#52 Le 05/06/2014, à 22:01

alca94

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

Bonsoir
il manque un "E" voir la Doc http://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifie … ssion-live

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodset"

plutôt
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset"

Dernière modification par alca94 (Le 05/06/2014, à 22:04)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#53 Le 05/06/2014, à 22:07

WATTT

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

Exact, je modifie ça. Merci.


Config: AMD Ryzen 2600 (6c/12t, 3.4GHz), 16Go DDR4, AMD RX 570 4Go
Laptop: Thinkpad E460, Intel i5 6200U (2c/4t), 12Go DDR3L, AMD R7 M360 (dGPU)

Hors ligne

#54 Le 06/06/2014, à 00:17

Rémi-2

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

Bonsoir,

Je ne suis pas à l'aise du tout avec vos formulations. J'arrive d'une relation de plus de 20 ans avec Windows et ça fait moins d'un mois que je me débat pour tenter de faire fonctionner quelque chose correctement avec Ubuntu / Xubuntu / Lubuntu ( je les ai tous essayés).

Comment sort-on ces  "fichiers /var/log/kern.log et /var/log/Xorg.0.log après un crash du système"?

Et comment s'ouvre le " fichier /etc/default/grub avec les droits d'administrations"?

Quant à l'option de démarrage "nomodeset", je ne la voie pas dans mes options. C'est bien sur la page où Grub me donne les choix?
Cette option peut-elle porter un autre nom sous Lubuntu?

Est-ce que tout ça peut se faire avec les options du disque "Réparateur d'amorçage / Boot Repair"?
Je m'en suis servi dernièrement pour récupérer d'abord mon MBR de Windows et par la suite GRUB qui avait mystérieusement disparu.

Dernière modification par Rémi-2 (Le 06/06/2014, à 03:22)

Hors ligne

#55 Le 06/06/2014, à 10:05

alca94

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

Bonjour

Et comment s'ouvre le " fichier /etc/default/grub avec les droits d'administrations"?

Dans le terminal (Ctrl + Alt + T) REMPLACER "Gedit" par votre Éditeur de texte et installez "gksudo"  si vous êtes en 14.04 en lançant = sudo apt-get install gksu

gksudo gedit /etc/default/grub

Et à la ligne:
     GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
Vous ajoutez l'option pour avoir:
     GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset"
Vous enregistrez et fermez puis

sudo update-grub

Dernière modification par alca94 (Le 06/06/2014, à 10:07)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#56 Le 06/06/2014, à 17:39

Rémi-2

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

Résultat:

Une autre mauvaise expérience.
J'en suis exactement au même point que dans mon message # 40.

J'ai tenté de me sortir de là via mon CD Réparation Amorçage / Boot Repair. Sans résultat.
J'ai aussi tenté d'entrer des lignes commandes via Recovery et  Root. Mes commandes ne sont pas reconnues. La première est pourtant la même que celle utilisée pour ouvrir mon Éditeur et changer les options de GRUB.

Quelle est la solution pour, au moins, récupérer mon Lubuntu le temps de trouver une solution à mon problème?

2 questions:

Y a-t-il une version de n'importe lequel Linux qui tolère ma carte graphique?
Et pourquoi ne pas utiliser le driver propriétaire alors que ce serait le bon selon le site ATI?

Hors ligne

#57 Le 10/06/2014, à 02:26

Rémi-2

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

Je croyais que quelqu'un allait me répondre pour continuer à m'aider.

Durant mon attente, j'ai dû réinstaller Lubuntu pour une n'ième fois car il n'y avait aucun moyen de faire accepter une commande au moyen du terminal. Elles étaient toutes refusées pour une raison ou une autre.
Si je fais le compte total pour les 5 dernières semaines, c'est 8 réinstallations ou essais de diverses versions de Ubuntu que je fais; elles allaient bien sur le CD -LIVE mais les problèmes d'écrans apparaissaient au bout d'un temps variant de 5 minutes à 3 heures environ. À chaque fois les mêmes problèmes d'écran qui cède sa place à un mur de lignes ou tout simplement tout blanc,
Et aucun des trucs essayés ne fonctionne...

Et j'ai constaté à quel point beaucoup de gens se plaignent de problèmes à faire fonctionner une version ou une autre de Ubuntu, surtout ceux qui viennent du monde Windows XP, et on est nombreux.

Il est très souvent question de carte graphique ATI qui n'est plus prise en charge par Ubuntu. Elle est installée sur un très grand nombre d'ordinateurs de la même époque que le mien. Alors, c'est bien de nous accueillir dans la monde Linux, mais il faut prendre les moyens pour nous y garder.
J'aime bien Lubuntu, sauf quand je perd tout mon affichage sans raison apparente.
Pour l'instant, je ne veux plus faire d'essai de diverses commandes tapées dans le terminal. Et j'en ai "plein le dos" des lignes commençant par "sudo".
C'est l'été maintenant et j'ai mieux à faire que de tenter de faire fonctionner correctement un ordi sur un système d'exploitation autre que le Windows XP que j'ai conservé et qui fonctionne parfaitement avec le matériel présent dans ma tour.
Ma moto m'attend pour faire de très nombreux kilomètres!!!

Alors, je repose la même question:
Existe-t-il un Linux qui supporte sans rechigner les cartes graphiques et autres bidules d'ordinateurs de 7 ou 8 ans d'âge?

Hors ligne

#58 Le 10/06/2014, à 03:41

spinoziste

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

Je pense qu'il faut tenter plusieurs possibilités jusqu'à trouver la bonne .

Sur la session Live il n'y a aucun problème d'affichage ?
Si oui il faut travailler à partir de la session live . Lister les modules lancés et le driver utilisé , etc ...

Je pense qu'il y a un conflit entre deux drivers .

Dernière modification par spinoziste (Le 10/06/2014, à 03:43)


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#59 Le 10/06/2014, à 07:21

le-peyo

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

Rémi-2 a écrit :

Existe-t-il un Linux qui supporte sans rechigner les cartes graphiques et autres bidules d'ordinateurs de 7 ou 8 ans d'âge?

Salut,

il n'y a pas qu'Ubuntu et ses dérivées. Pour les vieilles machines il y a d'autres distribution très légères. Une recherche (rapide) sur le forum donne par exemple : https://www.google.fr/search?q=distribu … ntu-fr.org

J'aime bien Slitaz, Manjaro ou Antix (j'ai un ordi de 1992 qui tourne avec... big_smile ).
Salix (pas trop testée) n'a pas l'air trop mal... (le live-cd ici)

Allez, on ne se décourage pas et on réessaye...

À plus

Dernière modification par le-peyo (Le 10/06/2014, à 23:07)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#60 Le 10/06/2014, à 08:55

nam1962

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

Ou Crunchbang


[ Modéré ]

Hors ligne

#61 Le 10/06/2014, à 13:04

Rémi-2

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

Merci pour les suggestions,

Je vais les essayer une journée de pluie. quand mon Harley ne me demandera pas d'aller lui faire sa promenade.

Hors ligne

#62 Le 11/06/2014, à 01:30

Rémi-2

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

Bonjour,

Mon premier choix s'est porté sur Antix que j'ai téléchargé et gravé. Je vais l'essayer dans 2 ou 3 jours (on annonce de la pluie).

J'ai vu aussi Handy Linux, j'en fais une copie aussi pour essayer. Qu'en pensez-vous?

Côté Lubuntu, j'ai à nouveau perdu mon écran en fin de journée. Je ne faisais absolument rien à ce moment, ni souris ni clavier.
Dire qu'hier, j'avais en même temps 3 ou 4 onglets d'ouverts pour mes recherches internet; plus le traitement de texte et tout a tourné rondement durant plusieurs heures...

Hors ligne

#63 Le 11/06/2014, à 16:39

le-peyo

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

Holà !

Concernant Antix :

Dès le premier menu de démarrage du Live CD il faut appuyer sur la touche F2 pour choisir la langue Française.

On peut choisir son gestionnaire de fichier en appuyant sur la touche F6 au lancement du Live-CD ou sur F1 au moment où on doit taper son code au démarrage de l'ordi (la fenêtre de Login). Personnellement je préfère la combinaison Space-Icewm ; d'origine Antix démarre avec Rox-Icewm et je n'aime pas Rox (gestionnaire de fichier dont la dimension de la fenêtre change tout le temps en fonction du nombre de fichier à afficher... et ça m'énerve !!!).

La version 13.2 est ici http://optimate.dl.sourceforge.net/proj … 6-full.iso
La dernière version d'Antix (version 14) est ici en live CD http://optimate.dl.sourceforge.net/proj … 6-full.iso
Une version francisée et personnalisée (je ne sais plus par qui sad ) et assez réussie ici https://dl.dropboxusercontent.com/u/679 … -08-12.iso

Pour avoir un joli thème sur les trois il faut aller dans Settings=>Thèmes=>Korstro Dark.

La version MX-14 (http://downloads.sourceforge.net/projec … ror=heanet), basée sur Mepis avec un environnement XFCE, est un peu moins déroutante si on arrive de Gnome (Ubuntu 10.04). On y retrouve Synaptics (pour gérer ses paquets) ainsi que Gdebi (pour installer des paquets .deb) et Thunar en gestionnaire de fichiers (qui ressemble au Nautilus de Ubuntu).

ATTENTION : les login des live-CDs sont "demo" et les "password" sont "demo" MAIS il faut taper de,o car ils croient que le clavier est en qwerty et non azerty. Dès que la session ouverte le clavier "redevient" bien en azerty.

À plus.

Dernière modification par le-peyo (Le 11/06/2014, à 17:59)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#64 Le 11/06/2014, à 21:47

Rémi-2

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

Merci pour les astuces,

Ça va sûrement m'être utile demain, car c'est jour de pluie selon Miss Météo donc j'aurai du temps pour essayer Antix et aussi Handy Linux.

Hors ligne

#65 Le 11/06/2014, à 22:54

Rémi-2

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

Je n'ai finalement pas attendu à demain pour avoir un premier aperçu de ces 2 systèmes Linux.

Première constatation, qui me tracasse un peu. Toutes les versions Linux, Ubuntu en tout genre inclus, utilisent le même pilote de carte graphique conçu par X.Org pour ma carte ATI Radeon Xpress 200.

Si c'est vraiment ce qui me cause tant d'ennuis, alors je perds mon temps à essayer autre chose. Et comme je le redis encore une fois, aucun problème sous Windows.

Mieux vaut me concentrer sur Lubuntu que j'aime et trouver une solution.
J'ai vu qu'il y avait plusieurs options à la commande: "GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" dans le CD de réparation du Grub.
Alors autant toutes les essayer. Si ça ne fonctionne pas, je n'en serai pas à une réinstallation près ou à une autre réparation du Grub. Mais au moins, je pourrai dire que j'aurai tout essayé.

Les suggestions et les idées sont toujours les bienvenues.

Je vais quand même télécharger Manjaro pour voir de quoi il a l'air.

Hors ligne

#66 Le 12/06/2014, à 08:14

le-peyo

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

Remi-2 a écrit :

Toutes les versions Linux, Ubuntu en tout genre inclus, utilisent le même pilote de carte graphique conçu par X.Org pour ma carte ATI Radeon Xpress 200.

Salut.

Au démarrage du Live-CD d'Antix il faut appuyer sur la touche F5 "Video Mode". Ensuite il faut tester "Vesa", si ça va pas il faut essayer "Safe".

Si ça ne marche toujours pas, ben là, je ne vois pas. Je ne pourrais rien faire de plus.

Courage.

J'ai préféré visuellement Manjaro avec un environnement OpenBox, mais Manjaro XFCE est moins déroutante quand on arrive d'une Ubuntu 10.04

À plus.


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#67 Le 15/06/2014, à 10:53

le-peyo

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

... pour info :

Je viens de faire tourner cet ordi portable datant de 2006 avec la version d'Antix MX-14 non-pae...

J'ai "boosté" l'ordi en rajoutant une barette de 256 Mo de Ram (pour la modique somme de 1 € dans un magasin d'occasion). Il tourne donc avec 512 Mo ; Google-Earth (version 6.0.3.2197-r0) est un peu lent mais ça va ; je lis des vidéos en Flash et je peux même regarder la télé en ligne (pas en HD bien sûr...).

C'est une tuerie cette version d'Antix sur une vieille machine : à peine plus de120 Mo de Ram occupée au repos... et après une toute petite personnalisation j'obtiens ça :

1406151054524385312318038.png

Sur ce...

À plus...

Dernière modification par le-peyo (Le 15/06/2014, à 22:30)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#68 Le 29/06/2014, à 02:10

Rémi-2

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

Finalement, après 2 semaines sous Linux LXLE, j'ai enfin quelque chose qui fonctionne.
Bien que basé sur Lubuntu, il est pas mal moins austère.

Et surtout, l'affichage ne m'a jamais lâché sans avertissement comme les diverses solutions 'buntu" (U, Xu ou Lu) ont fait.

Je l'ai installé, n'ai rien fait d'autre (aucune optimisation); ai coché "mises à jour automatique" et l'ai utilisé sans arrêt ou presque depuis 15 jours.
Je n'ai eu que quelques pépins avec Firefox version 30.
Et comme sous Lubuntu, certaines applications sont soit en français, soit en anglais, ou un heureux mélange des deux. Mais ça m'importe peu car je parle, lis et écris couramment ces deux langues.

Je crois que je peux cette fois-ci indiquer "Résolu" sans craintes que les problèmes reviennent.

Merci à tous pour le support et les consels.

Hors ligne

#69 Le 29/06/2014, à 13:52

Rémi-2

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

Je devais en parler pour que les problèmes réapparaissent.

À peine 12 heures après avoir dit que tout allait bien, j'ai de nouveau tout perdu. Plus rien à l'écran qu'un fond gris pâle.
Retour à la case départ.

Hors ligne

#70 Le 29/06/2014, à 14:27

nam1962

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

Là, il y a un souci matériel...


[ Modéré ]

Hors ligne

#71 Le 29/06/2014, à 14:33

spinoziste

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

J'allai le dire .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#72 Le 30/06/2014, à 01:16

Rémi-2

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

J'ai bien de la difficulté à croire à un problème matériel.

Comme je l'ai dis à quelques reprises, je n'ai absolument aucun soucis sous Windows XP, hormis le fait que ce soit XP.

Les pépins sont toujours apparus avec diverses versions de Linux. LXLE étant la plus stable à date, sans que je saches pourquoi. Et je ne veux pas vraiment le savoir; tout ce que je demande, c'est quelque chose qui fonctionne sans avoir à s'inquiéter tout le temps si on va perdre l'affichage pendant qu'on fait quelque chose d'important.

Il me reste quand même un DVD d'Antix. Et aussi Handy Linux, qui semble une version pour enfants en bas-âge.
Et j'ai même trouvé le Linux pour le Tiers-Monde (celui qui fonctionne sur un ordinateur que l'on remonte avec une manivelle pour recharger la batterie...)

Sérieusement parlant, j'ai mieux à faire pour l'instant. Ma moto ne demande qu'à faire de la route et vu le beau temps, je ne peux pas lui refuser cela. Je verrai plus tard pour mes problèmes informatiques.
Si quelqu'un a quand même une explication et surtout une solution allant avec, je suis preneur

Hors ligne

#73 Le 30/06/2014, à 04:11

moko138

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

Il faut procéder par élimination.
Vérifie le bon état de ton disque :

sudo apt-get install smartmontools

et donne le retour complet (voir là) de

sudo smartctl -a /dev/sda

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#74 Le 30/06/2014, à 14:30

Rémi-2

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

Voici le résultat de votre demande:

remi@remi-System-Product-Name:~$ sudo smartctl -a /dev/sda
[sudo] password for remi: 
smartctl 5.41 2011-06-09 r3365 [i686-linux-3.2.0-65-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-11 by Bruce Allen, http://smartmontools.sourceforge.net

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Seagate Barracuda 7200.9
Device Model:     ST3250824AS
Serial Number:    5ND491Y6
Firmware Version: 3.AAH
User Capacity:    250 059 350 016 bytes [250 GB]
Sector Size:      512 bytes logical/physical
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   7
ATA Standard is:  Exact ATA specification draft version not indicated
Local Time is:    Mon Jun 30 08:26:00 2014 EDT
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
Offline data collection status:  (0x82)	Offline data collection activity
					was completed without error.
					Auto Offline Data Collection: Enabled.
Self-test execution status:      (   0)	The previous self-test routine completed
					without error or no self-test has ever 
					been run.
Total time to complete Offline 
data collection: 		(  430) seconds.
Offline data collection
capabilities: 			 (0x5b) SMART execute Offline immediate.
					Auto Offline data collection on/off support.
					Suspend Offline collection upon new
					command.
					Offline surface scan supported.
					Self-test supported.
					No Conveyance Self-test supported.
					Selective Self-test supported.
SMART capabilities:            (0x0003)	Saves SMART data before entering
					power-saving mode.
					Supports SMART auto save timer.
Error logging capability:        (0x01)	Error logging supported.
					General Purpose Logging supported.
Short self-test routine 
recommended polling time: 	 (   1) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time: 	 ( 100) minutes.

SMART Attributes Data Structure revision number: 10
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x000f   112   099   006    Pre-fail  Always       -       43795698
  3 Spin_Up_Time            0x0003   090   090   000    Pre-fail  Always       -       0
  4 Start_Stop_Count        0x0032   097   097   020    Old_age   Always       -       3335
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   100   100   036    Pre-fail  Always       -       0
  7 Seek_Error_Rate         0x000f   087   060   030    Pre-fail  Always       -       598461287
  9 Power_On_Hours          0x0032   074   074   000    Old_age   Always       -       23651
 10 Spin_Retry_Count        0x0013   100   100   097    Pre-fail  Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   097   097   020    Old_age   Always       -       3355
187 Reported_Uncorrect      0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
189 High_Fly_Writes         0x003a   100   100   000    Old_age   Always       -       0
190 Airflow_Temperature_Cel 0x0022   064   056   045    Old_age   Always       -       36 (Min/Max 27/36)
194 Temperature_Celsius     0x0022   036   044   000    Old_age   Always       -       36 (0 19 0 0)
195 Hardware_ECC_Recovered  0x001a   072   049   000    Old_age   Always       -       123742930
197 Current_Pending_Sector  0x0012   100   100   000    Old_age   Always       -       0
198 Offline_Uncorrectable   0x0010   100   100   000    Old_age   Offline      -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x003e   200   200   000    Old_age   Always       -       0
200 Multi_Zone_Error_Rate   0x0000   100   253   000    Old_age   Offline      -       0
202 Data_Address_Mark_Errs  0x0032   100   253   000    Old_age   Always       -       0

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

SMART Self-test log structure revision number 1

SMART Selective self-test log data structure revision number 1
 SPAN  MIN_LBA  MAX_LBA  CURRENT_TEST_STATUS
    1        0        0  Not_testing
    2        0        0  Not_testing
    3        0        0  Not_testing
    4        0        0  Not_testing
    5        0        0  Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
  After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.

remi@remi-System-Product-Name:~$ ^C
remi@remi-System-Product-Name:~$ ^C
remi@remi-System-Product-Name:~$ ^C
remi@remi-System-Product-Name:~$ 
remi@remi-System-Product-Name:~$ 

Hors ligne

#75 Le 30/06/2014, à 22:03

moko138

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

Eh bien, Rémi-2, c'est clair, nam1962 et spinoziste ont vu juste.
Avec près de 24.000 heures sous tension, à raison de 40h/semaine, on frôle l'équivalent de douze ans d'âge.

  Cela explique les 123 millions de Hardware_ECC_Recovered, et les  598 millions de Seek_Error_Rate Pre-fail et ton disque t'a gentiment prévenu - ce que ne font pas les SSD ni les clefs usb :

J'ai couru les 42,195 km... Vous voulez que je continue... OK c'est vous le boss... je vais faire de mon mieux... Mais sachez que j'ai mal aux genoux, aux chevilles, mal partout... J'ai des tendinites... Je ne sais pas si j'arriverai à marcher demain...

  Sois bon prince : offre lui un whisky douze ans d'âge également,
une retraite méritée comme presse-papiers,
et surtout un successeur !

PS : Bien sûr, la sauvegarde de tes documents sur un autre disque s'impose AU PLUS VITE.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne