Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2014, à 13:22

stephane_nx

Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

Bonjour,
J'envisage de m'équiper d'un ordinateur portable dans les mois à venir et j'étudie la possibilité de l'équiper de la version LTS 14 de Ubuntu qui vient d'être distribuée. En gros je réfléchis sérieusement à laisser tomber Windows pour linux.
Je compte installer la version cubuntu fournie avec plus de 100 logiciels déjà pré-installés.
Pourquoi donc?
-Parce que j'ai trouvé l'interface graphiquement simple, épurée et attrayante
-Parce que c'est la crise et que si peux économiser 80 à 100 euros de licence Windows c'est une très bonne chose
-Parce la solution est livrée avec pleins de logiciels très utiles déjà installés (libre office, firefox, gimp etc...)
Et pour finir la "légende urbaine" de la stabilité du système linux pourrait aussi être citée...je verrai à l'usage une fois les mains dans le cambouis si c'est une réalité....La légende parle aussi d'une moins grande gourmandise vis à vis des ressources machines sollicitées ( processeur, ram, etc..).
Utilisateur basique de "Windows comme tout un chacun" j'ai de nombreuses interrogations que je vais lister ci-après.
Si quelqu'un sur le forum a du temps à me consacrer je le remercie par avance car la liste va être longue.
Je tiens à signaler que j'ai commencé à lire les infos sur le site mais certains points me sont obscurs et j'aimerai bien avoir un avis d'un utilisateur chevronné pour lever tout les points noirs qui m'échappent encore.

-POINT N°1 : Hardware
J'ai ciblé 2 distributeurs :
-Clevo qui fournit des machines avec ubuntu déjà installé + une clef USB de ré-installation avec les drivers en prime
-LDLC qui fournit des machines sans OS
Mon interrogation sur ubuntu concerne l'identification des différents composants de la machine (carte mère, carte graphique, hauts parleurs, ports USB, claviers numériques, etc...).
J'ai cru comprendre qu'il fallait "monter" les différents périphériques soi-même...comme un disque dur secondaire par exemple.
Le fournisseur LDLC que j'ai contacté par mail m'a indiqué qu'ils ne fournissaient pas de CD de drivers pour Linux ubuntu...
J'ai déjà assemblé et configuré des PC de par le passé avec Windows comme OS et j'ai toujours eu des CD de drivers fournis avec.
Ma question est donc la suivante : si je prends un ordi portable sans OS vais je me trouver confronté à une identification de 20, 30 ou 50% des composants internes de la machine lors de l'installation d'ubuntu? Voire pire une plante à l'installation....angoisse angoisse...
Dans la même veine : comment trouver un driver d'un composant pour linux? (ou bidouiller l'installation à partir de ceux livré pour Windows sur les Cdrom fournis)

-POINT N°2 : Périphériques externes divers et variés
Comme tout un chacun j'utilise de nombreux périphériques externes: Balladeur MP3, GPS pour voiture, Clef USB, disque durs sur port USB, Imprimante-scanner.
Mon balladeur  est ancien (plus de 5 ans) mais fonctionne très bien. je ne vais pas le changer juste par que je vais sur linux.
Il n'y a pas de CD d'install avec driver fourni avec et il était alors auto détecté avec Windows. Le constructeur n'existe même plus aujourd'hui donc pas de site pour télécharger des drivers pour ce matériel. Comment faire? Vais je devoir chercher sur les sites linux des drivers expérimentaux dans l'espoir que le périphérique sera reconnu?
La question est similaire pour tout les autres périphériques externes : Clef USB, disques durs externes  anciens (port usb2) de marques diverses et variées, imprimantes et logiciels associés etc...
Pour l'imprimante je relèverai un point : tout les fabriquants proposent aujourd'hui dans Windows la possibilité d'évaluer l'encre restante que ce soit une canon, epson, Hp etc... ces logiciels ne fonctionneront donc pas sous linux, il faudra aller dans la logithèque ubuntu libre pour trouver un truc approchant et si possible compatible? (en brulant un cierge pour que ça marche?):D

-POINT N°3 : système de fichier sur disque dur
Les infos que j'ai pu glaner sur le modèle de stockage des données parlent de la chose suivante ; NFAT pour Windows et EXT4 pour ubuntu.
Bon visiblement les disques durs ne vont pas fonctionner ou "encoder" les données de la même manière.
Ma question est la suivante : Les données enregistrées sur un disque dur linux ubuntu en EXT4 (MP3, fichiers word, excel, jpeg, vidéos, etc...) seront elles transférables-lisibles-modifiables-exploitables sur un disque dur Windows (interne ou externe) en NFAT ou NTFS?
Et vice versa bien évidemment.
En problématique connexe ; il faudra se trouver des défragmenteurs de disque "à la norme EXT4"?

-POINT N°4 : antivirus-firewall-nettoyeur de fichiers
J'ai lu sur les forums qu'avast (antivirus que j'utilisais sous Windows) poserait des problèmes sous ubuntu.
Doit on bannir ce logiciel et son installation sur l'OS ubuntu?
Il avait une fonction annexe utile dont je me servais et qui permettait à ma chère maman de me solliciter via une invit avec code pour que je prenne le contrôle de son ordi à distance pour la dépanner sur son Windows en cas de bug. comme on avait avast tout les 2 c'était très bien.
Firewall : Y en a t'il déjà un de fourni et d'actif quand on lance ubuntu la première fois dés que l'installation de l 'OS  est finie?
Nettoyeur de fichiers ;  j'utilisais comme beaucoup de personnes le logiciel Ccleaner sous Windows qui permettait de nettoyer les cookies et autres résidus des activités internet (formulaires, mots de passe, etc...).
Il permettait aussi de "réparer les erreurs de bases de registres logiciels".
Si quelqu'un peut me conseiller un outil équivalent sur linux je suis preneur.
Les gens sur le forum ont des avis partagés ; certains disent que les antivirus sont inutiles et que nettoyer les fichiers ne sert à rien d'autres parlent de solutions en lignes de commande... un simple logiciel avec des boutons me suffira bien.

-POINT N°5 : Jeux vidéos, 3D, graphisme, Wine
Apparemment la plateforme Steam permets l'acquisition de jeux gratuit mais aussi certains payants.
Si j'ai bien saisi Linux ubuntu aura de grosses carences pour les jeux et autres application 3D; pas de dll, pas de direct X, pas d'API...
Seule la solution Wine encore au stade expérimental permettrait peut être dans le futur de pouvoir faire fonctionner des logiciels Windows (et pas que des jeux, des solutions professionnelles également...).
Je ne suis pas un ultra gamer de la mort mais j'apprécie encore de passer un peu de temps à jouer y compris sur de vieux jeux peu gourmands en ressources.
Ces vieux CD rom de jeux seront donc inexploitables avec ubuntu sauf peut être avec wine c'est bien ça?
3 D : pourrais je faire fonctionner Google earth?
3 D : cas typique, je voudrais télécharger l'interface 3 D gratuite d'un marchand suédois bien connu de meubles et d'électroménager afin de simuler l'implantation d'une chambre ou d'une cuisine...visiblement ça risque d'être impossible?
3 D : de nombreux site internets pour voyager proposent des visions 3 D pour simuler l'hôtel ou vous comptez partir en vacances.
La aussi je risque de voir mon ordi linux me dire "fuck you mister"? sad
Si ma vision de linux ubuntu est correcte au vu de ce que j'ai pu en lire...il est inutile d'investir dans une machine aux performance graphiques délirantes attendu l'incapacité fonctionnelle de ce système d'exploitation de gérer la 3D au mieux.
J'utilise ponctuellement des logiciels professionnels sous Windows qui ont des fonctions basiques en 3 D .. je télécharge les versions démos chez les éditeurs afin de les tester ... à part wine je ne vais pas pourvoir les employer visiblement.

-POINT N°6 : bibliographie
J'ai eu du mal à trouver des livres "professionnels" en tout cas suffisamment didactiques pour appréhender linux ubuntu V13 et au delà pour un débutant. avec procédures, impressions d'écrans, etc...
c'est toujours bien de lire avant...et aussi pendant, le bouquin à côté de soi et l'ordi en face pour tester les procédures décrites dans l'ouvrage.
Je parle de vrais livres payants, et pas de magazines grands publics qui parfois n'abordent qu'un seul aspect des choses : style cette semaine configurer internet, le numéro suivant ; je configure mon lecteur blu-ray ( apparemment linux aurait des soucis avec le blu ray....est ce vrai?). Bref si des personnes sur le forum ont de la biblio à me conseiller je suis preneur.

Je n'aborderai pas de point 7, 8 ou 9, 429...:)... et je remercie tout un chacun pour leur support.


+++Débutant Linuxoïde+++
*Microsoft : Dos-->Win 3.1-->Win 98-->Win Millenium (arrrgll)-->Win Xp-->Win Seven--> Win 8 -->Win 10
*Android : Découverte en 2013, pourrait mieux faire
*Linux : testé linux mint 18.1 (cinnamon, mate, xfce), Ubuntu mate (ça plante à mort), Lubuntu 16, Ubuntu Xfce 16, Zorin os core 12...autres OS si j'ai le temps

Hors ligne

#2 Le 12/06/2014, à 13:34

Compte supprimé

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

Bienvenue sur le forum Ubuntu-fr smile

Pour la métaphysique, je suis incompétent, à peine plus pour le reste.

Point 1 Le fournisseur LDLC que j'ai contacté par mail m'a indiqué qu'ils ne fournissaient pas de CD de drivers pour Linux ubuntu...

Les pilotes sont inclus dans la noyau de la distribution et vont très bien, y compris l'affichage 3d tant que le matériel n'est pas TROP vieux ou à la pointe de la nouveauté. Dans le cas contraire on peut encore tenter de s'arranger avec des pilotes propriétaires ou autres siouxeries.

POINT N°2 : Périphériques externes divers et variés

Oui il faudra voir coup par coup, la mise à jour de certains GPS routiers (par exemple)  peut poser problème.

POINT N°3 : système de fichier sur disque dur

Si tu gardes windows, il ne pourra pas voir les partitions ext4, mais Ubuntu verra les ntfs et pourra y écrire.

POINT N°4 : antivirus-firewall-nettoyeur de fichiers

Là tu n'as pas dû lire assez la doc Ubuntu, c'est une mine d'or. Il y a des débats sans fin dans le forum à ce sujet. En gros et pour un particulier derriere une box : pas besoin.

POINT N°5 : Jeux vidéos, 3D, graphisme, Wine

Les pilotes des cartes graphiques savent exploiter la 3D. Pour les jeux, il faut essayer ou lire la doc wine ou Playonlinux.

Pour la doc, voilà un lien facile à trouver
http://files.ubuntu-manual.org/manuals/ … 013.10.pdf
et un autre
http://doc.ubuntu-fr.org/debutant

A bientôt pour la question N° 684 tongue

Dernière modification par Compte supprimé (Le 12/06/2014, à 13:54)

#3 Le 12/06/2014, à 13:43

jplemoine

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

Je ne répondrait pas précisément mais il y a beaucoup de question qui ne sont pas "logique".
- où sont les drivers ? En quelques sortes, il y en a pas : en simplifiant, tu branches et ça fonctionne... ou pas.
- le système de fichier : FAT, NTFS pour windows ; ext? pour Linux.
    - linux fait lire des partitions FAT et NTFS
    - windows ne fait pas lire de manière native le ext? (il est déconseillé d'installer un utilitaire pour le faire)
    - antivirus : il en existe plusieurs
    - pare-feu : il y en a un mais il est désactivé par défaut
    - prise de contrôle : il y a plusieurs possibilités.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 12/06/2014, à 13:45

cinaptix

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

c'est toujours bien de lire avant...

Toutafé ! Je pense qu'il te faut encore quelques heures de saines lectures.

GNU/Linux n'est pas du Windows gratos, c'est autre chose. Lorsqu'on adhère à la philosophie du libre, il faut être prêt à accepter des trucs qui marchent moins bien sachant qu'il y en a plein qui marchent bien mieux.
Même si ça marche moins bien, c'est mieux parce que c'est libre et parce que c'est libre, on peut toujours essayer d'améliorer la chose. C'est ça le développement communautaire.

En bref... si on veut utiliser les mêmes logiciels que sous Windows, jouer, utiliser des périphériques aux specs inconnues et aux drivers ultra-propriétaires, mieux vaut "raquer" et rester sous Windows.

Ce n'est que mon humble avis. smile


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#5 Le 12/06/2014, à 14:14

stephane_nx

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

Merci bien pour vos réponses sur le forum à mes (trop) nombreuses interrogations.
ça m'éclaire bien sur tout un tas de points.

Bien cordialement.:)


+++Débutant Linuxoïde+++
*Microsoft : Dos-->Win 3.1-->Win 98-->Win Millenium (arrrgll)-->Win Xp-->Win Seven--> Win 8 -->Win 10
*Android : Découverte en 2013, pourrait mieux faire
*Linux : testé linux mint 18.1 (cinnamon, mate, xfce), Ubuntu mate (ça plante à mort), Lubuntu 16, Ubuntu Xfce 16, Zorin os core 12...autres OS si j'ai le temps

Hors ligne

#6 Le 12/06/2014, à 14:27

Hoper

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

Sur cubuntu :

"(libre office, firefox, gimp etc...) : Tous ces logiciels (et beaucoup d'autres) sont installés par défaut sur une ubuntu (ou peut etre mieux une xubuntu) de base. Tous les trucs en plus de cubuntu ne font que rajouter un basard pas possible, casser l'homogénéité de l'ensemble etc. On n'est pas sous windows, cela ne ralentira pas le système. Mais tu va perdre ton temps à trouver le bon logiciel à lancer, et graphiquement il y en a dans tous les sens. Personnellement, j'ai essayé une fois et j'ai vraiment détesté. Un système simple et epuré, qui ne contient que les éléments dont tu as besoin et beaucoup plus agréable à utiliser au quotidien.

Et puis comme ça tu apprendra à installer des logiciels sur linux (ça se fait en deux clics), ce qui est probablement le changement le plus important par rapport à windows (tu n'a plus rien à télécharger toi même etc).

POINT N°1 :

95% drivers sont intégrés dans le noyau de linux. Donc pour du matériel standard (intégré à la carte mère, ou pas trop exotique) tu n'a rien à faire, le matériel est reconnu directement.

Les PC portables LDLC sont souvent fait sur des bases clevo, donc il ne devrait pas y avoir de soucis. Mais il y a toujours un petit risque. Cela dit, même chez clevo, ils ne peuvent rien garantir à 100%. J'ai eu un soucis une fois avec le lecteur de carte SD intégré. IL a fallut attendre la prochaine version d'ubuntu pour qu'il soit enfin parfaitement reconnu.

En résumé, si tu construit un PC fixe, te prend pas la tete, va chez ldlc. Pour un portable, si tu veux limiter les risques au maximum, clevo c'est bien quand même.

POINT N°2 :

Pour les imprimantes/scanner etc en résumé ça fonctionne tout seul pour ce qui vient de HP, c'est plus compliqué pour canon (surtout si le modèle est trop récent). Epson je ne sais pas trop, je crois que ça fonctionne assez bien mais j'ai peu d’expérience dessu.
Pour ce qui est des infos (niveau d'encre etc) la encore, pas de soucis chez HP, par contre je ne garanti rien pour les autres.

Concernant les lecteurs (mp3, clefs usb...) il n'y aura pas de problèmes à condition que ces équipements utilisent une norme qu'on appelle USB mass storage. En gros, si ton lecteur mp3 se comporte comme une clef usb standard, ça fonctionnera tout aussi bien. Les versions actuelles d'ubuntu savent aussi gérer du PTP mais c'est toujours plus aléatoire. Globalement, surtout si c'est du matos qui à quelques années, il ne devrait pas y avoir de soucis. SAUF... pour les GPS. La ça dépend fortement du modèle. Soit c'est un modèle ancien qui se comporte aussi comme une clef usb, pas de soucis. Soit c'est un truc proprio qui nécessite absolument un soft précis sous windows, et la ça ne marchera pas. J'ai un autre exemple avec les télécommande programmables harmony. Il faut utiliser un programme sous windows, on ne peut pas les programmer sous linux.

Pour le commun des mortels ça ne pose pas de soucis, mais effectivement si tu as un truc incompatible que tu veux pouvoir toujours utiliser, tu devra peut être encore avoir un petit dual boot dans un coin.

POINT N°3

Windows utilise le système NTFS (ou FAT32 mais ça c'est très vieux). Linux utilise effectivement ext4. Et non, des données enregistrées sur un disque (ou plutôt une partition de disque dur) en ext4 ne seront pas utilisables sous windows. (il existe des trucs mais... non oubli). Pour les disques qui sont susceptibles d’être utilisés sur les deux systèmes (cas des disques externe qu'on trimballe d'un pc à un autre typiquement) il faut donc les formater en NTFS pour ne pas être ennuyé. Linux sait parfaitement lire et écrire sur tous les systèmes de fichiers (des dizaines et des dizaines de format différents). Windows n'en connait que 2.

Il n'existe pas de défragmenteur pour ext4, pour la bonne et simple raison que dans 99,99% des cas, aucune défragmentation n'est nécessaire. Le fonctionnement n'est pas du tout le même, Linux essaye de bien ranger ses petits au fur et a mesure des écritures, plutôt que de foutre un bordel monstre de plus en plus ingérable et de devoir ensuite tout réorganiser ce qui prend des plombes.

POINT N°4

Oubli tout ça, ce n'est plus nécessaire. Un firewall ne sert à rien (c'est aussi vrai sous windows maintenant), il n'y a pas d'anti virus car il n'y a pas de virus sous linux. Pas de "nettoyeur de fichier" non plus car globalement quand tu surprime un truc, c'est supprimé proprement, il ne laisse pas des trucs trainer partout. (Tu va devoir apprendre quelques trucs la dessu, les options de suppression des paquets etc, mais chaque chose en son temps). Et pour la prise de contrôle à distance, oui ça existe, et c'est même déjà intégré. Attend toi par contre à un système globalement moins performant que ce à quoi tu était déjà habitué. J'espère que la personne que tu veux aider à une bonne bande passante en upload.

POINT N°5

Malheureusement 95% des jeux utilisent direct X, et il est donc très difficile d'y jouer sous Linux. En bricolant avec Wine, on y arrive parfois. Mais il est rare que ça fonctionne parfaitement, et surtout tu passe plus de temps à essayer de faire en sorte que ça fonctionne qu'a jouer avec...

Steam pourrait changer la donne en poussant les dévelopeurs à utiliser opengl. Un truc qui ressemble beaucoup à directX, mais qui était plus utilisé par les "pros" de la 3D que par les dévelopeurs de jeu. Si tu veux avoir une chance de lancer les jeux steam etc, je te conseil de prendre une machine équipée d'un chip graphique nvidia.

Pour googleearth, pas de problème, l'application existe sous linux. Pour les sites web utilisant de la 3D, ça devrait marcher aussi car ils font probablement appel à des technologies plus ou moins standards (html5/flash...) des trucs qui tournent sous linux.

".il est inutile d'investir dans une machine aux performance graphiques délirantes attendu l'incapacité fonctionnelle de ce système d'exploitation de gérer la 3D au mieux.". C'est pas faux. Mais avoir un minimum te permettra d'utiliser googleearth et d'autre trucs dans le genre dans de bonnes conditions. Et puis, tu peux aussi vouloir une bonne machine en dualboot, avec un disque dur partagé entre windows (pour les jeux, le gps et je sais pas quoi) et ubuntu pour tout le reste. Le surf, tes données, le boulot etc.

POINT N°6

Avant on conseillait toujours le livre "simple comme ubuntu", mais cela fait plusieurs années qu'il n'y a pas eu de nouvelles versions.

Peut etre que c'est parce qu'ubuntu est devenu si simple à utiliser que ce n'est plus nécessaire ? big_smile (c'est une blague hein... Rien que l'utilisation d'unity, je vois pas comment on peut deviner le coup du bouton du milieu pour ouvrir une nouvelle instance de l'application si personne vous le montre).

Donc la désolé je ne sais pas. Mais tu trouvera en ligne beaucoup de documentation, que ce soit sur ce site ou ailleurs.

EDIT :

antivirus : il en existe plusieurs

Tu oubli de préciser qu'il s'agit d'antivirus conçus pour détecter des virus windows... Donc aucun intérêt sous linux tongue A part dans une entreprise qui utilise une machine sous linux pour essayer de protéger un parc de machine sous windows. Mais chez un particulier, aucun intérêt.

Dernière modification par Hoper (Le 12/06/2014, à 14:30)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#7 Le 12/06/2014, à 14:46

jplemoine

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

Je maintiens que l'antivirus sert mais non pas à se protéger mais à protéger les autres...
Si une personne A t'envois (par courriel, clé USB,..) un fichier avec un virus, il ne te contamineras pas (ou comme ça m'est arrivé en s'installant sous wine et en me demandant mon mot de passe.... smile !) mais si tu propages le fichier, tu propageras le virus avec....

Pour les GPS (j'utilise un truc proprio avec logiciel disponible que sous Win), on peut utiliser un windows virtualisé plutôt qu'un dual-boot : ça évite de devoir redémarrer la machine.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 12/06/2014, à 14:55

Hoper

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

jplemoine a écrit :

Je maintiens que l'antivirus sert mais non pas à se protéger mais à protéger les autres...

Ok, la d'accord.

Mais il faut bien le préciser ! Personnellement j'essaye de n'avoir dans mon entourage que des gens qui utilise linux tongue Et puis les fichiers que je leur transfère, ce sont des fichiers (quel que soit le format) que j'ai crée moi même et qui sont donc 100% sain.

Franchement, cela t'arrive souvent de transférer des fichiers douteux dont tu ne connais pas la provenance ?

jplemoine a écrit :

Pour les GPS (j'utilise un truc proprio avec logiciel disponible que sous Win), on peut utiliser un windows virtualisé plutôt qu'un dual-boot : ça évite de devoir redémarrer la machine.

Ca peut fonctionner, mais pas dans tous les cas. Parfois le driver propriétaire à besoin d'un véritable accès physique au port usb, ce que ne permet pas une machine virtualisée.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#9 Le 12/06/2014, à 15:04

jplemoine

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

Hoper a écrit :

Franchement, cela t'arrive souvent de transférer des fichiers douteux dont tu ne connais pas la provenance ?

douteux, je ne sais pas mais dont je ne suis pas sûr au vu de leur provenance (non informaticiens sous windows).

Pour les GPS, je ne me fies qu'à ma propre expérience avec une marque bien connue (2 fois le même syllabe)..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 12/06/2014, à 15:25

stephane_nx

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

Ok hoper merci pour ton retour.
smile
Pour le disque dur si il est en NTFS pas de soucis donc.
Selon tes expériences passées le cubuntu avec ses 100 logiciels (tel que le propose clevo) n'est pas une bonne opération.
On se retrouverait avec toute une foultitude de trucs plus ou moins utiles...
Sur le papier et en théorie ça semblait un bon plan.
il vaudrait donc mieux télécharger la V14 d'ubuntu LTS (Long terme service...suivie sur 5 années) et se l'installer soi même avec un bon iso gravé sur un CD à l'ancienne.
Pour l'interface "unity" j'ai lu en kiosque qu'on pouvait aussi installer des versions linux mint, ou linux suse, etc...
J'ai 2 Cd dispos issus de magazine grand publics ; un cd d'install linux ubuntu 13.04 et une version linux mint 15.
Bref des tas de versions disponibles à base de "noyau linux".
Les visuels de Linux mint m'ont fait penser à une vieille interface Windows 98-2000-xp....ça ne nous rajeunit pas...
big_smile
Tu parles à ton niveau utilisateur de la distribution xubuntu (avec un x devant) qui m'est inconnue. je vais me renseigner sur celle-ci.

Unity et sa barre sur le côté avec les logiciels préinstallés dont l'accès à la bibliothèque de soft online "officiel linux" m'a fait penser aux interfaces android que l'on trouve de nos jours sur tablette avec leur apple store, Google store et divers autres market store.
La simplicité pour la gestion des logiciels "standard" semblant être de mise. J' utilise déjà des logiciels libres sous Windows donc sur ce plan là je ne pars pas en  terre inconnue.

Visiblement ton retour utilisateur semble indiquer un usage déconcertant de l'interface ubuntu (sans le x), je te cite ci-après :
"Rien que l'utilisation d'unity, je vois pas comment on peut deviner le coup du bouton du milieu pour ouvrir une nouvelle instance de l'application si personne vous le montre".

Rome ne s'est pas faite en un jour et j'ai de toute façon le temps de bien me renseigner avant de me jeter à l'eau même si il semblerait selon les journaux que j'ai lu que ubuntu avec la barre unity serait la distribution linux la plus utilisée.
Quitte à s'installer un nouvel os exotique autant le faire sur une version dont les représentants et les développeurs sont les plus nombreux.

Merci bien pour toutes tes réponses, petit à petit je lève la brume sur la bête...lol
smile


+++Débutant Linuxoïde+++
*Microsoft : Dos-->Win 3.1-->Win 98-->Win Millenium (arrrgll)-->Win Xp-->Win Seven--> Win 8 -->Win 10
*Android : Découverte en 2013, pourrait mieux faire
*Linux : testé linux mint 18.1 (cinnamon, mate, xfce), Ubuntu mate (ça plante à mort), Lubuntu 16, Ubuntu Xfce 16, Zorin os core 12...autres OS si j'ai le temps

Hors ligne

#11 Le 12/06/2014, à 15:26

Nasman

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

jplemoine a écrit :

Pour les GPS, je ne me fies qu'à ma propre expérience avec une marque bien connue (2 fois le même syllabe)..

Le pire c'est que ces GPS fonctionnent sous Linux mad


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#12 Le 12/06/2014, à 15:30

nam1962

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

Je te conseille une Xubuntu (et à priori ldlc)
EXT4 pour le format.
Oublie un peu la notion de "préinstallé" : tu verras qu'une install sur *buntu est très simple et tu auras rapidement envie de nettoyer, d'ajouter, etc.
Comme je suis passé par ton état, j'ai commis un tuto qui par ailleurs répond à plusieurs de tes questions : lien dans ma signature wink

Dernière modification par nam1962 (Le 12/06/2014, à 15:34)


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 12/06/2014, à 15:33

melixgaro

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

salut,

Ça a déjà été dit, mais oui ; oubliés les défragmentations, nettoyages de disque, antivirus, parefeu... je suis vachement moins stressé depuis mon passage à (x)ubuntu. Une vraie libération. Tu peux installer ubuntu et ajouter très facilement les logiciels manquants dont tu as besoin : vlc par exemple pour lire les vidéos.

Pour les systèmes de fichiers, linux a une gestion beaucoup plus maligne des fichiers grâce au système de fichier ext4 (comparé à windows et ntfs). Évidemment, ton fichier mp3 reste le même qu'il soit enregistré sur un système ntfs ou un système ext4. Mais windows ne sait pas accéder à des partitions au format ext4 alors que ubuntu sait lire et écrire des partitions ntfs. La question se pose pour ceux qui font un double démarrage windows/ubuntu et qui ont besoin d'accéder aux mêmes fichiers depuis les deux systèmes d'exploitation. Il est conseillé de faire une partition partagée (plus ou moins grande) en NTFS qui sera accessible en lecture et écriture depuis windows et ubuntu.

Par contre, si tu passes complètement à ubuntu ou utilises windows pour un emploi très spécifique (le jeu uniquement, metre-à-jour le gps), n'emploie que du ext4. Si tu as un disque dur externe pour faire les sauvegardes des données, formate le aussi en ext4 (avant d'y mettre tes données). Le jour où tu dois partager un fichier avec un utilisateur windows, tu pourras utiliser une clé usb au format FAT ou NTS pour faire le transfert.

Dernière modification par melixgaro (Le 12/06/2014, à 15:35)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#14 Le 12/06/2014, à 16:05

Hoper

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

il vaudrait donc mieux télécharger la V14 d'ubuntu LTS (Long terme service...suivie sur 5 années) et se l'installer soi même avec un bon iso gravé sur un CD à l'ancienne.

Oui. Après, l'un n'empeche pas l'autre ! Recevoir un PC qui fonctionne avec un cubuntu installé permet de jouer avec immédiatement. Ca ne t'emepechera pas plus tard de mettre un ubuntu tout propre avec unity.

Et ne t’inquiétè pas de mon histoire de bouton du milieu. C'est juste qu'unity est en fait un peu trop simple à utiliser. Et que des fois, on se demande un peu comment faire certaines choses en se disant "mince on peut meme pas faire ça !?" alors que si, mais ce sont des choses dont les utilisateurs vraiment lambda n'ont pas besoin, et qui ne sont donc pas forcément accessibles de manière immédiates. Bref. Pour xubuntu, c'est une version light d'ubuntu, graphiquement cela se rapproche plus de gnome 2, autrement dit d'un menu démarrer basique comme tu aurait sur un bon vieux XP.

Ton plus gros problème quand tu voudra réaliser une installation sérieuse (après X tests donc) sera de partionner correctement ton disque.
Il te faudra surement :

Une partition pour linux (ext4, 20 GB environ)
Une partition pour tes données "linux only" / configuration etc.
C'est ce qu'on appelle le home. Au moins 10 GB, mais ca peut aussi faire presque tout le disque, c'est la qu'iront tes fcihiers/documents par défaut
Une partition pour windows si tu veux un dual boot
Une partition pour les données "comnues" si tu le souhaite (en NTFS donc)
Une partition pour la swap (utilisée pour swapper donc, ainsi que pour mettre ta machine en hibernation... Mais pas vraiment utile si tu as beaucoup de ram)

L'organisation du ou des disques interne, ça c'est un vrai sujet smile
Tout le reste, c'est trivial.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#15 Le 12/06/2014, à 16:11

jplemoine

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

Hoper a écrit :

Une partition pour linux (ext4, 20 GB environ)
Une partition pour tes données "linux only" / configuration etc.
C'est ce qu'on appelle le home. Au moins 10 GB, mais ca peut aussi faire presque tout le disque, c'est la qu'iront tes fcihiers/documents par défaut
Une partition pour windows si tu veux un dual boot
Une partition pour les données "comnues" si tu le souhaite (en NTFS donc)
Une partition pour la swap (utilisée pour swapper donc, ainsi que pour mettre ta machine en hibernation... Mais pas vraiment utile si tu as beaucoup de ram)

- linux only en ext4
- windows en NTFS
- donnees communes : FAT32 ou NTFS : je ne sais pas (j'ai jamais fait)
- swap :  type swap.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#16 Le 12/06/2014, à 16:39

Hoper

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

NTFS pour les données communes, sinon il ne sera pas possible de créer des fichiers de plus de 4Go à l’intérieur (donc pas d'image iso de DVD, pas de film en HD etc).


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#17 Le 12/06/2014, à 17:03

stephane_nx

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

Re hoper,
tu abordes un sujet important sur les disques durs, en effet surtout au stade de la conception de la machine qui est censée accueillir la ou les OS futurs.
Si j'ai bien saisi tout le schmilbick voilà comment je compte procéder :
-2 disques durs physiques distincts

Le disque 1 :
technologie flash avec un volume basique (120 gigas c'est bien suffisant).
Je compte mettre linux ubuntu v14 dessus.
Je dois donc impérativement avoir sur ce disque:
* une partition "swap" qui serait (selon mes sources) égales à 2 fois la ram de la machine (donc si la machine fait 8 gigas de ram la partition swap devra faire 16 gigas)
* ce qui laisse donc 120-16 = 104 gigas de disque
* partition 1 le système d'exploitation linux LTS v14 : je peux mettre 60 par exemple (ça servira aussi aux logiciels donc)
* partition 2 les données linux : 64 gigas (le "/ home " si j'ai bien saisi la philosophie du / home qui est en gros une sorte de racine du disque dur mais dédié principalement aux données linux : les fichiers divers et variés mp3, doc , video)
Tout cela donc sur un disque qu'il va falloir définir en "EXT4" au moment de l'installation via l'iso du cd bootable je suppose.

Le disque 2 :
Technologie avec disque qui tourne à l'ancienne (5400 ou 7500 tours je verrai bien selon les offres commerciales du moment)
les volumes disponibles ont énormément augmentés : disons 500 gigas.
Ce disque pourra donc avoir 2 usages :
a- stocker des fichiers linux en NTFS (mp3, doc, videos, etc...) ce serait "/home n°2"?
b- éventuellement accueillir un Windows en NTFS partitionné également 180pour l'OS et 320 pour les données par exemple
Donc là je me retrouve confronté à quelque chose que je n'ai jamais fait : définir ce disque en NTFS lors de l'installation linux.
Jusqu'à aujourd'hui sur les ordis que j'ai pu assembler sous Windows je ne me suis jamais posé la question de la nature du disque : FAT, NTFS ou EXT4.
On les formattaient sous Windows à l'install et on était heureux point.
smile

Pour la simplicité d'unity ça me va parfaitement, une des idées que  j'ai en tête en passant sous Linux c'est de pouvoir utiliser "simplement" un ordi.
Bref virer tout un  tas de tâches à la con sous Windows...comme le fait de devoir reformater ou ré-installer les machines parce qu'elles deviennent instables au bout d'un ou 2 ans en moyenne.
Vu que je le fais aussi pour les membres de la famille (parents entre autres...).
J'ai le plan numéro 2 aussi (sur 1 an environ) : tester linux sur mon futur ordi portable et si tout se passe bien dans un second temps peut être aussi l'installer sur celui de mes parents.
Là j'ai 2 points distincts :
- Ma mère avait bien mordu sur les interfaces android, bien plus que sous Windows ou elle galère et ne comprends pas les processus d'installation logiciels.
La barre unity avec les outils dont elle a besoin lui irait très bien une fois les logiciels dont elle a besoin configurés.
navigateur internet, libre office traitement de texte, pdf writer.
- Mon père qui lui utilise un logiciels Windows (studio scrap) pour faire des calendriers, book photos familiaux , etc... et qui est lui très réfractaire au changement (pourquoi on nous fout Windows 7? win Xp c'est très bien). Il bidouille un peu plus que ma mère comme installer l'imprimante qu'il s'est acheté par exemple. Là c'est moi qui devrait leur faire l'installation...et il va grogner car il n'aura pas ses logiciels éditeurs...D'un autre côté il aime bien le design (Windows 7 est plus joli que XP...) oui papa...lol
smile
Un second plan à envisager sur du plus long terme...une fois que je me serai familiarisé en premier avec l'interface et sa configuration.

Maitriser le EXT4 et le NTFS dans la phase de configuration de la machine et de ses disques et diverses partitions étant le premier pas à franchir.


+++Débutant Linuxoïde+++
*Microsoft : Dos-->Win 3.1-->Win 98-->Win Millenium (arrrgll)-->Win Xp-->Win Seven--> Win 8 -->Win 10
*Android : Découverte en 2013, pourrait mieux faire
*Linux : testé linux mint 18.1 (cinnamon, mate, xfce), Ubuntu mate (ça plante à mort), Lubuntu 16, Ubuntu Xfce 16, Zorin os core 12...autres OS si j'ai le temps

Hors ligne

#18 Le 12/06/2014, à 17:17

Hoper

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

* une partition "swap" qui serait (selon mes sources) égales à 2 fois la ram de la machine (donc si la machine fait 8 gigas de ram la partition swap devra faire 16 gigas)

Non, c'était vrai il y 20 ans. Maintenant c'est soit pas de swap, soit swap égal à la RAM (au moins strictement égal, donc tu peux mettre un tout petit peu plus pour être sur).

partition 1 le système d'exploitation linux LTS v14 : je peux mettre 60 par exemple (ça servira aussi aux logiciels donc)

On est pas sous windows, je t'assure que 20 Go ce sera déjà très suffisant.
Meme en installant tous les softs de base, tu aura du mal à dépasser les 8/10 Go. 20 Go ça te laissera de la marge smile
Cette partition "système" sera monté sur / (c'est ça la racine)

Tes données "linux" , présentent dans l'autre partition, seront montés sur /home, un répértoire présent dans /


Ensuite, sur le disque dur classique :

"ce serait "/home n°2"?" Ce sera ce que tu veux. A toi de décider. Moi je te propose de faire un autre répertoire, par exemple : /data

"Donc là je me retrouve confronté à quelque chose que je n'ai jamais fait : définir ce disque en NTFS lors de l'installation linux."

Quand tu boot sur un CD ubuntu, il te demande si tu veux essayer ou installer. Répond "essayer". Il va te lancer un bureau ou tu peux commencer à jouer avec le système (c'est évidement hyper lent car il doit tout lire au fur et a mesure depuis le CD). La tu cherche l'outil gparted, qui est en résumé le gestionaire de partition de linux. Avec cet outil graphique très simple, tu pourra créer tes différentes partitions et les formater en ext4 ou en ntfs.

Ce n'est qu'au moment de l'installation (il y aura un icone pour lancer cette installation sur le bureau) que tu dira quelle partition doit servir à quoi (ou on met /, ou on met /home etc)

Pour avoir tester chez mes parents, mes beaux parents, et les parents des amis, globalement ubuntu est TRES apprécié. Après, j'avais la chance qu'ils n'avaient pas déjà pris des habitudes windosiennes. Le changement ce n'est jamais simple.

Courage en tout cas, tu es sur la bonne voie smile Et n'impose rien, montre simplement les avantages de linux. Si des gens veulent pouvoir rester sous windows, met un dual boot....


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#19 Le 12/06/2014, à 17:17

nam1962

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

Pour ton père, montre lui fotowall (et libreoffice draw) wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 12/06/2014, à 18:06

melixgaro

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

1/ j'ai lu que la swap sur le SSD c'est pas l'idéal (j'ai pas vérifié car je n'ai pas été confronté au problème)
2/ je ferais plutôt -- en cas de double amorce -- win7/8 et ubuntu 14.04 sur le SSD et les données (swap, /home de ubuntu et autres) sur le disque dur mécanique (avec éventuellement un partage entre partition ext4 et ntfs).
3/ encore une fois si les mp3 et autres fichiers ne seront pas lus depuis windows, inutile de faire une partition partagée en ntfs. lors de ma première instalaltion double amorce, j'avais fait un petit home en ext3 (à l'époque) et une grosse partition partage en ntfs. je n'ai quasiment jamais démarré windows et j'étais embêté côté linux avec le ntfs.

Dernière modification par melixgaro (Le 12/06/2014, à 18:07)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#21 Le 12/06/2014, à 20:26

stephane_nx

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

Encore une fois merci à tout le monde pour les informations pratiques et concrètes liées à cette étape d'avant installation.
J'ai tout bien recopié dans un fichier word avec les conseils de tout les participants.
Y a plus qu'à comme on dit.
Ou c'est en forgeant qu'on devient...bucheron?
arf.
big_smile
Bref je pense avoir eu beaucoup de réponses pour cette phase de pré-installation de la bête.
Timing prévisionnel :
-Juin-Juillet : continuation de la collecte d'informations diverses via différentes sources sur linux ubuntu. apprentissage théorique à poursuivre. collecte des outils nécessaires ISO, pdf éducatifs, logiciels et divers autres et stockage sur Cd (DVD) ou clef usb pour la future bécane
-Juillet-Août : profiter d'offres spéciales sur les ordi pour faire l'acquisition d'un portable sans os (ldlc pressenti donc)
-Août : Set-Up proprement dit (et j'espère proprement fait) suivi de la phase de configuration annexe de l'OS+ périphériques annexes
-Septembre : usage et apprentissage sur le tas de l'interface
ça va je ne me mets pas la pression non plus. je vais le faire à mon rythme.
Et comme le disait la Fontaine : "rien ne sert de courir, il faut partir à point".


+++Débutant Linuxoïde+++
*Microsoft : Dos-->Win 3.1-->Win 98-->Win Millenium (arrrgll)-->Win Xp-->Win Seven--> Win 8 -->Win 10
*Android : Découverte en 2013, pourrait mieux faire
*Linux : testé linux mint 18.1 (cinnamon, mate, xfce), Ubuntu mate (ça plante à mort), Lubuntu 16, Ubuntu Xfce 16, Zorin os core 12...autres OS si j'ai le temps

Hors ligne

#22 Le 12/06/2014, à 21:47

jplemoine

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

- Swap en "fond" de disque et légèrement supérieur à la taille de la RAM.
Attention : le système est entièrement sous /
Donc si tu crée un partition pour les données communes, il faudra les mettre dans /<nom_repertoire> (exemple : /commun)

Si SSD + HD (classique) : swap + /var (au moins log et run) + /temp sur le HD. Le reste de Linux sous SSD.
---> voir doc SSD sur ce site.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#23 Le 13/06/2014, à 03:51

Compte supprimé

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

Chacun ses recettes.
Avec 8 Gio de RAM et SSD :
Je fait remarquer que le SSD a une latence 100 fois inférieure au disque dur. Donc la taille de la SWAP est de 1 ou 2 Gio (avec 8 Gio de RAM) afin de ne pas planter Ubuntu bêtement, et la SWAP se met sur le SSD (puisque qu'on ne l'utilisera pratiquement JAMAIS et qu'on ne veut pas freiner Ubuntu à passer une minute entre deux positions de souris → cas de la SWAP sur disque dur).
La SWAP peut se mettre dans un fichier, ce qui permet de redimensionner la swap facilement sur le SSD.
N'oublier pas qu'avec l'option TRIM (donc le mot discard dans /etc/fstab) le SSD répartira l'usure du SSD sur sa totalité. DONC LA SWAP sur SSD ne pose plus problème.
vm.swappiness=2 pourrait suffire.
Et si vous avez peur pour le SSD, dans ce cas là pas de swap du tout avec les 8 Gio de RAM. Vous y repenserez quand vous aurez planté X11 et Ubuntu…

(personnellement je dois refaire un ordinateur : un 0 dB - pas de disque dur : SSD 60 Go à la place pour /tmp - pas de disque système - boot sur PXE avec partage NFS - pas de ventilateur sur les deux processeurs QUAD - Radiateurs passifs en cuivre - Alimentation fanless seasonic platinum 400W - Ordinateur pour la MAO) → (le serveur PXE+ NFS sous Centos sera plus loin, en bonding sur 2 câbles ethernet à 1 gigabit/s, pour un total de 2 gigabits/s…)

#24 Le 13/06/2014, à 08:40

Compte anonymisé

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

stephane_nx a écrit :

-POINT N°4 : antivirus-firewall-nettoyeur de fichiers
J'ai lu sur les forums qu'avast (antivirus que j'utilisais sous Windows) poserait des problèmes sous ubuntu.
Doit on bannir ce logiciel et son installation sur l'OS ubuntu?
Il avait une fonction annexe utile dont je me servais et qui permettait à ma chère maman de me solliciter via une invit avec code pour que je prenne le contrôle de son ordi à distance pour la dépanner sur son Windows en cas de bug. comme on avait avast tout les 2 c'était très bien.
Firewall : Y en a t'il déjà un de fourni et d'actif quand on lance ubuntu la première fois dés que l'installation de l 'OS  est finie?
Nettoyeur de fichiers ;  j'utilisais comme beaucoup de personnes le logiciel Ccleaner sous Windows qui permettait de nettoyer les cookies et autres résidus des activités internet (formulaires, mots de passe, etc...).
Il permettait aussi de "réparer les erreurs de bases de registres logiciels".
Si quelqu'un peut me conseiller un outil équivalent sur linux je suis preneur.
Les gens sur le forum ont des avis partagés ; certains disent que les antivirus sont inutiles et que nettoyer les fichiers ne sert à rien d'autres parlent de solutions en lignes de commande... un simple logiciel avec des boutons me suffira bien.

Comme on a du déjà te le dire précédemment, un antivirus ne sert à rien sur un système Linux, puisqu'il détecte les virus Windows...

Par contre, pour C Cleaner je te conseille de faire attention et de bien lire cet article :

http://assiste.com/On_ne_touche_pas_au_ … ndows.html

Je ne suis pas sur que cela te servira encore beaucoup vu que tu comptes abandonner Windows, mais il vaut mieux le savoir tout de même je pense.

En logiciel équivalent sur Linux tu trouveras l'excellent Bleachbit

Et effectivement sauf si tu viens à manquer de place sur ton disque dur, toutes ces opérations de nettoyage ne servent à rien dans 99 % des cas car un OS Linux ne s'encrasse pas au fil du temps ( c'est du surtout au fait que le système de fichier EXT4 se fragmente très peu, contrairement au NFTS de Windows )

http://doc.ubuntu-fr.org/bleachbit

#25 Le 18/06/2014, à 21:09

stephane_nx

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

Dernier récapitulatif pour préparation espaces disques avant achat ordi portable :

-Swap (en EXT4 sur SSD) : 8 gigas de RAM*2 = 16 gigas de partition SWAP
-OS linux (en EXT4 sur SSD) : 20 gigas mini....60 gigas c'est bien? j'ai beaucoup de mal à évaluer le volume nécessaire pour faire tourner un ubuntu 14 LTS. C'est bien sur cette partition-ci que seront implantés à terme les logiciels linux à priori (gimp, Firefox, brasero, etc...), de même que les patchs avec codecs et  autres upgrades de l'OS.
ah oui et peut être aussi les drivers pour Nvidia ou autres périphériques divers internes ou externes...
-Data 100% Linux : (en EXT4 sur SSD) : ici devrait se trouver donc le / home qui accueillera les données 100% linux...60 gigas c'est bon?
en fait je peux prévoir moins si je compte avoir des données "utilisables par tout le monde" (Windows+Linux)
Des personnes ont indiqués une commande "TRIM" pour les disques SSD : il faut configurer quelque chose de spécial pour les disques SSD et pas pour les disques durs à l'ancienne qui tournent (5400 ou 7200 tours)?

-Data universelles : (NTFS donc) : volume variable (plutôt conséquent donc), l'enjeu étant de placer ici les données issues de windows (mp3, videos, pdf, word, photos, etc...) et venant des zones de stockage que j'ai actuellement : disques dur interne et externe (en NTFS donc). Cette partition servira donc pour récupérer des données issues de Windows et pour également en transférer vers ceux qui ont Windows.
Je compte bien ne pas m'enfermer dans un "monde à part" ou seuls les gens linux parlent avec les gens linux....:/
Un peu comme ce que faisaient les gens de chez macintoshs il y a 10 ans ou plus.
"tu comprends nous c'est apple c'est plus mieux bien que tout"...bref le genre d'attitude bien pénible à la sauce :
secte moon du mandarom de la scientologie de l'ordre du temple solaire solaire made in jéovah....
Le concept animalier de linux est bien sympathique avec ses versions "cafard dégueu, tique vampire, bonobo farceur...":lol:. J'espère bien qu'à l'usage (et pour l'instant sur ce forum je n'ai eu que des personnes censées) je ne serai pas soumis aux dérives susnommées. On peut faire preuve d'enthousiasme envers son pingouin favoris et préféré mais il ne faut pas oublier que 8 personnes sur 10 autour de soi auront une machine sous Windows....

-Evolution de la norme BIOS vers UEFI.
Visiblement le bios est mort.... le bios est mort vive le bios! Donc il faudra faire sauter une cochonnerie de verrou lié à l'UEFI qui remplace le bios.
A priori si la bécane est neuve et fournie sans OS je ne devrais pas  avoir à tripatouiller l'UEFI pour configurer le "secure boot" (le désactiver visiblement)...

Enjeu :
-installer Ubuntu V14 LTS une bonne fois pour toute dés le premier coup sur le nouvel ordi portable
-tester ubuntu en tant que cobaye
-dans l'absolu je préfère avoir l'optique pessimiste suivante : l'installation ne sera pas finalisée avec le Cd et il faut s'attendre à devoir bidouiller dans un second temps pour bien faire fonctionner les différents composants de l'ordi
-si tout va bien ; laisser l'OS et l'ordi vieillir et mourir ensemble (aucune réinstallation ne devrait avoir lieu sur 5 ans si tout va bien)....
-si tout ne va pas bien : installer une autre version de linux : Mint (on dirait du Windows XP) ou dérivé de Ubuntu ; le xubuntu ou le lubuntu, je verrai alors comment gérer la chose et quelle solution envisager en cas de grosse galère (incompatibilité ardue entre la machine et l'OS...)

Timing :
-les soldes débutent le 25 juin
-commande pc portable planifiée entre le 30 juin et le 5 juillet
-réception machine à compter du 15 juillet grosso modo.
-install+config périphériques à suivre....


+++Débutant Linuxoïde+++
*Microsoft : Dos-->Win 3.1-->Win 98-->Win Millenium (arrrgll)-->Win Xp-->Win Seven--> Win 8 -->Win 10
*Android : Découverte en 2013, pourrait mieux faire
*Linux : testé linux mint 18.1 (cinnamon, mate, xfce), Ubuntu mate (ça plante à mort), Lubuntu 16, Ubuntu Xfce 16, Zorin os core 12...autres OS si j'ai le temps

Hors ligne