Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1451 Le 09/06/2014, à 18:43

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Intéressant : XBMC est en cours de portage sur SteamOS. http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTcxNDc

Il y a pas mal de temps, XBMC a été proposé comme application sur Steam via Greenlight mais les développeurs ne savaient pas s'il y aurait une version Linux pour des raisons obscures. Manifestement, leur point de vue a changé.

Hors ligne

#1452 Le 10/06/2014, à 09:32

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Valve vient encore de perdre un développeur important : Rich Gelreich, qui bossait sur le portage de Source en OpenGL, sur VOGL... Au passage il signale un billet de blog supplémentaire sur les problèmes d'OpenGL (il y a eu pas mal d'articles ces temps-ci), notamment face à l'arrivée de Metal chez Apple.

http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTcxNTM

****

Alienware a officiellement annoncé ses Steam Machines à l'E3 ! Elles tournent sous... Windows 8 avec une surcouche et sont vendues avec un pad XBox 360...

Voilà voilà...

Dernière modification par abelthorne (Le 10/06/2014, à 19:17)

Hors ligne

#1453 Le 10/06/2014, à 19:17

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

* Pouf ! * Il nous arrive comme ça, sans prévenir : Civilization V est disponible sur Linux. Avec une promo pour l'occasion : http://store.steampowered.com/sale/civi … nfranchise

****

Et on commence à voir apparaître les premiers signes des soldes d'été de Steam :
- une maquette de page
- des cartes à collectionner mystérieuses

Dernière modification par abelthorne (Le 10/06/2014, à 19:22)

Hors ligne

#1454 Le 10/06/2014, à 21:56

Madeba

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

abelthorne a écrit :

Alienware a officiellement annoncé ses Steam Machines à l'E3 ! Elles tournent sous... Windows 8 avec une surcouche et sont vendues avec un pad XBox 360...
.

Au moins, la version SteamOs est prévue et même jugée "meilleure sur le long terme"...Bref, c'est pas comme si tout cela n'était qu'une cascade de mauvaises nouvelles tongue

Hors ligne

#1455 Le 11/06/2014, à 07:16

Nepenthes

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Une sacrée bonne affaire, ce Civilization V ! Je ne m'y étais jamais intéressé avant, mais après avoir fait les tutos, je sens que je vais le rentabiliser !

(Si vous avez téléchargé le jeu hier, faites une vérification du cache au prochain lancement, car les DLC n'étaient pas pris en compte à cause d'un bug de clé. C'est le seul moyen de régler le problème)

Hors ligne

#1456 Le 11/06/2014, à 16:11

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

abelthorne a écrit :

Et on commence à voir apparaître les premiers signes des soldes d'été de Steam :
- une maquette de page
- des cartes à collectionner mystérieuses

Et un signe beaucoup plus précis : elles auront lieu du 19 au 30 juin.

Hors ligne

#1457 Le 11/06/2014, à 19:28

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

À l'instant, il y avait un type d'Alienware à l'E3 sur Twitch qui parlait de leur Steam Machine qui tourne sous Windows (l'Alienware Alpha). C'est marrant, il avait exactement le même genre de discours que Valve sauf qu'il n'était évidemment pas question de SteamOS ou Linux : "on parle de console parce que la machine est fournie sans clavier/souris, tout se fait au pad", "c'est la possibilité d'avoir un PC dans votre salon avec Steam, qui est le meilleur moyen de jouer sur PC à notre avis", "on a voulu toucher le joueur lambda qui ne veut pas gérer le système, les mises à jour de Windows Update se font toutes seules", "on propose un matériel ouvert : si dans trois ans vous voulez mettre à jour les composants, c'est possible", etc.
Il a aussi précisé que la machine était prête pour l'arrivée du pad de Valve : le jour où il sort, il sera supporté directement. Sauf qu'ils n'ont pas du tout parlé de SteamOS. Je pense qu'on peut faire une croix dessus du côté d'Alienware (même pour d'autres modèles), je suis à peu près sûr que le jour où l'OS est dispo ils nous sortiront que c'est quand même mieux d'avoir Windows pour la logithèque plus étendue. D'autant que je vois mal des joueurs "qui n'y connaissent rien" voir arriver du jour au lendemain la même machine mais qui ne fait pas tourner tous les jeux qu'ils auront acheté entre temps. Et là, le coup du streaming de Valve destiné aux gens qui ont déjà un PC et qui veulent avoir leurs jeux sur leur Steambox ne tient plus puisqu'on parle de la console dans les deux cas (si tu remplaces l'OS de ta console, forcément, elle peut pas servir à streamer). Ça va encore embrouiller tout le monde, ça. C'est un sacré coup de poignard dans le dos du projet, finalement, le coup de sortir des Steam Machines sous Windows.

Dernière modification par abelthorne (Le 11/06/2014, à 19:33)

Hors ligne

#1458 Le 11/06/2014, à 21:16

echazare

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

abelthorne a écrit :

À l'instant, il y avait un type d'Alienware à l'E3 sur Twitch qui parlait de leur Steam Machine qui tourne sous Windows (l'Alienware Alpha). C'est marrant, il avait exactement le même genre de discours que Valve sauf qu'il n'était évidemment pas question de SteamOS ou Linux : "on parle de console parce que la machine est fournie sans clavier/souris, tout se fait au pad", "c'est la possibilité d'avoir un PC dans votre salon avec Steam, qui est le meilleur moyen de jouer sur PC à notre avis", "on a voulu toucher le joueur lambda qui ne veut pas gérer le système, les mises à jour de Windows Update se font toutes seules", "on propose un matériel ouvert : si dans trois ans vous voulez mettre à jour les composants, c'est possible", etc.
Il a aussi précisé que la machine était prête pour l'arrivée du pad de Valve : le jour où il sort, il sera supporté directement. Sauf qu'ils n'ont pas du tout parlé de SteamOS. Je pense qu'on peut faire une croix dessus du côté d'Alienware (même pour d'autres modèles), je suis à peu près sûr que le jour où l'OS est dispo ils nous sortiront que c'est quand même mieux d'avoir Windows pour la logithèque plus étendue. D'autant que je vois mal des joueurs "qui n'y connaissent rien" voir arriver du jour au lendemain la même machine mais qui ne fait pas tourner tous les jeux qu'ils auront acheté entre temps. Et là, le coup du streaming de Valve destiné aux gens qui ont déjà un PC et qui veulent avoir leurs jeux sur leur Steambox ne tient plus puisqu'on parle de la console dans les deux cas (si tu remplaces l'OS de ta console, forcément, elle peut pas servir à streamer). Ça va encore embrouiller tout le monde, ça. C'est un sacré coup de poignard dans le dos du projet, finalement, le coup de sortir des Steam Machines sous Windows.

avec déjà des centaines de jeux et vraisemblablement le millier dans quelques mois c'est déjà une réussite.
Steam tourne sous Linux, la réussite des jeux sous Linux ne repose pas sur le projet SteamOS.
Pourquoi AlienWare sortirai des machines SteamOS alors qu'il n'est pas encore en version finale ?
J'attend de voir le comparatif prix performances entre un SteamBox Windows et une SteamOS et un Steam Linux ou mac.
J'ose imaginer qu'il y aura des spécificités propres a la SteamOS box et qui rendra le produit plus intéressant que les version Steam Linux et Windows ou Mac.
Le mouvement est lancé, Steam existe pour Mac et a une Logithèque bien plus petite que Windows et alors ?
A la louche on est 50 millions de PC linux dans le monde.
Si Valve attire seulement 5 à 10% des Linuxiens, ça fait une sacré affaire pour eux dans la mesure ou le public Linuxien est bien plus sensible par le manque de jeux récurrents.
Il rajoute a cela les nouveaux utilisateurs de SteamBox avec Windows ou pas, Valve est gagnant dans tout les cas....

Dernière modification par echazare (Le 11/06/2014, à 21:17)


Arch Manjaro

Hors ligne

#1459 Le 11/06/2014, à 23:50

cdjklm

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

bein avec le retard de la sortie de steamOS et du steamPad il es comprehensible que de grosse boite comme AlienWar qui on misé sur ce projet se retourne vers des moyens qui ne sont pas trop difficile à mettre en place pour rentabilise leur investisement  surtout que malgré la grosse amelioration de la possibilité de jouer sous linux grace à steam on est encore loin de ce qui es possible sous windows (2000 ou plus?) ce qui me derange dans cette sortie c est le nom steambox alors qu il n y a ni steamos ny steampad y aurra quoi juste steam big picture ? esperant pour ceux qui l acheterant qu ils pouront y installer origin tant qu a faire autant manger à tout les rateliers à oui y a capsul aussi enfin bref attendant et vivement que tout cela se denou pour y voir plus clair.


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#1460 Le 12/06/2014, à 11:56

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

echazare a écrit :

avec déjà des centaines de jeux et vraisemblablement le millier dans quelques mois c'est déjà une réussite.
Steam tourne sous Linux, la réussite des jeux sous Linux ne repose pas sur le projet SteamOS.

Le problème, c'est que SteamOS et les Steam Machines sont quand même au cœur de la stratégie de Valve. Je peux comprendre qu'Alienware propose une machine sous Windows puisque l'OS de Valve n'est pas finalisé et qu'il faut bien vendre les machines produites sans pouvoir se permettre d'attendre un an. Le problème, c'est surtout ce qu'il va se passer dans un an, quand SteamOS sera finalisé et le pad disponible : je vois mal Alienware proposer d'autres consoles du même type mais avec un catalogue plus limité, ce serait un peu compliqué à expliquer au client ciblé. Et si Alienware commence à vendre des Steam Machines sous Windows, vous pouvez être sûrs que les autres vont leur emboîter le pas dans les semaines qui viennent (et l'argument de machines moins chères sous SteamOS parce qu'il n'y a pas de licence Windows à payer ne tiendra pas longtemps si les constructeurs ont des licences Windows OEM à 20 $). Au final, on va se retrouver avec un marché constitué de tas de Steam Machines qui tournent sous Windows et SteamOS qui sera mort-né. Et des éditeurs qui ne verront pas vraiment l'utilité de porter leurs jeux sur SteamOS/Linux, puisque finalement leurs versions Windows tourneront directement sur les Steam Machines qui seront disponibles.

Hors ligne

#1461 Le 12/06/2014, à 12:50

seb24

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

abelthorne a écrit :
echazare a écrit :

avec déjà des centaines de jeux et vraisemblablement le millier dans quelques mois c'est déjà une réussite.
Steam tourne sous Linux, la réussite des jeux sous Linux ne repose pas sur le projet SteamOS.

Le problème, c'est que SteamOS et les Steam Machines sont quand même au cœur de la stratégie de Valve. Je peux comprendre qu'Alienware propose une machine sous Windows puisque l'OS de Valve n'est pas finalisé et qu'il faut bien vendre les machines produites sans pouvoir se permettre d'attendre un an. Le problème, c'est surtout ce qu'il va se passer dans un an, quand SteamOS sera finalisé et le pad disponible : je vois mal Alienware proposer d'autres consoles du même type mais avec un catalogue plus limité, ce serait un peu compliqué à expliquer au client ciblé. Et si Alienware commence à vendre des Steam Machines sous Windows, vous pouvez être sûrs que les autres vont leur emboîter le pas dans les semaines qui viennent (et l'argument de machines moins chères sous SteamOS parce qu'il n'y a pas de licence Windows à payer ne tiendra pas longtemps si les constructeurs ont des licences Windows OEM à 20 $). Au final, on va se retrouver avec un marché constitué de tas de Steam Machines qui tournent sous Windows et SteamOS qui sera mort-né. Et des éditeurs qui ne verront pas vraiment l'utilité de porter leurs jeux sur SteamOS/Linux, puisque finalement leurs versions Windows tourneront directement sur les Steam Machines qui seront disponibles.

Deja j'ai de gros doutes qu'il aient des licences Windows a 20$ ^^ . Ensuite Ils n'ont pas prévu de mettre Steam Big picture sur ces versions du coup ce sera une solution maison basée sur Windows... Et je doute que ce soit vraiment au niveau de Steam.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1462 Le 12/06/2014, à 13:02

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

seb24 a écrit :

Deja j'ai de gros doutes qu'il aient des licences Windows a 20$ ^^ . Ensuite Ils n'ont pas prévu de mettre Steam Big picture sur ces versions du coup ce sera une solution maison basée sur Windows... Et je doute que ce soit vraiment au niveau de Steam.

Bien sûr qu'ils utilisent Big Picture. C'est un Windows customisé qui lance Steam au démarrage en mode BP. Le reste du système est caché, les mises à jour se font automatiquement, etc. Ça fonctionne exactement comme SteamOS.
C'est ce que fait Canard PC avec la CPCBox, sauf qu'eux n'ont pas l'envergure d'Alienware ou d'autres constructeurs.

Hors ligne

#1463 Le 12/06/2014, à 13:19

seb24

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

abelthorne a écrit :
seb24 a écrit :

Deja j'ai de gros doutes qu'il aient des licences Windows a 20$ ^^ . Ensuite Ils n'ont pas prévu de mettre Steam Big picture sur ces versions du coup ce sera une solution maison basée sur Windows... Et je doute que ce soit vraiment au niveau de Steam.

Bien sûr qu'ils utilisent Big Picture. C'est un Windows customisé qui lance Steam au démarrage en mode BP. Le reste du système est caché, les mises à jour se font automatiquement, etc. Ça fonctionne exactement comme SteamOS.
C'est ce que fait Canard PC avec la CPCBox, sauf qu'eux n'ont pas l'envergure d'Alienware ou d'autres constructeurs.

C'est pas ce que j'ai cru comprendre dans les différents articles que j'ai lu. Ils parlent d'une UI maison il me semble.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1464 Le 12/06/2014, à 14:15

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Non, ils parlent d'une surcouche mais ça concerne seulement la partie Windows, pour gérer le système automatiquement. Ils ont fait une démo de leur machine à l'E3, elle utilise Steam Big Picture.
Ce qu'ils ont fait, surtout, c'est ce qu'a fait Valve pour SteamOS : avoir une machine qui boote sur Windows (avec probablement un écran de chargement custom) et qui fonctionne complètement au pad, sans avoir besoin d'un clavier et d'une souris.

Dernière modification par abelthorne (Le 12/06/2014, à 14:20)

Hors ligne

#1465 Le 12/06/2014, à 15:41

seb24

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Oh ok. Sacre bordel en tout cas.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1466 Le 12/06/2014, à 20:13

echazare

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

abelthorne a écrit :

Non, ils parlent d'une surcouche mais ça concerne seulement la partie Windows, pour gérer le système automatiquement. Ils ont fait une démo de leur machine à l'E3, elle utilise Steam Big Picture.
Ce qu'ils ont fait, surtout, c'est ce qu'a fait Valve pour SteamOS : avoir une machine qui boote sur Windows (avec probablement un écran de chargement custom) et qui fonctionne complètement au pad, sans avoir besoin d'un clavier et d'une souris.

Le projet de Valve est de mettre Linux (SteamOS) au niveau de Windows rapidement. Mac a près de 1000 jeux actuellement ce qui permets a Linux d’espérer en avoir autant dans quelques mois d'ici la sortie officielle de SteamOS (Voir Greenlight entre autre). Je ne vois pas comment Windows pourrait concurrençait SteamOS en terme de coût et de perfs dans la mesure ou c'est quand même Valve qui développe Steam et qu'ils annoncent clairement la couleur: l'avenir c'est SteamOS. Je doute que crosoft donne ses licences.
J'imagine qu'ils sont assez malin chez Valve pour nous pondre une optimisation propre a Linux qui rendra les machine a base de Windows moins "performantes" ou pratiques pour ce qui concerne l'aspect console de jeux et Streaming (voir le travail avec Nvidia par exemple).
Wait and See....


Arch Manjaro

Hors ligne

#1467 Le 12/06/2014, à 20:18

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

echazare a écrit :

Je doute que Microsoft donne ses licences.

Il y a quelque temps, il était question de fournir gratuitement Windows à l'avenir, Microsoft voulant se recentrer sur les services, comme Google. D'autre part, ils avaient vendu Windows 8 à bas prix au début (possibilité d'avoir une licence pour 30 €, si je me souviens bien). On peut aussi supposer que des gros constructeurs comme Alienware ont des licences OEM à un coût très bas. Enfin, on peut imaginer que Microsoft verrait là une bonne opportunité d'attaquer le projet de Valve : quitte à avoir une console Steam concurrente à la XBox sur le marché, autant qu'elle tourne sous Windows que sous Linux et ça ne doit pas vraiment leur poser problème de brader les licences pour attaquer la concurrence.

Hors ligne

#1468 Le 12/06/2014, à 20:23

Vu

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

L'aventure Eepc nous a montré que lors qu'un constructeur vire windows pour du Linux, MS est prêt à lui offrir la licence (quitte à ce que le constructeur castre sa machine)...


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#1469 Le 12/06/2014, à 20:29

Sibe

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Il y a quelque temps, il était question de fournir gratuitement Windows à l'avenir

Tu rêves, jamais ça ne sera le cas, Microsoft c'est aussi mauvais que Apple, des sociétés qui ne pensent qu'au pognon qu'il vont gagner. Par ailleurs n'aime pas le logiciel libre, il y a même une époque ou il le considérait comme le "cancer de l'informatique" même si ils ont "un peu" amélioré le point de vue.

Le système grand public Windows ne sera jamais gratuit par contre des versions spéciale dans des domaines précis peuvent l'être.


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#1470 Le 12/06/2014, à 20:32

The Uploader

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

abelthorne a écrit :
echazare a écrit :

Je doute que Microsoft donne ses licences.

Il y a quelque temps, il était question de fournir gratuitement Windows à l'avenir

Hum, c'est une rumeur lancé par une source Russe, donc bon...


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1471 Le 12/06/2014, à 20:32

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Sibe a écrit :

Tu rêves, jamais ça ne sera le cas, Microsoft c'est aussi mauvais que Apple, des sociétés qui ne pensent qu'au pognon qu'il vont gagner. Par ailleurs n'aime pas le logiciel libre, il y a même une époque ou il le considérait comme le "cancer de l'informatique" même si ils ont "un peu" amélioré le point de vue.

Rien à voir avec le logiciel libre, hein : il ne s'agit pas de le libérer. Mais une rumeur courait sur la future gratuité de Windows 9 ou 10 et d'un rattrapage sur les services, Microsoft voyant d'un mauvais œil l'arrivée de Google sur le marché des OS (on entend peu parler des portables avec ChromeOS mais ils commencent à décoller) et voulant le concurrencer.

The Uploader a écrit :

Hum, c'est une rumeur lancé par une source Russe, donc bon...

Je crois que c'était une rumeur venant de Neowin, qui a quand même un passif assez solide en matière de leaks sur les OS en développement chez Microsoft.

Dernière modification par abelthorne (Le 12/06/2014, à 20:34)

Hors ligne

#1472 Le 12/06/2014, à 21:01

billou

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Dernièrement, la rumeur était que Microsoft pensait proposer Windows gratuitement, mais blindé de publicités... À voir s'ils le feront ou pas.
En tout cas, on commence à avoir des jeux potables sous Linux, quand je vois des pointures comme Portal 2, Metro Last Light, et Civilisation 5 tourner comme un charme, je me dis que de nets progrès ont été fait sous Linux.

Hors ligne

#1473 Le 12/06/2014, à 21:07

Madeba

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

C'est  vrai que ça fout le boxon leur histoire. Valve jette Windows par la porte, il revient par la  fenêtre...
Ça montre néanmoins que les constructeurs Pc aimeraient bien mettre les pieds dans le salon...

abelthorne a écrit :

Et si Alienware commence à vendre des Steam Machines sous Windows,
.

Si  chez Valve ils ont deux sous de jugeotte, ils doivent fixer clairement les règles pour pouvoir s'appeler "steam machine".  Sans  SteamOs, interdit d'avoir le label.

abelthorne a écrit :

Au final, on va se retrouver avec un marché constitué de tas de Steam Machines consoles-PC qui tournent sous Windows et SteamOS qui sera mort-né.

Corrigé. smile
Un truc quand même : Valve n'a pas besoin de ventes de  machines pour vivre, tout comme Google avec Android.
SteamOs peut bien louvoyer  à quelques pourcents sans que ça  ne mette Valve en péril.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est la part de Linux sur Steam. Les joueurs devaient tous arrêter le dual boot, ou in staller Linux, au final, 0 jeux ou 500, ça ne change pas grand chose pour l'instant.
1.5% c'est quand même faiblard et c'est là que les éditeurs vont se poser des questions si ça ne décolle pas...

Dernière modification par Madeba (Le 12/06/2014, à 21:08)

Hors ligne

#1474 Le 12/06/2014, à 21:25

Gatsu

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Sibe a écrit :

Il y a quelque temps, il était question de fournir gratuitement Windows à l'avenir

Tu rêves, jamais ça ne sera le cas, Microsoft c'est aussi mauvais que Apple, des sociétés qui ne pensent qu'au pognon qu'il vont gagner. Par ailleurs n'aime pas le logiciel libre, il y a même une époque ou il le considérait comme le "cancer de l'informatique" même si ils ont "un peu" amélioré le point de vue.

Le système grand public Windows ne sera jamais gratuit par contre des versions spéciale dans des domaines précis peuvent l'être.

L'idée est déjà plus ou moins dans les bacs. Google a montré que le modèle fonctionne.

nextinpact a écrit :

Mary Jo Foley, de ZDnet, donne cependant quelques pistes. Selon des sources internes, il s’agirait ni plus ni moins que d’une expérience de Microsoft pour Windows gratuit. L’idée qui se cacherait derrière le système serait de fournir gratuitement la licence à un constructeur mais de renforcer la présence des services propres à Microsoft. Une manière de procéder qui n’est pas neuve.
[...]
Si la question mérite d’être posée, c’est parce que les rumeurs tournant autour d’un Windows gratuit se font de plus en plus vives. Elles sont mêmes accentuées par la récente décision de compresser le tarif de Windows 8.1 à seulement 15 dollars pour les constructeurs sur des machines dont le prix ne dépasse pas les 250 dollars. Nous nous étions d’ailleurs demandé à cette occasion si cette mesure ne serait pas étendue plus tard à d’autres gammes tarifaires.

> http://www.nextinpact.com/news/86233-et … ratuit.htm

nextinpact a écrit :

Windows gratuit pour les smartphones et les petites tablettes
Et puisque l’on s’avance clairement vers une plateforme Windows universelle, plusieurs autres annonces ont été faites dans ce sens. D’une part, et c’est un changement de taille, la plateforme devient gratuite pour l’ensemble des smartphones et des tablettes dont l’écran ne dépasse pas une taille de 9 pouces. Concernant les smartphones, c’est une confirmation de nombreuses prédictions en ce sens, et nous avions nous-mêmes abondé en ce sens à plusieurs reprises.

medium-145837.png
> http://www.nextinpact.com/news/86838-wi … cences.htm

nextinpact a écrit :

Moins cher ou gratuit ?
Alors pourquoi annoncer une telle édition ? Parce qu’elle s’accompagne nécessairement d’avantages pour les OEM, même s’ils ne sont pas nommés. Cette version « with Bing » est une confirmation de plusieurs rumeurs volant autour du système et annonçant que Microsoft allait fortement réduire, voire annuler le prix de la licence de son produit. L’objectif final était bien entendu d’alléger le coût total de production d’une machine pour proposer des offres aux tarifs plus intéressants.
Microsoft ne donne aucune information de ce type dans son annonce. De nombreux articles américains traitent du sujet et se perdent en conjecture, mais deux théories ressortent principalement : Windows 8.1 with Bing est gratuit, ou disponible pour 15 dollars.

> http://www.nextinpact.com/news/87732-mi … ux-oem.htm

Ou encore :
> http://www.nextinpact.com/news/87822-mi … eforme.htm

Bref, un windows gratuit ou quasi gratuit sur certaines "steam machines" c'est pas ce qui va faire couler microsoft. Par contre pour tuer steamOS dans l'oeuf, et écraser un futur concurrent, ils ont tout à y gagner.

Hors ligne

#1475 Le 12/06/2014, à 21:25

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Madeba a écrit :

Si  chez Valve ils ont deux sous de jugeotte, ils doivent fixer clairement les règles pour pouvoir s'appeler "steam machine".  Sans  SteamOs, interdit d'avoir le label.

Justement, je me demandais s'il y avait une liste des partenaires officiels de Valve quelque part sur le site de Steam, et si Alienware en faisait encore partie depuis l'annonce de l'Alpha. Cela dit, il me semble qu'il y avait un constructeur qui avait annoncé une Steam Machine sous Windows dès les premiers modèles officiels dévoilés et ça n'avait pas l'air de gêner Valve outre mesure.

Un truc quand même : Valve n'a pas besoin de ventes de  machines pour vivre, tout comme Google avec Android.
SteamOs peut bien louvoyer  à quelques pourcents sans que ça  ne mette Valve en péril.

Oh mais ça, ça n'a pas d'importance. Valve est assis sur une montagne de pognon, je me fais pas de bile pour eux. Le seul problème, c'est que si tous les constructeurs se mettent à proposer leurs machines sous Windows, ça ne servira à rien de continuer à développer SteamOS. Et surtout, le problème majeur, c'est le message envoyé aux éditeurs : ça ne sert à rien de porter les jeux sur SteamOS s'il n'est pas utilisé. SteamOS était le principal argument pour que les éditeurs aient leurs jeux facilement disponibles sur un PC de salon avec Steam (on commence justement à voir des jeux arriver qui annoncent leur disponibilité non pas sur Linux mais sur SteamOS : après The Witcher 3 en préco, c'est Civilization V qui sort dessus). Si demain les Steam Machines tournent majoritairement sous Windows, ils ne vont plus s'emmerder, ils auront le beurre (jeux dispo dans le salon) et l'argent du beurre (pas de coûts de développement en plus).

Ce qui m'inquiète le plus, c'est la part de Linux sur Steam. Les joueurs devaient tous arrêter le dual boot, ou in staller Linux, au final, 0 jeux ou 500, ça ne change pas grand chose pour l'instant.
1.5% c'est quand même faiblard et c'est là que les éditeurs vont se poser des questions si ça ne décolle pas...

Je ne sais pas si ça joue tant que ça. Notamment parce que ce sont loin d'être des chiffres fiables : ils viennent d'un sondage proposé aléatoirement aux utilisateurs de Steam. Je pense que Valve (et certains "gourous" du jeu Linux) a des chiffres plus précis sur le nombre réel de joueurs sur Linux et on a des données plus fiables en suivant les postmortems des développeurs qui donnent l'évolution de leurs ventes après la disponibilité d'une version Linux de leurs jeux. Quand Randy Pitchford (le boss de Gearbox) s'est demandé il y a quelques semaines si le marché Linux était viable pour un portage de Borderlands 2, je doute qu'il se soit tourné vers les chiffres du sondage de Valve. Je crois qu'il s'est renseigné sur Reddit et il a dû consulter des gens comme Icculus. Au final, il a considéré que ce n'était pas viable et il a l'air de s'être quand même renseigné sérieusement.

Dernière modification par abelthorne (Le 12/06/2014, à 21:29)

Hors ligne