Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2014, à 00:00

Joack69

Vidéo HD 60fps saccadée avec VLC

Bonjour à tous,

Je rencontre des problèmes de lecture de fichiers vidéo que j'ai réalisés avec une caméra, genre "GoPro" achetée sur un site chinois. Il s'agit de la KENOXIN SPORTSCAM.
Les vidéos semblent de bonne qualité mais je me demande s'il n'y a pas un problème de format.

Le flux vidéo est placé dans un conteneur "AVI". Le codec utilisé est le H264. J'ai filmé la plupart de mes films en HD avec une vitesse de 60 fps. J'ai également fait des tests avec les autres modes : HD 30fps, FHD 30fps.

Caractéristiques de mon PC :
- Processeur : Intel Core 2 Duo CPU E6750 @ 2.66GHz × 2
- Carte graphique : NVIDIA GeForce GT 430/PCIe/SSE2
- RAM : 4 Go
- Systèmes : Dual Boot avec Ubuntu 14.04 LTS et Windows Seven

Mes constatations :
1. La vidéo est saccadée sur mon PC avec VLC sous Linux.
2. La vidéo est affichée correctement avec VLC sous Windows (et donc sur le même PC)
3. La vidéo ne se charge pas avec Totem. Le message d'erreur suivant est affiché :
Erreur affichée sous Linux par Totem

4. La vidéo n'est pas chargée avec Pitivi, j'ai l'erreur : "Problème : gst-stream-error-quark / Informations supplémentaires : Erreur interne de flux de données."
5. Si je demande les propriétés du fichier via l'explorateur Windows, toutes les infos s'affichent :
Propriétés du fichier côté Windows

6. Côté Linux, aucune info sous Nautilus !!!
Propriétés du fichier côté Linux

7. Sous Linux, lorsque je demande à VLC les infos sur le fichier, je les ai :
VLC : Infos sur le fichier

8. Sous Linux, les statistiques de lecture de VLC sont les suivantes. On voit clairement que des images sont perdues, ce qui explique les saccades.
VLC : Statistiques de lecture

9. Aucun fichier video n'est lu avec le media player de la freebox Revolution => message "format non supporté". Quel que soit le format, HD, Full HD, 30fps ou 60fps.
10. Avec un Rapsbery Pi + OpenElec / XBMC, la vidéo démarre au bout d'un temps d'attente assez long (30s), mais elle est jouée parfaitement. Je ne pense pas que la config hardware de ce petit ordinateur surpasse celle de mon PC de bureau.

Mon objectif avec ce post est d'essayer d'y voir plus clair.
- Y-a-t-il potentiellement un problème avec le format des fichiers générés. J'ai quand même un sérieux doute à ce propos vu les réactions de Totem, Pitivi, la freebox player et le temps de réaction de OpenElec / XBMC.
- Le sous-système vidéo de Ubuntu ne peut-il rivaliser avec celui de Windows ? Et dois-je abandonner ce système pour pouvoir visualiser mes vidéos correctement ? Mais dans ce cas comment comprendre le bon résultat de XBMC sur le Rapsberry Pi ?
- Si erreurs de format il y a, comment les rechercher et éventuellement les corriger ?

J'ai mis un fichier de test ici : Fichier de test

Merci de votre aide... et de votre patience pour avoir tout lu smile

Dernière modification par Joack69 (Le 12/06/2014, à 22:57)

Hors ligne

#2 Le 12/06/2014, à 01:55

melixgaro

Re : Vidéo HD 60fps saccadée avec VLC

salut,

Pas de problème chez moi avec vlc + ton fichier test (pc de performance comparable, xubuntu 13.10 32 bits). Ça fera pas avancer le schmilblik mais je ne peux pas m'en empêcher : j'ai eu plus de problèmes pour lire des vidéos sous windows que sous linux wink

Sinon, pour résoudre ton problème spécifique, pour l'instant je n'ai pas d'idée. As-tu essayé avec mplayer (passer par la ligne de commande) ?

Dernière modification par melixgaro (Le 12/06/2014, à 01:56)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#3 Le 12/06/2014, à 09:05

Joack69

Re : Vidéo HD 60fps saccadée avec VLC

melixgaro a écrit :

Ça fera pas avancer le schmilblik mais je ne peux pas m'en empêcher : j'ai eu plus de problèmes pour lire des vidéos sous windows que sous linux wink

C'est amusant parce que j'utilise Linux depuis maintenant de nombreuses années et je me suis souvent aperçu que comparativement à Windows, il fallait une config plus musclée pour produire des résultats comparables. J'avais observé ça avec la lecture de DVD ou de vidéos HD, c'était très net d'autant plus que mon PC a toujours été en dual boot depuis Windows 95...

Donc finalement ce que j'observe aujourd'hui ne m'étonne pas, c'est dans la logique observée. Cela étant, je voudrais comprendre, et si possible corriger ce qui peut l'être.

Melixgaro, peux-tu me dire si tu as quelque chose dans les propriétés du fichier depuis Nautilus ? Pour mplayer, j'essaierai ce soir.

Hors ligne

#4 Le 12/06/2014, à 09:31

Sibe

Re : Vidéo HD 60fps saccadée avec VLC

Je n'ai aucun problème pour lire ta vidéo avec vlc perso ! (et le pc actuel sur lequel j'ai testé est assez merdique je précise).

Dernière modification par Sibe (Le 12/06/2014, à 09:32)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#5 Le 12/06/2014, à 09:36

lynn

Re : Vidéo HD 60fps saccadée avec VLC

Bonjour,

Ca fonctionne très bien sans aucune saccade avec mplayer ( ligne de commande ) ou smplayer ( GUI ); Totem me renvoie une erreur de flux de données.

NB: Tes images ne s'affichent pas sur le forum. Je me permet de joindre un fichier info de ta vidéo, si jamais quelqu'un peut te renseigner d'avantage :

mediainfo a écrit :

General
Complete name                 : 10-HD60.AVI
Format                                   : AVI
Format/Info                              : Audio Video Interleave
File size                                : 70.3 MiB
Duration                                 : 55s 67ms
Overall bit rate                         : 10.7 Mbps

Video
ID                                       : 0
Format                                   : AVC
Format/Info                              : Advanced Video Codec
Format profile                           : High@L4.0
Format settings, CABAC                   : Yes
Format settings, ReFrames                : 2 frames
Format settings, GOP                     : M=3, N=15
Codec ID                                 : H264
Duration                                 : 55s 67ms
Bit rate                                 : 9 992 Kbps
Width                                    : 1 280 pixels
Height                                   : 720 pixels
Display aspect ratio                     : 16:9
Frame rate                               : 60.000 fps
Color space                              : YUV
Chroma subsampling                       : 4:2:0
Bit depth                                : 8 bits
Scan type                                : Progressive
Bits/(Pixel*Frame)                       : 0.181
Stream size                              : 65.6 MiB (93%)

Audio
ID                                       : 1
Format                                   : PCM
Format settings, Endianness              : Little
Format settings, Sign                    : Signed
Codec ID                                 : 1
Duration                                 : 55s 31ms
Bit rate mode                            : Constant
Bit rate                                 : 705.6 Kbps
Channel(s)                               : 1 channel
Sampling rate                            : 44.1 KHz
Bit depth                                : 16 bits
Stream size                              : 4.63 MiB (7%)
Alignment                                : Aligned on interleaves
Interleave, duration                     : 70 ms (4.18 video frames)


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#6 Le 12/06/2014, à 09:52

Joack69

Re : Vidéo HD 60fps saccadée avec VLC

J'ai mis mes images sur le site "dl" de free. Je les mets ailleurs dès que possible.
Déjà vos réponses m'interpellent : il semblerait y avoir un problème sur ma machine. Je précise que mon installation de la version 14.04 a été faite par une réinstallation complète avec formatage. Donc, elle devrait à priori être assez propre.

Hors ligne

#7 Le 12/06/2014, à 22:27

Joack69

Re : Vidéo HD 60fps saccadée avec VLC

lynn a écrit :

Ca fonctionne très bien sans aucune saccade avec mplayer ( ligne de commande ) ou smplayer ( GUI );

Je confirme. Je viens d'installer mplayer et l'image est parfaite. Moi qui pensait que VLC était le meilleur player sur Linux, il semble bien qu'il est ici dépassé.
C'est déjà ça. Merci Lynn.

Maintenant si quelqu'un pouvait me donner une piste pour les autres problèmes (erreur totem, pitivi, absence d'infos sur l'onglet "propriétés"), ce serait sympa.

Hors ligne

#8 Le 12/06/2014, à 23:13

melixgaro

Re : Vidéo HD 60fps saccadée avec VLC

euh, j'avais proposé mplayer également sad

totem je n'ai jamais réussi à en tirer quoi que soit, et comme vlc me convient dans 99 % des cas, je n'ai jamais cherché à réparer totem.
dans les 1 % restants, c'est mplayer qui prend la relève.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#9 Le 13/06/2014, à 09:01

Joack69

Re : Vidéo HD 60fps saccadée avec VLC

melixgaro a écrit :

euh, j'avais proposé mplayer également sad

Oui et je te remercie également pour cette contribution (désolé pour l'oubli, c'est souvent le dernier qui parle qu'on retient...).

Je peux donc maintenant lire correctement mes vidéos sur mon Ubuntu, mais il reste un problème de fond : la page de propriétés Nautilus vides, Pitivi, totem, le player de la freebox qui ne reconnaissent pas le format et les difficultés de XBMC à lancer la vidéo (sur Pi).

Ca fait beaucoup et cela me conforte dans l'idée qu'il doit y avoir un problème dans le format du fichier. Quelqu'un a-t-il connaissance d'un soft qui analyserait le format d'un fichier AVI et saurait donc mettre en évidence une anomalie ?

Hors ligne