Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2014, à 17:13

blindside

Déchetterie ?

Déchetterie ?

Dernière modification par blindside (Le 25/01/2015, à 10:45)

Hors ligne

#2 Le 31/05/2014, à 17:30

chinois02

Re : Déchetterie ?

Un pt'it rappel à la loi? yikes
La récup au sein des décharges est bien entendu interdite!


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#3 Le 31/05/2014, à 17:37

alius

Re : Déchetterie ?

La récupération à la décharge est peut être interdite, mais rien ne nous interdit de demander de récupérer certaine chose aux gens juste avant qu'ils balancent tout par dessus bord wink

a qui profite les matériaux réutilisables dans les décharges ?


Alius

Hors ligne

#4 Le 31/05/2014, à 19:42

Wacken

Re : Déchetterie ?

blindside a écrit :

Comme c'était la première fois j'ai rien eu et le gendarme m'a dit, mot pour mot "Si le gardien vous laisse prendre 2-3 choses lorsqu'il est là, vous n'êtes pas dans l'illégalité!"
Après je pense que vis à vis de son employeur, ce gardien est dans l’illégalité surtout lorsqu'il perçoit une somme d'argent des matériaux vendus par celui qui les récolte! cool

C'est illégal, un point c'est tout wink Nulle part dans la loi il est indique que "si on prend juste 2-3 choses, c'est pas illégal". Soit c'est légal, soit ça l'est pas smile
Tu as plusieurs solutions :
- tu dénonces tout ce petit monde aux autorités. Ça m’étonnerait que ça aille plus loin qu'une petite amende pour ton voisin, par contre tu risques de faire licencier le gardien.
- tu joues au cow-boy : la prochaine fois que le gardien te fais une remarque quand tu récupères un truc, tu lui balances qu'il ferait mieux de fermer sa gueule s'il veut pas que l'affaire de pot de vin finisse chez les flics.
- tu joues au cow-boy, version 2 : tu t'installes 20 mètres avant l’entrée de la dechetterie, et tu demandes gentiment aux personnes de récupérer ce qui t’intéresse avant qu'ils aillent tout balancer.
- tu t'avoues vaincu et tu trouves une autre source de revenus.

Hors ligne

#5 Le 31/05/2014, à 19:43

Sauzee

Re : Déchetterie ?

On touche le fond de la décharge, là.
En clair tu voles, et tu te plains parce qu'un type le fait de façon plus élaborée que toi. C'est juste n'importe quoi.
Tu devrais porter plainte pour concurrence déloyale. Je suis sur que les queufs passeraient un agréable moment en écoutant tes conneries.
lol

Dernière modification par Sauzee (Le 31/05/2014, à 20:00)

Hors ligne

#6 Le 31/05/2014, à 21:43

chinois02

Re : Déchetterie ?

Fais plutôt le trottoir le jour des encombrants. Cible plutôt les DEEE en particulier ce qui est question ici: les ordis. La fin de XP va entraîner un boom de machines à récupérer et à passer sous tux.
Des assos le font d'ailleurs.


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#7 Le 31/05/2014, à 22:12

Sauzee

Re : Déchetterie ?

blindside a écrit :

@Sauzee : Disons que c'est du vol alors, vol avec une autorisation exceptionnelle du gardien.

- Gardien intègre s'il en est, comme tous les protagonistes de cette passionnante histoire, puisqu'il s'est prémuni de fournir une autorisation à tous les "ayants-droits". Au final, c'est peut-être lui le moins con dans toute cette affaire.

blindside a écrit :

Sortir de nul part et faire le cow-boy en donnant  à un gardien des pots de vin afin d’empêcher les autres d'y aller,  je ne pense pas que ce soit une technique bien élaborée qui demande des heures de réflexion.

- Tu le juges comme tu veux, mais moi, dans une optique de pur Business, j'y vois seulement une logistique et une efficacité parfaites. Le type élimine la concurrence et atteint ses objectifs. Sans chouiner. Point.

Bref, te fatigue pas. Tu l'auras compris: j'aie de la peine à garder mon sérieux en lisant tes "misères".

Hors ligne

#8 Le 31/05/2014, à 23:26

souen

Re : Déchetterie ?

Bienvenue dans le monde réel smile


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#9 Le 01/06/2014, à 09:31

godverdami

Re : Déchetterie ?

Sortir de nul part et faire le cow-boy en donnant  à un gardien des pots de vin afin d’empêcher les autres d'y aller,  je ne pense pas que ce soit une technique bien élaborée qui demande des heures de réflexion.

C'est une pratique assez douteuse. Le type est un requin..mais sûr, ça rapporte + qu'un smig. Cependant, je pense que les 2 sont dans la totale illégalité et le gardien de la déchetterie risque sa place.
Les déchetteries, c'est une affaire de gros sous.. Dans la miene, ils dépensent des fortunes en installations, pour ne pas se faire cambrioler la nuit.
Faut pas oublier que les déchetteries sont du domaine privé et non communal: En général, la déchetterie est donnée en concession à une société privée qui gère organise récupère.

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 01/06/2014, à 09:54)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#10 Le 04/06/2014, à 09:49

chat-toon

Re : Déchetterie ?

Les déchetteries ?
Question le recyclage ,il y a pas mal d'arnaques diverses :
Pour y avoir déposer un frigo ,j'ai vu ce même frigo démonté l'après midi sans aucune protection ,gaz dans la nature pour y récupérer le cuivre .
Je passe sur les TV qui finissent soit dans le bac encombrants soit dans le bac d'herbes et feuillages coupes .
Le scandale dénoncé dans l'Ordinateur Individuel ,250 millions d'euros en subventions pour le recyclage d'ordinateur qui se retrouve investi dans l'immobilier par une de ces trois société dédiée au recyclage . 

Perso ,mes vieux ordis sont stocke chez moi ,les trop vieux ont été vendu en pièces détachées ,la seule chose mise a la déchèterie c'est la tôle des boitiers et les plastiques .
Les vieux écrans donnés a une association .


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#11 Le 04/06/2014, à 10:43

alex2423

Re : Déchetterie ?

chinois02 a écrit :

Fais plutôt le trottoir le jour des encombrants. Cible plutôt les DEEE en particulier ce qui est question ici: les ordis. La fin de XP va entraîner un boom de machines à récupérer et à passer sous tux.
Des assos le font d'ailleurs.

Ce genre de remarques me fait toujours marrer et je n'y crois pas du tout. Les gens vont arréter les mises à jour et vont continuer à utiliser leur PC. Leur machine ne va pas exploiser. smile s'il ne font plus de mise à jour

Hors ligne

#12 Le 09/06/2014, à 12:35

tuxmarc

Re : Déchetterie ?

Bonjour.

Dans mon coin il y a un dépôt d'ordures ....... enfin ce qu'on appelle pompeusement une déchetterie.

Ceux qui ont signé un contrat avec la communauté de communes, propriétaire des lieux et qui a tout payé avec mes impôts, c'est la Générale des Eaux. Ailleurs, c'est aussi la Lyonnaise des Eaux, le tout coté en bourse.

Dans le temps il y avait des petits ferrailleurs qui prenaient l'acier, qui payaient aussi s'il y en avait pas mal et systématiquement payaient le cuivre, le plomb (5 F pour une batterie) et tous les métaux non ferreux.
On les a fait fermer "parce que ce n'était pas écolo" pour les remplacer par ces requins cotés en bourse qui font payer un max aux communes et qui filent le minimum à leurs employés, vive le "progrès" !

Maintenant, pour se débarrasser d'une batterie, il faut leur donner aux requins.   

Pour le coté écolo de la nouvelle organisation, je doute.
Les vieux matelas, les plastiques légers ils font comme avant : ils les brûlent, merci pour la nature.
La plupart des déchets électroniques électro ménagers, destination la Chine, l'Inde, l'Afrique.
Même les bouteilles plastiques vont se faire transbahuter en Inde ou au Bengla Desh, ça c'est écolo, 10.000 km c'est gratuit tout le monde sait ça !

Pour moi, récupérer quelques trucs ça n'a rien de criminel, car en général ça va resservir sans partir directo à la poubelle, surtout si c'est un bon vieux PC qui va découvrir une nouvelle jeunesse avec un bon Linux ..... forcément bon big_smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#13 Le 09/06/2014, à 13:02

ChienPanzer

Re : Déchetterie ?

roll
Il faut être vacciné contre le tétanos aussi.
Et si on fait les poubelles faut faire attention à la fièvre typhoïde.


1010011010

Hors ligne

#14 Le 09/06/2014, à 14:32

godverdami

Re : Déchetterie ?

tuxmarc a écrit :

Bonjour.

Dans mon coin il y a un dépôt d'ordures ....... enfin ce qu'on appelle pompeusement une déchetterie.

Ceux qui ont signé un contrat avec la communauté de communes, propriétaire des lieux et qui a tout payé avec mes impôts, c'est la Générale des Eaux. Ailleurs, c'est aussi la Lyonnaise des Eaux, le tout coté en bourse.

Dans le temps il y avait des petits ferrailleurs qui prenaient l'acier, qui payaient aussi s'il y en avait pas mal et systématiquement payaient le cuivre, le plomb (5 F pour une batterie) et tous les métaux non ferreux.
On les a fait fermer "parce que ce n'était pas écolo" pour les remplacer par ces requins cotés en bourse qui font payer un max aux communes et qui filent le minimum à leurs employés, vive le "progrès" !

Maintenant, pour se débarrasser d'une batterie, il faut leur donner aux requins.   

Pour le coté écolo de la nouvelle organisation, je doute.
Les vieux matelas, les plastiques légers ils font comme avant : ils les brûlent, merci pour la nature.
La plupart des déchets électroniques électro ménagers, destination la Chine, l'Inde, l'Afrique.
Même les bouteilles plastiques vont se faire transbahuter en Inde ou au Bengla Desh, ça c'est écolo, 10.000 km c'est gratuit tout le monde sait ça !

Pour moi, récupérer quelques trucs ça n'a rien de criminel, car en général ça va resservir sans partir directo à la poubelle, surtout si c'est un bon vieux PC qui va découvrir une nouvelle jeunesse avec un bon Linux ..... forcément bon big_smile

C'est pas tout à fait juste ce que tu dis.
Par chez moi les déchetteries sont bien gérées...rien n'est brulé en douce.
Quand tu dis " Dans le temps il y avait des petits ferrailleurs qui prenaient l'acier, qui payaient aussi s'il y en avait pas mal et.....etc..." Ils existent toujours sauf que il a fallu mettre de l'ordre: Les rêglements en liquide sont interdits. Les types doivent avoir un compte bancaire. Ca ne me parait pas anormal. Par ailleurs, avant chez moi il y avait de viex dépots de ferraille d'anciens chantiers, matériel abandonné...etc. Aujourd'hui tout ça n'existe plus , les dépots sauvages ont disparu comme par enchantement , tout simplement parce que le moindre morceau de métal est revendu
Quand tu dis "Les vieux matelas, les plastiques légers ils font comme avant : ils les brûlent, merci pour la nature..." Tu pourras mettre en place la meilleure organisation possible, si les gens ne respectent pas un minimum,et ne jouent pas un minimum le hjeu ça ne fonctionnera jamais .
Donc si tu vois qu'on brule des trucs qui polluent, rien ne t'empêche de téléphoner à la commune pour te plaindre

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 09/06/2014, à 14:34)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#15 Le 09/06/2014, à 16:19

dauphinoix

Re : Déchetterie ?

Je pense sincèrement que ça dépend des déchetteries.

les communes qui font le choix de sociétés privées se font, en effet, coullonner et les responsables sont des bons capitalistes cotés en bourse. pas vraiment clean en général, on est d'accord.  Mais ce problème vient, selon moi, du privé en général. Quand on veut faire du profit, on en a rien à foutre du reste et on fait les choses salement. Ça, c'est un problème de système économique, pas spécialement de déchetterie.


Mais quand c'est une intercomunalité qui s'en occupe, comme chez moi, je sais que les déchets verts et alimentaires sont compostés, que la majorité des DEEE et rebut réutilisable va dans une ressourcerie. Bref, pas des trucs qui finissent dans la nature. Quant à la récupération dans les bennes, il est possible selon le directeur de la déchetterie de prendre certains déchets laissés au pied des bennes. Plonger dedans, c'est interdit.

Enfin, notons que si un frigo est démonté en toute illégalité, c'est la faute des gérants de la déchetterie et non de l'entreprise ou du syndicat ordure Ménagère qui s'en occupe.


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#16 Le 11/06/2014, à 09:45

tuxmarc

Re : Déchetterie ?

Bonjour

tontonrobertettanteirene a écrit :

Par chez moi les déchetteries sont bien gérées...rien n'est brulé en douce.
Quand tu dis " Dans le temps il y avait des petits ferrailleurs qui prenaient l'acier, qui payaient aussi s'il y en avait pas mal et.....etc..." Ils existent toujours sauf que il a fallu mettre de l'ordre: Les rêglements en liquide sont interdits. Les types doivent avoir un compte bancaire. Ca ne me parait pas anormal. Par ailleurs, avant chez moi il y avait de viex dépots de ferraille d'anciens chantiers, matériel abandonné...etc. Aujourd'hui tout ça n'existe plus , les dépots sauvages ont disparu comme par enchantement , tout simplement parce que le moindre morceau de métal est revendu

Si rien n'est brûlé en douce, c'est bien, bravo !
Un ami m'a signalé qu'il reste un ferrailleur à 30 km de chez moi, je vais enfin pouvoir lui apporter tout le cuivre et les transfos dont je ne voulais pas faire cadeau à une multinationale. Dans le temps, à 10 km on en trouvait.
D'accord, un dépôt de ferraille ce n'est pas esthétique, mais je ne les avais pas vu faire n'importe quoi en ce qui concerne la pollution des sols.
Je ne suis pas mécontent d'avoir vu la disparition des décharges sauvages, d'autant que souvent il y avait un ruisseau juste en dessous.
Pour ça les gendarmes ont fait un sacré bon boulot en retrouvant les flemmards et en leur collant une prune.

Quand tu dis "Les vieux matelas, les plastiques légers ils font comme avant : ils les brûlent, merci pour la nature..." Tu pourras mettre en place la meilleure organisation possible, si les gens ne respectent pas un minimum,et ne jouent pas un minimum le jeu ça ne fonctionnera jamais .
Donc si tu vois qu'on brule des trucs qui polluent, rien ne t'empêche de téléphoner à la commune pour te plaindre

Je me suis mal exprimé : ce ne sont pas des particuliers qui brûlent des cochonneries, mais bien ceux qui gèrent les déchetteries, pas à la déchetterie mais ailleurs dans un coin plus peinard.
Perso, je ne brûle jamais de plastiques, je connais trop les saletés que ça envoie dans l'air, mais des fois on se demande s'il n'y a pas le feu dans une ferme, et non, ils sont en train de faire brûler quelque chose qui fait une fumée bien noire.
Ce sont souvent des pneus et pour les pneus aucune vraie solution n'a été trouvée nulle part, à part les rares usines qui les réduisent en miettes pour être intégrés au macadam.
On pourrait écrire des encyclopédies sur le problème des ordures !

@dauphinoix :
Je préfère nettement la gestion par une organisation locale.
Je partage ton opinion en ce qui concerne ceux qui sont cotés en bourse smile
Le problème qui reste non réglé, c'est que nous n'avons que trop peu d'usines où tout est démonté, trié et recyclé proprement.
Les allemands ont commencé il y a plus de 20 ans, mais c'est encore loin d'être parfait.

Le surplus se fait des milliers de km pour aller dans des pays où on est moins regardant.
Arte y a consacré plusieurs reportages visibles sur Youtube.
Quand on voit ça on est écoeuré sad

Euh ..... plonger dans une benne, je ne m'y risquerais pas, vachement trop profond lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#17 Le 11/06/2014, à 12:32

mazarini

Re : Déchetterie ?

Les voisins d'une déchetterie se plaignent en général des déchets sortis et triés aux environs. Ils retrouvent plein de choses qui traînent après que les parties rentable aient été prélevées.

Pour ce qui est des télés qui finissent avec les encombrants, c'est possible, par contre pas avec les déchets verts. Ils en font du terreaux qu'ils revendent, alors il y a peu de chance qu'ils le gâchent avec autre chose..


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#18 Le 13/06/2014, à 11:08

Ayral

Re : Déchetterie ?

mazarini a écrit :

Les voisins d'une déchetterie se plaignent en général des déchets sortis et triés aux environs. Ils retrouvent plein de choses qui traînent après que les parties rentable aient été prélevées.

Pour ce qui est des télés qui finissent avec les encombrants, c'est possible, par contre pas avec les déchets verts. Ils en font du terreau qu'ils revendent, alors il y a peu de chance qu'ils le gâchent avec autre chose..

Pas du terreau, du compost. Bref.
Dans ma commune c'est un SICTOMqui gère ça. On peut critiquer la technique de l'enfouissement, mais c'est un autre sujet.
Des bacs permettent  de déposer divers déchets, métalliques, cartons, végétaux, etc.
Les entreprises et les collectivités doivent peser leur camion et sont facturés à la tonne. Il y a un bac amiante sérieusement clôturé.
Chacun vient déposer gratuitement ses déchets, gratuitement, réservé aux habitants du secteur (carte avec code barre l'employé passe sa douchette et demande la catégorie de déchets.
Les lieux sont sécurisés (grille, clôtures, vidéo-surveillance).
Les gendarmes chopent de temps en temps des gars qui ont cisaillé la clôture pour y dépecer des frigos et récupérer du cuivre, ils font le gué à proximité de temps en temps.
Il est clair qu'il est interdit de se servir de quoi que ce soit, mais une fois ou deux j'ai récupéré une barrette de mémoire, une carte réseau, et une fois un lecteur de dvd bousillé dans le quel il restait un dvd d'Harry Potter. C'est pas bien mais je l'ai fait 2 ou 3 fois.
Les communes du Tarn (et quelques communes limitrophes) qui n'ont pas ces équipements utilisent les services de Trifyl qui est chargé de valoriser les déchets au mieux. Vous pouvez regarder leur site, c'est assez bien fait.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#19 Le 13/06/2014, à 11:58

godverdami

Re : Déchetterie ?

Un ami m'a signalé qu'il reste un ferrailleur à 30 km de chez moi, je vais enfin pouvoir lui apporter tout le cuivre et les transfos dont je ne voulais pas faire cadeau à une multinationale. Dans le temps, à 10 km on en trouvait.
D'accord, un dépôt de ferraille ce n'est pas esthétique, mais je ne les avais pas vu faire n'importe quoi en ce qui concerne la pollution des sols.

J'ai eut l'occasion il y a une une dizaine d'années de visiter un de ces ferrailleurs...une finiale de Veolia.
A l'époque ils avaient encore le droit d'acheter aux particulier qui apportaient de la ferraille et ils payaient en liquide.
Pour te donner une idée:  Tous les Jours ils cherchaient à la banque 25 000 euros en liquide, et le soir il n'y avait plus rien

Je me suis mal exprimé : ce ne sont pas des particuliers qui brûlent des cochonneries, mais bien ceux qui gèrent les déchetteries, pas à la déchetterie mais ailleurs dans un coin plus peinard.

Oh putain !   Tu fais ça en Alsace, tu termines au poste , garantit !
On n'a même pas le droit de laver sa voiture chez soi dans beaucoup d'endroits, chez moi par exemple, a cause de la poluution par détergents et du gaspillage d'eau.

Il est clair qu'il est interdit de se servir de quoi que ce soit, mais une fois ou deux j'ai récupéré une barrette de mémoire, une carte réseau, et une fois un lecteur de dvd bousillé dans le quel il restait un dvd d'Harry Potter. C'est pas bien mais je l'ai fait 2 ou 3 fois.

je récupère pas mal de matériels informatiques, essentiellement des laptops, et un outil quand j'ai besoin d'un
Les laptops j'en fais cadeau

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 13/06/2014, à 12:05)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne