Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2014, à 13:15

Bourricot31

[Résolu] Clavier Azerty qui bascule en Qwerty sous Ubuntu 14.04

Salut,

Là je commence à croire que j'ai vraiment la poisse depuis la mise à jour vers Ubuntu 14.04. Le wi-fi, l'imprimante... maintenant le clavier. Le souci ne s'est pas manifesté immédiatement mais il est désormais récurrent :

A chaque démarrage, le clavier bascule en Qwerty. la merde, le seul moyen de revenir à Azerty étant de déco / reco le clavier ou de faire la manip manuelle dans les paramètres de saisie.

J'ai fait les choses suivantes :

-suppression du paramètre de saisie Anglais pour le clavier ;
-passage de la saisie Français (version obsolète) à Français et vice-versa ;
-de rentrer une commande (j'ai oublié laquelle mais trouvée sur le forum) forçant à rester en Azerty de façon pérenne.

J'en suis toujours au même point.

Des fois, je vous jure, Ubuntu, j'en ai ma claque. Passer autant de temps à essayer de résoudre ces bugs mineurs mais bien chiants, ça me tue.

Une solution pour m'aider? Merci.

Solution trouvée par Cœur Noir, post#14 :

Dans un terminal:

ibus-setup

Dans la fenêtre qui s'ouvre, aller dans l'onglet "Avancé" et cocher la case "Utiliser la disposition clavier système".

Dernière modification par Bourricot31 (Le 19/06/2014, à 17:12)

Hors ligne

#2 Le 13/06/2014, à 13:34

mikedafunk

Re : [Résolu] Clavier Azerty qui bascule en Qwerty sous Ubuntu 14.04

Salut wink

Tu as migré depuis la 13.10 et ça a foiré ?

Oui je suis d'accord avec toi, des petits trucs agaçants peuvent arriver à peine le système installé et c'est bien chiant. Néanmoins quand c'est réglé, t'es tranquille des années (surtout si tu désactives les mises à jour)

Essaie ça et tiens nous au jus !
sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration
setxkbmap fr
Source : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/configurer_le_clavier


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 13/06/2014, à 14:25

Bourricot31

Re : [Résolu] Clavier Azerty qui bascule en Qwerty sous Ubuntu 14.04

Salut mikedafunk,

Même pas, je l'ai installé en formatant le DD avec un live cd. Normalement, il n'y a pas plus propre justement.

M'enfin sinon, oui merci là c'est efficace. J'ai lu ta source et j'ai fait dans l'odre :
un

setxkbmap fr

suivi d'un :

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

J'ai accédé avec cette dernière commande à unutilitaire semi-graphique reprenant la config d'installation du clavier comme celle utilisée dans l'install en live cd. Et ça a fonctionné.

merci !

Hors ligne

#4 Le 13/06/2014, à 17:08

mikedafunk

Re : [Résolu] Clavier Azerty qui bascule en Qwerty sous Ubuntu 14.04

De rien, bonne route !


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#5 Le 19/06/2014, à 11:46

Bourricot31

Re : [Résolu] Clavier Azerty qui bascule en Qwerty sous Ubuntu 14.04

Le bug est revenu sans prévenir. A chaque redémarrage c'est la même, j'ai un clavier soudainement Qwerty. J'ai beau refaire une config par l'interface graphique ou par la ligne de commande (supposée être fixe)

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

,

rien à faire...

Une idée?

Dernière modification par Bourricot31 (Le 19/06/2014, à 11:46)

Hors ligne

#6 Le 19/06/2014, à 11:53

mikedafunk

Re : [Résolu] Clavier Azerty qui bascule en Qwerty sous Ubuntu 14.04

Salut wink

Est ce que ça fait ce bug si tu créés une nouvelle session ? (pour tester)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#7 Le 19/06/2014, à 11:55

Bourricot31

Re : [Résolu] Clavier Azerty qui bascule en Qwerty sous Ubuntu 14.04

mikadafunk,

Tu veux dire si je passes sur une autre session? J'en ai deux actuellement pour deux personnes.
Ou effectivement, créer une toute nouvelle session?
Je vais tester effectivement de redémarrer et d'aller sur l'autre session existante déjà, c'est une drôle de piste mais pourquoi pas...

Hors ligne

#8 Le 19/06/2014, à 11:56

mikedafunk

Re : [Résolu] Clavier Azerty qui bascule en Qwerty sous Ubuntu 14.04

Oui c'est pour savoir si le problème vient de ton profil actuel..


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#9 Le 19/06/2014, à 12:08

Bourricot31

Re : [Résolu] Clavier Azerty qui bascule en Qwerty sous Ubuntu 14.04

mikedafunk,

Troublant, effectivement après test, en démarrant par l'autre session, il n'y a pas de problème. Je peux ensuite basculer vers ma session sans que cela pose pb.
Après test, j'ai donc redémarré à nouveau avec ma session, là le pb persiste. Je tente donc de recopier les paramètres de saisie de l'autre session : Français (variante obsolète) + Anglais (USA) + les raccourcis de bascule de saisie. Pour l'instant ça donne rien.
Ca m'intéresse, t'as donc une explication?

Hors ligne

#10 Le 19/06/2014, à 12:17

mikedafunk

Re : [Résolu] Clavier Azerty qui bascule en Qwerty sous Ubuntu 14.04

Peut être une appli ou ton profil qui fait des misères, je ne sais pas
J'avoue que si ça m'arrive, je crée un autre utilisateur et je recopie mes données
Je préfère contourner les problèmes pour gagner du temps wink


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#11 Le 19/06/2014, à 12:17

Bourricot31

Re : [Résolu] Clavier Azerty qui bascule en Qwerty sous Ubuntu 14.04

Pour résumé :

-Je démarre sur ma session perso, le clavier est en Qwerty.
-Je démarre sur l'autre session, le clavier est en Azerty et si je vais ensuite sur la mienne, le clavier est Azerty.
-Les paramètres de saisie sont les même dans les paramètres graphiques.
-Truc plus bizarre, je démarre sur ma session (Qwerty), je bascule sur l'autre (Azerty), je reviens sur la mienne, le clavier redevient Azerty sans rien faire de plus.

Hors ligne

#12 Le 19/06/2014, à 12:21

mikedafunk

Re : [Résolu] Clavier Azerty qui bascule en Qwerty sous Ubuntu 14.04

T'as pas moyen de permuter en deux clics le clavier ?
Je sais c'est chiant mais pas autant que de manipuler des sessions...


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#13 Le 19/06/2014, à 12:36

Bourricot31

Re : [Résolu] Clavier Azerty qui bascule en Qwerty sous Ubuntu 14.04

Si, si avec un raccourci Maj+Super+Espace.

Mais le truc c'est que je ne comprends pas là le pourquoi...?

Une nouvelle session? Non ça ne m'arrange absolument pas. Il y a tellement déjà de paramètres personnalisés notamment des dossiers configurés partagés (une galère ça aussi sous Linux) ça ne me donne pas envie. Puis l'installation mère étant fait avec cet user nativement, je ne sais pas bien ce que cela pourrait produire de désagréable encore.

Hors ligne

#14 Le 19/06/2014, à 13:21

Coeur Noir

Re : [Résolu] Clavier Azerty qui bascule en Qwerty sous Ubuntu 14.04

Peut-être ça ? Jette un œil à cette discussion : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=15124851

Dans un terminal:

ibus-setup

Dans la fenêtre qui s'ouvre, aller dans l'onglet "Avancé" et cocher la case "Utiliser la disposition clavier système".


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 19/06/2014, à 17:09

Bourricot31

Re : [Résolu] Clavier Azerty qui bascule en Qwerty sous Ubuntu 14.04

Cœur Noir,

Rooh joli. Im-pec-cable !

Merci !

Hors ligne

#16 Le 19/06/2014, à 17:16

mikedafunk

Re : [Résolu] Clavier Azerty qui bascule en Qwerty sous Ubuntu 14.04

Bien vu le coup du ibus !
Pourtant j'aurais du y penser avec toutes les icônes ibus que j'enlève dans mes installations de lubuntu...


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#17 Le 20/06/2014, à 13:27

Coeur Noir

Re : [Résolu] Clavier Azerty qui bascule en Qwerty sous Ubuntu 14.04

Sinon moi il me reste un truc à régler sur mon clavier, sous 14.04 (le problème existe depuis 13.04, n'existe pas sous 12.04) :

le voyant d'état pour le pavé numérique n'est pas toujours cohérent : bien que le pavé fonctionne en "chiffre" le voyant est éteint. Il suffit de rappuyer 2 fois sur la touche "verr. num" et ensuite c'est logique.

Suggestion ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 20/06/2014, à 14:04

Bourricot31

Re : [Résolu] Clavier Azerty qui bascule en Qwerty sous Ubuntu 14.04

Je vois ce que tu veux dire. Pour ma part, ce voyant était incohérent avant ta solution. Aujourd'hui, c'est revenu à la normale. A voir peut être dans http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/configurer_le_clavier

Hors ligne

#19 Le 21/10/2014, à 13:15

Juan-Sé

Re : [Résolu] Clavier Azerty qui bascule en Qwerty sous Ubuntu 14.04

merci Cœur Noir,
ça marche au poil big_smile

Hors ligne

#20 Le 24/11/2014, à 03:54

Kieran

Re : [Résolu] Clavier Azerty qui bascule en Qwerty sous Ubuntu 14.04

Bonjour

je remonte un vieux sujet parce que j'avais moi les accents circonflexes qui tombait en panne et fallait que je recoche a chaque fois Francais dans la table de caractère, je viens de lancer ibus en ligne de commande comme indiqué plus haut et ca a l'air de marcher pour le moment.

Hors ligne

#21 Le 28/04/2015, à 15:25

astromaniac91

Re : [Résolu] Clavier Azerty qui bascule en Qwerty sous Ubuntu 14.04

J'ai une mauvaise nouvelle :
Je suis éxédé J'ai essayé  tous les remèdes trouvés ici et ailleurs, rien n'y fait ! Après chaque mise à jour système (14.04) je retombe sur le clavier qwerty. La conclusion me semble évidente :
Cela vient du système et c'est beaucoup plus grave qu'il n'y parait car cela fait deux fois que de potentiels utilisateurs de Linux abandonnent à cause de cela, un particulier et, beaucoup plus grave, une collectivité territoriale. Je sais remédier à chaque fois a ce problème mais il faut se mettre à la place de l'utilisateur lambda. Il revient au système Micro$oft. Il faut secouer les puces à Canonical, mais comment faire ? Je m'auto signale aux modérateurs pour cette raison sad

Dernière modification par astromaniac91 (Le 28/04/2015, à 15:33)


J'aime trop les étoiles pour avoir peur de la nuit, j'aime trop l'espace pour avoir peur du néant.

Hors ligne

#22 Le 28/04/2015, à 16:14

Ayral

Re : [Résolu] Clavier Azerty qui bascule en Qwerty sous Ubuntu 14.04

C'est un bug identifié depuis 1 an ou deux, mais qui n'affecte pas tout le monde. Bug #1238346 Voir https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1238346

Launchpad est l'outil de signalement des bugs, malheureusement (ou pas car ce n'est pas la fonction du forum) le forum ne peut pas remonter les bugs.

Ton problème est référencé depuis la version 13.10 si j'ai bien compris, et elle n'affecte pas que les claviers Qwerty / Azerty, mais aussi Qwerty /  Dvorak et sans doute d'autres.

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1238346

Certains ont trouvé une parade (post #26), le bug est confirmé sous 14.10.

Je ne vois pas quel autre conseil te donner, sinon de t'inscrire sur Launchpad et de confirmer le bug, mais c'est en anglais.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

En ligne

#23 Le 28/04/2015, à 16:46

astromaniac91

Re : [Résolu] Clavier Azerty qui bascule en Qwerty sous Ubuntu 14.04

Un grand merci Ayral.
Je viens d'installer Launchpad qui n'a pas l'air commode à utiliser et c'est vraiment dommage que le forum ne puisse pas remonter les bugs. Je vais faire ce que je peut mais je ne suis pas optimiste. Je pense sincèrement qu'il s'agit d'une négligence de programmation à laquelle il serait facile de remédier pour un programmeur. Cela fait perdre beaucoup d'utilisateurs potentiels d'Ubuntu et en fait ce n'est pas un problème personnel mais un problème pour linux en général. Il faut comprendre mon désespoir quand, ayant enfin réussi à convaincre, souvent laborieusement, des utilisateurs informatiques d'essayer un système Linux et que... patatra ! Les voila dégoutés à cause de cette bogue ! C'est désespérant. sad


J'aime trop les étoiles pour avoir peur de la nuit, j'aime trop l'espace pour avoir peur du néant.

Hors ligne

#24 Le 28/04/2015, à 17:53

Ayral

Re : [Résolu] Clavier Azerty qui bascule en Qwerty sous Ubuntu 14.04

Voici la manip qui semble fonctionner, en fait il y en a 2...


What I have tried who seems to have fixed this :
Ce que j'ai tenté et semble avoir réglé ce problème :
- delete the ~/.config/ibus folder
- Supprimer le dossier ~/.config/ibus (il se trouve dans votre dossier personnel, afficher les ficheirs cachés).
- launch from the command line ibus-setup and check the "Use system keyboard layout" on the "advanced" tab.
Lancer en ligne de commande ibus-setup et vérifier dans l'onglet Avancé que "Utliser la version clavier système est coché.
Donc

ibus-setup

I don't know which one of these two actions resolved the bug, but so far, my keyboard layout is the right one. If someone else can try and confirm that.
J'ignore laquelle de ces deux actions a résolu le problème, mais depuis ma configuration clavier est la bonne.

Par ailleurs je te confirme que le forum, la documentation, et l'ensemble du domaine Ubuntu.fr est totalement indépendant de Canonical. Il s'agit d'une Association Loi 1901, et tu en trouveras le fonctionnement, la composition etc ICI
Rien ne t'empêche ni quiconque d'en devenir membre, il faut que j'y pense d'ailleurs.
A+

Edit Je n'avais consulté la documentation, mais l'un de ces conseils (ci-dessus) se trouve dans la doc.

Dernière modification par Ayral (Le 28/04/2015, à 18:42)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

En ligne

#25 Le 30/04/2015, à 12:21

astromaniac91

Re : [Résolu] Clavier Azerty qui bascule en Qwerty sous Ubuntu 14.04

Je viens d'expérimenter la seconde manoeuvre (avec ibus) seule pour distinguer laquelle est la bonne, suivie d'une grosse mis à jour. Après le redémarrage de l'ordinateur cela fonctionne. Si ce phénomène apparaît de nouveau j'utiliserais la seconde méthode et je tiendrait tout le monde au courant.
Solidairement wink
astromaniac91


J'aime trop les étoiles pour avoir peur de la nuit, j'aime trop l'espace pour avoir peur du néant.

Hors ligne