Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2007, à 12:10

ferreol

passer d'apt-get à aptitude

hello j'aimerai changer et passer d'apt-get à aptitude aptitude qui gere mieux les dependances a la desinstallation notamment. donc ma question est peut on procéder de la maniere suivante ? car j'ai cru voir que changer en cours de route peut causer de serieux de
dégâts. Mais ceci devrait reparer le phénomène

dpkg --get-selection > packagesinstalled.txt

ce qui sauve la liste des paquets installés dans un fichier texte.

puis un

sudo aptitude install `cat packagesinstalled.txt`

j'ai un peu peur pour les paquets installés manuellement comme amsn 0.97 mais si je le tire (amsn , tcl et tk ) de  la selection dans mon fichier texte . cela devrait etre bon non?

merci par avance

Dernière modification par ferreol (Le 17/08/2007, à 12:14)

Hors ligne

#2 Le 17/08/2007, à 12:13

xabilon

Re : passer d'apt-get à aptitude

Salut

Un peu trop alarmiste, tout de même.

Passer de apt-get à aptitude ne cause aucun dégât.
Les utiliser en alternance fausse les infos d'aptitude quant aux dépendances automatiques, etc ... mais ne te fout pas ton système an l'air.

Donc, des "sérieux dégâts", pas vraiment big_smile


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 17/08/2007, à 12:34

ferreol

Re : passer d'apt-get à aptitude

Enfin des sérieux dégâts je pensais à mettre le  bordel dans le systeme. Mais ma technique marcherait elle dans le principe?

je vais le tenter et puis on verra bien.

Hors ligne

#4 Le 17/08/2007, à 21:21

ferreol

Re : passer d'apt-get à aptitude

xabilon mais elle marche la technique précédemment citée tu crois?

Hors ligne

#5 Le 18/08/2007, à 06:47

xabilon

Re : passer d'apt-get à aptitude

À mon avis non, car tu demanderas à Aptitude d'installer des paquets déjà installés, il ne fera donc rien du tout.

Avec un aptitude reinstall peut-être, mais réinstaller le système entier ... je ne m'y risquerais pas.

Le milieu c'est de laisser tel que, et utiliser dorénavant Aptitude smile


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 18/08/2007, à 12:13

ferreol

Re : passer d'apt-get à aptitude

oui avec reinstall j'y est pensé mais je savais pas si cela existait avec aptitude.

Hors ligne

#7 Le 27/08/2007, à 18:51

Cyriaque

Re : passer d'apt-get à aptitude

Moi aussi, suite à de nombreux posts là dessus je suis passé à APTITUDE.
Je le trouve effectivement très bien avec une meilleure gestion des dépendances.

Le seul souci que j'ai eu c'est lorsque j'ai voulu installer digikam, là
il me propose beaucoup trop de dépendance qui à mon avis n'ont rien à voir comme k3b par exemple (si encore j'avais eu un graveur je l'aurai laissé!)

Concretement voici l'install proposé par aptitude:

sudo aptitude install digikam

Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
  cdparanoia cdrdao digikam digikamimageplugins dvd+rw-tools exiv2
  genisoimage graphicsmagick graphicsmagick-imagemagick-compat k3b
  kaddressbook kdepim-kio-plugins kipi-plugins kmail kooka libao2 libcdio6
  libexiv2-0.12 libflac++5c2 libgpgme11 libgpod-common libgpod1
  libgraphicsmagick1 libieee1284-3 libimlib2 libiso9660-4 libk3b2 libkcal2b
  libkdepim1a libkexiv2-0 libkipi0 libkleopatra1 libkmime2
  libkpimidentities1 libkscan1 libksieve0 libktnef1 libmimelib1c2a
  libmpcdec3 libmusicbrainz4c2a libpth20 libsane libvcdinfo0 libwmf0.2-7
  ocrad postfix procmail sane-utils ssl-cert vcdimager wodim
0 paquets mis à jour, 51 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 26,3Mo/35,0Mo d'archives. Après dépaquetage, 108Mo seront utilisés.


Et voici la même chose avec apt-get:

sudo apt-get install digikam

Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  digikam libexiv2-0.12 libkexiv2-0 libkipi0
0 mis à jour, 4 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 4968ko dans les archives.
Après dépaquetage, 17,1Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.

Donc j'utilise APTITUDE à 99% et APT-GET à 1%,
globalement cela ne change pas grand chose, mais c'est vrai qu'il ne faut surtout pas passer de l'un à l'autre trop souvent sinon cela mets le bordel dans les dépendances.

Pour expliquer la différence entre ces deux installations, en fait APTITUDE installe systématiquement les paquets recommandés et quand parfois d'autres paquets recommandés font appel à d'autres paquets recommandés, on peut se retrouver au final avec une liste assez longue comportant des paquets dont on a rien à faire.

L'intelligence de gestions des paquets de APT-GET ou de APTITUDE ne doit pas remplacer celle de l'utilisateur, même si parfois ça risque d'être un peu dur tongue (surtout pour moi yikes )

Hors ligne

#8 Le 27/08/2007, à 19:08

Iry

Re : passer d'apt-get à aptitude

Cyriaque a écrit :

Pour expliquer la différence entre ces deux installations, en fait APTITUDE installe systématiquement les paquets recommandés et quand parfois d'autres paquets recommandés font appel à d'autres paquets recommandés, on peut se retrouver au final avec une liste assez longue comportant des paquets dont on a rien à faire.

Il est possible de configurer cela différament pour éviter d'utiliser apt-get et aptitude ensemble.
Soit temporairement avec l'option -R, soit en configurant cela définitivement (il suffit de lancer "sudo aptitude", puis Ctrl+T pour naviguer dans le menu jusqu'à Options, Gestion des dépendances et desélectionner (via la touche espace) "Installer automatiquement les paquets recommandés").

Hors ligne

#9 Le 31/08/2007, à 08:26

Cyriaque

Re : passer d'apt-get à aptitude

Génial!!!:D

Merci Iry!:)
Bon sang mais c'est bien sûr, je ne avais pas pensé qu'il devait bien y avoir un moyen de faire ça.:P

Cool, comme ça plus d'excuse pour ne pas utiliser aptitude à 100%.;)

Hors ligne

#10 Le 29/04/2008, à 17:16

Fractal

Re : passer d'apt-get à aptitude

Je viens d'essayer de faire un ` sudo aptitude update && sudo aptitude dist-upgrade ` pour voir, et il me propose de supprimer le paquet ubuntu-desktop hmm

Fractal wink

Dernière modification par Fractal (Le 29/04/2008, à 17:17)

Hors ligne