Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2008, à 13:43

blakwolf

Problème de démarrage

Bonjour, j'avais déjà essayé de poster un message sur une autre discussion mais j'ignore si ça a marché alors voilà mon problème :
J'ai voulu installé Ubuntu 7.10 sur mon portable Acer aspire 5105 avec initialement Vista (120 Go de disque dur, 1024 Mo de mémoire vive).
J'avais demandé gentiment à un ami qui touche un peu à l'informatique de m'aider à installer ubuntu tout en gardant Vista.
Un premier problème, courant est survenu lors de l'installation, le fameux blocage à 82% que j'ai vu un peu partout à cause de la recherche de mise à jour. J'ai débranché le cable réseau et la mise a jour s'est corectement installée.

Deux problèmes se posent maintenant :

1) Lorsque je redémarre (ou démarre) mon ordinateur, j'ai l'affichage de la page "tapez F2 pour le Setup et F 12 pour le MultiBoot" mais après, plus rien ! Aucun accès à Vista.
Je pense que ça provient d'un problème de tatouage, mais j'aimerais une confirmation, et une aide pour résoudre le problème.

2) Ubuntu ne démarre pas lui non plus : le seul moyen que j'ai d'utiliser mon ordi est d'insérer le CD desktop d'Ubuntu à l'intérieur de celui ci.
J'ai vu à certains endroits que le problème se réglait sur Vista directement...auquel je ne peut pas accéder !

Voilà mes problèmes, j'espère trouver quelqu'un pour m'aider à les résoudre...

PS : je ne suis pas un grand connaisseur de l'informatique alors essayez de m'expliquer de manière pas trop compliquée svp...

MERCI BEAUCOUP !

Blakwolf

#2 Le 29/04/2008, à 13:48

mikedafunk

Re : Problème de démarrage

Commence par lire ça : http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue wink
A+


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 29/04/2008, à 13:52

blakwolf

Re : Problème de démarrage

mikedafunk a écrit :

Commence par lire ça : http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue wink
A+

Oui j'avais déjà lu la page.
J'avais regardé si les inscriptions était présentes dans la liste mais je n'ai rien vu, la liste de caractère étant environ 3 à 4 fois plus courte que celle indiquée.

J'aimerais d'abord savoir de quelle manière démarrer Ubuntu après son installation, sans passer par Windows...

Je m'étais dit que quitte à avoir un système d'exploitation, autant prendre le plus fiable....alors voilà.

#4 Le 29/04/2008, à 14:05

Fractal

Re : Problème de démarrage

Bonjour smile
As-tu installé GRUB dans le MBR ou bien est-ce que tu as préféré considérer qu'il risquait d'être tatoué et donc sans modifier le MBR?
Dans le deuxième cas (le plus probable) regarde ici

Fractal wink

Dernière modification par Fractal (Le 29/04/2008, à 14:06)

Hors ligne

#5 Le 29/04/2008, à 14:13

blakwolf

Re : Problème de démarrage

Voilà comment j'ai procédé pour l'installation :
J'avais 3 partitions windows, dont la première minuscule, allez savoir pour quoi faire ?, la seconde celle ou les fichier système sont installés et la troisième, totalement vide, pouvant servir au stockage d'autres données.
j'ai modifié la 3ème avec GParted pour avoir une partie pour les fichiers système ubuntu, une autre de 15 000 (en ext3 ou un truc dans le genre, conseillé par mon pote), et une troisième pour le stockage des fichiers windows, de 31 et des bananes de Go.

Les deux premières partitions, non modifiées valent environ 60 Go.

On a fait une installation manuelle, avec un marqueur / sur le ext3.

Ah j'ai oublié de préciser : les deux partitions pour ubuntu sont rassemblées dans une partition extended.

Voilà ! et merci pour vos réponses !

#6 Le 29/04/2008, à 14:26

mikedafunk

Re : Problème de démarrage

Apparemment tu as un PC tatoué, c'est pourquoi tu as ce problème et que tu posts ici... hmm

Si tu as bien lu la doc, il est précisé que pour se débarrasser du tatouage, il faut réinstaller la même version de windows...

blakwolf a écrit :

J'aimerais d'abord savoir de quelle manière démarrer Ubuntu après son installation, sans passer par Windows...

Sinon pour restaurer grub, la doc est là : http://doc.ubuntu-fr.org/grub#restauration
Restaure grub sur la mbr si ton PC n'est pas tatoué (ce qui n'est pas ton cas apparemment)
Sinon il faut restaurer grub sur ta partition linux système "/" et aller dans le bios pour changer la séquence de démarrage.

A+


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#7 Le 29/04/2008, à 17:08

blakwolf

Re : Problème de démarrage

voilà mes différentes partitions :

/dev/sda1   ntfs   9,76 Go
/dev/sda2   ntfs   51,15 Go --> à priori : Invalid Argument
/dev/sda3   extended   14,65 Go
   /dev/sda5   linus-swap   2,00 Go
   /dev/sda6   ext3   12,65 Go --> flag : boot
/dev/sda4   ntfs   36,23 Go

sur le 1 j'ai les fichier windows cachés
sur le 2 des fichier du système windows et mes documents, mais à priori pas moyen d'y accéder, je ne sais pas pourquoi
sur le 3 les deux partitions linux à savoir :
   la 5 : le swap : à priori indispensable
   la 6 : le boot et installé avec le /
sur le 4 l'espace que je réserve à des fichiers éventuels windows

j'essaie de voir comment récupérer ubuntu avec le tuto mais j'avoue ne pas y comprendre grand chose...

#8 Le 29/04/2008, à 17:21

blakwolf

Re : Problème de démarrage

Yes !
Tout remarche en restaurant Grub
Je crie pas tout de suite victoire pasque j'ai pas tenté l'accès à Windows mais là j'ai un PC sans utiliser de CD
Merci pour votre Aide ! MERCI MERCI MERCI

Et pour conclure, vive linux

PS : c'est possible que je repasse jeter un oeil sur les forums linux si jamais je démarre plus Vista wink histoire de vous embéter