Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2008, à 10:18

rdaneel

(Resolu) créer partion étendue avec Gparted

Bonjour,

je souhaite créer une partition étendue avec Gparted.

D'un espace libre ou d'une partition primaire je ne trouve pas le moyen de le faire !

Je suis dans l'obligation de le faire parce que j'ai déjà 3 partitions primiaires sur mon DD et linux à besoin de créer une partition pour le swap et une pour Ubuntu. Et je ne peux pas avoir 5 partition pirmaires sur le DD, d'ou le besoin de cette partiton étendu. CAr i j'ai bien compris je peux installer ubuntu sur une partition étendue.

Dernière modification par rdaneel (Le 29/04/2008, à 16:56)


Ubuntu 14.04

Hors ligne

#2 Le 28/04/2008, à 10:51

Gras_du_Bide

Re : (Resolu) créer partion étendue avec Gparted

Bonjour,

Je ne vois pas où se situe le problème. Tu peux effectivement créer une partition étendue avec gparted et dans cette partition étendue créer des partitions logiques. Et oui, linux peut être installé sur une partition logique d'une partition étendue.

À cause de la table de partitions, tu es limité à quatres partitions primaires ou étendues sur ton disque. Tu n'en as que trois.

Tu peux donc faire plusieurs choses. Je t'explique ici la plus simple en utilisant Gparted (sur liveCD).

Si tu as déjà de la place (espace non-alloué) après ta troisième partition primaire tu peux la réserver pour linux (si cette taille est suffisante pour le système -5 à 10Go- et pour tes données -à toi de voir...-).

1) Sélectionne dans le diagramme cet espace à la souris
2) Clique-droit > Nouveau
3) Choisis dans le menu déroulant (créer comme) partition étendue
4) Sélectionne dans le diagramme la partition étendue et valide
5) Clique-droit > Nouveau
6) Choisis la taille pour ta partition système et sélectionne partition logique, ext3 et valide
7) recommence avec l'espace libre pour créer ta partition swap (partition logique, linux-swap).
8) clique sur le bouton appliquer de l'interface.

GdB

Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 28/04/2008, à 10:53)

Hors ligne

#3 Le 28/04/2008, à 14:44

rdaneel

Re : (Resolu) créer partion étendue avec Gparted

1) Sélectionne dans le diagramme cet espace à la souris
2) Clique-droit > Nouveau
3) Choisis dans le menu déroulant (créer comme) partition étendue

justement dans le menu déroulant étendue et logique sont en grisé, seul primaire est sélectionnable.

pour info je parts bien d'un espace non alloué.

Dernière modification par rdaneel (Le 28/04/2008, à 14:46)


Ubuntu 14.04

Hors ligne

#4 Le 28/04/2008, à 14:48

jrome

Re : (Resolu) créer partion étendue avec Gparted

Et ben tu là fais en tant que primaire, mais n'oublie pas de préciser sont point de montage "/" sans les guillemets pour la partosh système. Après si tu veut tu peut créer le /home apart qui es en ext3 aussi, ça permettra de garder tes donné si tu décide de formater la "/". Car par défaut la /home se trouve sur la /


L'abus d'alcool est dangereux pour le menu.lst

Hors ligne

#5 Le 28/04/2008, à 14:53

rdaneel

Re : (Resolu) créer partion étendue avec Gparted

Si je la fais en primaire, je ne peux pas en faire 2... et j'en ai besoin de 2 une pour le swap et une pour installer ubuntu. Comme j'ai déja 3 partitions primaire je ne peut en créer q'une ! c'est pour ç a que j'ai besoin de faire une étendue : pour créer 2 logique, 1 pour le swap, 1 pour ubunt.(les data sont déjà sur une autre partition)


Ubuntu 14.04

Hors ligne

#6 Le 28/04/2008, à 14:57

jrome

Re : (Resolu) créer partion étendue avec Gparted

ben la swap, tu peut pas la faire en logique..


L'abus d'alcool est dangereux pour le menu.lst

Hors ligne

#7 Le 28/04/2008, à 15:00

rdaneel

Re : (Resolu) créer partion étendue avec Gparted

ok... donc achat de DD ou fliguer XP

Merci de votre aide


Ubuntu 14.04

Hors ligne

#8 Le 28/04/2008, à 15:02

rdaneel

Re : (Resolu) créer partion étendue avec Gparted

Ah bon c'est drolement sérieux sad

j'attends avant de comettre irreparable wink

Dernière modification par rdaneel (Le 28/04/2008, à 15:03)


Ubuntu 14.04

Hors ligne

#9 Le 28/04/2008, à 15:07

gadjou

Re : (Resolu) créer partion étendue avec Gparted

Alors soit tu flingue une primaire et tu la recréée en logique sur un étendue (+une logique pour ton /), soit tu te passes de swap.

Dernière modification par gadjou (Le 28/04/2008, à 15:07)

Hors ligne

#10 Le 28/04/2008, à 20:35

Gras_du_Bide

Re : (Resolu) créer partion étendue avec Gparted

rdaneel a écrit :

justement dans le menu déroulant étendue et logique sont en grisé, seul primaire est sélectionnable.

pour info je parts bien d'un espace non alloué.

Bizarre. Étrange.

Tu peux essayer de créer une partition primaire (ext3 par exemple) valide tes choix et laisse le logiciel tourner. Puis quand tu recupères la main, essaie d'effacer la partition et de créer une partition étendue. (PROBABLEMENT INUTILE VOIS MON POST SUIVANT)

Tu es bien sur de n'avoir que 3 partitions primaires?

Sinon, pour pwn3d, on peut évidement créer une swap sur une partition logique:
mini_0804280835293108521.png

GdB

EDIT quand je parlais de live cd, je pensais à celui de Gparted, est-ce bien celui-la que tu utilises?

Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 28/04/2008, à 21:04)

Hors ligne

#11 Le 28/04/2008, à 20:39

jrome

Re : (Resolu) créer partion étendue avec Gparted

Gras_du_Bide a écrit :
rdaneel a écrit :

justement dans le menu déroulant étendue et logique sont en grisé, seul primaire est sélectionnable.

pour info je parts bien d'un espace non alloué.

Bizarre. Étrange.

Tu peux essayer de créer une partition primaire (ext3 par exemple) valide tes choix et laisse le logiciel tourner. Puis quand tu recupères la main, essaie d'effacer la partition et de créer une partition étendue.

Tu es bien sur de n'avoir que 3 partitions primaires?

Sinon, pour pwn3d, on peut évidement créer une swap sur une partition logique:
http://nsa01.casimages.com/img/2008/04/ … 108521.png

GdB

justement, je sais mais je me suis mal exprimé, enfete je lui posé la question. Mais c'est vraie si on n'y prête attention à ma phrase on comprend l'inverse.

Dernière modification par pwn3d (Le 28/04/2008, à 20:40)


L'abus d'alcool est dangereux pour le menu.lst

Hors ligne

#12 Le 28/04/2008, à 20:45

Gras_du_Bide

Re : (Resolu) créer partion étendue avec Gparted

Sinon, il y a une possibilité: tu ne peux faire qu'une seule partition étendue. Donc une de tes partition primaires est en faite une partition étendue. Peux-tu mettre une photo-écran de la fenêtre Gparted comme je l'ai fais?

GdB

Hors ligne

#13 Le 28/04/2008, à 22:43

rdaneel

Re : (Resolu) créer partion étendue avec Gparted

effectivement la précision est intéressante, je lance gparted à partir du live cd d'ubuntu.

C'est pas ça qu'il faut faire n'est ce pas ? CE que tu me dis c'est qu'il existe une version bootable du logiciel gparted. Cela m'offrira plus de possibilité ?

Sinon je crois bien avoir 2 partitions primaires (xp et vista) et une étendue qui contient une partition logique (data).

Pour répondre à ta question : j'ai bien réussi à faire une partition ext3 primaire... mais après je peux rien en faire (toujours l'application gparted du live cd ubuntu).

(Merci GdB de ta patience) big_smile


Ubuntu 14.04

Hors ligne

#14 Le 28/04/2008, à 22:43

gilmit

Re : (Resolu) créer partion étendue avec Gparted

Petite remarque
je crée toujours la partition swap en primaire juste après celle réservée à windows car les accès disques sont plus rapides vers le bord du disque. Ensuite je crée les partitions logiques pour les distributions linux

Hors ligne

#15 Le 29/04/2008, à 16:55

jrome

Re : (Resolu) créer partion étendue avec Gparted

gilmit a écrit :

Petite remarque
je crée toujours la partition swap en primaire juste après celle réservée à windows car les accès disques sont plus rapides vers le bord du disque. Ensuite je crée les partitions logiques pour les distributions linux

La même smile


L'abus d'alcool est dangereux pour le menu.lst

Hors ligne

#16 Le 29/04/2008, à 18:35

Gras_du_Bide

Re : (Resolu) créer partion étendue avec Gparted

rdaneel a écrit :

Sinon je crois bien avoir 2 partitions primaires (xp et vista) et une étendue qui contient une partition logique (data).

Tu as changé le titre en résolu. Tu as donc agrandie ta partition étendue qui contient une partition de données et tu as ajouté les deux partitions logiques pour ubuntu ("/" et "/home")?
Sinon c'est ce qu'il faire. Et ça va rouler.

(Tu peux utiliser le Gparted du livecd d'ubuntu normalement pour ça. Pour ma part, j'ai l'habitude d'utiliser celui dédié à Gparted.)

GdB

Hors ligne