Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2014, à 11:59

marcp06

[Résolu] Accéder clé usb connectée sur Livebox depuis 14.04

Salut tout le monde,

Se connecter à une clé usb branchée sur une livebox depuis la 14.04 ?

Voila, la question est posée wink

Quelques infos et tests déjà fait :

Pour accéder à la clé, avec les variantes 12.04, dans le gestionnaire de fichier : ctr+l et on entre :
smb://192.168.1.1/disquesusb (on peut ne mettre que smb://192.168.1.1/)

Je suivais ce fil (lien à partir de la solution)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16790001

Suite à la résolution, qui n'a pas fonctionné pour moi, et pour cause
j'ai donc décidé d'ouvrir celui là, plus spécifique à mon souci et (apparemment) aux livebox.

Test en live usb avec Ubuntu, Xubuntu et Lubuntu 12.04 : ça fonctionne
Même chose avec la 14.04 : ça ne fonctionne pas.

Lubuntu 14.04 installée dans Virtualbox pour test : bien sur ne fonctionne pas
Iso de la 12.04 en live dans virtualbox : ça fonctionne.

Vérification du fichier " /etc/samba/smb.conf ", dans la section [global] :

workgroup = WORKGROUP

dans les deux versions (12.04 et 14.04)

Voila, d’où ma pensée que ça reste un petit défaut (bug?) sur les 14.04

Ci-dessous, l'image écran de cette fameuse erreur :

1399441373.png


J'espère, pour moi et les suivants, que l'on pourra trouver une solution


Edit : Résolu provisoirement en se servant des paquets version Saucy (13.10)
Solution provisoire post #7

Edit du 14/06 :
Ce petit bug n'existe plus suite à la MAJ du 13/06


@ ++
Marc

Dernière modification par marcp06 (Le 14/06/2014, à 18:08)


Clevo W650SZ : I7-4710MQ, Ram 16G, Chipset Graphique Intégré Intel HD-Graphics : Xubuntu 14.04 ( Ici, Un petit retour sur le Clevo )
Lenovo G550 Dual-Core CPU T4400, Ram 2G : Xubuntu 14.04

Hors ligne

#2 Le 07/05/2014, à 12:39

VRN

Re : [Résolu] Accéder clé usb connectée sur Livebox depuis 14.04

Je rencontre exactement le même problème.

Les solutions proposées sur les sites anglophones n'ont pas donné plus de résultats.

Gilles

Hors ligne

#3 Le 07/05/2014, à 12:56

marcp06

Re : [Résolu] Accéder clé usb connectée sur Livebox depuis 14.04

Salut,

Tu as quoi comme box ? Une livebox ?
si non, as tu été voir le lien de la discussion que je donne ?

Pour ce qui est des sites anglophones, j'ai du mal avec l'anglais donc .... lol
Pourrais tu nous dire quelles solutions ont été envisager ? un petit résumé ?
afin d'éviter au futur contributeur de perdre du temps à me faire faire des test.

Tu parles bien aussi de la version 14.04 ?

@ ++
Marc


Clevo W650SZ : I7-4710MQ, Ram 16G, Chipset Graphique Intégré Intel HD-Graphics : Xubuntu 14.04 ( Ici, Un petit retour sur le Clevo )
Lenovo G550 Dual-Core CPU T4400, Ram 2G : Xubuntu 14.04

Hors ligne

#4 Le 07/05/2014, à 13:52

VRN

Re : [Résolu] Accéder clé usb connectée sur Livebox depuis 14.04

J'utilise aussi une livebox avec ubuntu 14.04.

La commande "smb://192.168.1.1" fonctionne très bien sur mes pc en 12.04 et fonctionnait sur ma machine quand elle était encore en 13.10.

J'ai cru comprendre que la dernière version de samba était à l'origine du problème. J'ai modifié le fichier /etc/samba/smb.conf de différentes manières
en suivant les recommandations lues sur les différents forums : ce qui semblait résoudre le problème chez certains ne m'a pas apporté de solution.

La recherche sur les mots-clés "failed to retrieve share list from server" donnent, chez moi, cette solution en premier : http://www.liberiangeek.net/2012/03/how … h-windows/ . Pas d'amélioration...

Le bug est référencé comme tel ici.

J'ai déjà passé beaucoup de temps et je suis en train de chercher à installer une ancienne version de samba... à suivre.

Gilles

Hors ligne

#5 Le 07/05/2014, à 14:12

marcp06

Re : [Résolu] Accéder clé usb connectée sur Livebox depuis 14.04

salut,

Ok merci pour l'info
Si j'ai bien compris, il est répertorié depuis le 27 janvier.

Sinon, ne comprenant pas l'anglais (je sais pas cool)  pas évident pour moi de tout comprendre

Comme t'as du voir voir dans l'autre post, ils ont trouvé une solution en changeant le groupe de travail de leur box
Malheureusement nous avec la livebox ben on a pas cette option.

Se serait peut-être intéressant pour les dev de faire savoir cette "solution provisoire" sur Lauchpad ?

En tout cas, merci de ton retour, et si tu trouve une solution provisoire pour la LB n'hésite pas wink

@ ++
Marc


Clevo W650SZ : I7-4710MQ, Ram 16G, Chipset Graphique Intégré Intel HD-Graphics : Xubuntu 14.04 ( Ici, Un petit retour sur le Clevo )
Lenovo G550 Dual-Core CPU T4400, Ram 2G : Xubuntu 14.04

Hors ligne

#6 Le 08/05/2014, à 18:10

spikemedude

Re : [Résolu] Accéder clé usb connectée sur Livebox depuis 14.04

Bonjour à tous,

je vous remercie pour votre aide car j'ai eu le même problème avec la 14.04 et samba pour accéder à mes dossiers et imprimante partagée sur un autre pc sous windows. J'ai également une LB mais je pense pas que cela vienne de là.

J'ai résolu le problème grâce à Gilles et la solution du site liberiangeek.net :
sous la ligne workgroup du fichier smb.conf j'ai ajouté la ligne suivante :
name resolve order = bcast host

bon courage pour la suite et encore merci

Fred

Hors ligne

#7 Le 09/05/2014, à 11:11

marcp06

Re : [Résolu] Accéder clé usb connectée sur Livebox depuis 14.04

Salut,

J'ai trouvé une solution provisoire smile

Tout d'abord, je tiens à préciser que niveau sécurité je ne sais pas si c'est top top !
Je laisse donc le soin à ceux qui en savent plus sur le sujet de donner leur avis, merci

Donc, et je le répète, ne pas perdre de vue que c'est une solution PROVISOIRE pour moi.

Voila maintenant que l'avertissement est donné, passons à la pratique.

Procédure résumée :

Ajouter les sources list de Saucy (13.10)

mettre à jour

Avec Synaptic, forcer la version à Saucy de ces trois fichiers dans l'ordre :

- gvfs-backends
- python-smbc
- libsmbclient

Fermer Synaptic, quitter

Redémarrage

Ouvrez le gestionnaire de fichier
ctr+l
smb://192.168.1.1 (ou smb://livebox)


Procédure détaillée :

Note : Ci-dessous, je me sers de Lubuntu.
Pour les lignes de commandes, remplacer leafpad par gedit sur Ubuntu ou mousepad sur Xubuntu

Ouvrir le terminal (ctrl+alt+t)

Faire une copie du fichier /etc/apt/sources.list :

sudo cp /etc/apt/sources.list /etc/apt/sourcescopie.list

Ouvrir le fichier sources.list :

sudo leafpad /etc/apt/sources.list

A la fin y coller ces lignes :

# Sources list de Saucy (13.10) à enlever quand le bug sera résolu
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ saucy main restricted universe multiverse
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu/ saucy-security main restricted universe multiverse
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ saucy-updates main restricted universe multiverse

Mettre à jour :

sudo apt-get update

Vous pouvez fermer le terminal

Ouvrir Synaptic

Rechercher smb (comme ça on a les trois paquets sans autre recherche)

Forcer la version :

Sélectionner le paquet puis dans le menu :
paquet --> forcer la version
Choisir Saucy

Faire ça pour les trois paquets ci-dessous dans l'ordre :

- gvfs-backends
- python-smbc
- libsmbclient

Cliquer sur appliquer

Fermer Synaptic
Une fenêtre d'avertissement s'ouvre, cliquer sur quitter

Faire un redémarrage

Vous pouvez maintenant accéder à votre clé sur la Livebox

Pour ce faire, ouvrir le gestionnaire de fichier
faire ctrl+l et indiquer :

smb://192.168.1.1 (ou smb://livebox)

Le chemin complet pour accéder direct à votre clé (par exemple pour un lanceur) :
smb://livebox/disquesusb/Flash_Disk

voila, c'est fini !


Notes :

Si vous voulez tester en live, à la place du redémarrage, faire déconnexion puis se reconnecter

Si quelqu'un connaît les commandes exactes pour ne pas passer par Synaptic ?


Important :

J'aimerais me répéter car, encore une fois, on ne peut pas dire que cette solution soit très propre donc ...
si les personnes plus calées à ce niveau pouvaient donner leur avis, ce serait bien cool

Espérant avoir aidé dans l'attente d'une mise à jour correcte,

@ ++
Marc


Clevo W650SZ : I7-4710MQ, Ram 16G, Chipset Graphique Intégré Intel HD-Graphics : Xubuntu 14.04 ( Ici, Un petit retour sur le Clevo )
Lenovo G550 Dual-Core CPU T4400, Ram 2G : Xubuntu 14.04

Hors ligne

#8 Le 24/05/2014, à 13:15

VRN

Re : [Résolu] Accéder clé usb connectée sur Livebox depuis 14.04

Bonjour,

La solution de Marc pourrait convenir, mais je n'arrive pas à forcer la version de gvfs-backends.
C'est possible pour les deux autres paquets, mais il faut faire gvfs en premier et là, j'ai une erreur
liée à des paquets cassés... et je n'arrive pas à la résoudre.
C'est dommage, parce que je pense que le retour à la version précédente des paquets pourrait régler
le problème chez moi aussi.

Gilles

Hors ligne

#9 Le 24/05/2014, à 15:23

marcp06

Re : [Résolu] Accéder clé usb connectée sur Livebox depuis 14.04

Salut Gilles,

Alors il faut forcer la version des trois dans l'ordre et les uns après les autres sans appliquer entre deux.
c'est seulement quand tu as fait les trois que tu applique et tu ferme.

J’avais eu du mal à trouver à cause de cela wink

Tiens moi au jus  wink

@ ++
Marc


Clevo W650SZ : I7-4710MQ, Ram 16G, Chipset Graphique Intégré Intel HD-Graphics : Xubuntu 14.04 ( Ici, Un petit retour sur le Clevo )
Lenovo G550 Dual-Core CPU T4400, Ram 2G : Xubuntu 14.04

Hors ligne

#10 Le 25/05/2014, à 11:20

VRN

Re : [Résolu] Accéder clé usb connectée sur Livebox depuis 14.04

Salut,

Merci de suivre le sujet et de me proposer des solutions.

Rien à faire avec gvfs-backends. Pas moyen de lui avaler le changement de version.
Je pense que trop de paquets dépendent de lui dans ma configuration.

Les deux autres paquets intègrent bien la rétrogradation, mais pas le premier.

Je cherche encore...

Gilles

Hors ligne

#11 Le 25/05/2014, à 12:17

marcp06

Re : [Résolu] Accéder clé usb connectée sur Livebox depuis 14.04

Salut,

Aujourd'hui je ne vais pas trop pouvoir regarder.

Histoire de vérifier, et comme ce n'est pas trop long à faire, fais le test en live usb
si c'est bon, (en faisant exactement les mêmes manips que t'a faite) c'est effectivement dans ton système qu'il y a truc qui empêche
Et ça donneras peut-être une piste wink

@ ++
Marc


Clevo W650SZ : I7-4710MQ, Ram 16G, Chipset Graphique Intégré Intel HD-Graphics : Xubuntu 14.04 ( Ici, Un petit retour sur le Clevo )
Lenovo G550 Dual-Core CPU T4400, Ram 2G : Xubuntu 14.04

Hors ligne

#12 Le 06/06/2014, à 12:27

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Accéder clé usb connectée sur Livebox depuis 14.04

Même soucis depuis passage a 14.04 , marchait impec sous saucy. Et c'est très pénible.

Comme il est aussi très pénible de na pas avoir les boutons de fenêtre a droite.

D'ailleurs je n 'ai retenu aucune amélioration depuis la 14.02 et les Ubuntu One and Co me gavent.

La solution n'est elle pas de quitter Unity ? mais pour moi c'est l'interface le mieux réussi.

#13 Le 06/06/2014, à 13:58

Sibe

Re : [Résolu] Accéder clé usb connectée sur Livebox depuis 14.04

Unity l'interface la mieux réussi ? c'est une blague j'espère ? au contraire c'est certainement la pire jamais conçu sous linux, une catastrophe a tous les niveaux. KDE, XFCE, LXDE, E17/E18... sont bien mieux réussi.

Dernière modification par Sibe (Le 06/06/2014, à 13:58)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#14 Le 07/06/2014, à 07:22

marcp06

Re : [Résolu] Accéder clé usb connectée sur Livebox depuis 14.04

Salut,

Mitch69 a écrit :

Même soucis depuis passage a 14.04 , marchait impec sous saucy. Et c'est très pénible..

As tu testé la solution "provisoire" ?


Mitch69 a écrit :

La solution n'est elle pas de quitter Unity ?

Rien à voir avec Unity, c'est la même chose avec toute les variantes y compris avec KDE, Contrairement à ce qui était noté dans le post dont je donne le lien plus haut, que je n'avais pas cité.
J'ai essayé quand même et cela ne fonctionne pas non plus.

Pour rappel, mes test était fait en live.


Mitch69 a écrit :

mais pour moi c'est l'interface le mieux réussi.

A chacun ses goûts lol mais là ... on s'écarte du sujet ( même si perso je tourne avec Xubuntu wink )


@ Sibe : Tu ne dis rien sur la solution que j'ai trouvé, je suppose qu'elle est à peu près correcte ? qu'en pense tu ?
J'ai aussi pensé à quelque chose, comme le bug ne va (apparemment) pas être résolu de si tôt, cela ne serait pas mieux de remplacer les dépôts de Saucy par Précise (maintenu jusqu'en 2017) ?
Dans ce cas, j'éditerais le post #7


@ ++
Marc


Clevo W650SZ : I7-4710MQ, Ram 16G, Chipset Graphique Intégré Intel HD-Graphics : Xubuntu 14.04 ( Ici, Un petit retour sur le Clevo )
Lenovo G550 Dual-Core CPU T4400, Ram 2G : Xubuntu 14.04

Hors ligne

#15 Le 07/06/2014, à 09:48

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Accéder clé usb connectée sur Livebox depuis 14.04

- Je ne testerai pas la solution provisoire, car je pense que si on applique cette solution technique à tout ce qui ne marche plus dans Ubuntu au fil des mise à jour , on ne va pas s'en sortir et qu'il vaut mieux je pense "faire avec " malgré les inconvénients.

- Je possède un I5 dernier modèle et un retour à une version 12.04 risque de me poser de nouveaux problèmes.

- Si le souci n'a rien à voir avec Unity, cela me conforte dans mon choix. Pourquoi est que ca fonctionne avec Xubuntu ? J'ai testé ce matin une clé live Cubuntu et ça ne marche pas.

#16 Le 07/06/2014, à 10:52

Sibe

Re : [Résolu] Accéder clé usb connectée sur Livebox depuis 14.04

J'ai aussi pensé à quelque chose, comme le bug ne va (apparemment) pas être résolu de si tôt, cela ne serait pas mieux de remplacer les dépôts de Saucy par Précise (maintenu jusqu'en 2017) ?

Si tu remplaces les dépôts de la 13.10 par ceux de la 12.04, ça ne sera pas bon car ça ne va pas downgrader la distribution vu que les paquets sont déjà avec la version de la 13.10 et tu risques d'avoir pas mal de bug, par contre tu peux très bien réinstaller proprement la 12.04 (installation neuve) mais en gardant tes documents perso. Mais je ne suis pas sûr que ça soit une bonne solution de repasser en 12.04 juste pour ça.


J'ai testé ce matin une clé live Cubuntu et ça ne marche pas.

"Cubuntu" n'existe pas officiellement, en effet elle a été conçu par des amateurs (un peu comme "Voyager"), elle n'est donc pas reconnu comme une dérivé d'Ubuntu, il vaut mieux rester sur les dérivés officiels (ubuntu, kubuntu, xubuntu, lubuntu, ubuntu gnome) ou une autre distrib linux.


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#17 Le 07/06/2014, à 15:35

marcp06

Re : [Résolu] Accéder clé usb connectée sur Livebox depuis 14.04

Merci pour la réponse

C'est sur que repasser en 12.04 Juste pour ça, ne vaut pas le coup
Comme le dit Mitch69 faut faire avec en espérant que ce soit résolu rapidement wink

Mitch69 a écrit :

Pourquoi est que ca fonctionne avec Xubuntu ?

Non je crois que t'a pas compris, (ou c'est moi lol) comme je le disais ce matin : c'est la même chose avec toute les variantes de la 14.04

@ ++
Marc


Clevo W650SZ : I7-4710MQ, Ram 16G, Chipset Graphique Intégré Intel HD-Graphics : Xubuntu 14.04 ( Ici, Un petit retour sur le Clevo )
Lenovo G550 Dual-Core CPU T4400, Ram 2G : Xubuntu 14.04

Hors ligne

#18 Le 14/06/2014, à 18:08

marcp06

Re : [Résolu] Accéder clé usb connectée sur Livebox depuis 14.04

Salut à tous,

Suite à la mise à jour d'hier (13/06), le " petit bug " est résolu wink
Par conséquent, plus besoin du post #7

J'ai édité mon premier message

@ ++
Marc


Clevo W650SZ : I7-4710MQ, Ram 16G, Chipset Graphique Intégré Intel HD-Graphics : Xubuntu 14.04 ( Ici, Un petit retour sur le Clevo )
Lenovo G550 Dual-Core CPU T4400, Ram 2G : Xubuntu 14.04

Hors ligne