Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2008, à 21:35

Saïgan

Mozilla

Bonjour à tous,

voilà, j'ai un petit soucis. Je viens d'installer Ubuntu (c'est un grand saut pour moi). pendant l'installation, je choisi la langue française (logique) et je lance l'installation (tout se passe niquel)

par contre, malgré la langue française,firefox est en anglais... yikes tout les menu de la barre des tâches, les message qui s'affichent...tout en anglais.

alors, j'ai un peu fouillé, dans "édit" y a une option "preferences", je vais dedans, dans "advanced", je trouve une rubriques languages. alors je vais dedans, et je met la langue française en tête de la liste des langues... euh... sans résultat.. si quelqu'un peu m'aider, ce serait cool..merci!

#2 Le 29/04/2008, à 21:37

zechris

Re : Mozilla

installe le paquet :
sudo apt-get install mozilla-firefox-local-fr-fr


kubuntu Natty

Hors ligne

#3 Le 29/04/2008, à 21:52

Saïgan

Re : Mozilla

euh...ouais je veux bien mais...comment je fais?

PS: je reprécise, c'est ma première utilisation d'Ubuntu, je n'y connais rien DU TOUT

#4 Le 29/04/2008, à 22:31

zechris

Re : Mozilla

ben tu tapes dans le terminal :
sudo apt-get install mozilla-firefox-locale-fr-fr

Dernière modification par zechris (Le 29/04/2008, à 22:39)


kubuntu Natty

Hors ligne

#5 Le 29/04/2008, à 23:21

Rov

Re : Mozilla

alors tu va dans application ( en haut a gauche du deskstop)->accessoires et tout en bas du menu tu as terminal tu vas la dessus.

là tu as une fenêtre qui s'ouvre genre ms dos et tu tapes directement là dedans :

sudo apt-get install mozilla-firefox-locale-fr-fr

puis enter

et si il te demande ton mot de passe tu mets celui que tu as donné en root et c'est bon !

apres ca doit marcher !:D


"Linux un jour, Linux toujours" !! ouais pas faux !!

Hors ligne

#6 Le 29/04/2008, à 23:24

atshaw

Re : Mozilla

Saïgan a écrit :

c'est ma première utilisation d'Ubuntu, je n'y connais rien DU TOUT

ok

Pour lancer un terminal : Menu Applications>Accessoires>Terminal

Ensuite tu tape la commande que t'a donné zechris et <Entrée>

Remarque : le choix de la langue dans les préférences te permet de choisir la langue préférée pour les résultats de tes recherches.

A+

Edit : grillé par Rov wink

Dernière modification par atshaw (Le 29/04/2008, à 23:26)

Hors ligne

#7 Le 30/04/2008, à 23:16

Saïgan

Re : Mozilla

En fait, y a eu une mise à jour d'ubuntu, tout s'est réctifié automatiquement.

maintenant, reste à mettre firefox à jour...alors j'ai téléchargé le pack de mise à jour...mais après??? faut faire quoi? je comprends rien

Ps: ce pourquoi je veux le mettre à jour c'est que je n'arrive pas à installer de dictionnaire français...donc quand j'écris,il me souligne tout en rouge comme si c'était faut...

#8 Le 03/05/2008, à 02:49

atshaw

Re : Mozilla

heu... j'ai un peu de mal à te suivre.

Qu'est-ce qui s'est rectifié automatiquement exactement? La langue dans les menus?
Quel pack as-tu téléchargé?

Qu'est ce qui est souligné en rouge? Est-ce le texte que tu tape lorsque tu envois un message sur ce forum par exemple?
Si oui, as-tu suivi la procédure indiquée par Rov? (à un petit détail près : lorsqu'il te demande un mot de passe, c'est le tiens qu'il faut entrer)

C'est cela qui te permettra d'avoir la correction orthographique en français.
Une fois cela effectué, tu fais un clic droit sur un mot souligné en rouge -> Langues -> Français. smile

edit : corrections orthographiques.

Dernière modification par atshaw (Le 03/05/2008, à 02:53)

Hors ligne

#9 Le 03/05/2008, à 10:00

jpbardiau

Re : Mozilla

Bonjour,

dans la barre d'adresse, saisir :

about:config

filtrer sur spellchecker.dictionary
vérifier si la valeur est bien "fr" si non, double-cliquer sur l'entrée et passer à fr.


Jean Pierre
Firefox Pictures

Hors ligne

#10 Le 04/05/2008, à 15:48

Saïgan

Re : Mozilla

alors, ce qui s'est mis à jour automatiquement, c'est en effet la barre des tâches de firefox (ubuntu a fait une mise à jour du système d'éxploitation et donc apparemment, cette réctification était comprise dedans)

ce qui est souligné  c'est en effet, quand j'écris un post, tous mes mots sont soulignés en rouge. donc j'ai voulu ajouter un dictionnaire mais au moment de l'installer il m'a dis que ma version de firefox n'était pas compatible (trop ancienne?).

pour ce que m'a conseillé ROV, j'ai un message d'erreur :
E: Impossible de trouver le paquet mozilla-firefox-locale-fr-fr
allez savoir pourquoi...

PS: si ça peut aider, mon CD d'install d'ubuntu à installer cette version Ubuntu 7.10 i386. après, il y a eu la mise à jour mais ça, je sais pas comment savoir à quel version il est passé

#11 Le 06/05/2008, à 00:20

atshaw

Re : Mozilla

Au départ j'ai eu la même idée que toi (installation d'un dictionnaire) et j'ai eu le même problème. Chez moi ce n'etait pas la version de firefox qui était trop ancienne mais celle du dico.

Si apt-get te répond "E: Impossible de trouver le paquet mozilla-firefox-locale-fr-fr" c'est peut être que tu n'as pas ajouté le dépôt contenant ce paquet à ton fichier sources.list

* Mettre à jour tes dépôts :

édite ton fichier sources.list

sudo nano /etc/apt/sources.list

et tu y ajoute cette ligne (vérifie qu'elle n'existe pas déjà, sinon le problème vient d'ailleurs):

deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ hardy universe

(pas sûr à 100% que ce soit le bon dépôt mais essaye...)

* Mettre à jour la liste des paquets contenus dans ces dépôts :

sudo apt-get update

* installer le paquet :

sudo apt-get install mozilla-firefox-locale-fr-fr

* choisir le dictionnaire fr dans firefox.

Voici un lien intéressant : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=194464
Quand tu as un message d'erreur n'hésite pas à le taper directement dans google.

Hors ligne

#12 Le 06/05/2008, à 00:28

bill_raise

Re : Mozilla

Ou alors si j'ai bien compris ce que tu veux, tu vas dans systéme > Administration > prise en charge linguistique.

Et là ils vont te demander si tu veux mettre à jour tu met oui. et dans la liste tu coches "francais" puis sur télécharger ou installer je sais plus, et là c'est bon normalement.

Hors ligne

#13 Le 06/05/2008, à 00:32

Jeece

Re : Mozilla

Y'a plus simple quand même que de faire des éditions hasardeuses dans un fichier au langage ésotérique.

1°) activer les dépots qui vont bien.

Menu Système/Administration/Sources de logiciels

S'assurer de cocher les 4 premières cases de l'onglet "Logiciels Ubuntu"

Cliquer sur "fermer" puis sur "actualiser" si c'est proposé.

2°) Installer les paquets nécessaires à la localisation des applications en français.

Menu Système/Administration/Prise en charge linguistique.

S'assurer de cocher (voir décocher puis recocher) la case correspondant au langage souhaité.

S'assurer que la langue par défaut est bien celle souhaités.

Cliquer sur appliquer.

Attention ! Il est possible que l'application vous propose de mettre à jour vos paramètres linguistique lors de l'ouverture. Acceptez !

Voila et normalement Firefox sera en français et les dicos de correction orthographique seront installés.

Dernière chose.

Si Firefox semble toujours corriger seulement l'anglais, alors faite un clique droit dans une zone de texte éditable (par exemple la zone dans laquelle vous rédiger un message sur ce forum) puis allez dans le sous-menu "Langues" pour choisir la langue que vous souhaitez voir corrigée.

Ces manipulations sont valable pour toutes version d'Ubuntu.

cool Astuce.

Normalement, après l'installation d'une nouvelle applications depuis les dépots Ubuntu, il est possible de revenir sur la Prise en charge linguistique qui détecte alors le nouveau le nouveau logiciel et propose de mettre à jour si cela est nécessaire et si la localisation dans la langue choisie existe.

Dernière modification par Jeece (Le 06/05/2008, à 00:47)


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#14 Le 06/05/2008, à 00:33

fourminux

Re : Mozilla

Fais un petit tour dans Synaptic (menu Système) et fais une recherche "mozilla" et tu pourras cocher les packs de langue à installer. C'est la méthode graphique (la commande et le terminal ne sont pas nécessaires).


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#15 Le 10/05/2008, à 17:37

Saïgan

Re : Mozilla

ouais ok nikel, ça marche comme sur des roulettes!!!

par contre, j'aimerais savoir quel est ma version de firefox (ou est-ce que je dois aller pour voir ça) comment faire si il faut que je la mette à jour et enfin, jvoudrais signaler un petit défaut graphique. en bat de page les liens "haut de page" et "poster une réponse" sont superposés

c'est pas trop gênant parce qu'on peut sélectionner celui qu'on encore assez facilement mais visuellement c'est pas terrible hmm

voilà, merci pour votre aide en tout cas