Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#26 Le 15/06/2014, à 07:43

L_d_v_c@

Re : Sécurité : fantasme et réalisme

NooP, je t'ai relu plusieurs fois avant de répondre.

Il se peut que si tu  navigues sur le site de l'état mentionné, tu arrives sur ce document : ANNEXE I (DM) DECLARATION D’OPERATION RELATIVE A UN MOYEN DE CRYPTOLOGIE

B.4.
Services de cryptologie fournis
Préciser les noms des algorithmes utilisés et la longueur maximale
des clés cryptographiques pour chaque algorithme
‰
Authentification :
‰
Signature :
‰
Contrôle d’intégrité :
‰
Confidentialité :
‰
Autres (à préciser) : 

Alors j'avoue à tous qu'en effet j'ai parlé avant d'écrire à l'état pour un renseignement de curiosité, ce dont nous parlons : un chiffrage avec une clé de longueur infinie dans un algorithme de chiffrage adapté personnel.

Relativement à mon bon sens, je n'ai même pas eu idée d'écrire à l'état pour leur demander l'autorisation d’utiliser un algorithme de chiffrage personnel dont la clé de chiffrage déchiffrage a une longueur maximale illimitée.

Écrire que je raconte n'importe quoi est limite agressif, j'aurais préféré que tu écrives que je ne donnais pas les bons renseignements, les bons arguments.
Comme dit précédemment : l'état peut obliger quiconque à fournir toute clé. Tout refus serait considéré comme, ou assimilé à du terrorisme.

Ce n'est pas mon but que de me faire remarquer de la sorte.

Je répondais au départ au message de moko138 avec un certain humour, une certaine fatigue qui m'appartiennent et dont moko138 en connaît quelques origines.

Bref, si quelqu'un est prêt à contacter l'état avec le mini et ultra puissant algorithme de quelques lignes, je publierai au plus propre l'algorithme avant l'éventuelle censure qui pourrait arriver sur le forum. Et à la limite, cet algorithme pourrait être le premier exercice de programmation en LM sur PC *86, enfin devrais-je dire en langage assembleur car je ne connais pas beaucoup de monde qui programme en LM…

Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale
ANSSI / SDE / PSS / Bureau Contrôles Réglementaires
51, boulevard de La Tour-Maubourg
75700 PARIS 07 SP

Téléphone : +33 (0) 1 71 75 82 75
Télécopie : +33 (0) 1 71 75 84 90

Courrier électronique : controle [at] ssi.gouv.fr

édit : c'est marrant mais le seul code hexadécimal du 68k en LM que je me souvienne est 4E71 et c'est NOP : mnémonique pour No Operation (en français : « aucune opération »)

Dernière modification par L_d_v_c@ (Le 15/06/2014, à 16:23)

Ubuntu 14.04 sur 1001HA / Ubuntu 12.04 E6600 et K50IE
M.A.O. UbuntuStudio 12.04 sur Tyan S2915E RAID 5
Pourquoi Linux.
Bug -1 : Derrière chaque bogue se cache constamment la faille humaine !

Haut de page ↑