Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1326 Le 10/02/2014, à 03:59

jpboussac

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

Content de t'avoir aidé. D'après ce que j'ai compris, le AAC n'est pas destructeur alors que le AC3 l'est, donc lorsque la taille n'a pas d'importance, j'utilise le AAC.

Il me semble qu'il existe une page donnant de précieuses informations sur les "mariages" de codecs, mais je ne la retrouve pas. Un mariage que tu devrais essayer, c'est celui du Webm ; VP8 pour la vidéo et Vorbis pour l'audio => très très performant !

Jean-Paul

Hors ligne

#1327 Le 22/02/2014, à 13:09

Gatsu

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

Le format AAC est un format avec perte, tout comme le AC3. Le AAC est par contre de meilleur qualité que le AC3 à bitrate équivalent, notamment dans les bitrate bas.
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Audio_Coding

Si tu veux travailler sans perte, il faut mettre l'audio en WAV (ou PCM selon les logiciels), ou encore en FLAC. La contrepartie est que le fichier sera plus lourd.

Les "mariages" de codecs, ce sont surtout aux formats conteneurs qu'on les doit. Le plus universel de tous, celui qui peut contenir quasiment n'importe quel codec audio et video, est le format matroska (MKV).

Hors ligne

#1328 Le 11/03/2014, à 20:18

TravellingFroggy

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

Si jamais un "OpenShoter" avait une idée pour me dépanner en jettant un oeil au bug de gestion de la timeline, ça m'arrangerait !

Merci d'avance.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#1329 Le 19/04/2014, à 13:46

jpboussac

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

Bonjour à tous,

Olivier a mis en ligne les dernières nouvelles sur la version 2 de OpenShot :
libopenshot est sorti et plus encore

L'article original en anglais est ici : http://www.openshotvideo.com/2014/04/ma … pdate.html

Il a ajouté quelques infos sur la liste "lprod" et en privé :
<COPY>
À ma question : J'espère que la version 2 nous permettra de "lier" les clips posés dans la timeline, pour que lorsqu'on doit en insérer un, on puisse déplacer tous les autres d'un seul mouvement de souris ! C'est vraiment une fonctionnalité indispensable !

Il a répondu : L'utilisation de Libopenshot ouvrira de nouvelles possibilités que la version actuelle d'Openshot ne peut offrir. L'utilisateur pourra soit faire comme actuellement soit avoir un contrôle total sur tous les paramêtres. Et sauf erreur de traduction de ma part, c'est la dernière fonctionnalité que Jonathan a inclut dans le framework, en attendant le taff de Duzy, avant de réaliser officiellement le framework.

Attends toi à avoir de gros changements par rapport à Openshot2.0.0. En effet, l'onglet Agencement à été déplacé et un peu modifié. Pour l'instant, il est encore dans les propriétés du clip mais il sera bientôt dans l'interface principale en tant que fenêtre flottante. Ce qui convient à la majorité des utilisateurs, sous la dénomination Simple Keyframe. Une autre fenêtre flottante sous la dénomination Advanced keyframes  viendra prendre place aussi dans l'interface principale (pour les utilisateurs exigeants). Elle n'est pas encore finalisée mais permettra de paramétrer plus finement les keyframes à tous les  niveaux cad préférences, effets, clips, transitions avec un nombre illimités de keyframes, selon trois outils : une courbe, une ligne et les courbes de Béziers.
</COPY>

Bonne lecture

Jean-Paul

Dernière modification par jpboussac (Le 19/04/2014, à 14:06)

Hors ligne

#1330 Le 26/04/2014, à 11:53

jpboussac

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

Bonjour,

Je suis en train de rédiger quelques pages qui  vous permettront, j'espère, de faire de belles choses avec OpenShot.

http://boussac.free.fr/Unix/OpenShot.html

Bonnes lectures

Jean-Paul

Hors ligne

#1331 Le 29/04/2014, à 21:20

Jclaudej

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

Bonsoir,

Je rencontre le problème suivant lorsque je veux exporter mon montage :

Vous n'avez pas l'autorisation d'écrire dans ce dossier, merci de choisir un autre emplacement

Pour plus de précision je souhaite seulement enregistrer cette vidéo sous Home.
J'ai aussi essayé sans succès sur une clé USB

OpenShot version =>  1.4.3

Merci d’avance


+ de 10 de années déjà et toujours satisfait de notre OS :)

Hors ligne

#1332 Le 30/04/2014, à 01:21

jpboussac

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

Bonjour,

Pour choisir ton dossier de destination, cliques sur "Autres" et non directement sur ton home...

Jean-Paul

Hors ligne

#1333 Le 30/04/2014, à 17:16

Jclaudej

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

jpboussac a écrit :

Bonjour,

Pour choisir ton dossier de destination, cliques sur "Autres" et non directement sur ton home...

Jean-Paul


Merci beaucoup wink


+ de 10 de années déjà et toujours satisfait de notre OS :)

Hors ligne

#1334 Le 23/05/2014, à 07:46

bishop

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

Salut !
Pour ma part vu que la doc OpenShot Video Editor Manuel – v1.3.0 est quasiment illisible "lettres accentuées remplacées par des symboles", "code html et css à la ramasse", "traduction incorrecte" (mais là je n'y peux pas grand chose car mes connaissances en anglais sont très limitées), je me suis permis de revisiter cette DOC.
J'ai remis en forme le html et le css (=> XHTML Strict, CSS2.0 dans la limite de mes compétences), réorganisé les pages et essayé de traduire quelques passages qui n'avaient aucun sens (mais là ce n'est pas gagné).
Il restait bien quelques p'tits trucs à faire (finir la correction grammaticale par exemple) mais vu la version d' OpenShot qui est traitée dans cette DOC (v1.3.0), celle proposée actuellement (1.4.3) avec ses nombreuses modifications, j'ai laissé tombé.

Il aurait été plus intéressant de faire une DOC sur la dernière version (en incluant les futurs changements proposés dans les versions de test) avec une traduction qui tienne la route et pas une traduction basée sur un moteur... mad


La DOC revisitée : OpenShot Video Editor Manuel - v1.3.0

Dernière modification par bishop (Le 26/05/2014, à 07:26)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#1335 Le 27/05/2014, à 18:58

Angelsword

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si le sujet a été abordé, j'ai consulté la première page en priorité en espérant voir mon problème être débattu et résolu mais en vain ...

Voila donc, j'ai un soucis pour la conversion en séquence d'images pour une vidéo, je ne sais pas pourquoi OpenShot choisi le format "png" mais surtout, il me passe systématiquement les images en 320*240 !
Alors que la vidéo converti à la base est en 1920*1080.

Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ?

Je suis en 14.04 / 64 bit mais j'avais le même problème en 32 bit et avec des versions antérieur d'OpenShot.

Si vous aviez une solution ça serait sympa, j'aime particulièrement ce soft, il me manque juste ce problème à résoudre.

@+


Ubuntu 64 / Asus ROG Maximus VII / i7 4790k / 16 go Ram 1600 Mhz Corsair Vengeance / SSD Corsair Force Series GS 240 Go /
Geforce GTX 980 Gainward 4Go
Asus Front base panel ROG.
Thermaltake Xaser III toujours au poste !

Hors ligne

#1336 Le 28/05/2014, à 01:41

jpboussac

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

Bonjour,

Je ne l'ai jamais fait, je vais essayer et je te tiens au jus...

Jean-Paul

Hors ligne

#1337 Le 28/05/2014, à 02:21

jpboussac

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

Bon, je ne sais pas où tu te trompes, mais ça marche chez moi. Voici ce que j'ai fait :
- export
- onglet "Avancé"
- Options avancées => séquence d'images
- Profil => HD 1080p 25 fps (c'est mon profil par défaut)
- Exporter la vidéo
...
et mes images (12502 ! J'ai pris une vidéo un peu grosse pour faire ce test !!!) sont bien en 1920x1080

EDIT : pas possible de choisir autre chose que png

Jean-Paul

Dernière modification par jpboussac (Le 28/05/2014, à 02:22)

Hors ligne

#1338 Le 29/05/2014, à 13:29

Angelsword

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

Salut Jean-Paul,

J'ai utilisé ta méthode et ça fonctionne !

Merci pour le coup de main c'est sympa smile

Bonne journée @+


Ubuntu 64 / Asus ROG Maximus VII / i7 4790k / 16 go Ram 1600 Mhz Corsair Vengeance / SSD Corsair Force Series GS 240 Go /
Geforce GTX 980 Gainward 4Go
Asus Front base panel ROG.
Thermaltake Xaser III toujours au poste !

Hors ligne

#1339 Le 29/05/2014, à 23:12

jpboussac

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

Content de t'avoir aidé, bonne journée... et bons montages wink

Jean-Paul

Hors ligne

#1340 Le 13/06/2014, à 21:36

Petrusmok

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

Bonjour,
Excusez moi de parasiter la discussion, mais je suis un peu en panique sur un montage avec openshot dont j'ai peur d'avoir perdu de nombreuses heures de travail.
J'ai ouvert une discussion ici
Si quelqu'un a le temps de m'aider merci smile

Hors ligne

#1341 Le 15/06/2014, à 11:01

Petrusmok

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

(Je transfère ici la discussion ouverte ailleurs pour enrichir ce fil...)
J'ai commencé un montage vidéo avec openshot sur mon ancien ordinateur portable sous ubuntu 12.04 LTS 64 bits.
Je travaillais avec le logiciel openshot installé sur l'ordi mais avec toutes les données, (Rushes, sous titres et photos) sur un disc dur sata 1000G externe auto alimenté raccordé en usb.
Au bout de 6mn de montage accompli, il était difficile de continuer avec ma configuration ( Pc portable MsI EX600 (4 ans d'age) ram: 3.9 Gio processeur: Intel® Pentium(R) Dual CPU T2370 @ 1.73GHz × 2 Disc dur 260 Gio), et ce type de branchements.
Un ami m'a monté un ordi fixe avec le matos suivant pour améliorer mes capacités:
processeur intel core i5-4440 cpu @ 3.10GHZ x 4
carte graphique intégrée intel
Mémoire 7.7 Gio
Disque 976G

J'ai donc installé ubuntu 14.04 LTS 64 bits sur ce nouvel ordi, et openshot...
Une fois tout fonctionnel, j'ai branché dans ma tour en direct le disque dont je me servais en externe avec le portable.
Disque sur lequel se trouve mon fichier .osp du montage en cours.
Le fichier Thumbnail avec tous les détails.
Et tous les rushes, textes, photos, musique compris dans le montage. Je n'ai pas modifié l'emplacement des fichiers.
Le disque est vu par le système pas de problème...

Mais lorsque je veux ouvrir mon fichier .osp du montage en cours depuis openshot, le logiciel me répond un message d'erreur, listant tous les fichiers composant le montage:
Pour lui les fichiers n'existent pas.
Pourtant tout est dans le dossier Thumbnail.

Je comprends qu'en changeant d'ordinateur, j'ai bouleversé l'écriture de base des chemins d’accès du fichier .osp.
Mais n'y a t'il pas une solution pour m'éviter de perdre tout le travail accomplit sur ce montage qui était déjà bien avancé ?

Je souhaite pouvoir reprendre le travail en cours, mais est ce possible ?
L'ordinateur portable sous lequel j'ai commencé ce travail est toujours actif avec tous les fichiers systèmes et les logiciels. Si il y a quelque chose a récupérer c'est encore possible.

Je précise que je suis débutant en montage vidéo et que je ne suis pas informaticien wink

Merci de votre aide.

Hors ligne

#1342 Le 15/06/2014, à 11:03

Petrusmok

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

En essayant de comprendre je me dis que le problème vient peut être juste du fait que mon nouvel ordinateur ne porte pas exactement le même nom vu que c'est pas la même machine...
Ordinateur portable sous lequel j'ai commencé le montage:
1402689926.png

Nouvel ordinateur sous lequel je voudrais continuer le montage:
1402690146.png

Peut être que le chemin pour trouver le fichier enregistré dans le dossier .osp provisoire d'Openshot ne fonctionne pas a cause de cette différence de nom ?

Dernière modification par Petrusmok (Le 15/06/2014, à 11:05)

Hors ligne

#1343 Le 15/06/2014, à 11:09

Petrusmok

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

(Réponse  jp bousac): Bonjour,

C'est un des problèmes de cette version d'OS, les fichiers OSP contiennent l'adresse de tous les fichiers que tu utilises en chemin absolu. Il te faut donc ouvrir ton OSP avec GEDIT et changer tous les anciens chemins par les nouveaux. Commence par faire une copie et fais joujou avec cette copie...

Jean-Paul

Merci Jean-paul de ta réponse...
Je viens donc d'essayer avec gedit sur une copie de mon fichier osp et j’obtiens une longue causerie dont voici un extrait:

1402779662.png

Mais qu'est ce que je dois modifier exactement et de quelle manière ?
Quels sont les anciens chemins et quels doivent être les nouveaux ?

J'ai essayé aussi de débrancher le disque dur de la tour et de le remettre dans son boîtier d'alimentation pour le brancher en usb sur la tour.
Mais ça ne change rien, a l'ouverture du fichier osp par openshot, le logiciel me liste toujours les fichiers en me disant qu'ils ne sont pas valides.
En fait je ne comprends pas ou est le problème...
Les chemins sont les mêmes puisque le logiciel et toujours sur mon système et les fichiers d'origines n'ont pas bougés du disc dur ni le fichier osp.
Seul l'ordinateur a changé de nom.
Et la connectique n'est plus la même Sata direct au lieu d'usb... Mais ça ne semble pas être le souci puisque je viens d’essayer en usb et c'est pareil, fichiers non valide.

Dernière modification par Petrusmok (Le 15/06/2014, à 11:09)

Hors ligne

#1344 Le 15/06/2014, à 11:12

Petrusmok

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

Réponse de jpboussac:

NON, le chemin absolu de tes fichiers ne peut pas être le même, c'est impossible, que le DD soit en SATA ou en USB ne change rien ! Pire : si tu modifies correctement ton OSP alors que ton DD est en SATA, si tu le rebascules en USB, tu devras tout rependre !!!

Dans ton fichier OSP, tu as des lignes qui commencent par "S' /media/", elles contiennent le chemin absolu vers les fichiers utilisés dans ton projet. Tu connais le nom de tes fichiers vidéo ? Lance une recherche sur un de ces noms... et tu auras l'ancienne adresse.

Pour  connaître la nouvelle, ouvre ton explorateur de fichier (Nautilus) dans le répertoire qui le contient, clique du droit sur ce fichier => copier... et dans GEDIT => coller

EDIT : un chemin absolu commence toujours par / (c'est ce que l'on appelle la racine). Tu ouvres le terminal, tu tapes "pwd"...

(je ne peux pas te détailler plus, je suis sous Seven actuellement, je travaille sur mon GPS Garmin)

@+

Jean-Paul

Hors ligne

#1345 Le 15/06/2014, à 11:13

Petrusmok

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

Réponse de SESTAY

Une petite astuce quand même pour faire ceci graphiquement.
ouvir le fichier osp avec openshot.
le projet vas s'afficher avec les fichiers manquant.
faire un clic droit sur les fichier (miniatures) du projet et propriétés du fichier là tu peux changer le chemin de celui-ci.
astuce sur le fichier du répertoire clic droit sur celui ci et faire copier (le chemin de la vidéo ou de l'image sera mémorisé) et coller dans la boite de dialogue d'openshot..

Inconvénient (les vignettes du projet ne seront pas mise à jour).

Hors ligne

#1346 Le 15/06/2014, à 11:36

Petrusmok

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

Ok SESTAY, mais le problème est que quand j'essaye d'ouvrir mon fichier osp avec openshot, il n'y a rien sur la timeline ni dans la boîte de dialogue...
Juste le message d'erreur avec la liste des fichiers introuvables, liste dont je ne peux faire défiler le contenu d'ailleurs...
Voila a quoi ça ressemble:
1402825460.png

Dernière modification par Petrusmok (Le 15/06/2014, à 11:44)

Hors ligne

#1347 Le 15/06/2014, à 12:03

Petrusmok

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

@ jpboussac
En comparant les chemins de la liste en capture d'image ci dessus (message d'erreur d'openshot a l'ouverture du fichier osp), je peux voir déjà que sur certains fichiers la différence d'écriture porte sur un seul "terme":
"Dekstop" sur le chemin correspondant a ce qui a été fait sous l'ancien ordi et "Bureau" sur le chemin défini par le nouvel ordi... Ou encore un "petrusmok" rajouté par rapport a l'ancien ordi...
Bref, effectivement, dans gedit je peux m'amuser a changer chaque lignes d'adresses.
Mais mis a part que j'ai pas finit de m'amuser, vu la longueur de la liste, qu'est ce qui va se passer avec les transitions, effets, ralentis et modifications diverses ?
Je comprends que je vais pouvoir modifier les chemins des fichiers sons, images et mêmes textes et titres créés au cours du montage qui sont dans un dossier thumbnail...
Mais ou sont enregistré les transitions en fondu enchaîné, les réglages de ralentit, bref, tous les modifications de structure du fichier que l'on fait au cours du montage ?
Ma question est peut être étrange, mais je rappelle que je débute, hein  smile

Hors ligne

#1348 Le 15/06/2014, à 14:00

jpboussac

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

"Ctrl+H" (ou "Rechercher" => "Remplacer") => dans le champ "Rechercher" : /media/Stock2 => dans le champ "Remplacer" : /nouvelle adresse => Tout remplacer...

et tu recommences pour tous les chemins pas bons (je l'ai fait pour tous les projets que j'avais créés au travail et que j'ai rapatriés à la maison le jour où j'ai pris ma retraite... ça ne prend pas 5 minutes !)

PS : à l'avenir, lorsque tu démarreras un nouveau projet, la première chose que tu feras... c'est de le sauvegarder ! Ainsi, tous les fichiers spécifiques à ce projet - les titres, les transitions, les miniatures... - se rangeront sagement dans le répertoire que tu leur auras assigné.

Jean-Paul

Hors ligne

#1349 Le 15/06/2014, à 14:43

Petrusmok

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

jpboussac a écrit :

PS : à l'avenir, lorsque tu démarreras un nouveau projet, la première chose que tu feras... c'est de le sauvegarder ! Ainsi, tous les fichiers spécifiques à ce projet - les titres, les transitions, les miniatures... - se rangeront sagement dans le répertoire que tu leur auras assigné.

Jean-Paul

???? Je ne comprends pas...
Lorsque j'ai commencé le montage sur l'ordinateur portable via le DD externe, j'ai évidemment sauvegardé mon travail.
Tout était a sa place dans les dossiers correspondants: Fichier Thumbnail, etc...
Le problème n'est pas que je ne trouve plus mes fichiers de montage, ils sont la ou ils doivent être me semble t'il, le problème est que j'ai changé d'ordinateur...
J'avoue que je ne comprends pas ce que tu veux dire hmm

Bon en tous cas, je viens de remplacer dans gedit tous les chemins défectueux par le chemin actuel pour chaques fichiers de la liste ou en tous cas pour chaque ligne commançant par "S' /media/". J'ai enregistré.
Puis j'ai tenté d'ouvrir le fichier osp modifié avec openshot.
La liste d'erreur s'est considérablement diminué, mais j'en avais oublié 2 visiblement.
Le fait qu'openshot voit parfaitement la progression de la rectification m'a rassuré. J'ai modifié les chemins sur les 2 fichiers oubliés et j'ai relancé le fichier osp.
Maintenant openshot n'affiche plus aucune liste mais me dit: "There was an error opening this project file.  Please be sure you open the correct *.osp file."

Dernière modification par Petrusmok (Le 15/06/2014, à 14:47)

Hors ligne

#1350 Le 15/06/2014, à 14:56

Petrusmok

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

Je précise que toute cette manipulation de correction je l'ai fait avec le DD branché en sata dans la tour.
DD sur lequel se trouve depuis le début le fichier osp en question, le fichier thumbnail et les rushes et fichiers sonores et photos.
J'ai gardé une copie sur une clé usb du fichier osp avant de le modifier avec gedit.

Dernière modification par Petrusmok (Le 15/06/2014, à 14:56)

Hors ligne