Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2014, à 11:16

Pitt_Mitchell

Problème de droit sur fichier

Bonjour,

Lorsque je regarde mon compte utilisateur, je suis administrateur du système. Mais y-a-t-il plusieurs niveau d'administrateur ?
Car j'utilise un adaptateur USB/série, et je dois, à chaque allumage du PC, donner la commande suivante :

sudo chmod o+rw /dev/ttyUSB0

Comment est-ce possible puisque je suis administrateur ? et d'autres fichiers me donnent le même type de problème.

Merci à vous,

Geoffroy

Hors ligne

#2 Le 15/06/2014, à 11:58

Sibe

Re : Problème de droit sur fichier

C'est quoi exactement ton problème avec ton adaptateur USB : il n'est pas reconnu ? il est reconnu mais tu ne peux pas accéder a ton périphérique de stockage usb (clé usb etc...) ? il est reconnu, tu peux y accéder mais t'a pas les droits en écriture sur ton support usb ?...

Merci de donner ces précisions.

En tout cas si c'est pour te donner les droits de lecture et écriture sur ton support usb, la commande que tu met n'est pas bonne car il faut le faire sur le dossier de montage (/media/....) et non /dev/... et de plus le "o+rw" attribue les permissions aux autres utilisateurs (ceux qui ne sont pas propriétaire).


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#3 Le 15/06/2014, à 12:30

credenhill

Re : Problème de droit sur fichier

hello
Ajouter l'uilisateur au groupe auquel apparient le fichier

Hors ligne

#4 Le 15/06/2014, à 14:11

Pitt_Mitchell

Re : Problème de droit sur fichier

Bonjour Slbe,

Si si, j'ai accès au fichier, mais seulement après lui avoir donné les droits nécessaires, et l'adaptateur fonctionne correctement. Mais c'est un peu lourd de donner les droits administrateurs à chaque lancement de Ubuntu !!

hello
Ajouter l'uilisateur au groupe auquel apparient le fichier

Ok, d'accord pour cela, mais comment ?

Merci.

Hors ligne

#5 Le 15/06/2014, à 15:04

credenhill

Re : Problème de droit sur fichier

voir  le groupe du fichier avec ls -l  /dev/ttyUSB0
editer /etc/groups ou sudo adduser $USER [nom du groupe]

Dernière modification par credenhill (Le 15/06/2014, à 15:08)

Hors ligne

#6 Le 15/06/2014, à 15:41

Sibe

Re : Problème de droit sur fichier

en considérant que ton périphérique usb est monté dans : /media/usb (c'est un exemple, modifier cette valeur)

Si tu veux que ton support usb puisse être lu et écrit par tout le monde, il suffit de taper la commande :

sudo chmod -R 777 /media/usb

Les droits d'accès doivent s'appliquer sur le dossier de montage (dans /media) pas sur le dossier /dev


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#7 Le 15/06/2014, à 17:40

Pitt_Mitchell

Re : Problème de droit sur fichier

Merci pour vos réponses.

La commande

 ls -l  /dev/ttyUSB0

donne l'information ci dessous :

crw-rw-rw- 1 root dialout 188, 0 jun 15 17:37 /dev/ttyUSB0

En fait, ce qui m'intéresse, c'est de donner droit au fichier DES l'allumage du PC, et de ne pas devoir passer par la commande CHMOD.

Hors ligne

#8 Le 15/06/2014, à 17:51

melixgaro

Re : Problème de droit sur fichier

Salut,
si tu lisais ce que te dis Sibe, le problème serait réglé. Ne touche surtout pas à /dev/xxxxx


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#9 Le 15/06/2014, à 22:11

tiramiseb

Re : Problème de droit sur fichier

Salut,

Sibe et melixgaro, attention, vous êtes à côté de la plaque.
Il ne s'agit pas d'une clé USB de stockage mais d'un port série connecté par USB.

Il faut bel et bien regarder du côté de /dev/...

Pitt_Mitchell, comme tu peux le voir dans ton dernier message, ce /dev/ttyUSB0 appartient au groupe "dialout" (groupe dédié aux communications vers l'extérieur, ce qui reste logique pour un port série, non ? smile ). Il suffit alors de t'ajouter à ce groupe pour que ça fonctionne :

sudo adduser <ton_utilisateur> dialout

-----

Et, pour répondre à ta première question :

Lorsque je regarde mon compte utilisateur, je suis administrateur du système. Mais y-a-t-il plusieurs niveau d'administrateur ?

Dans le "langage" Ubuntu,  être administrateur c'est avoir le droit d'utiliser la commande "sudo" pour exécuter des commandes d'administration. Mais ça ne te donne aucun droit "naturellement"...

Hors ligne

#10 Le 15/06/2014, à 22:17

melixgaro

Re : Problème de droit sur fichier

à tiramiseb

ok je te crois. Merci d'avoir corrigé. Mon intervention avait surtout pour but de dire qu'il ne fallait pas trifouiller directement le /dev/xxxx. Il me semblait que ce n'était pas propre d'agir dessus.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#11 Le 15/06/2014, à 22:30

tiramiseb

Re : Problème de droit sur fichier

dire qu'il ne fallait pas trifouiller directement le /dev/xxxx

Oui, de toute façon tout "trifouillage" là-dedans est ensuite perdu vu que ce contenu est créé dynamiquement par udev...

Hors ligne

#12 Le 15/06/2014, à 23:08

melixgaro

Re : Problème de droit sur fichier

ah oui. en fait, c'est la commande postée en 1 qui m'a fait sursauté... wink


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne