Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2014, à 03:33

abecidofugy

Créer un site francophone de promotion de KDE

Salut !

Voilà. Je me disais qu'il serait assez bon d'avoir un site francophone avec des articles à lire sur KDE et Kubuntu en particulier. Un site avec un bon design, du niveau de KDE en fait big_smile
Pourquoi ne pas en faire un d'ailleurs avec le nouveau flat design prévu pour KDE5.

Exemple de ce qu'on pourrait y trouver : des vidéos tutos de customisation de l'interface expliquant par exemple le système de la noix de cajou, comment donner un look Unity à KDE, ou Mac OS. Des tutos expliquant le système d'activité (pour l'instant, moi-même je me demande encore à quoi ça sert vraiment, mais je suis sûr que certains s'en servent vraiment au quotidien). Bon, il se fait tard (ou tôt) donc pour l'instant ce ne sont que quelques pistes d'articles ou tutos qui me viennent à l'esprit, mais si je vous pose la question, j'attends vos retours également, et savoir si vous seriez prêt à vous « engager » à faire vivre le projet.

Je peux fournir le serveur dédié pour héberger le site, ainsi que le NDD. Je peux me charger du design.

Qui serait prêt à faire un / des tuto(s) ?

Le principe : syntaxe wiki par exemple, édition possible de chaque nœud par l'équipe de rédacteur (peut être rédacteur qui veut).

Voici pour les premiers pierres. En espérant vous lire, réagissez, merci !

Dernière modification par abecidofugy (Le 10/06/2014, à 13:39)

Hors ligne

#2 Le 07/05/2014, à 16:31

yann_001

Re : Créer un site francophone de promotion de KDE

Bonjour.

Bonne idée. Perso bien que j'utilise principalement les environnements Unity et Lxde, comme j'installe souvent Ubuntu chez d'autres en leurs laissant le choix de l’environnement donc je teste souvent KDE et XFCE.

Étant un fanboy de l'install de départ ultra-mini j'ai dans mon wiki en local plein de méthodes pour se faire. Il me faut le mettre à jour pour la 14.04 et adapter le tout pour que je ne sois pas le seul à comprendre mes notes mais je suis prêt à participer.  wink

Dernière modification par yann_001 (Le 07/05/2014, à 16:32)

Hors ligne

#3 Le 08/05/2014, à 01:06

gaffeur

Re : Créer un site francophone de promotion de KDE

abecidofugy a écrit :

Voilà. Je me disais qu'il serait assez bon d'avoir un site francophone avec des articles à lire sur KDE et Kubuntu en particulier.

Salut,

Intéressant ! ... tongue 
Mais d'un certain côté, ça me laisse perplexe ... Ne serait-il pas mieux de compléter, donc d'enrichir les supports qui existent déjà ? hmm


Celui qui pose des questions apprend. Celui qui croit tout savoir n'apprend rien ! ...

Hors ligne

#4 Le 08/05/2014, à 19:03

abecidofugy

Re : Créer un site francophone de promotion de KDE

@yann_001 : ok, merci, déjà un membre smile
J'en attends d'autres, soyez pas timides les autres tongue

@gaffeur : compléter quoi ? Le site d'Ubuntu-fr est moche, et aux couleurs de Gnome par défaut. Ce n'est pas de la promo que de voir tous les messages du forum, on dirait que GNU/Linux est compliqué et bugué à mort. On pourrait faire des vidéos montrant au contraire en quoi c'est plus facile que sous Windows. Et que ça marche sans grosse connaissance en informatique.

Dernière modification par abecidofugy (Le 08/05/2014, à 19:05)

Hors ligne

#5 Le 08/05/2014, à 20:24

moissan

Re : Créer un site francophone de promotion de KDE

je partage un peu ce que tu viens de dire ! quand on se promene sur les forum et les wiki on voit surtout les problemes

il manque un wiki ou l'on voit d'abord les bonne façon de faire ! pour eviter les problemes

Hors ligne

#6 Le 08/06/2014, à 15:20

blanc14

Re : Créer un site francophone de promotion de KDE

excellente idée.


Visitez mes Blogs
comparatif smartphone
Guide pour choisir le Meilleur Hébergeur web

Hors ligne

#7 Le 08/06/2014, à 17:13

Fly0s

Re : Créer un site francophone de promotion de KDE

Salut !

Je peux rien promettre vu ma grande difficulté à trouver du temps libre en ce moment, mais contribuer à un Wiki francophone KDE, ça me dirait bien dans l'absolu !

Hors ligne

#8 Le 08/06/2014, à 17:19

yann_001

Re : Créer un site francophone de promotion de KDE

Bonjour.

Fly0s a écrit :

Salut !

Je peux rien promettre vu ma grande difficulté à trouver du temps libre en ce moment, mais contribuer à un Wiki francophone KDE, ça me dirait bien dans l'absolu !

Il vaut mieux une petite contribution que rien. wink

Hors ligne

#9 Le 08/06/2014, à 22:23

Nicologx

Re : Créer un site francophone de promotion de KDE

Bonsoir,

Je suis également intéressé par le projet, mais je n'ai que quelques connaissances et pas de compétences à part en rédaction…
Et à propos, il est vrai que les sites francophones actuels ne sont pas très attrayants ni très parlant pour les débutants.

@+


Kubuntu 14.04 - Site officiel | Chakra (en mode découverte…) - Site officiel - Présentation en français
Membre de RotomaLUG (à Rouen)

Hors ligne

#10 Le 08/06/2014, à 22:34

yann_001

Re : Créer un site francophone de promotion de KDE

Bonjour.

Nicologx a écrit :

mais je n'ai que quelques connaissances et pas de compétences à part en rédaction…

Perso j'ai quelques connaissances mais en rédaction étant dyslexique je suis nul. Donc on peut se compléter. wink

Hors ligne

#11 Le 09/06/2014, à 09:02

dauphinoix

Re : Créer un site francophone de promotion de KDE

je pourrai faire des corrections orthographiques et si vous voulez des tutos sur comment customiser un KDE, vu que je gère pas mal du tout cette interfaace.


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#12 Le 09/06/2014, à 23:02

pasApas

Re : Créer un site francophone de promotion de KDE

cela me semble d'utilité restreinte vu que le forum francophone sur le site international de la communauté KDE est l'un des plus actifs

https://forum.kde.org/viewforum.php?f=8 … 411fcd9a43

et qu'il existe depuis longtemps un excellent wiki francophone ayant une subdivision appropriée à laquelle il ne manque qu'une chose, c'est qu'elle soit (encore plus) tenue à jour:

http://www.linuxpedia.fr/doku.php/kde/presentation

il serait bon notamment de bien différencier les nouvelles versions d'ubuntu, version par version, ce que la navigateur sait faire (vu sous la lorgnette francophone et notamment française, par ex. peut-on regarder la télé nationale, ou faut-il ajouter des plugins, lesquels et comment lol ! ou autre exemple, si on installe en français mais vit dans un monde bilingue, Suisse, Canada, Belgique par ex. comment rajoute-t-on les dictionnaires! Valent-ils pour toutes les app's de KDE, ou faut-il procéder à des ajoutes une par une, quelles fonctions ont été rajoutées dans Calligra vu qu'il en manquait toujours, peut-on installer Scratch2 (pluging propriétaire d'Adobe impératif! et, si oui, peut-on alors utiliser ce plugin ailleurs), explications critiques: pourquoi continuer à installer du non-KDE dans Ubuntu (Firefox! Il me semble que Konqueror a fait de grands progrès par rapport à rekonq de la 13.10! Office non KDE)? ou comment regarder en ligne dans KDE les télés libres francophones a/ en France (Suisse, Belgique, Canada, Afrique francophone), b/ dans un autre pays non francophone de l'Union Européenne (belle union où on a installé de nouvelles frontières, par exemple de droits, partout roll ...)

Des tutos expliquant le système d'activité

c'est surtout dans taksel qu'on est vraiment en bredouille devant la question: que choisir!

les choix dans l'installation sont terribles! je me suis par ex. acheté un clavier d'origine "US intl" de marque Fujitsu SIEMENS pour écrire en français etc. et bien crois-tu qu'il concorde avec ce qu'Ubuntu installe? pas du tout... on ne se donne pas vraiment la peine d'aider à faire des choix sensés à l'installation! alors quand à l'utilisation et aux possibilités r€troactives de changer tout celà!!! où est-ce que je dois maintenant changer mon clavier pour que dans KDE et XFCE et les studios standards d'Ubuntu mon "vrai" clavier US intl soit pris en compte? notamment ces signes ae, oe, me sont totalement inaccessibles actuellement!

Dernière modification par pasApas (Le 09/06/2014, à 23:16)


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#13 Le 10/06/2014, à 12:13

playmobill

Re : Créer un site francophone de promotion de KDE

abecidofugy a écrit :

Pourquoi ne pas en faire un d'ailleurs avec le nouveau fat design prévu pour KDE5.

mdr


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#14 Le 10/06/2014, à 13:43

abecidofugy

Re : Créer un site francophone de promotion de KDE

@playmobill : bien vu tongue

Hors ligne

#15 Le 15/06/2014, à 19:19

AGui

Re : Créer un site francophone de promotion de KDE

Ce que j'aimerais voir et qui n'existe pas à ma connaissance, c'est un site consacré à KDE centré sur l'actualité. Avec des news sur les développement en cours chez KDE, des traductions des posts de blog sur PlanetKDE. Le développement de Plasma Next est assez ouvert, il y a souvent des posts dessus, les concepteurs demandent régulièrement leur avis aux utilisateurs pour les prochains développement (dernier exemple ici avec les paramètres système). Mais ça reste limité aux anglophones. Après ça peut en effet être un lieu pour créer du contenu, comme des tutos, ou pourquoi pas des interviews de contributeurs français à KDE.

En anglais, il y a Muktware qui traite entre autre de l'actualité KDE/openSUSE, mais je prendrais surtout OMG Ubuntu en exemple. Avoir un équivalent en français permettrait d'intéresser plus de gens je pense. Et ça permettrait d'avoir un site pour échanger sur l'actualité, relativement dense ces temps-ci, chez KDE. J'avais essayé plusieurs fois de lancer des topics sur ce forum pour parler de l'actualité, mais ils ont été très peu suivis. Pourtant, il y a quelques années, les topics "En route vers KDE 4.x" étaient plutôt actifs. Je pense que ça vient du fait que pas mal d'utilisateur de Plasma n'utilisent plus Kubuntu mais une autre distribution, et donc ne viennent plus sur le forum Ubuntu.

Hors ligne

#16 Le 15/06/2014, à 19:31

abecidofugy

Re : Créer un site francophone de promotion de KDE

@AGui : ah oui, les "en route pour" je les suivais. C'était l'bon temps. Les gros contributeurs comme jajax, ou d'autres, on ne les voit plus :\

À titre personnel je suis repassé à Windows (8.1) et je n'ai plus que Kubuntu dans un Virtualbox. J'ai deux autres ordis en double-boot avec Kubuntu dessus, mais comme je n'ai que deux mains, je ne les allume guère plus.

Windows, ça plantouille quand même largement plus que Kubuntu. Par exemple Firefox sous Windows me fait des affichages noirs par endroit au bout d'un certain temps allumé, ou de nombre d'onglets, je ne sais pas. Je suis obligé de le relancer. Et question logiciels, sous KDE ils sont carrément plus pro que sous Windows (Ktorrent, Amarok, on trouve pas de bon équivalent sous Windows).

S'il n'y avait pas la suite Adobe sous Windows, je serais encore en full KDE (ou en Mac (beark le prix, mais si je n'avais pas le choix, j'aurais fait ce choix).

Je me suis permis une petite parenthèse histoire d'animer un peu le fil, on sait jamais si ça pouvait susciter d'autres bonnes volontés wink

//Edit : je suis obligé de garder un double boot sur un des PC pour faire fonctionner sans problème mon scanner et la tablette Intus II. La grande force d'un GNU-Linux qui marche alors que Windows ne fournit plus les drivers.

Dernière modification par abecidofugy (Le 15/06/2014, à 19:33)

Hors ligne

#17 Le 15/06/2014, à 22:41

jajaX

Re : Créer un site francophone de promotion de KDE

salut,

que nenni, je suis toujours là mais j'ai moins de temps...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#18 Le 16/06/2014, à 01:38

beslinux

Re : Créer un site francophone de promotion de KDE

Comme ce site ...


LIVE FREE OR DIE

laptop Lenovo ThinkPad T60, PROC.: Intel CORE duo Centrino,HD: 200GB, CG: ATI mobility radeon X1300, RAM: 2GB, OS: Ubuntu 14.04

Hors ligne

#19 Le 16/06/2014, à 02:27

abecidofugy

Re : Créer un site francophone de promotion de KDE

beslinux a écrit :

Comme ce site ...

Le site est tellement bien référencé que je ne suis jamais tombé dessus en cherchant des infos sur Kubuntu. Pas de billet sur le forum depuis 2011. Et que dire du look, ça ne me donne pas envie. Les caps sont trop petites pour juger de l'environnement de travail de KDE. Voilà pour mes avis.

Faudrait faire une proposition de rachat de NDD pour faire du neuf avec.

Dernière modification par abecidofugy (Le 16/06/2014, à 02:28)

Hors ligne

#20 Le 16/06/2014, à 02:41

beslinux

Re : Créer un site francophone de promotion de KDE

Je suis tomber dessus par hazard. Il est vrai qu'il devrait y avoir des référence à partir du site d'ubuntu pour des questions des environnements.


LIVE FREE OR DIE

laptop Lenovo ThinkPad T60, PROC.: Intel CORE duo Centrino,HD: 200GB, CG: ATI mobility radeon X1300, RAM: 2GB, OS: Ubuntu 14.04

Hors ligne

#21 Le 16/06/2014, à 02:45

beslinux

Re : Créer un site francophone de promotion de KDE

D'ailleurs j'aimerais donner un peux de temps sur un tel projet. Je n'ai pas de très grande connaissance mais le peux que je sais je pourrais le mettre en contribution surtout si j'ai des solutions qui pourrais aider d'autre québécois comme moi sur certain point qui nous touches plus.


LIVE FREE OR DIE

laptop Lenovo ThinkPad T60, PROC.: Intel CORE duo Centrino,HD: 200GB, CG: ATI mobility radeon X1300, RAM: 2GB, OS: Ubuntu 14.04

Hors ligne

#22 Le 16/06/2014, à 22:48

Nicologx

Re : Créer un site francophone de promotion de KDE

Bonsoir,
pasApas et beslinux donnent des liens intéressants mais effectivement mal référencés ou pas à jour… Et comme le souligne AGui, les sites efficaces sont anglophones.
Peut-être faudrait-il dans un premier temps contacter voire fédérer les initiatives francophones existantes, et se rapprocher des anglophones dans le but de les traduire (ce que je peux partiellement faire, me manque un peu de vocabulaire notamment technique).
D'autre part il faudrait sans doute définir s'il l'on veut «créer» un portail KDE francophone ou Kubuntu francophone ou encore KDE orienté Kubuntu…

@+


Kubuntu 14.04 - Site officiel | Chakra (en mode découverte…) - Site officiel - Présentation en français
Membre de RotomaLUG (à Rouen)

Hors ligne

#23 Le 17/06/2014, à 15:12

pasApas

Re : Créer un site francophone de promotion de KDE

bonjour
le forum communautaire
https://forum.kde.org/viewforum.php?f=8 … 411fcd9a43
n'est ni jeune ni vieux et est toujours en train de grandir. il s'améliore constamment.
certains membres répondent en parfait trilingues (français anglais allemand) quasi quotidiennement aux questions pointues.
on y rencontre directement les développeurs qui interviennent et répondent (calligra words, marbel etc.), c'est un drôle d'avantage!
un forum francokubuntouiste n'est sans doute pas l'idéal vu que BLFS, et donc NuTyx (francophone) misent eux aussi sur KDE pour offrir une distro bien complète, et que les autres grandes distros elles aussi ont bien intégré KDE (sur slackware, c'est le standard depuis quasiment toujours!). le mieux serait d'amplifier la présence francophone au sein de la communauté KDE qui s'est réellement formée et de travailler sur un wiki, bien sûr!

mais c'est bien là le drame: on ne peut pas lire la messe et sonner les cloches, et se partager entre 36 forums! on peut consulter accessoirement un autre forum quand on se heurte à un problème pointu, mais pas jouer l'animateur dans 36 à la fois.

malgré et au dela de la bonne intention, créer un nouveau site supplémentaire c'est, d'une certaine manière, priver ceux qui existent de contributeurs.

cordialement


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#24 Le 18/06/2014, à 08:02

tonypad

Re : Créer un site francophone de promotion de KDE

pasApas a écrit :

bonjour
le forum communautaire
https://forum.kde.org/viewforum.php?f=8 … 411fcd9a43
n'est ni jeune ni vieux et est toujours en train de grandir. il s'améliore constamment.
certains membres répondent en parfait trilingues (français anglais allemand) quasi quotidiennement aux questions pointues.
on y rencontre directement les développeurs qui interviennent et répondent (calligra words, marbel etc.), c'est un drôle d'avantage!
un forum francokubuntouiste n'est sans doute pas l'idéal vu que BLFS, et donc NuTyx (francophone) misent eux aussi sur KDE pour offrir une distro bien complète, et que les autres grandes distros elles aussi ont bien intégré KDE (sur slackware, c'est le standard depuis quasiment toujours!). le mieux serait d'amplifier la présence francophone au sein de la communauté KDE qui s'est réellement formée et de travailler sur un wiki, bien sûr!

mais c'est bien là le drame: on ne peut pas lire la messe et sonner les cloches, et se partager entre 36 forums! on peut consulter accessoirement un autre forum quand on se heurte à un problème pointu, mais pas jouer l'animateur dans 36 à la fois.

malgré et au dela de la bonne intention, créer un nouveau site supplémentaire c'est, d'une certaine manière, priver ceux qui existent de contributeurs.

cordialement

tout à fait d'accord avec ce raisonnement...
quand on possibilité de contribuer sur un site déjà existant, vivant et qui peut servir pour plusieurs distributions, cela me semble être un grand avantage. Il y a beaucoup plus de chance que cela contribue à l'efficacité et à la pérennité du projet en question, puisque l'idée est la même à la base, ou du moins, très proche.


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#25 Le 18/06/2014, à 13:30

louis94

Re : Créer un site francophone de promotion de KDE

Je crois que la proposition initiale est plus le maintien d'un blog que l'animation d'un forum.

Augmenter la quantité et la qualité de la documentation en français sur Kde est à mon avis prioritaire. C'est le rôle de Kde Userbase, dont la traduction n'est absolument pas à jour.

A contrario, avoir des nouvelles en français sur l'état de Kde pourrait entraîner un regain d'intérêt de la part des francophones, et amener plus de monde à traduire l'Userbase. Je pense que traduire quelques blogs choisis de Planet Kde par semaine serait faisable. Pour la création de contenu original, il faut d'abord voir si on est suffisamment nombreux.

Il faudrait à mon avis aussi en discuter avec les devs. Ils ont certainement un avis sur la priorité de l'actualité vis-à-vis de la documentation.

Finalement, je pense qu'un tel site ne devrait pas être spécifique à une distribution, dans l'esprit de Kde. On peut même envisager du contenu sur Kde pour Windows/Mac tongue.

[Les activités :
Moi (dans l'idéal) j'en aurais une pour chacun de mes cours, avec tous les documents qui s'y rapportent ouverts. Pour étudier un cours, facile : j'ouvre l'activité correspondante, sans perdre de temps à tour rouvrir. Le manque de support par Rekonq est assez limitant.]

Louis

Hors ligne