Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2008, à 18:31

Bacchus90

problème redémarrage lors de l'installation

Bonjour,

Je viens d'éffectuer l'installation de ubuntu 8.04 sur mon pc, et a la fin de l'installation, un redémarrage est demandé. Lorsque le pc redémarre, j'arrive bien sur la page demandant le user name et le password. Lorsque je rentre mon user name et mon password, il y a la musique de lancement qui passe puis je reviens à chaque fois sur la demande d'authentification.
Mon compte est correct, car j'ai essayé de mettre autre chose, et là, il me met bien un message d'erreur.
J'ai refais une deuxième fois l'installation, mais le problème reste identique.

Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance.

#2 Le 27/04/2008, à 19:02

mrpouet

Re : problème redémarrage lors de l'installation

si tu fais un  CTRL+ALT+F1 normalement tu accède à un terminal, depuis lequel tu es sancé pouvoir te loguer, arrives tu à te loguer sur ce terminal ?


"Le logiciel c'est comme le sexe, c'est mieux quand c'est libre..." Linus Torvalds

Hors ligne

#3 Le 27/04/2008, à 19:13

Bacchus90

Re : problème redémarrage lors de l'installation

Je viens de faire le test, et j'arrive à me connecter à ce terminal.
Par contre, ensuite, je ne sais pas trop quoi faire.

#4 Le 27/04/2008, à 19:27

Bacchus90

Re : problème redémarrage lors de l'installation

Petite précision, je suis totalement débutant.

#5 Le 27/04/2008, à 21:01

mrpouet

Re : problème redémarrage lors de l'installation

Bacchus90 a écrit :

Petite précision, je suis totalement débutant.

bon celà veut dire que ton login et ton mot de passe fonctionnent donc , cependant pas sous gdm (gestionnaire de connexion du bureau ubuntu par defaut :   gnome).

retournes sous ce terminal, et lances :

$ sudo /etc/init.d/gdm stop

puis essayes :

$ startx

je garantis pas le résultat car je ne sais pas si sous ubuntu çà lance le desktop par defaut (çà devrait en théorie) mais c'est une autre méthode pour lancer ta session graphique (méthode qui se veut temporaire le temps que l'on résoud ton soucis).

tiens moi au courant wink

Dernière modification par mrpouet (Le 27/04/2008, à 21:02)


"Le logiciel c'est comme le sexe, c'est mieux quand c'est libre..." Linus Torvalds

Hors ligne

#6 Le 27/04/2008, à 22:07

Bacchus90

Re : problème redémarrage lors de l'installation

Maintenant, je n'arrive plus non plus à aller sur le terminal. Lorsque je fait CTRL+ALT+F1, j'ai l'écran qui se fige, et le pc reboot au bout de quelques secondes.
Donc, je ne peut pas éffectuer les manip que tu m'a demandé.

Par contre, j'arrive a me connecter en passant pas la session de secour GNOME.

#7 Le 28/04/2008, à 08:31

Bacchus90

Re : problème redémarrage lors de l'installation

Je viens d'installer la version 7.10 à la place de la 8.04, et je n'ai plus aucun problème, tout fonctionne correctement.
Maintenant, je lance une mise à niveau vers la version 8.04 pour voir si le problème se reproduit ou non.

#8 Le 28/04/2008, à 09:36

Bacchus90

Re : problème redémarrage lors de l'installation

Ca ne fonctionne toujours pas.

Voila ce que j'ai fait :
J'ai installé la version 7.10 : pas de soucis constatés, je peut me connecter et travailler sans soucis.
Ensuite, j'ai éffectué une mise à niveau vers la version 8.04.
La mise à jour à bien fonctionnée (pas de messages d'erreur), mais je rencontre toujours le même problème :
Lorsque je rentre mon identifiant et mon mot de passe, j'ai la petite musique de connexion, et ensuite, je revient à la page d'identification. Pas de message non plus m'indiquant que mon identifiant ou mot de passse est érroné (alors que ce message s'affiche bien lorsque je rentre un mauvais id ou mdp).

Si je tape CTRL+ALT+F1, le pc se fige sur la page d'identification, et plus rien ne se passe, je doit rebooter le pc.

Par contre, j'arrive à me connecter en passant par la sessions de secour Gnome.

#9 Le 28/04/2008, à 09:48

mrpouet

Re : problème redémarrage lors de l'installation

mhhhh..... bon tu arrives à te connecter c'est dejà pas mal.

pauvre hardy , elle qui est bien comme tout elle en aura fait voir de toute les couleurs à tout le monde, celà dit lors d'update des fois çà fait des choses comme çà (debianiste aussi tu peux pas savoir combien de fois des choses comme celle-ci me sont arrivés sous sid wink).

une fois sur ta session avec la session de secours de gnome, va voir dans : Système -> administration -> Fenêtre de connexion.

fais moi un récapitulatif des choses qui te paraissent suspecte, car là à première vue comme çà je sèche un peut.

un guru dans le coin ? (ils dorment tous à cette heure ci tongue)


"Le logiciel c'est comme le sexe, c'est mieux quand c'est libre..." Linus Torvalds

Hors ligne

#10 Le 28/04/2008, à 10:25

Bacchus90

Re : problème redémarrage lors de l'installation

Je suis aller dans Fenêtre de connexion, mais étant totalement débutant, je ne peut pas dire que je trouve quelque chose d'anormale.

#11 Le 28/04/2008, à 10:53

mrpouet

Re : problème redémarrage lors de l'installation

si tu va dans l'onglet Sécurité (du panneau Fenêtre de connexion) , et que tu coches "Activer la connexion automatique".

redèmarres, il devrait se connecter automatiquement sans rien te demander (je suppose que tu n'as qu'un utilisateur...)

temporairement çà permettra de contourner le problême de façon propre si j'ose dire.

tiens moi au courant smile

Dernière modification par mrpouet (Le 28/04/2008, à 10:54)


"Le logiciel c'est comme le sexe, c'est mieux quand c'est libre..." Linus Torvalds

Hors ligne

#12 Le 28/04/2008, à 11:15

xellha

Re : problème redémarrage lors de l'installation

bonjour à tous , je m'incruste sur ce topic car j'ai un pb aussi lord du redémarrage aprés l'installation

J'ai téléhargé l'iso i386 de Hardy , et je l'ai installé via Windows en utilisant Daemon tools pour emuler l'image. Aprés l'install il me demande de redemarrer, ce que je fais

Arriver au choix entre Win xp et Ubuntu, je choisi ubuntu et là il reboot , il va pas plus loin.
J'avais pourtant déjà installer une 7.10 y a quelques temps de ca , et cela avait bien fonctionner. Là je percute pas.

Une idée ??

Hors ligne

#13 Le 28/04/2008, à 13:11

Bacchus90

Re : problème redémarrage lors de l'installation

Cet après midi je suis au boulot, donc je ne pourrait pas faire de tests.J'essayerai ce soir en rentrant.

Hors ligne

#14 Le 28/04/2008, à 14:05

mrpouet

Re : problème redémarrage lors de l'installation

xellha a écrit :

bonjour à tous , je m'incruste sur ce topic car j'ai un pb aussi lord du redémarrage aprés l'installation

J'ai téléhargé l'iso i386 de Hardy , et je l'ai installé via Windows en utilisant Daemon tools pour emuler l'image. Aprés l'install il me demande de redemarrer, ce que je fais

Arriver au choix entre Win xp et Ubuntu, je choisi ubuntu et là il reboot , il va pas plus loin.
J'avais pourtant déjà installer une 7.10 y a quelques temps de ca , et cela avait bien fonctionner. Là je percute pas.

Une idée ??

pourrais tu te positionner sur Ubuntu via grub ( le menu qui te demande de choisir en windows et ubuntu).

mais au lieux d'appuyer sur ENTREE, appuis sur "e"

il devrait te lister des lignes du genre

root (hd0,0)
...etc...

pourrais tu recopier ses lignes (qui normalement sont au nombre de 3) et me les faires passer pour voir si du coté de grub tout est okay...

tu voix même pas la barre de chargement ubuntu ?

@Bacchus90:  pas de soucis çà attendra ce soir wink

Dernière modification par mrpouet (Le 28/04/2008, à 14:06)


"Le logiciel c'est comme le sexe, c'est mieux quand c'est libre..." Linus Torvalds

Hors ligne

#15 Le 28/04/2008, à 20:07

Bacchus90

Re : problème redémarrage lors de l'installation

mrpouet a écrit :

si tu va dans l'onglet Sécurité (du panneau Fenêtre de connexion) , et que tu coches "Activer la connexion automatique".

redèmarres, il devrait se connecter automatiquement sans rien te demander (je suppose que tu n'as qu'un utilisateur...)

temporairement çà permettra de contourner le problême de façon propre si j'ose dire.

tiens moi au courant smile

Cette méthode ne fonctionne pas non plus, même si je choisis comme sessions par defaut la session de secour GNOME.

Hors ligne

#16 Le 28/04/2008, à 20:45

Drimux

Re : problème redémarrage lors de l'installation

'Faudrait voir si ça provient du GDM...

Peut-être quelques indications  sur cette page...

First make sure that the Xserver is configured properly.

Il faudrait avoir accès à un terminal, et tenter un

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Another common problem is that the GDM greeter program is having trouble starting. This can happen, for example, if GDM cannot find a needed library or other resource.

Ca semblerait être ça la cause peut-être...

Le site propose ceci :

Try starting the Xserver and a terminal program, set the shell environment variable DOING_GDM_DEVELOPMENT=1 and run <lib>/gdmlogin  or <lib>/gdmgreeter. Any error messages echoed to the terminal will likely highlight the problem. Also, turning on debug and checking the output sent to the system log will often highlight the problem.

mais pour ça, j'avoue n'avoir jamais tenté ce genre de commande...

Hors ligne

#17 Le 28/04/2008, à 23:48

xellha

Re : problème redémarrage lors de l'installation

Pour MrPouet, j'ai essayer de taper e à la place d'entrée quand j'ai selectionner ubuntu mais rien ne se passe. Et quand je fais entrer , je vois furtivement une ecran noir avec check quelquechose ( trop rapide pour que je lise ) et il reboot.

Voilà ou j'en suis .

Hors ligne

#18 Le 29/04/2008, à 13:40

Bacchus90

Re : problème redémarrage lors de l'installation

Merci a vous pour votre aide, mais étant totalement débutant, ça commence à devenir un peut compliqué pour moi.

Etant donné que Gutsy fonctionne bien, je vais retourné a cette version pour apprendre un peu plus et je repasserait à la version supérieur plus tard (je suivrait le forum pour voir si il y a une solution pour mon problème).

Encore merci pour votre aide, mais je pense que je vais revenir souvent sur le forum car comme je l'ai déjà précisé, je débute.

Hors ligne

#19 Le 29/04/2008, à 13:47

mrpouet

Re : problème redémarrage lors de l'installation

Bacchus90 a écrit :

Merci a vous pour votre aide, mais étant totalement débutant, ça commence à devenir un peut compliqué pour moi.

Etant donné que Gutsy fonctionne bien, je vais retourné a cette version pour apprendre un peu plus et je repasserait à la version supérieur plus tard (je suivrait le forum pour voir si il y a une solution pour mon problème).

Encore merci pour votre aide, mais je pense que je vais revenir souvent sur le forum car comme je l'ai déjà précisé, je débute.

et si tu essayes une install de hardy from scratch ? (depuis le cd hardy sans faire de maj).


"Le logiciel c'est comme le sexe, c'est mieux quand c'est libre..." Linus Torvalds

Hors ligne

#20 Le 29/04/2008, à 14:02

Bacchus90

Re : problème redémarrage lors de l'installation

En fait, j'ai éffectué 3 install différentes :
J'ai téléchargé dans un premier temps le CD suivant :
Image DVD de Ubuntu 8.04 pour PC 64 bits (x86_64 -- AMD64 et EM64T)
J'ai éffectué l'installation depuis ce CD. L'installation s'est bien éffectuée, mais le problème est apparu.
Donc, j'ai réinstallé la version Gutsy, puis j'ai fait une mise à niveau : Idem (installation OK, connexion NOOK)
Du coup, j'ai téléchargé l'image suivante :
Image DVD de Ubuntu 8.04 pour PC standard (x86) (.torrent)

Mais idem,install ok, connexion nook.

Donc, je ne sait pas si ca vient vraiment de Hardy, ou bien de mon pc).

Et comme la version Gutsy fonctionne bien, je commence à me familiariser avec linux en attandant.

Hors ligne

#21 Le 30/04/2008, à 08:31

Bacchus90

Re : problème redémarrage lors de l'installation

J'ai tenté une dernière fois la mise à niveau vers la version 8.10, est ca a fonctionné.

Je peut me connecter correctement.

Par contre, j'ai un nouveau problème.

Lorsque je veut utiliser compiz, j'ai le message  :
Desktop effects could not be enabled

Selon la doc, j'ai taper la commande suivante depuis unterminal : compiz --replace
Mais je n'ai pas trop le temps de voir ce qui défile puis ca me déconnect.

Je vois juste un message du type : xgl not present.

Alors j'ai installé le paquet xserver-xgl, redémarré le pc, et la , j'ai eu le même symptome qu'au début, c'est a dire connexion possible uniquement avec la session de secours.

Donc j'ai désinstallé xserver-xgl, et j'ai pu me connecter de nouveau, mais je ne peut pas utiliser compiz.

Je pense que ca vient de ma carte.

Hors ligne

#22 Le 30/04/2008, à 13:43

mrpouet

Re : problème redémarrage lors de l'installation

fais gaffes dans le sens que la intrepid n'est pas encore complete dans les dépot (la release plan n'a pas encore eu lieux et aura lieux entre le 23 et 28 mai à prague).

Donc je te conseils d'avoir une hardy/intrepid , donc et les dépot hardy et ceux de intrepid, la choses à faire étant de bien configurer apt concernant les preferences (/etc/apt/preferences). Renseignes toi donc à ce sujet, au pire si tu coinces je te passerai le mien qui est configurer de la façon suivante :

intrepid->hardy.

celà dit intrepid est en testing (plutot unstable en ce moment même) donc il peux t'arriver des petit problême compte tenu du fait que tu utilisera une testing.


"Le logiciel c'est comme le sexe, c'est mieux quand c'est libre..." Linus Torvalds

Hors ligne