Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2014, à 21:53

marmotte.alu

migration XP/12.04/steam vers 14.04 sur ssd

(*déplacement de mon post initial au bon endroit)

Bonjour à toutes et tous,

Je viens chercher conseil pour mon projet d'upgrade.
Mon core 2 E8400 a maintenant 6 ans mais tourne toujours plutôt bien (en tout cas suffisamment pour ne pas vouloir le changer).
Il a XP et une 12.04 32bits en dual boot (XP servant aux jeux principalement steam et Ubuntu à tout le reste).

Le catalogue steam s'étoffant progressivement, je suis presque prêt à le déployer sur le coté Ubuntu mais ça va coincer au niveau place (mes partitions ubuntu n'étant pas dimensionnées pour ça).
(l'arrivée de civ 5 qui était une des dernières raisons pour lancer XP a fini de me convaincre).

Actuellement j'ai deux disques partitionnés comme suit :

  • 1 HDD 500 avec 3 partitions :

    • 1 - XP

    • 2 - ses jeux

    • 3 - une sauvegarde du home de l'autre disque

  • 1 HDD green 1 To (donc pas vraiment un avion de chasse) avec 4 partitions :

    • 1-boot

    • 2-/

    • 3-home

    • 4-swap

    • 5 - le reste en Data NTFS visible des deux OS.

J'ai dans l'idée d'investir dans un SSD (128 ou 256, le choix n'est pas arrêté) pour redéployer une installation d'ubuntu et transformer le disque Green intégralement en zone d'échange entre les deux OS.

Mais j'ai plusieurs questions pour éviter de faire des bétises (en particulier mal dimensionner mes partitions et/ou mal choisir le disque support de celles-ci.)
Xp resterait idéalement sur son vieux disque (tant que ça marchouille, on ne touche pas).

A / Comment dois je m'y prendre une fois le disque reçu? voilà comment j'imagine les choses (dites moi si je me fourvoie) :
1 - installation physique du sdd
2 - boot sur un live CD pour installer une 14.04 sur le SSD avec création des partitions.
3 - copie de mon "ancien" home sur le SSD.
4 - changement de l'ordre de boot des disques dans le bios.
5 - une fois que tout semble rouler, je vire les partitions du 12.04 et étend la partition "échange" au max de la place restante.

J'ai bon ?

B / questions en vrac :
- lors de l'installation de la 12.04, est ce que je vais pouvoir pointer sur la partition swap de la 12.04 ou dois je en créer une séparément ?
- vais je pouvoir sur steam gérer l'installation sur plusieurs disques (comme sur windows)? (par exemple conserver civ5 sur le ssd et installer les autres jeux sur le disque d'échange).

D'avance merci pour vos conseils.
(ma dernière installation est vieille (ben oui c'est fiable, on ne réinstalle pas toutes les 5 minutes), et j'aimerai que la migration se passe sans souci...)


Ubuntu 14.04 - id steam : marmottealu

Hors ligne

#2 Le 16/06/2014, à 22:55

Bougron

Re : migration XP/12.04/steam vers 14.04 sur ssd

[quote=marmotte.alu
J'ai dans l'idée d'investir dans un SSD (128 ou 256, le choix n'est pas arrêté) pour redéployer une installation d'ubuntu et transformer le disque Green intégralement en zone d'échange entre les deux OS.
Mais j'ai plusieurs questions pour éviter de faire des bétises (en particulier mal dimensionner mes partitions et/ou mal choisir le disque support de celles-ci.)
Xp resterait idéalement sur son vieux disque (tant que ça marchouille, on ne touche pas).
A / Comment dois je m'y prendre une fois le disque reçu? voilà comment j'imagine les choses (dites moi si je me fourvoie) :
1 - installation physique du sdd
2 - boot sur un live CD pour installer une 14.04 sur le SSD avec création des partitions.
3 - copie de mon "ancien" home sur le SSD.
4 - changement de l'ordre de boot des disques dans le bios.
5 - une fois que tout semble rouler, je vire les partitions du 12.04 et étend la partition "échange" au max de la place restante./quote]

1) Bien vérifier que ton desktop a la place pour installer un 3eme disque  (64 Go me semblent suffire)  puis le monter et vérifier qu'il est bien reconnu par ubuntu.
2) Boot en choisissant bien l'option "autre chose" afin que tu sois maître de lui imposer l'espace non alloué pour ta partition /, L'emplacement déja existant pour ta partition /home  et ta partition SWAP déja existante.
        (Pour le swap, il est possible de ne rien lui dire, Il devrait détecter automatiquement l'existance d'une partition swap et se l'approprier).
        et le disque où il doit écrire le secteur d'amorçage   (Je pense que le SSD est un bon choix, cela laisse les boot des deux autres disques intacts.
3) C'est toi qui voit en fonction de la capacité de ton nouveau SSD
4)  Oui mettre le SSD en premier et XP en second.
5)  Je trouve que mettre une partition SWAP sur un SSD est un peu du gaspillage. Avant d'agrandir par 'la gauche' ta partition d'échange, assures-toi de l'avoir sauvegardée. C'est assez  (très) long d'aggrandir par la gauche.

Hors ligne

#3 Le 16/06/2014, à 23:15

Bougron

Re : migration XP/12.04/steam vers 14.04 sur ssd

marmotte.alu[/list a écrit :

B / questions en vrac :
- lors de l'installation de la 12.04, est ce que je vais pouvoir pointer sur la partition swap de la 12.04 ou dois je en créer une séparément ?
- vais je pouvoir sur steam gérer l'installation sur plusieurs disques (comme sur windows)? (par exemple conserver civ5 sur le ssd et installer les autres jeux sur le disque d'échange).
D'avance merci pour vos conseils.(

Tu dis installation 12.04: Pour elle je ne sais pas. Mais pour 14.04, La détection d'une partition swap existante est  automatique (Mais je n'avais qu'un disque).
Le plus simple est de ne pas créer de partition swap à l'installation (Il râle un peu pour la forme). Au démarrage suivant Ubuntu va détecter une partition swap et se l'approprier.

Pour steam? Pourquoi serait-il restrictif par rapport à windows. Je ne le connais pas  http://doc.ubuntu-fr.org/steam

Hors ligne

#4 Le 17/06/2014, à 09:36

GP974

Re : migration XP/12.04/steam vers 14.04 sur ssd

Du coté de steam tu peut lui faire gérer plusieurs emplacement d’installation comme sur windows donc aucun soucis de ce coté la non plus

Au fait si tu réinstalle pourquoi ne pas partir directement sur la version 14.04 LTS ?


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#5 Le 17/06/2014, à 18:38

marmotte.alu

Re : migration XP/12.04/steam vers 14.04 sur ssd

Bougron a écrit :

[quote=marmotte.alu
J'ai dans l'idée d'investir dans un SSD (128 ou 256, le choix n'est pas arrêté) pour redéployer une installation d'ubuntu et transformer le disque Green intégralement en zone d'échange entre les deux OS.
Mais j'ai plusieurs questions pour éviter de faire des bétises (en particulier mal dimensionner mes partitions et/ou mal choisir le disque support de celles-ci.)
Xp resterait idéalement sur son vieux disque (tant que ça marchouille, on ne touche pas).
A / Comment dois je m'y prendre une fois le disque reçu? voilà comment j'imagine les choses (dites moi si je me fourvoie) :
1 - installation physique du sdd
2 - boot sur un live CD pour installer une 14.04 sur le SSD avec création des partitions.
3 - copie de mon "ancien" home sur le SSD.
4 - changement de l'ordre de boot des disques dans le bios.
5 - une fois que tout semble rouler, je vire les partitions du 12.04 et étend la partition "échange" au max de la place restante./quote]

1) Bien vérifier que ton desktop a la place pour installer un 3eme disque  (64 Go me semblent suffire)  puis le monter et vérifier qu'il est bien reconnu par ubuntu.
2) Boot en choisissant bien l'option "autre chose" afin que tu sois maître de lui imposer l'espace non alloué pour ta partition /, L'emplacement déja existant pour ta partition /home  et ta partition SWAP déja existante.
        (Pour le swap, il est possible de ne rien lui dire, Il devrait détecter automatiquement l'existance d'une partition swap et se l'approprier).
        et le disque où il doit écrire le secteur d'amorçage   (Je pense que le SSD est un bon choix, cela laisse les boot des deux autres disques intacts.
3) C'est toi qui voit en fonction de la capacité de ton nouveau SSD
4)  Oui mettre le SSD en premier et XP en second.
5)  Je trouve que mettre une partition SWAP sur un SSD est un peu du gaspillage. Avant d'agrandir par 'la gauche' ta partition d'échange, assures-toi de l'avoir sauvegardée. C'est assez  (très) long d'aggrandir par la gauche.

Merci pour tes conseils :
1 / Oui ça va il en reste de la place (Antec P182 qui tient plus du tank que du boitier HTPC). En plus il y a (aussi) un vieux HDD 160Go qui fait triplon pour la sauvegarde (c'est un reliquat d'une vielle machine alors plutôt que de prendre la poussière, il avait trouvé une place : au pire il dégagera pour libérer une place).
2/ je vais pouvoir utiliser un swap sur un autre disque que / ? Si oui ça m'arrange, le swap restera sur le HDD.
3 / ben dans l'idée ça doit être bien plus rapide. et vu le faible delta de prix entre un 64 et un 128, j'avais pensé opter pour un 128 avec le home (moins les photos qui resteraient sur le HDD). Par contre je crée home sur le SSD et je copie bêtement les dossiers de l'ancien home ? pas de souci de droits après coup (si les utilisateurs ont les mêmes noms/mdp)
5/ oui agrandir par la gauche j'ai déjà joué et ça avait pris quelques heures de mémoire.

marmotte.alu a écrit :

[/list a écrit :
B / questions en vrac :
- lors de l'installation de la 12.04, est ce que je vais pouvoir pointer sur la partition swap de la 12.04 ou dois je en créer une séparément ?
- vais je pouvoir sur steam gérer l'installation sur plusieurs disques (comme sur windows)? (par exemple conserver civ5 sur le ssd et installer les autres jeux sur le disque d'échange).
D'avance merci pour vos conseils.(

Bougron a écrit :

Tu dis installation 12.04: Pour elle je ne sais pas. Mais pour 14.04, La détection d'une partition swap existante est  automatique (Mais je n'avais qu'un disque).
Le plus simple est de ne pas créer de partition swap à l'installation (Il râle un peu pour la forme). Au démarrage suivant Ubuntu va détecter une partition swap et se l'approprier.

Pour steam? Pourquoi serait-il restrictif par rapport à windows. Je ne le connais pas  http://doc.ubuntu-fr.org/steam

je posais la question parce que sous windows, le choix du répertoire d'installation des jeux est une fonctionnalité qui a été implémentée récemment (l'an dernier de mémoire). Alors je n'étais pas sur qu'elle soit présente dans la version steam du client.
Mais ça semble le cas smile

Dernière modification par marmotte.alu (Le 17/06/2014, à 18:42)


Ubuntu 14.04 - id steam : marmottealu

Hors ligne

#6 Le 17/06/2014, à 18:39

marmotte.alu

Re : migration XP/12.04/steam vers 14.04 sur ssd

GP974 a écrit :

Du coté de steam tu peut lui faire gérer plusieurs emplacement d’installation comme sur windows donc aucun soucis de ce coté la non plus

Au fait si tu réinstalle pourquoi ne pas partir directement sur la version 14.04 LTS ?

oui pardon, c'est 14.04 que je pensais (j'ai écrit un peu trop vite).
l'idée c'est de passer de lts en lts.


Ubuntu 14.04 - id steam : marmottealu

Hors ligne