Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2014, à 21:57

100305

Essai libre, Moteur de recherche Local.

précedent Post et la suite:

Bonjour à tous,

Si à priori, le fait suivant s'avère vrai, qu'une recherche sur la base de donnée, du site même , p. ex, ce groupe de discussion, et se faisant, le <<propriétaire>> de la page WEB que l'on souhaitais, sollicite moins d'utilisation de ressource et donc moins de consommation d'énergie électrique de manière générale, que le recours à un site de moteur de recherche classique, Alors et pour poursuivre l'idée d'annuaire du WEB, il pourrait être délivré sous une forme numérique téléchargéable, à la demande, en local, par rubrique et pour les plus demandées, rechargeable par trimestre, afin de faire soi même ses premières recherches des sites <<grossistes>>, faisant ainsi par la, une petit geste pour la planète, Sinon...même si il faut admettre que cela est bien compliqué, je crois qu'il pourrait être bon d'y réfléchir encore.

Cordialement,

Dernière modification par 100305 (Le 20/08/2014, à 17:34)

Hors ligne

#2 Le 17/06/2014, à 05:05

maxpoulin64

Re : Essai libre, Moteur de recherche Local.

Y'a une traduction en français normal et lisible de ce post ainsi que du topic précédent? Parce que formaté comme ça, on dirait que t'essais d'avoir l'air brillant et ça donne plutôt l'inverse. C'est un forum ici, pas une licence incompréhensible de logiciel propriétaire.

Sinon si j'ai bien compris ce que tu demandes (un gros annuaire téléchargeable de tous les sites web), c'est impossible. Déjà, tous les énumérer présente un défi: il existe des centaines de milliers de sites web que l'on peut accéder. Juste un index avec tous leurs noms prendrait quelques gigas. Il y aurait environ 250 millions de domaines enregistrés en 2012 (et encore, je crois que ce n'est que pour VeriSign et n'inclus pas les domaines régionaux comme les .fr, .ca, .eu, .es, .de, ...), multiplié par un environ 12 caractères en moyenne pour le nom de domaine, on atteint 3 Go. Juste pour les noms! C'est un très gros fichier, qui ne nous sert à rien pour le moment. Pour qu'il nous soit utile, il faut aussi y ajouter au moins quelques mots clés pour décrire les sites: ceux-ci aussi prennent de l'espace, beaucoup d'espace. Assumons que nous ne voulons que 100 caractères (c'est loin d'être assez), ça fait 250 000 000 * 100, soit 25 Go de données. On a QUE le nom des sites et une courte description, on a toujours pas indexé aucune des pages du site, ni ajouté aucun classement de ceux-ci.

Télécharger un index d'une telle taille, en plus de prendre énormément d'espace sur notre machine locale, consommerait surtout beaucoup plus d'énergie qu'une simple recherche même sur sur le moteur de recherche le plus gourmand. Et encore, cet index hypothétique de 25 Go serait vraiment médiocre voir inutilisable à côté d'un vrai moteur de recherche. Ce genre d'index nécessite beaucoup de ressources pour fonctionner, particulièrement de l'espace disque.

En espérant que ça réponde à ta question.

Dernière modification par maxpoulin64 (Le 17/06/2014, à 05:06)

Hors ligne

#3 Le 17/06/2014, à 22:43

100305

Re : Essai libre, Moteur de recherche Local.

Bonjour à tous,

Tout à fait, cette réponse me convient parfaitement.

Malgré mon peu de connaissance dans beaucoup de nombreux domaines, j'ai conscience que remplacer, le service qu'offre Google à ces utilisateurs, par un quelconque téléchargement ou encore un CD, relève de la fantaisie. Cela n'est pas ou je voulais en venir.

Le fait est que, je n'ai pas de description précise à faire, étant donné que c'est une démarche à tâtons, ou le coté exacte n'est pas tant de circonstance.

Il est tout à fait juste de remettre à l'ordre du jour, la bonne qualité du site, et je me suis peut être lâché sous l'effet de la  Caféine ?

En revanche, je recherche à créer un dialogue avec cette brève idée.

Je pourrais déjà, n'avoir besoin que de catégories plus que d'autres, cela allégerait ainsi la capacité dont tu parles.
(La réparation automobile p.ex, ça me branche pas) et puis je n'ai pas besoin forcement qu'elle soit exhaustive, le réferencement des 5 premiers me suffirait...amplement ?

L'idée au fond est de dire qu'une entreprise comme Google, que fait/pourrait t'elle faire pour réduire son empreinte environnementale.
C'est une discussion un peu large, donc, et qui appartient à ces utilisateurs autant qu'a eux.

Enfin, l'invention d'un nouveau moyen et alternative, pour un public qui le souhaiteraient, de contribuer à alléger cet effet, si quand bien même cela s'avère vrai, et réalisable, comme tu le soulignes très justement, est le sens de ma réflexion ?

Tu prends le nouveau site de recherche, qui quand a lui, plante des arbres quand tu l'utilises! Comment expliquer çà!

Et les mastodondes, dans tout ça ?
J'essaie d'avoir une réponse ou d'y répondre par ce post, sans vouloir être prétentieux, car là c'est jouer avec les mots, ça NON !


Cordialement,

Dernière modification par 100305 (Le 20/08/2014, à 17:31)

Hors ligne