Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2014, à 19:09

la croute

[résolu] pourquoi mon cd iso n'est-il pas reconnu?

[résolu]  Bonjour!

Nouvelle utilisatrice ravie d'ubuntu, j'ai installé sans problèmes ubuntu 13.10 il y a plus de six mois sur mes deux pc avec un cd iso que j'avais téléchargé sur le site d'ubuntu.
Récemment j'ai mis à jour vers ubuntu 14.04. J'en parle beaucoup autour de moi, et ça a du succès big_smile! je me suis engagée à installer ubuntu 14.04 sur deux autres pc, un fixe et un portable. Mais là, ça se complique : mon cd iso n'est pas reconnu, ni sur l'un, ni sur l'autre (au début je croyais que c'était du à windows xp, mais le portable lui tourne sur windows7):/.
Pourtant, j'ai changé le boot dans le bios. J'ai recommencé la gravure d'image en .iso, , j'en ai profité pour graver le 14.04 au lieu du 13.10. Mais rien à faire : aucun des lecteurs ne voient mon image, et aucun ne la boote au démarrage, à mon grand désespoir ! Chaque redémarrage de windows est un supplice yikes! et si j'ouvre le lecteur cd/dvd, il me dit qu'il n'y a rien dans le lecteur. Mon dvd sur lequel il y a l'image iso est un réinscriptible, ça peut jouer? (pourtant ça marchait pour les 2 autres pc!)
Merci de m'aider, je ne suis pas très douée en informatique, mais je suis têtue et je ne resterai pas sur ce lamentable échec !

Dernière modification par la croute (Le 18/06/2014, à 12:10)

Hors ligne

#2 Le 17/06/2014, à 19:18

Brunod

Re : [résolu] pourquoi mon cd iso n'est-il pas reconnu?

Bonjour,
As-tu testé le md5sum de l'iso avant gravure et après ?
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 17/06/2014, à 19:35

Bougron

Re : [résolu] pourquoi mon cd iso n'est-il pas reconnu?

Bonsoir.
J'ai déja utilisé un CD réinscriptible pour installer ubuntu 11.10 puis le même pour 12.04, Je penche plutôt sur le fait que la gravure ne soit pas correctement finalisée.
Avant d'allez chez tes amis installer avec ce CD, Lances une installation sur ton micro que tu connais bien, Il n'y a aucun risque, La première question qu'il te pose est "voulez-vous essayer ubuntu" .Bien entendu, il faut répondre oui.
D'autre part, quelque soit l'OS installé sur le micro  cible, cela marche.  Il faut simplement que le BIOS de micro soit paramétré pour faire le boot en premier sur le CD-ROM et en second sur les disques durs.
(Autres options: USB et réseau).

Hors ligne

#4 Le 17/06/2014, à 19:38

BrunoGey

Re : [résolu] pourquoi mon cd iso n'est-il pas reconnu?

Bonsoir,

la croute n'a rien précisé, mais j'ai le sentiment qu'elle utilise le même cd qui lui a servi pour son propre pc.
Jj'ai néanmoins un retour d'expérience du même type, et oui, ça peut dépendre :
-> du lecteur de cd/dvd cible, des fois un cd gravé ne passe pas sur un autre ordi.
-> du type de cd/dvd : réinscriptible ou pas , type +R, -R, rw.... associé au lecteur cible d'ailleurs : le faisceau laser peut ne pas voir la gravure.
Attention si tu as gravé un dvd de U12.04.....le faire relire par un lecteur de DVD....et non pas cd.... pas le même faisceau laser !
Pour moi, le mieux est de fabriquer une clé liveusb, avec l'appli unetbootin.
Seule restriction : le pc cible doit pouvoir booter sur une clé usb, ce qui n'est pas forcément évident avec les vieux "coucous".

cdt

bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#5 Le 17/06/2014, à 19:54

la croute

Re : [résolu] pourquoi mon cd iso n'est-il pas reconnu?

Bonsoir,
et merci de vos réponses rapides !

j'ai bien utilisé le même dvd réinscriptible qui avait fonctionné sur les 2 autres PC. J'ai également utilisé md5sum avec succès.
Bougron : je n'ai pas de message de bienvenue, puisque les deux ordis ne voient pas le disque dans le lecteur. ça tourne un moment puis ça s'arrête comme quand il n'y a rien dans le lecteur.  Pourtant, ces lecteurs fonctionnent pour lire des dvd films ou jeux. Cela viendrait-il de lecteurs qui ne lisent pas les fichiers iso?

BrunoGey : pour la clé USB, le vieux pc ne bootera pas dessus, c'est sûr, car la clé n'apparait pas dans le bios.

Autre chose de bizarre : du coup, j'ai essayé de re-télécharger ubuntu sur le portable. Je voulais après le graver directement depuis le même ordi, pour être plus sûre que ça marche. J'ai utilisé Image Burn ou DBurner (excusez-moi je ne suis plus sûre de noms de logiciels), mais l'un comme l'autre ne voient pas les dvd réinscriptibles, même vierges !!!
donc ça voudrait dire que les deux lecteurs dvd des 2 ordis sont nazes? j'ai vraiment pas de chance ou quoi sad?

Hors ligne

#6 Le 17/06/2014, à 20:02

BrunoGey

Re : [résolu] pourquoi mon cd iso n'est-il pas reconnu?

la croute a écrit :

Bonsoir,
...........mais l'un comme l'autre ne voient pas les dvd réinscriptibles, même vierges !!!
donc ça voudrait dire que les deux lecteurs dvd des 2 ordis sont nazes? .........

re bonsoir..

eh...beh non, ça veut peut être seulement dire que les lecteurs de ces ordis ne sont pas compatibles avec les réinscriptibles..... oubien certains réinscriptibles, voir ma remarque sur les
DVD +R; -R, RW.... etc, il te faut voir la notice.... si existe... de chacun des pc concernés.

Si ça pose vraiment problème, il te reste un essai intéressant à faire :
-> graver la version netinstall de U14.04 32bits, sur un simple cd, puisqu'elle fait moins de 700 Mo. Tu sera ainsi sûre d'avoir la compatibilité maximale avec le lecteur présent dans la machine cible.
Cela va n'installer que le minimum vital, et le reste de l'installation se fera directement en ligne : nécessite impérativement la connexion réseau... une bonne si possible !

cdt

bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 17/06/2014, à 20:08)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#7 Le 17/06/2014, à 20:11

la croute

Re : [résolu] pourquoi mon cd iso n'est-il pas reconnu?

Très bonne idée, BrunoGey, je n'avais pas vu que la 32bits était si petite, je tente ça et je vous tiens au courant !

merci d'avance en tout cas du temps passé à mon problème

bonne soirée !

Hors ligne

#8 Le 17/06/2014, à 20:19

BrunoGey

Re : [résolu] pourquoi mon cd iso n'est-il pas reconnu?

@ la croute,

pour la mini iso ' netinstall' :

Comme je t'ai dit, il te faudra impérativement la connexion réseau en marche, si possible via le câble Rj45, pour ne pas avoir de micro coupures de réseau parfois dues au wifi.

Allez bin tiens, la doc est là :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … r_internet
Les liens de téléchargement y sont donnés aussi....


cdt

bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 17/06/2014, à 20:46)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#9 Le 17/06/2014, à 21:18

la croute

Re : [résolu] pourquoi mon cd iso n'est-il pas reconnu?

Merci beaucoup BrunoGey. Je suis en train d'installer ubuntu 14.04 sur le portable. Et si ça marche aussi sur le vieux coucou XP, je serais déçue de ne pas t'avoir sous la main pour te payer le champagne!!! ça fait tellement longtemps que je suis sur ce problème, je ne connaissais pas l'existence de cette mini installation.

Si tout va bien dans peu de temps, je reviens pour mettre le topic en résolu, grâce à vous tous, merci !

Hors ligne

#10 Le 18/06/2014, à 06:56

la croute

Re : [résolu] pourquoi mon cd iso n'est-il pas reconnu?

Bonjour !
au secours !
j'ai continué l'installation via mon petit cd sur le portable. Tout s'est bien passé. Mais au redémarrage après l'installation , il s'est mis à me faire "Memtest86 V4.20", avec tout un tas de tests et de pourcentages. ça durait longtemps, trop longtemps, alors j'ai interrompu et je suis allée me coucher à 1h30. Et me revoilà, j'ai redemarré, il a refait son Mem Test86 à la noix, là j'ai pu attendre, mais après plus d'une heure de test, j'ai abandonné...et je n'ai pas vu la couleur d'Ubuntu !!!
mais keskispass???
merci de votre aide
sinon, je vais aller acheter un dvd R et pas RW, d'une autre marque pour réessayer une install propre avec cd iso...car du coup, je n'ai plus accès ni à ubuntu, ni bien sûr à windows !

Hors ligne

#11 Le 18/06/2014, à 07:15

Nasman

Re : [résolu] pourquoi mon cd iso n'est-il pas reconnu?

A priori il semble démarrer sur le memtest et non pas sur Ubuntu. Peut être un problème avec "l'OS par défaut" dans le menu de grub.

Au démarrage, as tu le menu de grub qui s'affiche avec le choix de memtest et d'autres options dont Ubuntu ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#12 Le 18/06/2014, à 07:28

la croute

Re : [résolu] pourquoi mon cd iso n'est-il pas reconnu?

Non, je n'ai pas ça.
Apparemment il y a moyen d'appuyer sur F1 juste avant que le memtest se mette en route, mais je n'y suis pas arrivée et je n'ai pas le temps de lire vers quoi ça peut mener. Ce serait par là que ça se passe?

merci

Hors ligne

#13 Le 18/06/2014, à 07:45

Compte supprimé

Re : [résolu] pourquoi mon cd iso n'est-il pas reconnu?

Non, je n'ai pas ça.

Alors, pour l'avoir, dès le démarrage du PC, tu gardes la touche Maj (majuscule, la flèche vers le haut) bien enfoncée jusqu'à affichage de ce menu.

Edit : pour tes autres expériences dans un tel contexte, il y a une autre solution sans la mini-iso (qui très bien aussi ). Il faut se faire une live -usb et démarrer le PC sur un (tout petit) CD de Plop.(point 2)

Dernière modification par Compte supprimé (Le 18/06/2014, à 07:52)

#14 Le 18/06/2014, à 08:05

la croute

Re : [résolu] pourquoi mon cd iso n'est-il pas reconnu?

merci Tamarou, j'ai essayé, mais ça ne marche pas.
Soit il me met directement sur le memtest, soit il me propose F1 mais ça ne fait rien quand j'appuie. La touche maj enfoncée ne m'amène à rien...

Pour la live usb, je ne l'ai pas fait car je dois aussi installer sur un vieux pc qui ne boote pas les clé usb...

Hors ligne

#15 Le 18/06/2014, à 08:14

Compte supprimé

Re : [résolu] pourquoi mon cd iso n'est-il pas reconnu?

Alors je ne sais pas neutral

car je dois aussi installer sur un vieux pc qui ne boote pas les clé usb...

Oui, mais avec  CD de Plop.(point 2) tu démarreras sur le CD de Plop. Ensuite il te demandera sur quoi tu veux continuer et te proposera la clé live-usb que tu auras branchée.

De cette façon, on utilise toujours la live-usb. Seule si possible, sinon avec Plop.
Pour la mini-iso, elle se suffit à elle même dans tous les cas mais on est dépendant de la connexion internet et l'installation me semble quand même plus longue.

#16 Le 18/06/2014, à 08:21

la croute

Re : [résolu] pourquoi mon cd iso n'est-il pas reconnu?

Bon.
Je vais acheter des nouveaux dvd-r en espérant qu'ils seront lus !
croyez-vous que je peux relancer une installation normale par cd iso maintenant que j'ai déjà fait l'install par mini iso (et que je n'y ai pas accès !)
???

Hors ligne

#17 Le 18/06/2014, à 09:08

la croute

Re : [résolu] pourquoi mon cd iso n'est-il pas reconnu?

aie aie aie,
j'essaie de réinstaller ubuntu via un dvd+r, mais il ne le lance pas, il se met direct en memtest ! une fois je suis tombée sur le grub, je ne sait pas comment, mais il ne me proposait pas d'ouvrir ubuntu, il me proposait juste memtest86 ou memtest86 une autre version que je n'ai pas eu le temps de noter.
Aidez-moi svp!

Hors ligne

#18 Le 18/06/2014, à 09:23

la croute

Re : [résolu] pourquoi mon cd iso n'est-il pas reconnu?

ouf !

ça y est, allez savoir comment ou pourquoi, l'ordi a fini par booter le dvd r+ et je suis en train de réinstaller totalement ubuntu...je n'ai pas tout compris mais ce n'est pas grave,
je vous remercie de votre aide en tout cas !

mon problème est résolu (en tout cas pour l'ordi portable !)

Hors ligne

#19 Le 18/06/2014, à 09:26

Korak

Re : [résolu] pourquoi mon cd iso n'est-il pas reconnu?

Bonjour,

Démarre un des PC qui fonctionne (sous Windows ou Ubuntu, peut importe), met le DVD dans le lecteur, ouvre un explorateur de fichier et dis-nous ce qu'il y a sur le DVD:

- Le fichier .iso?
- Ou plusieurs fichiers et dossiers?

De plus, dis-nous si tu as gravé le DVD à la vitesse la plus basse possible (genre 1x ou 2x).

Dernière modification par Korak (Le 18/06/2014, à 09:28)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#20 Le 18/06/2014, à 10:43

la croute

Re : [résolu] pourquoi mon cd iso n'est-il pas reconnu?

Bonjour Korak !
j'ai bien réussi l'installation d'ubuntu sur le portable grâce au changement de dvd-RW pour un dvd +R.
Par contre, sur mon vieux fixe en XP, je n'arrive pas à booter sur ce dvd, même après modif du bios. Sur celui-là, j'aimerais mettre un dual-boot xp/ubuntu 14.04, pour que mon fils puisse continuer à jouer ses jeux compatibles windows.

j'ai gravé à la vitesse proposée par le graveur d'image intégré à ubuntu que j'ai sur un autre ordi, la vitesse varie mais n'est pas très rapide. Je pense que c'est fait pour...
xp n'a pas l'air de voir ce dvd non plus !

Hors ligne

#21 Le 18/06/2014, à 10:50

Korak

Re : [résolu] pourquoi mon cd iso n'est-il pas reconnu?

la croute a écrit :

sur mon vieux fixe en XP, je n'arrive pas à booter sur ce dvd, même après modif du bios.

Ce PC est si vieux que ça qu'il ne sait pas démarrer sur l'USB?

J'ai une tour qui a 11 ans et qui sait démarrer sur l'USB.

la croute a écrit :

j'ai gravé à la vitesse proposée par le graveur d'image intégré à ubuntu que j'ai sur un autre ordi

Si tu change pas la vitesse de gravure, il va graver trop vite (genre 4x).

Baisse la vitesse à 1x (ou 2x si 1x n'est pas proposé).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#22 Le 18/06/2014, à 12:10

la croute

Re : [résolu] pourquoi mon cd iso n'est-il pas reconnu?

merci de tes conseils Korak.

pour l'instant je m'occupe de finaliser l'installation du portable, qui se déroule très bien.
Après je verrais l'install du vieux pc. tu as raison, ça devrait marcher en usb.

Si je rencontre d'autres problèmes, je reviendrais vers le forum !

bonne journée !

Hors ligne

#23 Le 18/06/2014, à 20:40

BrunoGey

Re : [résolu] pourquoi mon cd iso n'est-il pas reconnu?

Bonsoir,
@ la croute,

Pour ce qui concerne le vieux pc sous xp..... le vieux coucou,
donnes toujours les infos techniques :
-> Marque modele, num de série ( fais une photo de l'étiquette d'identification collée en général à l'arrière ou au fond ).
Postes la sur le forum, via un site de partage ( toile libre, casimage,.....autre ).
On pourra voir ce que c'est comme machine, et te conseiller peut être une autre distribution que U14.04, pour qu'elle soit plus fluide, sur cette machine.

cdt

bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 18/06/2014, à 20:43)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#24 Le 20/06/2014, à 21:43

BrunoGey

Re : [résolu] pourquoi mon cd iso n'est-il pas reconnu?

Bonsoir La croute,

une autre idée pour ton coucou 32 bits xp :
http://sourceforge.net/projects/antix-l … tlayer-ams

c'est antix linux basée sur u14.04, j' ai  importé l'iso, et elle tient sur un simple cd de 700mo
un test intéressant à faire.

cdt

bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 20/06/2014, à 21:44)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#25 Le 18/02/2016, à 19:01

Weedy29

Re : [résolu] pourquoi mon cd iso n'est-il pas reconnu?

Bonsoir,
la communauté linux a la résolution facile !!
Pour moi, ce problème n'est pas du tout résolu, il a juste été contourné !
Ton ordi sous ubuntu ne reconnait plus les dvd réinscriptibles ? Ben c'est pas grave, voilà le moyen de faire ce que tu voulais faire sur un format cd !
C.Q.F.D. : ton ordi ne reconnait toujours pas les dvd réinscriptibles !

Hors ligne