Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/06/2014, à 19:50

JujuLand

Partage des dossiers Documents

Bonjour, je vais installer 2 ordis sous Ubuntu 14.04
Je ne sais pas encore si ce sera Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu ou Ubuntu-gnome, ceci dépendant des préférences des utilisateurs, mais ce seront des desktops, il n'y aura pas de serveur..

Le dossier Documents de l'utilisateur de PC1 devra être partagé, et l'utilisateur de PC2 devra avoir par défaut son dossier Documents qui pointera sur Documents de PC1.

Est-ce clair ?

Je ne vois pas trop s'il faut un partage samba, ou smb.

Comment monter automatiquement le partage et paramétrer PC2 pour qu'il monte automatiquement Documents de PC1 et le prenne comme son dossier Documents ?

Je ne cois pas trop comment faire çà, et de plus reste le problème des droits des fichiers créés qui doivent être modifiable par les deux utilisateurs.

Bref, c'est peut-être simple, mais pas trop pour moi ...

Merci de votre aide ...

A+


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne

#2 Le 18/06/2014, à 21:59

J5012

Re : Partage des dossiers Documents

pour que ca reste simple, il ne faut pas essayer de monter doc pc1 dans doc pc2

tu peux avec l'option "partage" de nautilus partager le dossier doc pc1 en ecriture

puis avec la notion d'emplacement reseau de nautilus, creer un raccourci doc pc1 sur le bureau de pc2 d'acces permanent

si nautilus n'est pas utilise, penser aux applications similaires a smbfuse ...

Hors ligne

#3 Le 18/06/2014, à 22:11

Bougron

Re : Partage des dossiers Documents

Bonsoir.
Je ne suis pas très compétant sur un partage des dossiers . J'ai retenu que Samba(SMB) était nécessaire pour un partage avec windows. Je peux te garantir que c'est la galère au niveau des droits  (Ubuntu 14. 4  Windows 8.1 et windows XP).

Dernière modification par Bougron (Le 18/06/2014, à 22:13)

Hors ligne

#4 Le 19/06/2014, à 09:05

JujuLand

Re : Partage des dossiers Documents

Ok, je comprends bien que le forçage de Documents puisse poser problème (notamment au cas ou PC1 n'est pas allumé avant PC2, j'avais d'ailleurs le même problème sous XP), mais je voudrais qu'au moins le partage soit automatique sur PC1, après, je trouverai probablement une solution pour modifier, après vérif du montage, le dossier de Documents,

Dans un premier temps, il me faut partager automatiquement (dans Applis au démarrage) Documents.

Pour un accès au partage, il faut donner un nom d'utilisateur, et un mot de passe. devrais-je créer sur PC1 un compte identique à PC2 pour permettre la connexion automatique ? Et comment s'affranchir de la demande de mot de passe ?
Conscient que samba n'est probablement pas le plus indiqué, quel protocole utiliser ?
Faut-il monter la ressource avec mount (coté PC2) ?
Enfin, si j'ai plusieurs utilisateurs sur PC1, quelle possibilité de monter aussi cette ressource en écriture (et s'affranchir des problèmes de droits, et propriétaire ?

Merci
A+

Dernière modification par JujuLand (Le 19/06/2014, à 09:07)


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne

#5 Le 19/06/2014, à 10:14

J5012

Re : Partage des dossiers Documents

pour creer un partage sous ubuntu, il y a la facon lourde ou on installe tout l'equipement samba serveur+client, et la methode legere ou on utilise que la partie client et des fonctions de base serveur ... l'inconvenient de cette methode allegee est l'impossibilite de gerer les autorisations utilisateurs ... (ex: u1 accede a p1 et p2, u2 n'accede qu'a p2) , cette methode ne tient compte que de l'acces par poste client (acces ecriture ou non) et non utilisateur.

cette methode est disponible dans le menu clic droit sur dossier, ou dans ses proprietes.

une fois configuree en partage ecriture, le dossier ne se deconfigure pas ! et est de suite disponible dans la section reseau / workgroup

pour l'avoir en montage permanent sur le bureau de pc2, il suffit de le demander une fois avec nautilus, et de cocher l'etat permanent du montage, sur precise il faut creer un lien emplacement ...

si nautilus est indisponible comme avec l,x,ubuntu, une solution a base de smbfuse convient.

du cote de pc1, il suffit de creer un dossier dans une section neutre comme /home ou /opt :
→ /home/public ou /home/partage
→ /opt/local

avec root d'y adjoindre des droits et des autorisations existantes : nobody et nogroup par ex
avec root de modifier/ajouter ces autorisations de groupe aux differents users pc1 devant y ecrire

Dernière modification par J5012 (Le 19/06/2014, à 10:27)

Hors ligne