Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2008, à 20:44

Yoko Pacotille

[Tuto] Installer une carte Linksys WPC54G

Coucou !

Voici un petit tuto sans prétentions pour aider ceux qui ont une carte WiFi PCMCIA Linksys WPC54G...
En effet, je suis débutant sous Ubuntu, et Linux en général et n'ayant pas de connexion a internet (puisque pas de carte reseau !!!) il m'a fallu un peu de temps pour réussir a l'installer.
En fait, c'est TRES FACILE !

Installer une carte WiFi PCMCIA Linksys WPC54G sans connexion a Internet

- sur le CD d'installation d'Ubuntu, rechercher "ndis", ce qui nous donne 3 fichiers *.deb
- installer "ndiswrapper" (les 2 paquets)
- installer "ndisgtk"
- rebooter
- copier les drivers windows de la WPC54G dans un dossier (par exemple /home/linksys) en s'assurant que "lsbcmnds.inf" et "bcmwl5.sys" sont présents
- lancer System > Administration > Windows Wireless Drivers (menu ajouté par ndisgtk)
- chercher le finchier *.inf cité ci-dessus (normalement "lsbcmnds.inf")
- rebooter

C'EST TOUT !
Ca a tres bien marché pour moi, j'espère que ca peut etre utile a quelqu'un d'autre tongue
PS. Les redémarrages étaient nécessaires pour moi, sinon il ne se passait rien et je tournais en rond...

Hors ligne

#2 Le 18/02/2009, à 16:52

Éric Senterre

Re : [Tuto] Installer une carte Linksys WPC54G

Merveilleuses explications, simples et efficaces.

Ça a fonctionné très bien pour mon Acer Aspire One (Carte WiFi Atheros 5700EG Fichier NDIS: net5211.inf (dans 802ABG_Atheros_v5_1_1_9.zip)) .

J'ai vu plusieurs autres tutos ailleurs, mais ils étaient un peu difficile d'approche. Le tien est simple, clair et précis!

Merci!

#3 Le 16/06/2014, à 13:42

beekeeper

Re : [Tuto] Installer une carte Linksys WPC54G

Une question bête, mais les drivers windows, on les trouve où (j'ai un portable d'occas, avec rien d'autr que cette carte)? Merci!

Hors ligne

#4 Le 16/06/2014, à 13:55

Korak

Re : [Tuto] Installer une carte Linksys WPC54G

Bonjour,

beekeeper a écrit :

les drivers windows, on les trouve où

Regarde sur le site du constructeur de ton PC.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 16/06/2014, à 14:31

beekeeper

Re : [Tuto] Installer une carte Linksys WPC54G

Pas sur le site de Linksys?? J'ai essayé, mais les liens semblent morts...

Hors ligne

#6 Le 16/06/2014, à 14:57

Korak

Re : [Tuto] Installer une carte Linksys WPC54G

Sur le site du constructeur du PC ou sur le site du constructeur de la carte réseau.

Bref, là où tu les trouvent.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 17/06/2014, à 15:07

beekeeper

Re : [Tuto] Installer une carte Linksys WPC54G

Merci pour ta réponse, mais justement, je ne les trouve pas!
Je fais une recherche driver linksys WPC54G, j'arrive sur le site de linksys, et les liens sont morts, pour le reste, je trouve des .exe sur des sites trrrès douteux!
Ça a pas l'air si évident que ça, où je suis bête?

Hors ligne

#8 Le 17/06/2014, à 15:13

Korak

Re : [Tuto] Installer une carte Linksys WPC54G

beekeeper a écrit :

Je fais une recherche driver linksys WPC54G, j'arrive sur le site de linksys, et les liens sont morts

Pas de chance. Et sur le site du constructeur du PC, tu ne les trouvent pas?

beekeeper a écrit :

pour le reste, je trouve des .exe sur des sites trrrès douteux!

Évite ces sites douteux.

beekeeper a écrit :

Ça a pas l'air si évident que ça, où je suis bête?

Non, ce n'est pas toujours évident suivant l'âge du matériel et le constructeur.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 17/06/2014, à 15:21

beekeeper

Re : [Tuto] Installer une carte Linksys WPC54G

Sorry, j'avais pas vu le bas de l'écran! Bon, ça devrait marcher maintenant...

Hors ligne

#10 Le 17/06/2014, à 15:29

Korak

Re : [Tuto] Installer une carte Linksys WPC54G

Tiens-nous au jus.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 19/06/2014, à 09:00

beekeeper

Re : [Tuto] Installer une carte Linksys WPC54G

Merci Korak pour ton suivi!
J'ai effectivement trouvé les drivers sur le site de linksys, mais uniquement pour version 4 (antérieures indisponibles), hors ma carte est une version 3. Voulu essayer quand même, installé tout comme il faut, rebooté quand il faut etc...
le menu "pilotes sans fil windows" apparait bien  (ah oui, je précise que mon ordi a xubuntu 12.04), mais quand je sélectionne le fichier .inf un message apparait: "FATAL: modul ndiswrapper not found, le module ndiswrapper est il bien installé?"
Par ailleurs j'ai un "rapport d'arrêt inopiné" qui apparait, avec ça quand je choisis d'envoyer le rapport de bogue: J'aurais bien aimé le copier coller, mais ça semble impossible, en tout cas il me dit que ndisgtk a quitté de façon inattendue...
POurquoi?
Passque j'utilise xubuntu?
Parce que ma carte n'a pas la bonne version?
Autre?
Merci de votre aide!

Hors ligne

#12 Le 19/06/2014, à 10:17

Korak

Re : [Tuto] Installer une carte Linksys WPC54G

Regarde sur cette page, il y a des pilotes pour plusieurs versions de la carte (de 1.0 à 7.1).

Regarde si ta carte est en version 3.0 ou 3.1.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 19/06/2014, à 10:24

beekeeper

Re : [Tuto] Installer une carte Linksys WPC54G

Merci, j'y ai cru, mais j'avais déjà trouvé ça, et la réponse est "no driver available"... bref, ma carte est trop vieille, et je vais sans doute être obligé de racheter un truc plus récent, non?

Hors ligne

#14 Le 19/06/2014, à 10:59

Korak

Re : [Tuto] Installer une carte Linksys WPC54G

beekeeper a écrit :

la réponse est "no driver available"...

Ta carte n'est pas en version 3.1?

beekeeper a écrit :

je vais sans doute être obligé de racheter un truc plus récent, non?

Pas nécessairement. J'ai une vieille Asus WL-107g qui fonctionne sans problème sous Ubuntu 12.04 (elle est reconnue directement, pas besoin des pilotes pour Windows).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne