Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/06/2014, à 14:58

ziria

Changement de distribution ?

Bonjour à tous,

Utilisateur d'Ubuntu 12.04 LTS depuis 2012 je me pose des questions.
Je l'utilise sur mon PC Professionnel et comme j'utilise encore beaucoup de soft sous windows, je travaille avec VMWare Workstation.
Je suis relativement satisfait. Ayant changé de PC cette année (32->64bits) j'en ai profité pour installer la 14.04LTS mais impossible d'installer VMWare Workstation pour des raison de kernel assez sombres. J'ai un peu insisté mais j'avais assez peu de temps donc je suis resté sous 12.04LTS en 64bits.
Je retrouve mes marques mais j'ai tout de même quelques plantage du genre "écran noir" avec impossibilité d'obtenir un terminal pour redémarrer la partie graphique. Je l'en suis accommodé et je sais à peu près ce que je ne dois pas faire. Ces plantages n'existaient pas en 32bits pour la petite histoire.
Au delà de cela, j'ai bien envie d'essayer la distribution Mint qui semble être une dérivée d'Ubuntu.
J'ai donc quelques questions :
- Niveau stabilité, est-ce équivalent ?
- Les commendes du terminal sont elles les mêmes ?
- Les installations se passent elles de la même façon ?
- Vais-je gagner quelque chose dans l'histoire ?

Merci et désolé si je n'ai pas posté au bon endroit.

Hors ligne

#2 Le 18/06/2014, à 15:36

Sibe

Re : Changement de distribution ?

Normalement VMWare Workstation est compatible avec la 14.04 cependant je te déconseille d'utiliser ce logiciel, pas parce qu’il est mauvais mais tout simplement parce que ce n'est pas un logiciel libre (il est propriétaire) et en plus de cela, la version "workstation" est payante.

Si tu veux virtualiser tes systèmes, je te conseille plutôt "Virtualbox" qui fait le taf et qui est libre et gratuit.

Sinon pour répondre a tes questions :

- Niveau stabilité, est-ce équivalent ?

Oui car la même base

- Les commendes du terminal sont elles les mêmes ?

Oui et d'ailleurs pour n'importe quel distribution linux la plupart des commandes sont communes, c'est ça l'avantage.

- Les installations se passent elles de la même façon ?

Oui

- Vais-je gagner quelque chose dans l'histoire ?

Cela dépend de ton point de vue mais Linux Mint a créer son propre environnement de bureau nommé "Cinnamon" et je le trouve bien meilleur que Unity, après c'est une question de goût. Donc pour moi entre Mint et Ubuntu ya pas photo, Mint est bien meilleur.

De plus Mint n'est pas concerné par les choix stratégique et commerciaux "douteux" de la société Canonical, par exemple tu n'a pas de spyware amazone dans Mint (voir article ici http://www.zdnet.fr/actualites/ubuntu-c … 85246.htm) et des choix comme le projet Mir qui fait polémique ne devrai pas être intégré dans Mint (Mir mal vu par les linuxiens) etc...
En faite depuis Unity, Ubuntu est parti dans la mauvaise direction, Canonical veux tout uniformiser entre les tablettes et les pc de bureau (ce qui est une mauvaise chose puisque ce n'est pas les mêmes besoins) mais aussi créer leur propre logiciel non utilisé sur les autres systèmes linux etc...

Dernière modification par Sibe (Le 18/06/2014, à 15:42)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#3 Le 18/06/2014, à 18:12

ziria

Re : Changement de distribution ?

Merci pour les infos.
Pour Unity, je ne l'aime pas du tout. Je préfère largement Gnome et c'est aussi pour cela que Mint m'attire plus.
Je suis d'accord avec toi sur les choix de Ubuntu, je ne les trouve pas géniaux. J'ai l'impression qu'Ubuntu doit gérer des tablettes et des PC et quand je vois le résultat avec Win 8, ça ne me fait vraiment pas rever.
Je vais voir. Peut être en dual boot Mint/Win7.

Hors ligne

#4 Le 18/06/2014, à 19:06

strokkur

Re : Changement de distribution ?

J’utilise et fais utiliser Mint (la 13 LTS et maintenant la 17 LTS) et franchement : TB ! On a le choix à priori * entre Cinamon et Mate (des forks de Gnome) : intuitif, stable, synaptic comme pour Ubuntu pour les paquetages, reconnaissance matériel efficace etc...

* rien n'empèche de rajouter d'autres environnements : kde E17 etc et de choisir au démarrage

Hors ligne

#5 Le 19/06/2014, à 10:41

ziria

Re : Changement de distribution ?

J'ai pas mal de soucis avec l'utilitaire de réseaux. J'ai crée des profils avec plusieurs cartes réseaux, en wifi mais les problèmes persistent et ne sont pas francs. J'ai aussi des soucis avec une connexion avec une clef 3G orange. J'ai l'impression que parfois, les adresses se mélangent ou que le système ne voit pas le câble connecté (je teste actuellement ma carte pour m'assurer que ce ne soit pas matériel).
Bref, ces soucis (que je n'avais pas en 32 bits au passage), je risque de les retrouver avec mint si les 2 systèmes sont basés sur le même principe ou pas ?

Hors ligne

#6 Le 19/06/2014, à 11:11

ziria

Re : Changement de distribution ?

Encore une petite question: le compiz est il installable sous mint ? (Pour la partie cosmétique esthétique et pratique des navigations dans les différents bureaux et fenêtres)

Hors ligne