Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/06/2014, à 17:38

fifidibosco

[Résolu] xournal, export pdf

sad sad sad

bonjour à tous,

j'ai besoin d'annoter un document pdf. Les fonctions de xournal correspondent exactement à ce dont j'ai besoin. Mon problème est que lorsque j'exporte le résultat en pdf, seul le calque est exporté. Le document sous-jacent est invisible. J'ai un doc de sept pages avec les annotations, quelles qu'elles soient, texte, stylo, surlignage, mais sur sept pages blanches.
J'ai raté quelque chose dans l'export ou dans la réalisations des annotations ?

Par avance merci de votre aide,
Fifi

lucid lynx + xournal 0.4.5.2

smile smile smile

Dernière modification par fifidibosco (Le 19/06/2014, à 15:35)

Hors ligne

#2 Le 18/06/2014, à 18:56

strokkur

Re : [Résolu] xournal, export pdf

Curieux en effet, j’utilise pas mal xournal et tout marche nickel

Essaie de voir qd tu enregistres en format xoj (enregistrer sous) si lors de l'ouverture du doct, le pb est le meme

Hors ligne

#3 Le 18/06/2014, à 19:11

fifidibosco

Re : [Résolu] xournal, export pdf

Bonjour Strokkur,

lorsque je rouvre le doc enregistré en xoj, tout est visible, le fond et les annotations ??????

Hors ligne

#4 Le 18/06/2014, à 19:17

strokkur

Re : [Résolu] xournal, export pdf

Ouvre xournal directement : tu dois avoir une page vierge avec des lignes bleues, ecris qqchose dedans et exporte en pdf. Que se passe-t-il ?

Hors ligne

#5 Le 18/06/2014, à 19:26

fifidibosco

Re : [Résolu] xournal, export pdf

c'est correct comme ça, fond ligné et annotations.
il semble que ça vienne du fichier pdf sur lequel je veux faire les annotations.
J'ai essayé avec un autre fichier, ça fonctionne correctement.
de plus :
Le fichier qui pose problème, je l'ai imprimer dans un fichier, avec sortie pdf. Le nouveau fichier, ainsi obtenu est annotable correctement, mais il est au format portarit alors que l'original est au format paysage. Les annotation sont à 90°...????
Y a-t-il un moyen de retourné la page avec xournal ??

Hors ligne

#6 Le 18/06/2014, à 19:35

strokkur

Re : [Résolu] xournal, export pdf

Oui, il me semblait que la cause pouvait etre le pdf

Pour tourner, je ne sais pas ? (en fait, si j'ai compris, tu voudrais ne tourner que les annotations ?)
A mon avis, il vaut mieux tourner avant, puis annoter dessus..

Hors ligne

#7 Le 18/06/2014, à 19:42

BrunoGey

Re : [Résolu] xournal, export pdf

fifidibosco a écrit :

.... mais il est au format portrait alors que l'original est au format paysage. Les annotation sont à 90°.....????
Y a-t-il un moyen de retourné la page avec xournal ??...

Bonsoir,

Dans les paramètres d'impression, changer le sens pour mettre en paysage ( si c'est cups-pdf, ton imprimante virtuelle ) ?

cdt

bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 18/06/2014, à 19:42)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#8 Le 18/06/2014, à 20:17

fifidibosco

Re : [Résolu] xournal, export pdf

j'ai triturer la conf de l'imprimante virtuelle dans tous les sens, j'ai dû faire toute les combinaison possibles. J'arrive à avoir le fichier en format paysage, lorsque je l'ouvre avec evince ou acrobat, sous windows également,
sauf.....xournal qui me le met toujours en format portrait   lol sad big_smile tongue mad mad roll lol lol
c'est à devenir dingue, j'ai perdu l'après midi sur cette connerie, et poutant j'ai vraiment besoin d'annoter ce fichier. Si ça continue je vais être obligé de l'imprimer, l'annoter à la main puis le scanner...l'age de pierre quoi !!
Le pire c'est que le suivant, de la même provenance, fait non plus sept pages, mais soixante cinq, donc j'aimerais bien trouver une solution.

Hors ligne

#9 Le 18/06/2014, à 20:46

BrunoGey

Re : [Résolu] xournal, export pdf

Salut,

J'aurais eu tendance à dire que ce n'est ps forcément Xournal, qu'il faut voir, mais directement le gestionnaire d'impression.
Autant pour moi, le gestionnaire d'impression change selon les types de fichiers, donc oui l y à des chances que ce soit le gestionnaire d'impression de xournal qui soit à l'oeuvre.....
Maintenant, si  cups-pdf est bien installé chez toi,  utilises le en imprimant " dans un fichier ", et en choisissant ensuite type pdf.
tu renseignes le nom du fichier et le répertoire cible, pour le trouver facilement.

j'espère ne pas radoter.... big_smile

cdt
bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 18/06/2014, à 20:58)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#10 Le 19/06/2014, à 09:14

fifidibosco

Re : [Résolu] xournal, export pdf

BrunoGey a écrit :

Salut,

.....Maintenant, si  cups-pdf est bien installé chez toi,  utilises le en imprimant " dans un fichier ", et en choisissant ensuite type pdf.
tu renseignes le nom du fichier et le répertoire cible, pour le trouver facilement.

j'espère ne pas radoter.... big_smile

cdt
bruno

Bonjour Bruno, c'est exactement ce que je fais, mais le doc, qui est au format paysage lorsque je l'ouvre avec evince ou acrobat, est au format portrait quand je l'ouvre avec xournal.
Le second doc, celui de 67 pages est dans le même état. J'ai contacté la personne qui a fait les documents pour savoir si elle avait fait quelque chose de particulier lors de l'enregistrement, j'attends la réponse.

Fifi

Hors ligne

#11 Le 19/06/2014, à 09:44

strokkur

Re : [Résolu] xournal, export pdf

Bonjour

Je viens de faire un essai : texte sous LibreOffice format paysage ---> exporté en pdf --> ouvert et annoté avec xournal (0.4.6) : fonctionne bien

Essaie la même manip pour voir si le pb ne vient pas du pdf initial


PS : essaie aussi par ex avec les fiches horaires TER de la sncf

Dernière modification par strokkur (Le 19/06/2014, à 09:51)

Hors ligne

#12 Le 19/06/2014, à 12:13

fifidibosco

Re : [Résolu] xournal, export pdf

neutral

Bon, je résume un peu la situation :
- j'ai un problème pour annoter un fichier pdf avec xournal: lorsque je fais un export pdf, seules les annotations (le calque 1) apparaissent. Il y a bien le nombre de page du doc à annoter, mais elles sont toutes blanches
- j'ai fait un export pdf d'un autre doc, avec annotaions ça marche bien. Donc ça vient du doc lui-même.
- j'ai imprimé ce doc dans un fichier virtuel, avec sortie pdf.
- lorsque j'ouvre le fichier d'impression virtuelle ainsi créé avec xournal, il s'ouvre en format portrait, alors que normalement il est au format paysage. Donc toutes les annotation sont à 90°.
- Ce même fichier d'impression virtuelle s'ouvre parfaitement bien, en paysage avec evince et acrobat

Est-il possible de fusionner le calque et le fond, comme pour la retouche photo, avant export ?
comment forcer xournal à ouvrir le fichier d'impression virtuelle en paysage ?

Fifi

smile

Hors ligne

#13 Le 19/06/2014, à 14:29

gigiair

Re : [Résolu] xournal, export pdf

Je pense comme toi que ton pdf n'est pas reconnu convenablement. Un pdf est un document composite qui peut provenir de sources diverse (texte, bimap, code postscript..).
Peut être que le type de ce document ne convient pas à xournal. Il faudrait peut-être contacter l'auteur de xournal.
Tu peux essayer de fusionner ton fichier d'annotations (si tu peux le sortir en pdf) et ton fichier avec pdftk.
commande  multistamp ou multibackground pour effectuer la fusion en surimpression ou en image de fond.
pdftk est un outil indispensable pour manipuler les pdf. Tu peux aussi réorienter les pages, totalement ou partiellement.
pdftk peut aussi remettre d'applomb un pdf corrompu.
Voir le man ou le site.


--
JJR.

Hors ligne

#14 Le 19/06/2014, à 15:34

fifidibosco

Re : [Résolu] xournal, export pdf

big_smile big_smile big_smile

J'ai eu l'auteur du fichier et, en effet, il est protégé pour empécher toute modif.

La solution pour moi a été :
- Impression dans un fichier, en Postsscript avec les options - paysage, pages ajustées à la zone imprimable, pivoter et centrer automatiquement
- ouverture du fichier .js ainsi réalisé dans Okular par Fichier / importer js comme pdf
- enregistrer sous, en pdf

le résulatat est conforme à l'original (les prints sont parfaitement superposables à la lumière) et comparable en terme de qualité. Il est annotable avec xournal et l'export en pdf de xournal donne bien le fichier d'origine avec les annotations dans le bon sens cette fois.

Gigiair, j'ai jeter un oeil sur pdftk, ça semble en effet être la caisse à clous indispensable pour la manipulation des pdf.

Merci à tous pour le coup de main,

Fifi

big_smile big_smile big_smile

Hors ligne