Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/06/2014, à 23:45

Compte supprimé

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

Bonsoir stephane_nx,
je ne sais pas si tu as bien lu et réfléchi à mon message précédent.
Ton futur ordinateur aura 8 Gio se RAM ! C'est énorme ! Tu ne t'en rends pas compte. Pour l'anecdote en 1993 j'ai dit à mon professeur d’électronique que je voulais adapter 2 Gio de RAM sur mon ordinateur Amiga. (2 Gio = deux gibioctets, ce que tu appelles par erreur des gigas ). Le professeur m'a traité de fou et à dit (donc en 1993) que jamais les ordinateurs à la maison n'atteindraient 2 gigaoctets de RAM (le gigaoctet étant l'ancienne unité qui valait à peu près le gibioctet). Il a ajouté devant la classe : « vous ne vous rendez pas compte ? un gigaoctet c'est 1024 mégaoctets ! …»

1 Gigaoctet = 10⁹ octets = 1 000 000 000 octets.
1 Gibioctet = 2³⁰ octets = 1 073 741 824 octets.

Les PC au lycée technique avaient entre 2 et 8 Mio de RAM …

Tu fais comme tu veux pour ta Swap supérieure à 1 Gio de la RAM.
Il n'est intéressant d'avoir une certaine quantité de swap d'environs 40% minimales de la taille de la RAM que si tu souhaites utiliser l'hibernation. Ce point a déjà été traité dans le forum même si la documentation n'est pas à jour.

Et voici l’aperçu d'un partitionnement bien fait sur un SSD de 60 Gio :

ludovic@ludovic-G41MT-S2PT:~$ df -h
Sys. de fichiers                    Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda2                              27G    8,5G   17G  34% /
udev                                  3,9G    4,0K  3,9G   1% /dev
tmpfs                                 796M    884K  795M   1% /run
none                                  5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
none                                  3,9G    364K  3,9G   1% /run/shm
/dev/sda1                              29G     23G  4,7G  83% /home
192.168.0.80:/volume1/Datas/Données   1,8T    1,6T  222G  88% /media/NAS212j

/tmp est dans /
et j'ai les répertoires ~/Documents et ~/Documentations qui prennent le plus de place sur mon /home.

PS : Non ! ce n'est pas un pingouin ! Linux est un manchot big_smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/06/2014, à 06:12)

#27 Le 19/06/2014, à 14:36

Hoper

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

Pour l'anecdote en 1993 j'ai dit à mon professeur d’électronique que je voulais adapter 2 Gio de RAM sur mon ordinateur Amiga

Heu... Pour le coup je suis assez d'accord avec ton prof la...
Non mais sérieusement, qu'est ce que tu voulais faire de 2Go sous AmigaDOS !?

J'avais 32 Mo et je savais déjà pas quoi faire de toute cette ram smile Dans le pire des cas (traitement d'images lourdes, par lot, nombreux logiciels de lancés en paralelles etc) je devais consommer dans les 8 Mo. Mais bon, ça m'en laisser encore plus de 20 pour le ramdisk, ce qui permettait de décompresser n'importe quel soft présent sur Aminet.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#28 Le 19/06/2014, à 15:28

MarcusAntonius

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

stephane_nx a écrit :

et pour également en transférer vers ceux qui ont Windows.
Je compte bien ne pas m'enfermer dans un "monde à part" ou seuls les gens linux parlent avec les gens linux....:/

Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu voulais dire. Mais permets moi de te dire qu'une partition NTFS sur ton ordinateur ne sert QUE si tu as un windows d'installé sur ledit ordinateur (en plus du linux) et que tu veux pouvoir accéder à ta partition de données depuis ce windows comme depuis le linux. Sinon que ce soit par l'intermédiaire d'une clé USB ou du partage réseau tu peux sans problèmes faire circuler tes données entre un ordi sous windows et un autre ordi sous linux.

Donc en gros, deux systèmes sur le même ordi (dual boot) => partition commune de données en NTFS
Deux systèmes sur deux ordis différents => les USB doivent être en FAT32 ou NTFS, mais le partitionnement doit être EXT4 dans l'ordi avec linux, NTFS dans celui avec windows. Pour le partage réseau la question ne se pose pas.

Pour la SWAP, le plus simple, à mon humble avis est de t'en passer.
Je m'explique: la SWAP est utile dans deux cas:
_ quantité de RAM insuffisante donc besoin d'un surplus sur le disque
_ utiliser l'hibernation.

Ubuntu consomme 1Go, avec beaucoup d'applis tu arrives à 2Go. Donc tu as largement assez.
L'hibernation n'existe plus sous ubuntu 14.04 pour cause d'instabilité. On lui préférera la mise en veille ou l'extinction.
Avec mes 4 Go de RAM je n'ai jamais eu besoin de SWAP, alors avec tes 8 !
Ça te fera aussi quelque chose de moins à t'occuper ;-)

Lorsqu'il te dit que tu n'as pas choisi de SWAP à l'installation tu clics sur continuer, et voilà.

Dernière modification par MarcusAntonius (Le 19/06/2014, à 15:37)


Asus Zenbook UX-303ln :: i7-4510U 2GHz*4 :: 8Gi DDR3L :: SSD SanDisk 256Go :: 13,3' QHD+ tactile :: Nvidia Geforce 840m :: batterie 9h

Hors ligne

#29 Le 19/06/2014, à 15:32

Compte supprimé

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

Hoper a écrit :

Pour l'anecdote en 1993 j'ai dit à mon professeur d’électronique que je voulais adapter 2 Gio de RAM sur mon ordinateur Amiga

Heu... Pour le coup je suis assez d'accord avec ton prof la...
Non mais sérieusement, qu'est ce que tu voulais faire de 2Go sous AmigaDOS !?

J'avais 32 Mo et je savais déjà pas quoi faire de toute cette ram smile Dans le pire des cas (traitement d'images lourdes, par lot, nombreux logiciels de lancés en paralelles etc) je devais consommer dans les 8 Mo. Mais bon, ça m'en laisser encore plus de 20 pour le ramdisk, ce qui permettait de décompresser n'importe quel soft présent sur Aminet.

Déjà très attiré par la musique. Sous AmigaDOS, Octamed fonctionnait déjà entièrement à la souris puisque l'Amiga comme tu le sais sûrement avait la souris et la gestion des graphiques en ROM.
Très vite j'ai eu une interface CAN 8 bits stéréo sur port parallèle, qui montait à 1 MHz en mono (donc 1 Mo/s).

Sinon je n'avais que 2 Mio de RAM dans le 1200, 2048 Kio - 300 Kio pour le système, il restait 1700 Kio pour faire de la musique, et les samples étaient très gourmands.

Mais bon, j'étais un rêveur, j'étudiais la technique, mais la carte de 1 Mio de RAM coûtait 30 francs. Et rien que 1 Gio de RAM : 1024 Mio de RAM auraient coûté 30×1024 =  30720 francs (soient 4683,23 € le gigaoctets ! ) et je ne les avais pas.

D'ailleurs plus tard vers 1995 après avoir travaillé comme ramasse-papiers pour la ville, je m'étais offert une Blizzard IV à 50 MHz + 68882 à 50 MHz, j'attends presque encore de voir les PC afficher avec fluidité à la même vitesse. Bon, à part la démo Zoom 3 de 65536 octets = 64 Kio écrite en assembleur qui dure 5 minutes avec de la musique et de la 3D ! Le PC est nul ! En fait, c'est l'assembleur et le LM les plus puissants !

#30 Le 19/06/2014, à 16:39

stephane_nx

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

Bonjour marcus et LDVC.
Oui en fait mon inquiétude initiale (vu que je n'ai jamais manipulé des disques en EXT4 était que les fichiers (indépendamment de leur nature : mp3, doc, tiff, etc...) ne puissent plus être lisibles quand je les transfère à autrui (personnes sous Windows) car ces fichiers auraient été en EXT4 natifs et du coup pas lisibles sur des disques en NTFS....d'ou la nécessité dans mon esprit de faire une partition en NTFS.
Au vu de ce que vous indiquez je peux me tamponner l'oreille avec une babouche des éléments suivants :
- Partition SWAP (visiblement inutile même si les informations académiques indiquent un double de la valeur RAM)
- Partition (ou second disque je verrai bien) en NTFS inutile.

Je n'aurai donc plus que les éléments suivants :
-Partition 1 pour l'OS (EXT4)
-Partition 2 pour les données (le home) (EXT4)

bon vu comme ça ; tout devient bien plus simple.
Je peux toujours me faire une partition 3 supplémentaire Data (EXT4) pour stocker dessus l'existant (issu de disque externe en NTFS donc : copier data_old NTFS puis coller data_old sur EXT4).

Ne restera à gérer que la sécurité UEFI avant d'installer Linux.
Et dans le pire des cas une fois l'OS implanté avec le logiciel gparted je pourrai toujours si le besoin s'en fait sentir réaliser ultérieurement les éléments suivants :
- une partition n°4 swap si vraiment l'ordi ne réponds pas bien
- tout reformater en NTFS et remettre un vieux Windows si vraiment la version ubuntu V14 LTS est réellement trop incompatible et dit m.... à l'ordi ( style: je n'aime pas ta carte mère, je n'aime pas tes ports usb, je n'aime pas ta sortie DVI, je n'aime pas ton lecteur DVD, je n'aime pas tes disques SSD, je n'identifie qu'une barrette de RAM sur 2, je dit fuck aux divers autres composants,) mais ça c'est le pire des cas bien évidemment.....:lol:

Pour les disques SSD (flash) c'est une nouveauté aussi, j'en suis encore aux disques à l'ancienne.
Je verrai bien une fois l'OS installé ce qu'il conviendra alors de faire avec le concept de "la commande TRIM" pour que tout aille pour le mieux pour le disque SSD.
J'indique que je n'ai pas encore TRIM...é sur ce point qui demeure obscur (le côté obscur ....je suis ton TRIM Luke):cool:


+++Débutant Linuxoïde+++
*Microsoft : Dos-->Win 3.1-->Win 98-->Win Millenium (arrrgll)-->Win Xp-->Win Seven--> Win 8 -->Win 10
*Android : Découverte en 2013, pourrait mieux faire
*Linux : testé linux mint 18.1 (cinnamon, mate, xfce), Ubuntu mate (ça plante à mort), Lubuntu 16, Ubuntu Xfce 16, Zorin os core 12...autres OS si j'ai le temps

Hors ligne

#31 Le 19/06/2014, à 16:45

Nasman

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

La politique swap = 2xRAM était valable du temps où on avait moins de 1 Gio de RAM. Au dela il faut juste prévoir la quantité de swap permettant de sauvegarder ce qu'il y a en mémoire vive (donc taille de la ram) si tu procèdes à l'hibernation.

Dans le cas contraire tu peux prévoir moins, surtout si tu as beaucoup de ram (la swap ne sera prétiquement pas utilisée dans ce cas.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#32 Le 19/06/2014, à 16:51

Hoper

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

@stephane_nx :
ne te complique pas la vie. En ext4 et avec les distributions actuelles, les ssd sont correctement gérés de façon transparente. donc trim, tout ça, pour le moment tu peux complétement oublier. Quand à échanger les données, ce n'est pas parce que tu as des fichiers sur une partition ext4 (dans ton pc) que tu ne peux pas les copier sur un disque (externe par exemple) en ntfs.

@L_d_v_c:

Tu avais quoi comme cpu sur ta  Blizzard IV ? Un 060 ? Parce que si oui, on avait la même. Sauf que la mienne était un peu bricolée, et que le quartz à 50 Mhz avait été remplacée par un quartz à 66 tongue Enfin si mes souvenirs sont bon smile J'avais du ajouter un ventilateur dans le 1200 !

Mince, quand j'y repense... Un 1200 qui faisait du bruit !!! c'était vraiment une hérésie ce que j'avais fait la. Mais bon, on était jeune et fou smile Mais t'a raison, il y a aucun PC qui peut afficher avec la fluidité d'un 500 de la belle époque (state of the art...)
Le VBL, on l'a ou on l'a pas. Et maintenant plus personne ne peut savoir ce que c'est que la vraie fluidité smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#33 Le 19/06/2014, à 16:55

Compte supprimé

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

Bonjour stephane_nx,
il est possible d'ajouter une swap sans repartitionner en créant un fichier de swap de 1024Mio que tu mettras dans /

sudo dd if=/dev/zero of=/swap bs=1M count=1024
sudo mkswap /swap 

Tu édites /etc/fstab avec la documentation correspondante.

/swap          none            swap    sw              0       0

Et tu peux adapter la swap à ta convenance sans rien repartitionner…
Puis tu montes la swap sans redémarrer :

sudo swapon -a

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/06/2014, à 17:13)

#34 Le 19/06/2014, à 17:07

Compte supprimé

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

Hoper a écrit :

@L_d_v_c:

Tu avais quoi comme cpu sur ta  Blizzard IV ? Un 060 ? Parce que si oui, on avait la même. Sauf que la mienne était un peu bricolée, et que le quartz à 50 Mhz avait été remplacée par un quartz à 66 tongue Enfin si mes souvenirs sont bon smile J'avais du ajouter un ventilateur dans le 1200 !

Mince, quand j'y repense... Un 1200 qui faisait du bruit !!! c'était vraiment une hérésie ce que j'avais fait la. Mais bon, on était jeune et fou smile Mais t'a raison, il y a aucun PC qui peut afficher avec la fluidité d'un 500 de la belle époque (state of the art...)
Le VBL, on l'a ou on l'a pas. Et maintenant plus personne ne peut savoir ce que c'est que la vraie fluidité smile

Hé hé, polémique en vue ? big_smile
J'avais un processeur mieux qu'un 68060 à 50 MHz ! J'avais un 68030 à 50 MHz + copro mathématique 68882 à 50 MHz, soit l'équivalent d'un 68040 à 50 MHz.
Il me semble que le 68060 était le premier RISC ! alors que les 68000 à 68040 étaient des CISC … Donc si c'était bien un RISC, alors les CISC étaient devant à vitesse d'horloge égale. il semblerait que non chez motorola.

Oui Vroom Turbo multijoueur en 50 images par seconde ! Qui vomira le premier tellement ça va vite ? tongue

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/06/2014, à 17:22)

#35 Le 19/06/2014, à 17:17

Compte supprimé

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

Hoper ! Autant pour moi !!!

http://cache.freescale.com/files/32bit/doc/ref_manual/MC68060UM.pdf?pspll=1&Parent_nodeId=F966655446905&Parent_pageType=product a écrit :

The main features of the MC68060 are as follows:
1.6–1.7 Times the MC68040 Performance at the Same Clock Rate with Existing Com-
pliers. 3.2–3.4 Times the Performance of a 25 MHZ MC68040.

Ah purée l'Amiga avec 68060 devait léviter sur la table !

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/06/2014, à 17:18)

#36 Le 19/06/2014, à 17:22

Hoper

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

Non non non smile Le 68060 à été le tout dernier cpu CISC de la série, le plus rapide et de loin. J'avais à peu près 4 fois la puissance d'un Amiga 4000 (avec un 040 à 25 toujours sauf erreurs). Bref, un 060 était à peu près deux fois plus rapide qu'un 040 à fréquence égal.

Les seuls cpu risc que l'on a pu mettre sur Amiga c'était quelques années plus tard, avec les cpu de type "powerpc" 604. (qui eux étaient cadencés à plus de 200 Mhz !) et qui fonctionnaient en parallèle des cpu cisc, l'os envoyant les applications à l'un ou à l'autre en fonction de l'architecture prévue pour le binaire. 

L'amiga restera d'ailleurs le seul ordinateur au monde à avoir été capable de fonctionner de faire tourner simultanément plusieurs cpu avec des architectures différentes (et des cadences bien différentes).
Après, on peut objecter que c'est un peu le principe des cartes graphiques actuelles, qui ne sont jamais que des gros cpu risc. Mais bon, l'os ne gère pas le GPU comme il gère le cpu. C'est à l'application d'utiliser le GPU, pas l'OS qui décide comme c'était le cas sur Amiga.

Ah purée l'Amiga avec 68060 devait léviter sur la table !

Yes smile Tu t'en doute, c'était pas vraiment donné comme carte. Mais avec ça, il y avait absolument plus rien qui te faisait peur. Encodage, 3D, traitement photo "pro"... trop facile smile
Cela dit, quand tu ajoutais une carte graphique (sur un 4000 bien sur, pas sur un 1200) et que tu forçais donc l'amiga à travailler dans des résolutions beaucoup plus hautes que celles pour lesquelles il était prévu à la base, bein un cpu plus rapide que le 040 de base c'était très appréciable...

Dernière modification par Hoper (Le 19/06/2014, à 17:26)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#37 Le 19/06/2014, à 17:45

Compte supprimé

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

Le 68060 avait des comportements de RISC en plus c'était presque un double cœur :

Leveraging many of the same performance enhancements used by RISC designs as well
as providing innovative architectural techniques, the MC68060 harnesses new levels of per-
formance for the M68000 family. Incorporating 2.5 million transistors on a single piece of sil-
icon, the MC68060 employs a deep pipeline, dual issue superscalar execution, a branch
cache, a high-performance floating-point unit (MC68060 only), eight Kbytes each of on-chip
instruction and data caches, and dual on-chip demand paging MMUs (MC68060 and
MC68LC060 only). The MC68060 allows simultaneous execution of two integer instructions
(or an integer and a float instruction) and one branch instruction during each clock.

Hoper a écrit :

Les seuls cpu risc que l'on a pu mettre sur Amiga c'était quelques années plus tard, avec les cpu de type "powerpc" 604. (qui eux étaient cadencés à plus de 200 Mhz !) et qui fonctionnaient en parallèle des cpu cisc, l'os envoyant les applications à l'un ou à l'autre en fonction de l'architecture prévue pour le binaire.

Oui j'ai eu un Amiga PPC 603 à 900 MHz sous Yellow Dog Linux et Amiga OS 4.0 (ou 3.5 ?) en 2004.
Je faisais la course avec un PC sous Debian à 1600 MHz. L'Amiga PPC 603 à 900 MHz se comportait comme un PC à 1400 MHz ! Enfin mieux, c'était un Amiga.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/06/2014, à 17:46)

#38 Le 19/06/2014, à 19:37

Hoper

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#39 Le 19/06/2014, à 19:47

Compte supprimé

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

ludovic@ludovic-G41MT-S2PT:~$ free -m ; vmstat 
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          7951       2980       4971          0         54       1732
-/+ buffers/cache:       1193       6758
Swap:         1023          0       1023
procs -----------memory---------- ---swap-- -----io---- -system-- ----cpu----
 r  b   swpd   free   buff  cache   si   so    bi    bo   in   cs us sy id wa
 2  0      0 5090804  55296 1774284    0    0    42   288  543 1217  7  2 91  0

8 Gio de RAM ! tu t'en rends compte Hoper ? Que va-t'on faire de tout ça ? Il parait qu'un jour on aura des disques de quelques Gibioctets pour remplacer le disque de 420 Mégaoctets de l'Amiga ! Déjà que pour remplir 100 Mégaoctets il faut un paquet de disquettes ! (ou alors il faudrait un noyau Linux ! tongue)
(Heureusement que je n'ai pas acheté le 80 Mo à 1600 francs, je l'aurais regretté, j'ai acheté 340 Mo IBM à 2700 Francs ! wink une affaire !!! )

422 pas de programmation sur la Casio FX 7000 GA !
Et j'ai eu une TI57 avec 50 pas de programmation !

Et avec quoi ont-il lancé la première fusée sur la lune ???

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/06/2014, à 20:00)

#40 Le 19/06/2014, à 20:57

stephane_nx

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

En fait les stations de travail de chez Dell et Hp conçues pour faire des traitements lourds dans le monde de l'industrie et / ou du graphisme proposent des machines avec des RAM comprises entre 128 et 256 ...gigas. pour des prix entre 3000 et 6000 euros et +....
Bref des monstres de puissances.
Je synthétise donc mon installe linux ubuntu unitu V14 LTS :
Disque SSD : 100% en EXT4 pour les différentes partitions et vogue la galère!
smile
Tant qu'à me triturer les synapses avec les questions conceptuelles autour de NTFS j'en profite pour aborder un point à propos de Wine.
Cet outil est censé faire fonctionner de façon expérimentale des logiciels Windows.
Me connaissant je vais mettre les doigts dedans pour voir sie des outils pros peuvent tourner dessus (sait-on jamais marie-jésus-joseph) lol.
Supposons qu'une fois l'install opérationnelle je souhaite tester par exemple un logiciel pro en version demo sur de la 3D à vocation d'aménagement et de traitement topographique (le spaceeyes viewer) :
http://www.spaceyes.com/index.php?optio … &Itemid=51
Et que dans la foulée je veuille le tester sur Wine.
Vaut-il mieux pour les usages des logiciels pro que l'on voudrait tester via wine avoir une partition NTFS ou bien EXT4 est suffisant pour ce type d'usage ?
Sans aucune garantie fonctionnelle j'ai bien saisi la nature du wine?
Seconde interrogation en anticipée : ce type de manipulation très particulière des logiciels Windows peut elle faire crasher-planter-bugger linux? Si oui je suppose qu'alors il y a un équivalent du CTRL+ALT+SUPPR sous linux pour pouvoir flinguer l'exe qui merdouille.
Mes souvenirs poussiéreux d'une cession antédiluvienne dans les années 90-2000  et très minimaliste du monde linux-unix parlaient il me semble d'une fonction "Kill process" ou un truc du genre.


+++Débutant Linuxoïde+++
*Microsoft : Dos-->Win 3.1-->Win 98-->Win Millenium (arrrgll)-->Win Xp-->Win Seven--> Win 8 -->Win 10
*Android : Découverte en 2013, pourrait mieux faire
*Linux : testé linux mint 18.1 (cinnamon, mate, xfce), Ubuntu mate (ça plante à mort), Lubuntu 16, Ubuntu Xfce 16, Zorin os core 12...autres OS si j'ai le temps

Hors ligne

#41 Le 19/06/2014, à 21:07

jplemoine

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

tu fais un ps aux | grep <quelquechose> pour récupérer le PID.
Puis tu fais sudo kill <PID> (méthode soft : ça demande à l'appli de s’arrêter).
Si ça ne fonctionne pas, sudo kill -9 <PID> (méthode brutale).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#42 Le 19/06/2014, à 21:09

Compte supprimé

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

stephane_nx a écrit :

En fait les stations de travail de chez Dell et Hp conçues pour faire des traitements lourds dans le monde de l'industrie et / ou du graphisme proposent des machines avec des RAM comprises entre 128 et 256 ...gigas. pour des prix entre 3000 et 6000 euros et +....
Bref des monstres de puissances.

Il y a mieux en puissance sous GNU/Linux : un ordinateur chinois qui chauffe un peu : 17,8 mégawatts !

Rank 	Site 	System 	Cores 	Rmax (TFlop/s) 	Rpeak (TFlop/s) 	Power (kW)
1 	National Super Computer Center in Guangzhou
China 	Tianhe-2 (MilkyWay-2) - TH-IVB-FEP Cluster, Intel Xeon E5-2692 12C 2.200GHz, TH Express-2, Intel Xeon Phi 31S1P
NUDT 	3,120,000 	33,862.7 	54,902.4 	17,808

Tianhe-2 (MilkyWay-2) - TH-IVB-FEP Cluster, Intel Xeon E5-2692 12C 2.200GHz, TH Express-2, Intel Xeon Phi 31S1P

http://www.top500.org/system/177999#.U5svt_7I_IE a écrit :

Site:    National Super Computer Center in Guangzhou
Manufacturer:    NUDT
Cores:    3 120 000 → 3,12 millions de processeurs Intel Xeon E5-2692 12C 2.200GHz, TH Express-2, Intel Xeon Phi 31S1P
Linpack Performance (Rmax)    33 862,7 TFlop/s
Theoretical Peak (Rpeak)    54 902,4 TFlop/s
Power:    17 808,00 kW
Memory:    1 024 000 GB
Interconnect:    TH Express-2
Operating System:    Kylin Linux
Compiler:    icc
Math Library:    Intel MKL-11.0.0
MPI:    MPICH2 with a customized GLEX channel

Memory:    1 024 000 GB
Comparés à tes 128 Gio ou 256 Gio ! tongue tongue

#43 Le 19/06/2014, à 21:10

MarcusAntonius

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

Oui c'est sûr que je pense que tu te compliques un peu la vie, mais ta prudence t’honore.
Moi par exemple je ne fais toujours qu'une partition (/+/home) pour tout. Il n'y a pas de risque pour les données à mon sens puisqu'on peut réinstaller le système (/) ou le réparer à partir du live sans pour autant toucher aux données (/home). Il me semble que c'est assez récent dans les versions d'ubuntu mais autant en profiter wink

Concernant ta question pour wine. Je te conseille d'utiliser playonlinux. Pour un certain nombre de logiciels tu as des scripts dédiés qui te facilitent l'installation. Pour ceux qui n'en ont pas, le logiciel te permet tout de même d'avoir un profile, une version, un disque virtuel de wine différent pour chaque logiciel, ce qui évite de tout mélanger et de multiplier les risque de problèmes.
Wine fonctionne avec des disques virtuels (donc pas besoin de nouvelles partitions) et utilise des liens symbolique entre Mes Documents et /home/utilisateur.

Il y a une commande qui tue toutes les instances de wine je crois.

Dernière modification par MarcusAntonius (Le 19/06/2014, à 21:11)


Asus Zenbook UX-303ln :: i7-4510U 2GHz*4 :: 8Gi DDR3L :: SSD SanDisk 256Go :: 13,3' QHD+ tactile :: Nvidia Geforce 840m :: batterie 9h

Hors ligne

#44 Le 19/06/2014, à 21:11

Compte supprimé

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

jplemoine a écrit :

tu fais un ps aux | grep <quelquechose> pour récupérer le PID.
Puis tu fais sudo kill <PID> (méthode soft : ça demande à l'appli de s’arrêter).
Si ça ne fonctionne pas, sudo kill -9 <PID> (méthode brutale).

Ou une autre façon :

killall application_à_arrêter

#45 Le 19/06/2014, à 21:20

jplemoine

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

17,8 MW : il faut environ 1125 A (donc 300A en triphasé) sous 20kV (avec un cos (phi) de 0,8) : Ça fait un peu beaucoup pour un particulier...
Et vu l'image, faut une très grande maison....
---> on va peut-être rester à des micro voire mini ordinateur...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#46 Le 19/06/2014, à 21:31

Compte supprimé

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

jplemoine a écrit :

17,8 MW : il faut environ 1125 A (donc 300A en triphasé) sous 20kV (avec un cos (phi) de 0,8) : Ça fait un peu beaucoup pour un particulier...
Et vu l'image, faut une très grande maison....
---> on va peut-être rester à des micro voire mini ordinateur...

En 20 kV il faudrait écarter les fils au moins de 2 cm ! wink Sinon ça amorcera des arcs électriques …
Pour les particuliers il y a ça très économique : Processeur TILE-Gx 100 (100 cœurs à 1,5 GHz) (de 10 W à 55 W TDP smile )
Mais à quand les cartes mères pour tout le monde ?

#47 Le 19/06/2014, à 21:54

stephane_nx

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

MarcusAntonius a écrit :

Oui c'est sûr que je pense que tu te compliques un peu la vie, mais ta prudence t’honore.
Moi par exemple je ne fais toujours qu'une partition (/+/home) pour tout. Il n'y a pas de risque pour les données à mon sens puisqu'on peut réinstaller le système (/) ou le réparer à partir du live sans pour autant toucher aux données (/home). Il me semble que c'est assez récent dans les versions d'ubuntu mais autant en profiter wink

Marcusantonius : Je préfère me prendre la tête avant plutôt qu'après.
smile
Et oui j'essaie de ne pas trop faire de conneries dans la phase amont.
lol
Il me semble au vu des impressions d'écrans d'ubuntu unity que j'ai pu voir que la "philosophie du /Home" était un peu similaire à la pré-configuration à la c...(mais c'est un avis personnel) du traitement par défaut chez Windows : Mes images, Mes documents, Ma musique, Mes vidéos.
Bref une configuration qui propose par défaut en standard à l'utilisateur de mettre ce type de fichier sous ce type d'arborescence.
C'est un concept auquel je n'ai jamais vraiment adhéré.
J'ai toujours rangé mes fichiers ailleurs que là ou Windows voulait que je les mette...
Rébellion quand tu nous tiens cool
A titre personnel j'ai suivi le principe suivant : données sous partition D...et une zone de "bordel transitoire temporaire" sur le bureau Windows ...:D
Après chaque utilisateur à ses propres automatismes en matière de positionnement de fichiers.
Visiblement ranger ses données sous le / home aurait un intérêt en cas de réinstallation de l'OS : elles seraient conservées et pas purgées. Je suppose que si j'ai une partition /data elle sera bien conservée aussi dans ce cas de figure.


+++Débutant Linuxoïde+++
*Microsoft : Dos-->Win 3.1-->Win 98-->Win Millenium (arrrgll)-->Win Xp-->Win Seven--> Win 8 -->Win 10
*Android : Découverte en 2013, pourrait mieux faire
*Linux : testé linux mint 18.1 (cinnamon, mate, xfce), Ubuntu mate (ça plante à mort), Lubuntu 16, Ubuntu Xfce 16, Zorin os core 12...autres OS si j'ai le temps

Hors ligne

#48 Le 19/06/2014, à 22:05

Compte supprimé

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

Alors j'ai un ami (gourou) GNU/Linux qui m'a dit en 2008 : On ne met pas tous les œufs dans le même panier.
Bon, il me faisait faire beaucoup de partitions, comme sur ses serveurs dont il avait la responsabilité.
1403208189.jpg
Ça avait pour but de rendre GNU/Linux incassable mais je lui ai fait remarquer que sur un petit ordinateur je m'éclairais presque avec la LED du disque dur… sad

(AH ! regardez la photographie ! Une petite swap de 2 Gio (qui était pratiquement inutilisable car hyper lente) sur une machine 32 bits à 700 MHz avec 256 Mio de RAM en 2008 !!! )

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/06/2014, à 22:14)

#49 Le 19/06/2014, à 22:25

Compte supprimé

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

6 autres tentatives de partitionnements qu'il ne faut pas forcément suivre :
1403209099.jpg

Il faut simplifier sans fragiliser.
Pour le SSD, je me répète, cas d'un 60 Go :
30 Go pour /
30 Go pour /home

Puis tu gères la swap comme ici.

Bon, je n'aurais rien d'autre à vous apporter, j'ai partagé mes bidouilles wink

[PDF] Maîtrisez l'administration du système [2ième édition]

#50 Le 19/06/2014, à 22:36

jplemoine

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

- 15 à 20 Go pour / (le système prend 5 à 6 Go; Avec de la marge pour la mise à jour des noyaux + qqs sites web locaux)
- le reste pour le home.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne