Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2008, à 19:28

SecurityRobot

Problème de boot

Bonjour,
Depuis presque une semaine, j'essaie d'installer Kubuntu sur mon ordinateur. J'ai commencé par envoyé mes questions à mon problème sur un autre forum (le SdZ), mais depuis, ils ne m'ont pas répondu.

Je me suis intéressé à ce OS lors de la lecture de leur tutoriel sur linux... mais voilà... il doit bien y avoir quelque chose que je ne fait pas de bien. Voici le sujet que j'ai créé dans lequel que je demandais de l'aide (personne ne m'a encore répondu). http://www.siteduzero.com/forum-83-2673 … buntu.html

Après avoir tenté plusieurs chose et aillant fait plusieurs recherches sur google, je me suis aperçu que je crois que le problème c'est GRUB.
Je vous explique :
La semaine dernière, comme je vous ai dit, je me suis intéressé à Linux, j'ai donc décidé d'acheter un disque dur tout neuf de 80 Go pour le donner entièrement à Linux tongue, mais aussi pour éviter de toucher à mes deux autres disque sur contrôlé sous Windows.
Voilà, à chaque fois que j'essaie d'installer Linux sur mon DD de 80 Go connecté sur le 3ème port SATA de ma motherboard... rien ne boot... Au début j'essayais la distribution Kubuntu 7.10 et quand ça boutais, je ne voyais qu'un simple écran noir avec un truc clignotant en haut à gauche.
Ensuite, j'ai voulut essayé la nouvelle distribution nouvellement sortie, la hard heron (ou quelque chose comme ça, désolé pour l'erreur) et à chaque fois que j'essayais de booter, une erreur 17 de GRUB apparaissait, mais rien d'autre.
Et puis ensuite, aujourd'hui, après plusieurs recherches, j'ai enfin eu le menu de GRUB, mais à chaque sélection (même le mode sans échecs) une erreur 17 apparaissait.

Je voulais savoir, GRUB est-il uniquement fait pour faire des dualboot? Et si c'est le cas, est-il complètement inutile puisque je veux installé Linux sur un disque entier à lui tout de seul? Est-il possible de complètement le désinstallé? Pouvez vous m'aider pour que linux boot sans toucher à mes deux autres disque dur avec Windows, de ne pas les affecter et ni affecter son boot.

Merci beaucoup de vos réponses!
Et désolé pour le long message! tongue

Hors ligne

#2 Le 28/04/2008, à 21:40

molokoy

Re : Problème de boot

http://209.85.129.104/search?q=cache:Hm_2go0vVbcJ:www.framasoft.net/IMG/lancer_un_linux_live_cd.pdf+r%C3%A8glages+boot+sequence&hl=fr&ct=clnk&cd=3


Ubuntu 11.10 - Unity 3D
Gigabyte GA-M61PME-S2P
AMD Sempron 140

Hors ligne

#3 Le 28/04/2008, à 21:48

molokoy

Re : Problème de boot

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_faire_multiboot_propre_2_dd

Mieux ?????


Ubuntu 11.10 - Unity 3D
Gigabyte GA-M61PME-S2P
AMD Sempron 140

Hors ligne

#4 Le 28/04/2008, à 21:58

Drimux

Re : Problème de boot

Ah plusieurs disques durs ?

Personnellement, comme dans mon cas, lors de l'installation, je choisis donc "assisté - utiliser un disque dur entier", je sélectionne..  etc. et puis arrivé à l'option de Grub, je lui demande de ne pas s'installer sur le secteur d'amorçage principal MBR, mais plutôt sur la partition ext3 (du genre "/dev/hdb1"), après cela, avec Gagd'installé, il suffit de sélectionner dans Gag un nouvel OS, choisir Ubuntu (je pense qu'il ne faut pas "renommer la lettre"), on sauvegarde sur le disque dur et puis voilà ^_^

Certes Grub se lancera après Gag mais il est toujours possible de cacher Grub en mettant le temps à 1 seconde si ça gêne vraiment (mais 'l'est intéressant de garder Grub quand même pour le recovery mode).


A toi de voir !

Bon courage wink

Hors ligne

#5 Le 29/04/2008, à 00:08

SecurityRobot

Re : Problème de boot

Bonsoir, merci de vos réponses! big_smile

Drimux a écrit :

Personnellement, comme dans mon cas, lors de l'installation, je choisis donc "assisté - utiliser un disque dur entier", je sélectionne..  etc. et puis arrivé à l'option de Grub, je lui demande de ne pas s'installer sur le secteur d'amorçage principal MBR, mais plutôt sur la partition ext3 (du genre "/dev/hdb1")

J'ai en effet fait cette erreur... donc GRUB s'est installé sur mon DD avec Windows avec le système d'amorçage MBR. Sachez que je suis un débutant pure sur Linux, j'ai jamais utilisé ce OS avant, c'est un nouvel orizon pour moi! tongue
Étrangement... j'ai regardé et le système d'amorçage de GRUB semble avoir été installé dans tous les disques dur, même celui qui ne contient pas d'OS.

Ce matin même, en consultants plusieurs trucs sur le net, je me suis enfin rendu compte ce qu'était GRUB (Car je ne savais pas ce que c'étais avant! tongue )... et voilà, après cette découverte, j'ai essayé la manipulation que tu viens à l'instant de me proposé. Donc dans l'étape 6 de l'installation de Kubuntu, j'ai cliqué sur avancé et j'ai défini les paramètres de GRUB et j'ai remplacé la valeur par défaut (hd0) par (hd2) qui signifie selon une documentation de GRUB que je sélection le troisième disque dur installé sur ma machine.

Après l'installation j'ai booté et j'ai enfin vu le menu de GRUB... mais c'est avec déception, comme je vous ai expliqué, que tous les choix proposés une fois sélectionné me donnent une erreur 17.

J'ai pourtant bien fait les mêmes manipulations que tu m'as cité, mais encore rien ne fonctionne... (toujours erreur 17 de GRUB) y aurait-t-il des erreurs dans ce que je viens de vous expliquer?

Merci!

Hors ligne

#6 Le 29/04/2008, à 00:25

Drimux

Re : Problème de boot

Ah ça me rappelle des souvenirs ^^

Ce n'est pas (hd2), mais (hd2,0) (similaire à /dev/hdb1) normalement, qui indique la première partition (ext3 'me semble) qui permettra d'accueillir Grub smile

Dernière modification par Drimux (Le 29/04/2008, à 00:26)

Hors ligne

#7 Le 29/04/2008, à 01:39

SecurityRobot

Re : Problème de boot

Dans le menu, la spécification du 0 après la virgule est là même si j'ai écrit hd2 dans la config sous le live CD.

Sinon ça te rappelle quel souvenir? tongue lol!

Hors ligne

#8 Le 29/04/2008, à 13:00

SecurityRobot

Re : Problème de boot

Bonjour,
hier j'ai regarder en profondeur le menu de GRUB quand je boot dans mon DD de 80 Go.
Rien ne fonctionne pour tout dire, mais je me demande bien si une ligne de commande peut être modifier pour bien fonctionner?

Tous les choix donnés dans le menu de GRUB me mène à cette erreur :
Error 17 : Cannot mount selected partition.

Il me donne même le choix de booter Windows (mais comment veux-tu faire ça quand il se trouve dans le premier disque dur) l'erreur me semble parfaitement logique quand je sélectionne le choix de booter Windows :
Erreur : Bootmgr absent

appuyez sur CTRL + ALT + DEL pour redémarrer


Sinon dans ce même menu principale, j'ai la possbilité d'éditer les lignes de commande en appuyant sur «e».
Dans ce menu, les choix suivants sont proposés :
Root : (hd2,0)
Kernel : (un pacquet de chiffres et de lettres collé ensemble! tongue )
Initrd : (encore la même chose que Kernel sauf moins gros! tongue )
Quiet : (Rien, aucun ligne de commande écrite)

J'espère avoir donné le plus d'info!
Merci de l'aide! smile

Hors ligne

#9 Le 29/04/2008, à 20:31

SecurityRobot

Re : Problème de boot

Up

Hors ligne

#10 Le 30/04/2008, à 13:50

SecurityRobot

Re : Problème de boot

Up!
Merci de l'aide!

Hors ligne

#11 Le 30/04/2008, à 22:57

SecurityRobot

Re : Problème de boot

Du nouveau...
Avec la commande MSDOS de Windows 98, j'ai booter ma clé USB qui contenais DOS et j'ai exécuter la commande FDISK /MBR

Au lancement de mon troisième disque dur (celui de 80 Go) les choix pour le système d'exploitation Linux me donne toujours une erreur 17, mais ce qui est le plus incroyable, c'est qui me permet le boot de mon Windows sur le premier disque dur (celui de 120 Go).

Hors ligne