Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2005, à 16:13

poulet

Ubuntu pour mon papa

Salut !

Je pense que le titre est assez explicite, mais necessite un peu d'explication !

Voila il (mon papa tongue) utilise win 2000 et commence a en avoir marre des plantages reguliers, et me demande de lui installer win Xp !
Il maîtrise un peu l'informatique mais ce n'est pas un pro !

Mon idee, est de lui installer Ubuntu breezy sur son pc, seul petit truc c'est qu'il utilise pas mal de SCSI (disque de sauvegarde et graveur plextor), ca fonctionne correctement ?

Une fois installer avec internet et tout et tout, vous pensez que c'est une bonne idee de lui laisser le pc comme ca ?

Normalement il ne devrait pas faire trop de betise, mais je ne suis pas sur qu'il passe bcp de temps a chercher sur le forum pour resoudre ses eventuels problemes !
mais nos problemes ne sont pas principalement lier a la volonte d'installer des choses diverses et etrange ?


Voila j'espere avoir ete assez clair. J'attend vos avis !


"Boire sans soif et faire l'amour en tout temps, il n'y a que ça qui nous distingue des autres bêtes"
Beaumarchais -Le mariage de Figaro-
http://www.string-emil.de/  Un peu de ficelle dans un monde brute...

Hors ligne

#2 Le 15/12/2005, à 16:46

minus

Re : Ubuntu pour mon papa

Désolé  je fais un copié_colle de ma réponse a un autre post  et  je crois que je pourrai etre ton papa!. lol
Accessoirement le scsi fonctionne tres bien dans mon cas ,mais teste avec un cd live : linux pratique (je crois) sort un numero avec un CD live basé sur ubuntu 5.10 avec les applis qui devraient lui convenir ...
PS je suis pas pro chui retraité !

'debut copie' :

salut
Experience perso ,si ça peut aider ?

PC explosé en vol en avril 2005 avec win 98 SE et ses virus (alim et carte mère HS)
J'ai acheté dans son carton un PC chez youg's (c'est pas une pub mais c'est a 15 kms ...)
Contenu : K7S41GX ,video integrée AMD 2400   256 M DD 80 GO graveur DVD clavier  souris optique + HP, SANS SYSTEME D'EXPLOITATION !
prix 319,95 euros TTC (aux derniéres nouvelles ce serait 229 sans clavier ?)
J'ai repris le DD de 6MO ,la carte SCSI et son scanner, l'ecran et l'imprimante HP de l'ancien PC    et sur les conseils de mes fils ,j'ai installé UBUNTU tout seul comme un grand (Hé voui je suis un papy de 60 balais)
En une journée tout était OK (a part le son ,mais c'est résolu). Suis passé a breezy toujours tout seul. Tout ça avec une freebox qui ne demande aucune config en ethernet donc accés immédiat à l'aide du forum : MERCI à vous tous !

Restriction : si vos vieux sont passionés de jeux sur PC ce sera peut-être moins facile
Pour moi : firefox ,evolution ,openoffice gimp  ,qcad, totem , xmms et ça suffit à faire mon bonheur

Les plus : je rigole quand on m'envoie un virus, pas de defrag , pas de base de registre ésotérique ,pas de plantage ,coùt minimal, pas de piratage de logiciel (c'est pour le plaisir de se croire honnête et ne pas donner un mauvais exemple aux petits enfants ...).

Les moins : BOF ,dans mon cas je sais pas sinon préconniser un MAC avec wanadoo ???
A +


Errare humanum est, perseverare diabolicum

Hors ligne

#3 Le 18/12/2005, à 13:47

Maximillian

Re : Ubuntu pour mon papa

Bonjour,

Si les périphériques SCSI sont "classiques" (DD, scanner, Graveur, lecteur de bande), il ne devrait pas y avoir de probléme, j'ai utilisé le SCSI pendant pas mal d'année et il est plutôt bien supporté par ce système.

Max.

Hors ligne

#4 Le 19/12/2005, à 10:28

poulet

Re : Ubuntu pour mon papa

ok merci.

Pour le cote utilisation classique, vous pensez que ca ne va pas poser de pb ? j'ai qd meme des doutes...
Moi j'ai passer bcp de temps sur le forum pour maitriser en partie mon pc... et je ne pense qu'il soit tres motiver pour ca... je vais essaier de creuser un peu plus...


"Boire sans soif et faire l'amour en tout temps, il n'y a que ça qui nous distingue des autres bêtes"
Beaumarchais -Le mariage de Figaro-
http://www.string-emil.de/  Un peu de ficelle dans un monde brute...

Hors ligne

#5 Le 21/12/2005, à 19:45

Tifred

Re : Ubuntu pour mon papa

Salut,

La manipulation de linux est relativement simple et intuitive, une fois l'installation achevée.

Mais pour faire une transition en douceur, pkoi ne pas lui mettre un dual boot pour commencer ou un live CD ?:
http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/dual_boot
http://wiki.ubuntu-fr.org/generalite/live_cd

Pour ce qui est du support hardware (SCSI/PCI/CPU/GU/imprimantes etc...) il y à la liste non exhaustive là :
http://www.tldp.org/HOWTO/Hardware-HOWTO/
Je te conseil cependant d'aller voire aussi sur le sites des constructeurs pour ce qui est des périphériques...ont-ils developpé des drivers Linux? (l'absence de driver ne signifie pas forcement la non compatibilité... cf la liste au dessus)

voilà bon courage

PS: commence peut-etre pas un Ubuntu avant un Kubuntu (l'interface Gnome est pour moi plus simple d'utilisation)

Hors ligne

#6 Le 22/12/2005, à 12:13

poulet

Re : Ubuntu pour mon papa

je pensais justement que l'utilisation de kubuntu etait plus simple que ubuntu...

kde resemble bcp plus a windows ... mais bon je crois que c'est un avis tres perso...

Moi en tout cas je suis sous gnome et tres content ! (j'ai deja essayer kde et je le trouve aussi bien, donc autant laisser celui de depart... tongue)


"Boire sans soif et faire l'amour en tout temps, il n'y a que ça qui nous distingue des autres bêtes"
Beaumarchais -Le mariage de Figaro-
http://www.string-emil.de/  Un peu de ficelle dans un monde brute...

Hors ligne

#7 Le 16/01/2006, à 13:08

Maximillian

Re : Ubuntu pour mon papa

Hi !

Il est vrai que Kubuntu est moins dépaysant par rapport à Windows...
Peut être notre sauveur big_smile

Bon courage.

Max...

Hors ligne

#8 Le 16/01/2006, à 20:27

Yanzo

Re : Ubuntu pour mon papa

Je pense qu'un dual boot avec Ubuntu est la meilleure des solutions:

Le Papa à le temps de se familiariser avec Linux et pendant la phase d'apprentissage il peut "se replier" sur son Windows. Ce sera à mon avis moins stressant qu'une migrdion "dure" sous Linux

Hors ligne

#9 Le 16/01/2006, à 21:45

linol

Re : Ubuntu pour mon papa

Il y a déjà une bonne raison de ne pas lui installer winXP à la place de win2000 si c'est par ras le bol des plantages : winXP est légèrement moins stable que win2000 (qui reste le moins instable des systèmes de microsoft.
Donc pour sa demande de fiabilité, pas d'hésitation : passage à Ubuntu (que tu devras peut-être aménager un peu pour qu'il ait d'emblée les plugins firefox utiles, les codecs multimedia non libres... que tu peux installer automatiquement les doigts dans le nez avec le script EasyUbuntu2.4 que tu trouves sur http://placelibre.ath.cx/keyes/index.php/?q=easyubuntu+2.4

Bonne migration à ton père!

linol

Hors ligne

#10 Le 16/01/2006, à 23:16

hamou

Re : Ubuntu pour mon papa

C'est vrai que le dual boot est vraiment une bonne solution parce qu'apres une bonne soirée de configuration sur son linux on aime bien revoir un systeme connu depuis longtemps ( quoi que parfois ... tongue ) .
Ensuite je pense qu'il serait plus judicieux de lui faire utiliser gnome car ayant installé mon dual boot il y a peu de temps jai plus galeré a utiliser kde ( bcp de configurations doutils ... mais reste tres joli big_smile ) que gnome ( clik clik c'est bon c'est fini tongue mais un peu moins joli que kde, c'est purement subjectif pas de troll svp wink )

Hors ligne