Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 19/06/2014, à 21:39

Compte supprimé

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

jplemoine a écrit :

- 15 à 20 Go pour / (le système prend 5 à 6 Go; Avec de la marge pour la mise à jour des noyaux + qqs sites web locaux)
- le reste pour le home.

Oui mais si /tmp est dans / et que tu veux graver un DVD double couche … (+9 Go) on arrive à pas loin de 30 Go pour / …

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/06/2014, à 21:40)

#52 Le 19/06/2014, à 21:45

stephane_nx

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

L_d_v_c@ a écrit :

Il faut simplifier sans fragiliser.
Pour le SSD, je me répète, cas d'un 60 Go :
30 Go pour /
30 Go pour /home

Un bon gros 50/50 Jean-Pierre en somme...
smile
Je peux aussi appeler un ami?
Ou bien demander l'avis du public également.
big_smile

Hou purée 489 pages ça c'est de l'encyclopédie de la mort!!!
Merci bien pour le Pdf ça pourra toujours servir sans à chaque fois solliciter les personnes du forum.
Même si j'ai été surpris par le niveau de réactivité des adeptes du pingouin.
smile

pingouin linux de madagascar versus gogol


+++Débutant Linuxoïde+++
*Microsoft : Dos-->Win 3.1-->Win 98-->Win Millenium (arrrgll)-->Win Xp-->Win Seven--> Win 8 -->Win 10
*Android : Découverte en 2013, pourrait mieux faire
*Linux : testé linux mint 18.1 (cinnamon, mate, xfce), Ubuntu mate (ça plante à mort), Lubuntu 16, Ubuntu Xfce 16, Zorin os core 12...autres OS si j'ai le temps

Hors ligne

#53 Le 19/06/2014, à 21:57

jplemoine

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

Ce ne sont pas des pingouins mais des manchots....
La méprise vient du fait qu'en anglais, manchot se dit   penguin
un pingouin, c'est auk...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#54 Le 19/06/2014, à 22:23

lool_lauris

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

Salut,

stephane_nx a écrit :

...
-POINT N°1 : Hardware
J'ai ciblé 2 distributeurs :
-Clevo qui fournit des machines avec ubuntu déjà installé + une clef USB de ré-installation avec les drivers en prime
-LDLC qui fournit des machines sans OS
Mon interrogation sur ubuntu concerne l'identification des différents composants de la machine (carte mère, carte graphique, hauts parleurs, ports USB, claviers numériques, etc...).
...

Je n'ai pas lu la totalité des messages des 3 pages et probablement as-tu reçu déjà pas mal d'info judicieuses.
Je tenais juste à te donner également une autre piste concernant l'achat de matériel :

Je recherchai une machine plutôt haut de gamme pour y faire tourner, entre autres, des applications de CAO méca.
Et plutôt que d'acheter un truc neuf, très cher, j'ai opté pour un PC d'occasion. J'ai donc un Thinkpad W510 identique à celui-ci => http://www.ordinateur-occasion.com/pc-p … 90-L1.html
Cela fait maintenant 6 mois que j'ai cette machine et j'en suis totalement satisfait !
Prix modique, 1 an de garantie, machine haut de gamme sur laquelle j'ai installé 14.04 64 bits (ça tourne comme une horloge) ... une démarche solidaire, écologique et anti-capitaliste.

EDIT : et comme tu parles de crise, de l'économie de 80 à 100€ sur la licence windows, cette solution pourra te faire économiser encore bien plus ...

Dernière modification par lool_lauris (Le 19/06/2014, à 22:29)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#55 Le 20/06/2014, à 05:52

Compte supprimé

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

stephane_nx a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

Il faut simplifier sans fragiliser.
Pour le SSD, je me répète, cas d'un 60 Go :
30 Go pour /
30 Go pour /home

Un bon gros 50/50 Jean-Pierre en somme...
smile
Je peux aussi appeler un ami?
Ou bien demander l'avis du public également.
big_smile

Ah tu n'as pas compris !
Sur un disque du 120 Go ce serait :
30 Go pour /
90 Go pour /home
Quand tu peux, laisse respirer Ubuntu avec ses multiples mises à jour de noyaux (environs 200 Mo par noyaux à peu près ?)

C'est pour cela, ayant déjà bloqué la 10.04 qui possédait 20 Go pour / que je préconise 30 Go pour / surtout si /tmp est rangé dans /.
Par ailleurs, les fichiers journaux prenaient plus ou moins de place dans /var, mais ce problème est résolu.

Autrefois on pouvait dire à Ubuntu de ne garder que les deux derniers noyaux. Je ne sais pas le faire avec le nouveau Grub, mais ce serait un point important, sinon au tous les 5 noyaux ça occupera 1 Go sur l'unité /.

Voici un Ubuntu nettoyé manuellement :

ludovic@ludovic-G41MT-S2PT:~$ sudo update-grub
Generating grub.cfg ...
Warning: Setting GRUB_TIMEOUT to a non-zero value when GRUB_HIDDEN_TIMEOUT is set is no longer supported.
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.2.0-64-lowlatency
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.2.0-64-lowlatency
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.2.0-63-lowlatency
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.2.0-63-lowlatency
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.2.0-61-lowlatency
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.2.0-61-lowlatency
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.2.0-52-lowlatency
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.2.0-52-lowlatency
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
done

Ah, il va falloir faire du ménage …

C'est vrai que j'ai installé Ubuntu autrefois sur un disque de 4,2 Go, mais je me suis bien embêté.

Quelqu'un connaît-il la solution pour nettoyer automatiquement les anciens noyaux ? comme avec l'option # howmany=2 de l'ancien Grub ?

édit : Quand j'installe un Ubuntu chez un voisin ou une voisine, si je mets moins de 30 Go pour /, alors je devrais y retourner pour nettoyer Ubuntu. Il faut comprendre qu'il y a des gens qui ne peuvent qu'allumer le PC, faire leur courriels, puis éteindre le PC. Et quand la voisine se met à l'informatique à 79 ans sur Ubuntu, je pense qu'elle n'en a rien à faire des noyaux et des pépins ! elle veut que ça fonctionne avec le minimum d'efforts.

PS :
Avant le nettoyage de deux anciens noyaux :

ludovic@ludovic-G41MT-S2PT:~$ df
Sys. de fichiers                      1K-blocs    Utilisé Disponible Uti% Monté sur
/dev/sda2                             27455700   10006880   16054132  39% /
#puis après nettoyage :
ludovic@ludovic-G41MT-S2PT:~$ df
Sys. de fichiers                      1K-blocs    Utilisé Disponible Uti% Monté sur
/dev/sda2                             27455700    9645656   16415356  38% /

J'ai libéré 361 Mo, donc une moyenne de 180 Mo par noyau. Sans nettoyer automatiquement, au bout de 10 noyaux ça occupe 1,8 Go et au bout de 50 noyaux ça occupe 10 Go car les noyaux grossissent au fur et à mesure …

Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/06/2014, à 06:36)

#56 Le 20/06/2014, à 08:53

Hoper

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

Vaut-il mieux pour les usages des logiciels pro que l'on voudrait tester via wine avoir une partition NTFS ou bien EXT4 est suffisant pour ce type d'usage ?

ext4 ce sera très bien (pas de différence avec ntfs à ce niveau la)
Globalement ce que tu risque c'est surtout que le logiciel :
n'arrive pas à s'installer
s'installe mais ne se lance pas
se lance mais ne fonctionne pas correctement.

Après, parfois, pour des petits truc, tu peux aussi avoir des bonnes surprises et que ça fonctionne à peu près correctement. Mais c'est rare tongue


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#57 Le 20/06/2014, à 09:09

stephane_nx

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

Ok, merci à tous.
Encore un dernier point sur les problématiques technico-techniques liées aux partitions.
- SWAP (si mise en œuvre ou pas) : Logique ou primaire?
- Partition OS linux en EXT4 : Logique ou primaire?
- Partition / home en EXT 4 : Logique ou primaire?
- Partition / data en EXT 4 : Logique ou primaire?
J'ai vu des screen-shots de procédures dans un magazine en kiosque qui montre sommairement l'emploi du gparted.
Parmi les nombreuses options de l'outil on discerne notamment la nature des partitions "Logique ou Primaire".
Sous Windows lors des partitions disques on se cassait pas trop la tête avec ces options "professionnelles", on
faisait une partition C pour l'OS et une partition D pour les données (voire plusieurs pour ceux qui avaient du volume de disque).
Donc :
-logique ou primaire?
-vin ou bière?
-fromage ou dessert?
smile


+++Débutant Linuxoïde+++
*Microsoft : Dos-->Win 3.1-->Win 98-->Win Millenium (arrrgll)-->Win Xp-->Win Seven--> Win 8 -->Win 10
*Android : Découverte en 2013, pourrait mieux faire
*Linux : testé linux mint 18.1 (cinnamon, mate, xfce), Ubuntu mate (ça plante à mort), Lubuntu 16, Ubuntu Xfce 16, Zorin os core 12...autres OS si j'ai le temps

Hors ligne

#58 Le 20/06/2014, à 09:32

jplemoine

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

Perso, à partir du moment où tu ne dépasses pas 4 partitions --> primaire pour toute.
Ensuite, le swap, je ne met toujours au "bout" du disque et toujours en primaire.
Donc, c'est soit :
4 primaires
-/
- /home
- /data
- swap
Soit tu te donnes la possibilité de créer d'autres partitions et tu fais :
- / (primaire)
- / home (primaire)
- swap (primaire)
- (logique)
   - /data
ou si /home est la plus grande partition
- / (primaire)
- swap (primaire)
- (logique)
   - / home
   - /data

Pour la numérotation :
- sdax (avec x de 1 à 4) pour les partitions primaires
- sday (avec y de 5 à ?) pour les disques logiques de la partition logique.
Attention : c'est toujours 5 même s'il y a moins de 4 partitions principale.

Dans le dernier exemple, on aura donc :
sda1 : /
sda2 : swap
sda5 : /home
sda6 : /data


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#59 Le 20/06/2014, à 10:03

Compte supprimé

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

stephane_nx a écrit :

Ok, merci à tous.
Encore un dernier point sur les problématiques technico-techniques liées aux partitions.
- SWAP (si mise en œuvre ou pas) : Logique ou primaire?

Donc pour la swap tu fais comme ça : sans swap, et si besoin alors tu ajoutes sans repartitionner.

#60 Le 20/06/2014, à 10:19

Hoper

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

Meme réponse que tous les autres, fait tout pour n'avoir que des primaires. Pas de swap et si un jour le besoin s'en faisait sentir, tu crée simplement un fichier pour ça.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#61 Le 20/06/2014, à 10:22

stephane_nx

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

Merci Jplemoine et LDVC.
Bon ça se précise pour l'organisation des secteurs disques.
Le plan d'action se déclinera selon les machines sélectionnées durant les soldes.

Hypothèse N°1 : UC portable 8 gigas de RAM avec un seul disque SSD (entre 120 et 240 gigas)

4 partitions primaires
-/
- /home
- /data
- swap

donc quelque chose du genre :

sda1 : /            en EXT4
sda2 : /home   en EXT4
sda3 : /data     en NTFS (au cas ou il faille faire marche arrière et mettre un Windows plus tard en dual boot)
sda4 : /swap    en EXT4

Pour les volumes les avis sont partagés sur les espaces à allouer à l'OS : le /.
Tout les avis convergent à une attribution de volume minimaliste (30 Go).
On va quand même mettre des trucs sur cet OS, des logiciels tout ça, ça va quand même prendre du volume disque.
J'ai beaucoup de mal à me dire que 30 c'est bien suffisant pour l'OS et ses logiciels, patchs etc...

Hypothèse N°2 : UC portable 8 gigas de RAM avec un disque SSD (entre 120 et 240 gigas) + une second disque  à l'ancienne (5400 tours ou 7200) d'un volume de 500 GO à 1 TO.

Donc pour le disque SSD on aurait :
4 partitions primaires
-/
- /home
- /data
- swap

donc quelque chose du genre :

sda1 : /            en EXT4
sda2 : /home   en EXT4
sda3 : /data     en EXT4 (data 100% linux)
sda4 : /swap    en EXT4

et pour le disque 2 :
1 Partition primaire donc

sda n° ??? : data_bis  en NTFS (au cas ou il faille faire marche arrière et mettre un Windows plus tard en dual boot)

"La prudence est mère de sureté"


+++Débutant Linuxoïde+++
*Microsoft : Dos-->Win 3.1-->Win 98-->Win Millenium (arrrgll)-->Win Xp-->Win Seven--> Win 8 -->Win 10
*Android : Découverte en 2013, pourrait mieux faire
*Linux : testé linux mint 18.1 (cinnamon, mate, xfce), Ubuntu mate (ça plante à mort), Lubuntu 16, Ubuntu Xfce 16, Zorin os core 12...autres OS si j'ai le temps

Hors ligne

#62 Le 20/06/2014, à 11:11

Hoper

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

J'ai beaucoup de mal à me dire que 30 c'est bien suffisant pour l'OS et ses logiciels, patchs etc...

30 ce sera déjà bien de trop. Je t'assure qu'avec 20 tu sera déjà large.
Après, tu fais comme tu veux, met 30 si tu veux, mais cet espace aurait été surement plus utile ailleurs.

Juste un détail, la swap n'est pas formatée en ext4, mais en "swap" tout simplement.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#63 Le 20/06/2014, à 11:13

Hoper

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

sda3 : /data     en EXT4 (data 100% linux)

Totalement inutile dans ce cas. C'est à ça que sert /home à la base !
Met plutot de l'espace en plus dans /home, qui peut se remplir assez vite.
Par exemple si tu utilise googleearth, tout ce qu'il va télécharger va se mettre dedans...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#64 Le 20/06/2014, à 12:11

MarcusAntonius

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

Pourquoi pas une seule partition de 120 Go contenant la racine / (et le /home) ? Comme ça pas de risque de limite d'espace dans une partition ou dans l'autre. Après c'est sûr c'est toujours mieux de séparer mais ce n'est pas obligatoire et pas tellement plus risqué. Or comme tu n'as que 120 Go...

Le swap on l'oublies pour les partitions. Tu peux tester sans. Si ça roule, tant mieux (et normalement ce sera le cas), sinon tu crées un fichier SWAP (qui sera donc dans ta partition unique) que tu peux modifier à ta guise (voir le lien de L_d_v_c@).

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué big_smile
1 partition primaire: sda1   /    EXT4   120 Go

Au pire, tu pourras changer, mais autant commencer par faire simple, non ?


Asus Zenbook UX-303ln :: i7-4510U 2GHz*4 :: 8Gi DDR3L :: SSD SanDisk 256Go :: 13,3' QHD+ tactile :: Nvidia Geforce 840m :: batterie 9h

Hors ligne

#65 Le 20/06/2014, à 12:30

jplemoine

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

stephane_nx a écrit :

et pour le disque 2 :
1 Partition primaire donc

sda n° ??? : data_bis  en NTFS (au cas ou il faille faire marche arrière et mettre un Windows plus tard en dual boot)

La partition sera sdb1...

sd + <a, b, c : "numéro du disque" + <1,2,...> avec la logique de mon précédent post.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#66 Le 20/06/2014, à 13:54

stephane_nx

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

Correction suite aux avis de tout le monde afin d'obtenir une feuille de route ...qui tienne la route.

Pour les volumes rien n'est figé, j'ai affiché ce qui me semblait cohérent au vu de mes besoins et
des configs machine actuelles.
Il y a pléthores de cas possibles et de variables sur lesquelles jouer : intel I3, I5, I7, Puces graphiques NVidia GT ou GTX,
Nature du disque (SSD, disque à l'ancienne 5400-5700 tours, disques à l'ancienne "hybride" avec un peu de flash dedans)...
Bref tout est modulable à l'infini au vu du budget et de l'usage prévu.
Je dispose en plus d'un vieux disque dur externe de 200 gigas qui fonctionne encore très bien et qui sera exploité lui aussi.
On ne jette pas ce qui marche encore.

Hypothèse N°1 : UC portable 8 gigas de RAM avec un seul disque SSD

3 partitions primaires
- /
- /home
- /data
1 partition swap optionnelle
(- swap) je peux m'en passer donc

donc quelque chose du genre :

sda1 : /             en EXT4 (compter 30 gigas et on est tranquile pour 5 ans)
sda2 : /home    en EXT4
sda3 : /data      en NTFS (au cas ou il faille faire marche arrière et mettre un Windows plus tard en dual boot)
(sda4 : /swap)  en SWAP optionnelle

Hypothèse N°2 : UC portable 8 gigas de RAM avec un disque SSD  + un second disque  à l'ancienne (5400 tours ou 7200).

Donc pour le disque SSD on aurait :
2 partitions primaires
- /
- /home
- /data
1 partition swap optionnelle
(- swap) je peux m'en passer donc

donc quelque chose du genre :

sda1 : /              en EXT4 (30 gigas)
sda2 : /home     en EXT4
(la partition / data est purement supprimée)
(sda3 : /swap)   en SWAP optionnelle

et pour le disque 2 :
1 Partition primaire
data_disque2 en NTFS (au cas ou il faille faire marche arrière et mettre un Windows plus tard en dual boot)
sinon cette partition servira simplement à stocker de la donnée pour l'os linux.


+++Débutant Linuxoïde+++
*Microsoft : Dos-->Win 3.1-->Win 98-->Win Millenium (arrrgll)-->Win Xp-->Win Seven--> Win 8 -->Win 10
*Android : Découverte en 2013, pourrait mieux faire
*Linux : testé linux mint 18.1 (cinnamon, mate, xfce), Ubuntu mate (ça plante à mort), Lubuntu 16, Ubuntu Xfce 16, Zorin os core 12...autres OS si j'ai le temps

Hors ligne

#67 Le 20/06/2014, à 14:00

Compte supprimé

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

Maintenant que tu es au clair, je pose une question pour compléter (ou embrouiller)  : et si tu partitionnais en GPT ? Plus besoin de compter le nombre de partitions !

#68 Le 20/06/2014, à 14:36

stephane_nx

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

Tamarou a écrit :

Maintenant que tu es au clair, je pose une question pour compléter (ou embrouiller)  : et si tu partitionnais en GPT ? Plus besoin de compter le nombre de partitions !

Bonjour Tamarou.
Les premières lignes de la doc en ligne GPT (en phonétique c'est plutôt malodorant mais c'est pas grave smile)  indiquent le point suivant :
La partitionnement GPT "il prend en charge des disques de taille > 2.2 To".
Je ne vais pas construire une bécane contenant des disques de plus de 2 terras, cette méthode semble donc inadaptée à la future
machine que je vais acquérir.
Mais c'est toujours bien de savoir qu'il y a des techniques pour aller au delà de la limitation des 4 partitions primaires.
Il s'agit je suppose alors d'usages bien plus destinés à des professionnels qu'à de simples particuliers.
Jplemoine en a indiqué une sur les partitions de type "logique" permettant de "découper" le disque en nombre de secteur >4.
Pour la technique j'ai pété (GPT) ce sera surement celle employée sur ma prochaine bécane de dans 5 ans et plus...:)
Vu l'accroissement massif des volumes disponibles pour le grand public en mode exponentiel....
Aujourd'hui les constructeurs fournissent au grand public des UC portables sur lesquels il est possible de fixer 4 disques durs
physiques distincts (en virant le slot prévu pour le lecteur DVD).
Donc si quelqu'un compte dépasser les 2.2 TO il peut aussi se construire une machine "de la mort qui tue" avec 4 disques d'1 terra chacun.
smile
c'est une autre méthode  plus "hard" (ware) pour dépasser de tels volumes.:)


+++Débutant Linuxoïde+++
*Microsoft : Dos-->Win 3.1-->Win 98-->Win Millenium (arrrgll)-->Win Xp-->Win Seven--> Win 8 -->Win 10
*Android : Découverte en 2013, pourrait mieux faire
*Linux : testé linux mint 18.1 (cinnamon, mate, xfce), Ubuntu mate (ça plante à mort), Lubuntu 16, Ubuntu Xfce 16, Zorin os core 12...autres OS si j'ai le temps

Hors ligne

#69 Le 20/06/2014, à 14:43

stephane_nx

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

Tamarou a écrit :

Maintenant que tu es au clair, je pose une question pour compléter (ou embrouiller)  : et si tu partitionnais en GPT ? Plus besoin de compter le nombre de partitions !

Ou encore si on est un gros bourrin et que l'on se construise une machine à la sauce > 2.2 To on peut aussi pratiquer comme suite :
-disque dur 1 (1TO) : le / (EXT4)
-disque dur 2 (1TO) : le /home (EXT4)
-disque dur 3 (1TO) : /datalinux (EXT4)
-disque dur 4 (1TO) : /datwindows (NTFS) si on compte mettre sur cet espace un OS Windows par exemple.

Mais bon ça va commencer à faire un budget délirant quand même.....


+++Débutant Linuxoïde+++
*Microsoft : Dos-->Win 3.1-->Win 98-->Win Millenium (arrrgll)-->Win Xp-->Win Seven--> Win 8 -->Win 10
*Android : Découverte en 2013, pourrait mieux faire
*Linux : testé linux mint 18.1 (cinnamon, mate, xfce), Ubuntu mate (ça plante à mort), Lubuntu 16, Ubuntu Xfce 16, Zorin os core 12...autres OS si j'ai le temps

Hors ligne

#70 Le 20/06/2014, à 21:32

melixgaro

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

salut,

sda3 : /data      en NTFS (au cas ou il faille faire marche arrière et mettre un Windows plus tard en dual boot)

je ne crois pas que cette partition soit utile. À mon avis, le jour où tu voudras windows, tu formateras ton disque et installeras les SE dans le bon ordre : 1/ windows 2/ ubuntu. Je ne suis pas affirmatif à 100%, mais d'après la doc et ce que j'ai lu ici, l'installation de windows après ubuntu génère pas mal de problèmes.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#71 Le 20/06/2014, à 21:44

lool_lauris

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

stephane_nx a écrit :

...
Le plan d'action se déclinera selon les machines sélectionnées durant les soldes.
...

Je crains que mon message soit totalement passé inaperçu ... => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17264521


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#72 Le 20/06/2014, à 22:38

stephane_nx

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

lool_lauris a écrit :

Salut,
Je recherchai une machine plutôt haut de gamme pour y faire tourner, entre autres, des applications de CAO méca.
Et plutôt que d'acheter un truc neuf, très cher, j'ai opté pour un PC d'occasion. J'ai donc un Thinkpad W510 identique à celui-ci => http://www.ordinateur-occasion.com/pc-p … 90-L1.html
Cela fait maintenant 6 mois que j'ai cette machine et j'en suis totalement satisfait !
Prix modique, 1 an de garantie, machine haut de gamme sur laquelle j'ai installé 14.04 64 bits (ça tourne comme une horloge) ... une démarche solidaire, écologique et anti-capitaliste.

EDIT : et comme tu parles de crise, de l'économie de 80 à 100€ sur la licence windows, cette solution pourra te faire économiser encore bien plus ...

Re lool_lauris,
Oui c'est la crise mais ce n'est pas encore la misère non plus, ça va.
hmm
La phase de "construction & conception" d'une nouvelle bécane fait aussi partie du plaisir en mode "mécano de notre enfance" avant
son acquisition proprement dite.
C'est un peu comme "rejouer aux legos"...on se fait aussi plaisir en élaborant la machine.
Pour l'économie de l'OS Windows, les 80 à 100 euros pourront ultérieurement être réinvestis ailleurs (changer le GPS voiture par exemple dont l'écran tactile déconne à plein tube  après 5 années de bons et loyaux services).
Bref il y a toujours des cycles ou on se retrouve avec le matériel qui se mets à lâcher... c'est la même chose avec les produits électroménagers (lave linge, aspirateur, etc....), la bagnole, la téloche, la radio.....


+++Débutant Linuxoïde+++
*Microsoft : Dos-->Win 3.1-->Win 98-->Win Millenium (arrrgll)-->Win Xp-->Win Seven--> Win 8 -->Win 10
*Android : Découverte en 2013, pourrait mieux faire
*Linux : testé linux mint 18.1 (cinnamon, mate, xfce), Ubuntu mate (ça plante à mort), Lubuntu 16, Ubuntu Xfce 16, Zorin os core 12...autres OS si j'ai le temps

Hors ligne

#73 Le 20/06/2014, à 22:57

lool_lauris

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

stephane_nx a écrit :

...
La phase de "construction & conception" d'une nouvelle bécane fait aussi partie du plaisir ...

Oui, bien sûr.  smile


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#74 Le 21/06/2014, à 12:09

Compte supprimé

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

stephane_nx ← j'y pense, avec 3 ou 4 disques tu peux faire un RAID 5 (sécurité des données) et mettre une couche LVM par dessus.
Comme ça avec LVM tu pourras modifier les tailles de tes partitions sans réinstaller ni reformater.
Bonne journée wink

#75 Le 22/06/2014, à 00:34

stephane_nx

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

L_d_v_c@ a écrit :

stephane_nx ← j'y pense, avec 3 ou 4 disques tu peux faire un RAID 5 (sécurité des données) et mettre une couche LVM par dessus.
Comme ça avec LVM tu pourras modifier les tailles de tes partitions sans réinstaller ni reformater.
Bonne journée wink

Bonsoir LDVC, comme je l'ai indiqué à Tamarou je ne pense pas aller dans des excès de volumétrie de stockage disque nécessitant
X et X partitions. Ni même décupler à l'infini les sous-partitions via une partition logique comme me l'a montré jplemoine.
Mais je te remercie pour ma culture générale de me montrer la procédure LVM (autre technique de gestion des partitions).

D'une façon plus "globale" ma réflexion et observation extérieure de néophyte du petit monde linux me fait voir la chose suivante :
-des développeurs regroupés en équipe
-chaque équipe ponds une version d'OS différente (Ubuntu unity V14 LTS, Linux mint, Opensuse....)
-seules les versions LTS sont un gage de stabilité et de suivi (patch) dans le temps
-ça fait beaucoup de dispersion des efforts fournis par tout ces neurones quand même

En fait mon soucis initial de partition me fait aborder d'autres possibilités et d'autres questionnements.
J'ai lu les magazines en kiosque qui abordent x et x et x versions possibles de Linux de façon sommaire :
-Ubuntu (...supposée stable...la 13.04 est présentée comme lente voire instable...)
-Linux mint (qui serait "à base de morceaux de ubuntu") : Mint on dirait du Windows XP-Seven réécrit en linux
-Opensuse pour les débutants (à priori je suis un débutant...)
-Xubuntu (qui aurait des logiciels et des drivers déjà fournis préinstallés dans la version et qui serait elle aussi une sous déclinaison d'ubuntu)
-Lubuntu
-Fedora
-Mageia3
-etc....

Bref des Os comme si il en pleuvait. Il devient in fine pour un débutant difficile d'y voir clair dans tout ce bazar.
Je n'aborderai pas la problématique du "jargon technique" dont seul un "vétéran" linux comprendra toute la portée.
Exemple (caricatural s'entends) : "tu peux forker le gnome dans le shell"...:lol:
Dit comme ça...pauvre gnome...
Bon allez trêves de conneries douteuse.

Si la version Ubuntu unity v14 LTS ne me convient pas à terme je peux envisager d'autres versions (je dispose des DVD fournis dans les magazines).
J'ai ciblé (mais je manque encore de connaissances et d'informations dessus) les versions suivantes en cas de rejet de la greffe :
-Linux Mint (clone de Windows XP-Seven)
-Linux xubuntu (qui aurait un bureau "XFCE" + des logiciels & drivers pré-fournis...xubuntu n'est pas LTS hein?)
-Linux Opensuse (présentée pour les débutants extrêmes débutants)
J'essaie de discerner les contenants et/ou avantages des unes et des autres.

Bon il y a aussi les concepts de bureau gnome 2 et 3 mais qui seraient insérés dans "l'explorateur Windows" de linux dénommé :
nautilus ou nemo selon les versions.
Si j'ai bien compris les articles de presse...Il y a encore des termes obscurs à mon niveau de débutant.
Je n'ai pas encore la traduction de tout les termes avec un lexique Windows-Linux.

J'en reviens à un questionnement peut être crétin en relation avec les partitions.
Supposons que j'installe une version ubuntu 14.04 trusty tahr avec pour secteurs disques:
-sda1 : / (ubuntu V14.04)
-sda2 : /home

Et que si ça coince trop je veuille par exemple installer linux Mint à la place.
Est-ce qu'il est juste suffisant d'écraser-formater le Sda1?
Et que dans ce cas le Sda2 peut il être conservé?
-sda1 : / (linux mint)
-sda2 : /home (celui d'origine d'ubuntu V14.04...avec les données et logiciels qu'on aura mis dessus)
La question débile c'est ; est ce que la partition -sda 2 : /home est commune et universelle quelle que soit la version "à base de noyau linux" déployée sur la machine?
En gros est ce qu'on peut conserver tout ce qu'il y a dessus (données, logiciels, etc...) d'un OS linux à un autre?
Ou alors il faut repasser par gparted et (je suppose que cette fonction existe dans gparted) tout reformater à zéro (c :format comme dans Windows).


+++Débutant Linuxoïde+++
*Microsoft : Dos-->Win 3.1-->Win 98-->Win Millenium (arrrgll)-->Win Xp-->Win Seven--> Win 8 -->Win 10
*Android : Découverte en 2013, pourrait mieux faire
*Linux : testé linux mint 18.1 (cinnamon, mate, xfce), Ubuntu mate (ça plante à mort), Lubuntu 16, Ubuntu Xfce 16, Zorin os core 12...autres OS si j'ai le temps

Hors ligne