Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2014, à 19:27

vladtepes

Impossible de faire fonctionner Tor [Résolu]

Bonjour,

Je suis nouvel utilisateur de Ubuntu et j'ai essayé d'ouvrir Tor.
Malheureusement, lors de l'ouverture "start-tor-browser" un fichier de type "bloc-note" s'ouvre.
J'ai déjà regardé des solutions à ce problèmes à plusieurs reprises mais je n'en ai pas trouvé.

Si vous pouviez me répondre de manière détaillée, ça serait super.
En effet, je suis tout nouveau et je risque de ne pas comprendre ce que vous allez me répondre. tongue

Merci d'avance pour votre aide !

Vladtepes

Dernière modification par vladtepes (Le 20/02/2014, à 14:35)

Hors ligne

#2 Le 09/02/2014, à 14:20

Spirale21

Re : Impossible de faire fonctionner Tor [Résolu]

bonjour,
alors on reprends depuis le début. Je vais faire des suppositions parce que ton message est succinct.
Supposition :
1) Tu as les droits pour être root. Comment le savoir ? Tu ouvres un terminal (Ctrl+Alt+T) et tu tapes la commande id

$ id  

Si tu es dans le groupe 27 (sudo) c'est que c'est bon!! on peut continuer sinon contacte l'administrateur de ta machine big_smile
ensuite (toujours dans le terminal) je suppose que tu sais ou est tor (le répertoire où tu l'as mis)

ls -l <chemin_ou_est_Tor>/start-tor-browser

normalement il devrait te répondre
2)

-rwx------

au début de la ligne
Si c ça tout va bien on avance sinon ben tu le dit....
3) tu retourne dans ton "explorateur" et tu cliques sur le fichier start-tor-browser et quand il te demande tu réponds: lancer dans un terminal
si c pas clair ou si tu bloques dis nous l'étape qui bloque


il y a trois manière de faire: la bonne, la mauvaise et la mienne

Hors ligne

#3 Le 16/02/2014, à 18:23

vladtepes

Re : Impossible de faire fonctionner Tor [Résolu]

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre aide !
Je viens d'essayer votre procédure et ça n'a pas marché.
Pour commencer, lorsque je tape l'id dans le terminal il me dit que je suis dans le 1000.
Je ne sais pas trop ce que cela veut dire mais apparemment je ne suis pas administrateur.
Pourtant, c'est bien moi qui a installé Ubuntu. yikes

Ensuite, lorsque je lance la commande pour lancer Tor, ça ne marche pas.
Il me met "permission non accordée".
Je suppose que c'est un problème de droit d'administration mais je ne sais pas trop comment le régler.

Merci d'avance pour votre aide !

Hors ligne

#4 Le 16/02/2014, à 20:53

erresse

Re : Impossible de faire fonctionner Tor [Résolu]

Bonsoir,
Peut-être as-tu installé tor via la logithèque ou synaptics ???
Je ne pense pas que ce soit le plus indiqué. Si tu vas sur le site de tor (https://www.torproject.org/projects/torbrowser.html.en) tu trouveras la dernière version à télécharger, pour windows, mac ou linux, selon le cas, et en 32 ou 64 bits (en général, les paquets en dépôt ne sont pas la dernière version du programme).
Tu télécharges la version qui va bien ,dans ta langue, et tu décompresses simplement le paquet sur ton bureau.
A partir de là, tout le contenu t'appartient (tu es propriétaire avec tous les droits idoines). Entre dans le dossier créé par le programme de décompression, vérifie si le fichier "start-tor-browser" est bien coché "Exécuter comme un programme" (il l'est par défaut, de mémoire) et double-clique dessus.
Soit il se lance, soit il te demande si tu veux le lancer ou le lister, selon l'option que tu as choisie pour les fichiers scripts, et tu n'as plus qu'à profiter de la connexion avec tor...
Et il ne te restera plus qu'à supprimer l'installation (si tu l'as faite ainsi) dans la logithèque ou synaptics. Pourquoi s'emmerder quand on peut faire simple ?
Bonne soirée !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#5 Le 16/02/2014, à 23:53

vladtepes

Re : Impossible de faire fonctionner Tor [Résolu]

Je viens d'essayer ce que tu proposes erresse mais malheureusement ça ne marche pas.
En effet, lorsque j'utilise ta méthode j'ai beau cliqué sur le fichier mais rien ne se passe.
Enfin, le fichier charge un peu puis plus rien.

J'avais bien essayé de l'installer via la logithèque mais étant donné que ça n'avait pas marché, j'avais décidé de désinstaller l'ancien Tor et d'utiliser la méthode avec l'archive.

Je ne comprend vraiment pas pourquoi ça ne veut pas marcher.

Encore merci pour vos réponses !

Hors ligne

#6 Le 17/02/2014, à 01:04

navtex

Re : Impossible de faire fonctionner Tor [Résolu]

Bonsoir
tu ouvres un terminal et tu copies

sudo chmod +x 

a coté tu ouvres nautilus et tu fais glisser le fichier start-tor dans le terminal ,enter ,mdp  ,ok .
puis tu refais glisser le fichier dans le terminal ,enter et tor devrait se lancer .


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#7 Le 17/02/2014, à 03:08

ytreza

Re : Impossible de faire fonctionner Tor [Résolu]

bonsoir !
On va couper court à toutes les suppositions : les droits sur les fichiers du bundle sont déjà bon par défaut, le bundle ne se télécharge pas via la logithèque, et surtout, on n'a pas besoin des droits root pour l'utiliser.

Dans la majorité des cas, quand l'éditeur de fichier s'ouvre au lieu de lancer un exécutable, c'est simplement un problème de mauvaise configuration du gestionnaire de fichiers.
Pour corriger ce problème : va dans Nautilus (le gestionnaire de fichiers par defaut sous Ubuntu) puis vas dans la barre de menus -> "Fichiers" -> "Préférences" -> "Comportement" -> "Fichiers texte Exécutables" et coche "Demander à chaque fois".

Désormais, quand tu va ouvrir un fichier exécutable depuis Nautilus, une fenêtre va s'ouvrir pour te proposer plusieurs options. Dans cette fenêtre de choix qui apparaît :
- à chaque fois que tu veux lancer une application, clique sur "Lancer"
- sinon, si tu veux afficher le fichier dans un éditeur de texte, clique sur "Afficher"

Dans le cas du fichier "start-tor-browser" il faut choisir "lancer" évidemment.
Si la fenêtre apparaît lorsque tu tente d'ouvrir un fichier qui n'est pas normalement une application ou un script, comme par exemple un fichier texte, une musique, un document bureautique.... surtout, NE CLIQUE PAS sur "lancer" ou "lancer dans un terminal", il peut s'agir d'un exécutable malveillant. Choisi l'option "annuler" ou l'option "afficher".

Cela résout ton problème ?

Hors ligne

#8 Le 17/02/2014, à 09:30

bishop

Re : Impossible de faire fonctionner Tor [Résolu]

vladtepes écrit !
Pour commencer, lorsque je tape l'id dans le terminal il me dit que je suis dans le 1000.
Je ne sais pas trop ce que cela veut dire mais apparemment je ne suis pas administrateur.
Pourtant, c'est bien moi qui a installé Ubuntu. yikes

C'est bon !
1000 = ID utilisateur principal
L'utilisateur garde les droits sur le Bundle Tor. C'est pour cette raison que les paquets provenant des dépôts ou des PPAs installent Tor dans /opt ou /usr/local. L'utilisateur garde la main sur des outils installés dans les dossiers système.


Maintenant, pour voir si Tor fonctionne, il faudrait :
1) que tu ouvres un Terminal dans le dossier où se trouve le fichier start-tor-browser (ou que tu définisses le chemin du fichier start-tor-browser dans le Terminal avec la commande cd),

cd /le_chemin/

2) puis que tu tapes ou que tu copies/colles dans le Terminal :

./start-tor-browser

Et tu dis quoi...


Pour info...
Quelle distribution utilises-tu (Ubuntu Gnome, Ubuntu Unity, Kubuntu, Xubuntu, autres...) ?
Quelle version de Ubuntu (12.04, 13.10, autres...) ?
Quelle architecture (32 ou 64 bits) ?
Quelle version du Bundle Tor as-tu installée ?
Comment as-tu installé le Bundle Tor (dépôts, PPAs, téléchargement de l'archive sur le site officiel) ?
Où est installé le Bundle Tor (Home "dossier personnel", /opt, /usr/local/, autres... ) ?

Dernière modification par bishop (Le 17/02/2014, à 13:50)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#9 Le 18/02/2014, à 23:57

vladtepes

Re : Impossible de faire fonctionner Tor [Résolu]

Bonsoir,

Ouf merci à tous !
Je suis enfin parvenu à lancer Tor. smile
ytreza avait raison c'était un problème de configuration du gestionnaire de fichier.

Encore merci à tous !

Hors ligne

#10 Le 19/02/2014, à 03:04

ytreza

Re : Impossible de faire fonctionner Tor [Résolu]

Heureux d'avoir été utile, n'oublie pas d'ajouter [Résolu] au titre de ton premier post wink
Bonne continuation smile

Dernière modification par ytreza (Le 19/02/2014, à 03:43)

Hors ligne

#11 Le 19/02/2014, à 19:17

vladtepes

Re : Impossible de faire fonctionner Tor [Résolu]

Bonjour,

Je viens de remarquer que j'arrive bien à ouvrir "Tor" mais par contre mon clavier ne fonctionne plus dedans.
En effet, j'essaye d'écrire quelque chose dedans mais rien ne s'affiche. C'était comme si Tor ne reconnaissait pas mon clavier.
J'ai bien vérifié si mon clavier fonctionnait dans les autres applications et là aucun soucis.

Qu'est-ce que cela pourrait être ?
Merci d'avance pour votre aide !

Hors ligne

#12 Le 19/02/2014, à 20:17

bishop

Re : Impossible de faire fonctionner Tor [Résolu]

vladtepes !
Voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15354771


Au choix :
- quitter ibus avant de lancer Tor Browser Bundle

ibus exit

ou
- désinstaller ibus si tu n'en a pas besoin

Dernière modification par bishop (Le 20/02/2014, à 17:20)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#13 Le 20/02/2014, à 14:31

vladtepes

Re : Impossible de faire fonctionner Tor [Résolu]

Merci bishop !

J'ai désinstallé Ibus et tout semble fonctionner normalement à présent. big_smile

Hors ligne

#14 Le 20/06/2014, à 14:41

jose81

Re : Impossible de faire fonctionner Tor [Résolu]

Bonjour, smile

Je fais remonter cette très intéressant conversation car cela fait plusieurs jours que je galère pour un problème similaire sauf que, si TOR démarre bien sur le disque dur en exécutant le fichier start-tor-browser, il ne veut rien savoir sur ma carte SD.

Le clic m'ouvre le fichier en txt dans Gedit
La ligne de commande me dit...

./start-tor-browser
bash: ./start-tor-browser: Permission non accordée

Bien sûr, je ne peux pas changer les permissions ni avec Nautilus ni avec Thumar et la procédure donnée par ytreza (gestionnaire de fichiers) ne m'a pas aidée.

Vous avez peut-être une idée ? wink

Ubuntu 12.04 LTS
Tor Browser Bundle pour GNU / Linux
Version 3.6.2/ 32b

id
uid=1000(moi) gid=1000(moi) groupes=1000(moi),4(adm),24(cdrom),27(sudo),30(dip),46(plugdev),109(lpadmin),124(sambashare)
moi@moi-Aspire-5810T:~$

start-tor-browser

-rwx------

Ubuntu 17.10 Artful - Éternel débutant sous Linux. Merci pour votre patience. ;)
Tout va bien ! :)
https://luchon-actif.eu
http://www.orgues-barbarie-toulouse.org

Hors ligne

#15 Le 20/06/2014, à 15:30

jose81

Re : Impossible de faire fonctionner Tor [Résolu]

Pardon pour le dérangement. J'ai résolu mon problème.

Pour info à ceux qui passent, savoir que les formatages en FAT ne supportent pas les droits Linux, et que pour formater votre carte SD ou clef USB, elle doit être démontée et pour ce faire ne doit pas être occupée.

Gparted fait cela très bien.

Oui, je sais, c'est  basic mais il y en a plein qui ne le savent pas. wink

Reformater en ext3 et le bonheur est au RDV.

Le fichier start-tor-browser se lance enfin.

@ tous

Merci pour ce fil qui mine de rien m'a bien aidé. smile


Ubuntu 17.10 Artful - Éternel débutant sous Linux. Merci pour votre patience. ;)
Tout va bien ! :)
https://luchon-actif.eu
http://www.orgues-barbarie-toulouse.org

Hors ligne