Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2014, à 13:47

Jpécé

[Résolu] Noyau > 3.2.0-64 64 bits : wine applications 16 bits

Xubuntu Precise 64 bits noyau 3.2.0-65 generic
Wine 1.7.18

Le bogue : certaines applications Windows ne se lancent PLUS sous Wine après mise à jour du noyau vers la version 3.2.0-65

J'accuse le nouveau noyau
- parce que le bogue n'apparaissait pas avec le noyau 3.2.0-63 (je ne sais pas pour le 3.2.0-64, je suis reparti d'une sauvegarde croyant que tout était cassé...)
- parce que la version stable 1.6.1 de Wine bogue à l'identique

C'est , d'après ce qu'on peut lire çà et là, un problème générique avec toutes les anciennes applications 16-bits Windows sous Wine avec les dernières versions du noyau Linux.

Je n'ai fait aucune bidouille, aucune compilation locale, tous mes paquets ont été installés via Synaptic à partir de dépots officiels.

Deux exemples d'applications plantées au lancement (mille excuse pour l'anglais, c'était pour créer un rapport de bogue sur le launchpad Ubuntu, j'y ai renoncé, c'est trop chiant) :

Boxworld, a famous sokoban game
modify_ldt: Invalid argument
modify_ldt: Invalid argument
modify_ldt: Invalid argument
modify_ldt: Invalid argument
modify_ldt: Invalid argument
err:module:attach_process_dlls "krnl386.exe16" failed to initialize, aborting
err:module:LdrInitializeThunk Main exe initialization for L"C:\\windows\\system32\\winevdm.exe" failed, status c0000005

HxD a freeware hex editor (http://mh-nexus.de/en/hxd/)
modify_ldt: Invalid argument
modify_ldt: Invalid argument
modify_ldt: Invalid argument
modify_ldt: Invalid argument
modify_ldt: Invalid argument
err:seh:raise_exception Exception frame is not in stack limits => unable to dispatch exception.

Dernière modification par Jpécé (Le 20/06/2014, à 19:01)

Hors ligne

#2 Le 20/06/2014, à 14:32

inbox

Re : [Résolu] Noyau > 3.2.0-64 64 bits : wine applications 16 bits

Salut,

Ton problème vient de ce que tu as coché l'utilisation du dépôt proposed (pré-versions de paquets potentiellement buguées). En effet, la version actuelle du noyau est la 3.2.0-64.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 20/06/2014, à 16:49

Jpécé

Re : [Résolu] Noyau > 3.2.0-64 64 bits : wine applications 16 bits

EXACT !

Au moins, j'espère que mon rapport sur ce "bogue" qui m'a bien fait suer servira à fabriquer un futur vrai 3.2.0-65.

Merci, je le vire donc pour le moment.

Hors ligne

#4 Le 20/06/2014, à 17:15

Jpécé

Re : [Résolu] Noyau > 3.2.0-64 64 bits : wine applications 16 bits

C'était bien imaginé,
mais hélas, pour ce qui concerne le bogue,
le noyau officiel 3.2.0-64 est comme le 3.2.0-65 "proposed" !

Alors que tout est bon avec le 3.2.0-63.

Il y aurait donc une perte, certes pas vitale pour beaucoup de gens : les applis Windows 16-bit sous Wine.

Quelqu'un a du bloquer cette faculté sans prévenir, et c'est cela qui est inquiétant : sans prévenir !!!

Dernière modification par Jpécé (Le 20/06/2014, à 17:18)

Hors ligne

#5 Le 20/06/2014, à 17:20

inbox

Re : [Résolu] Noyau > 3.2.0-64 64 bits : wine applications 16 bits

Par contre, il faut faire attention à réinstaller les paquets suivants après avoir supprimé le noyau fautif et désactivé le dépôt "proposed" :

D'abord mettre à jour les dépôts avec

sudo apt-get update

puis

sudo apt-get install linux-generic linux-image-generic linux-headers-generic

[Edit] Boxworld est téléchargeable quelque part que je fasse un test ?

Dernière modification par inbox (Le 20/06/2014, à 17:22)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#6 Le 20/06/2014, à 18:36

Jpécé

Re : [Résolu] Noyau > 3.2.0-64 64 bits : wine applications 16 bits

Merci,merci,merci...

En regardant ce qui se dit sur d'autres forums, dont ceux de Wine, je découvre que "mon" bogue est connu : il y a eu, dans les derniers noyaux 64 bits Linux, une désactivation (pour raison sécuritaire) du mode de fonctionnement qui permettait à Wine d'exécuter des logiciels Windows 16 bits. Cela ne concerne que les versions 64 bits de GNU/Linux.

Apparemment, les noyaux Ubuntu 64 bits sont très à jour des dernières modifications...

Les mainteneurs responsables de Wine et du noyau GNU/Linux se penchent sur le problème, il faut seulement qu'ils se mettent d'accord sur une solution, soit dans le noyau 64 bits, soit dans Wine ou dans les deux - mais l'idée est bien de retrouver rapidement la faculté d'exécuter des logiciels 16 bit Windows sous Wine. Attendons un peu...

Je répète, d'après ce que j'ai compris, cela ne concerne que les versions 64 bits de GNU/Linux.

Il existe une solution temporaire qui marche pour moi : il suffit, en root, de forcer à 1 le contenu de  /proc/sys/abi/ldt16
Et alors, miracle, le bogue sur les lancements d'applications Windows 16 bits sous Wine disparaît.
(NB. ldt16 contient 0 par défaut et est remis automatiquement à zéro à chaque reboot).



Pour Boxworld, voir ici par exemple : http://www.boxworld.matsel.de/index.php?language=gb (sauf que le téléchargement zip contient bien le logiciel dans un fichier chm mais pas son exe, damned...)

Dernière modification par Jpécé (Le 21/06/2014, à 08:56)

Hors ligne

#7 Le 20/06/2014, à 18:46

inbox

Re : [Résolu] Noyau > 3.2.0-64 64 bits : wine applications 16 bits

Pour modifier le titre, il faut éditer ton message initial et ajouter "Résolu". Si cela ne fonctionne pas, il faut raccourcir ton titre (nombre de caractères limités).

[Résolu] Noyau > 3.2.0-64 64 bits : wine applications 16 bits

Dernière modification par inbox (Le 20/06/2014, à 18:50)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#8 Le 10/07/2014, à 08:40

pinparasol

Re : [Résolu] Noyau > 3.2.0-64 64 bits : wine applications 16 bits

Bonjour,
Le fichier ldt16 n'existe pas sous abi. J'essaie de le créer avec le Terminal, mais je n'arrive pas à écrire dans ce répertoire ni à changer les droits...
Est-ce que tu peux m'aider ? Merci.

Hors ligne

#9 Le 08/10/2014, à 08:37

envt82

Re : [Résolu] Noyau > 3.2.0-64 64 bits : wine applications 16 bits

Bonjour,

je relance ce sujet suite à la dernier question. j'ai aussi un pb pour lancer quicken sous wine qui fonctionnait bien avec l'ancienne version d'ubuntu.

j'ai ce message si je cherche à mettre "1" dans le fichier ldt16

bash: /proc/sys/abi/ldt16: Aucun fichier ou dossier de ce type

Hors ligne