Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2006, à 12:12

shouf_le_ouf

[Résolu] dhcp dns dynamique

Bonjour, j'ai un probleme au niveau de la configuration de mon serveur dns qui doit tourner avec des adresses ip fourni dynamiquement.
J'utilise bind9 pour le DNS et dhcp3-server pour le DHCP

J'ai suivi plusieur tuto sur le net mais aucun pour ubuntu a la base mais bon
Il se diférenciais tous un petit peu mais tous donné la commande "allow update" a rajouter dans named.conf et dhcpd.conf
Seulement ce "allow update" me bloque mes serveurs qui ne fonctionnent plus après ca.
En faite j'aimerai savoir si sous ubuntu la façon d'ecrire changé

Merci d'avance

A oui aussi j'ai vu aussi que dans les tuto ils parlaient de "rndc.key" qui devrait se trouver dans "/etc" mais qui n'y est pas chez moi

Dernière modification par shouf_le_ouf (Le 16/01/2006, à 14:55)

Hors ligne

#2 Le 13/01/2006, à 15:21

shouf_le_ouf

Re : [Résolu] dhcp dns dynamique

Je vais peut-etre préciser mon probleme maintenant que j'en ai trouver la cause :
Donc au moment de le requête DHCP du poste client, la mise à jour au niveau du serveur ne fonctionne pas voici le message dans syslog:

Jan 13 10:45:03 localhost named[7764]: client 127.0.0.1#1029:
updating zone 'mondomaine/IN': adding an RR
at 'harry.mondomaine' A

Jan 13 10:45:03 localhost named[7764]: client 127.0.0.1#1029:
updating zone 'mondomaine/IN': adding an RR
at 'harry.mondomaine' TXT

Jan 13 10:45:03 localhost named
[7764]: /etc/bind/db.mondomaine.jnl: open: permission denied

Jan 13 10:45:03 localhost named[7764]: client 127.0.0.1#1029:
updating zone 'mondomaine/IN': error: journal open failed:
unexpected error

Jan 13 10:45:03 localhost dhcpd: Unable to add forward map from
harry.mondomaine to 172.16.0.6: timed out

Au départ c'est moi qui ai créé le fichier db.mondomaine.jnl car la même erreur survené pour le créer.
A ce stade la resolution de mon DNS ne fonctione plus et a remarché une fois que j'avais suprimé db.mondomaine.jnl
Si quelqu'un pourrait m'expliquer de quoi vient cette erreur svp

Dernière modification par shouf_le_ouf (Le 16/01/2006, à 12:43)

Hors ligne

#3 Le 13/01/2006, à 15:36

sksbir

Re : [Résolu] dhcp dns dynamique

Pourquoi ne pas utiliser dnsmasq plutot que bind et dhcp-server ?

regarde ici , et plus particulierement la section "Méthode avancée : Configuration dynamique et centralisée"

Dernière modification par sksbir (Le 13/01/2006, à 15:36)

Hors ligne

#4 Le 16/01/2006, à 11:45

shouf_le_ouf

Re : [Résolu] dhcp dns dynamique

Oui mais dans ma decouverte de linux j'aimerai bien arriver à bout de ce probleme là mais c'est sympa pour le lien jvé le regarder attentivement.
Donc j'attends toujours dautre suggestion

Hors ligne

#5 Le 16/01/2006, à 11:52

shouf_le_ouf

Re : [Résolu] dhcp dns dynamique

Bon pour aider les gens qui ont aussi un probleme d'autorisation pour les fichiers le probleme ici c'est quand on utilise bind9 ce n'est pas l'utilisateur sur lequel on est connecté qui le fait mais un utilisateur qui se nomme "bind" et c'est a lui qu'il faut donner l'autorisation d'écrire

Pour cela il faut utiliser la commande :

sudo chow nom_de_l'utilisateur adresse_du_fichier_ou_du_repertoire

Bon de ce coté la je pensais mon probleme de DNS dynamique résolu mais maintenant que j'ai créer un fichier journal dans lequel seront enregistré les mise a jour mon serveur DNS ne marche plus parce qu'il est dans un format non reconnu par bind ou ubuntu je sai pa en faite.

Donc please si vous savez pourquoi dites le moi sad

Hors ligne

#6 Le 16/01/2006, à 14:54

shouf_le_ouf

Re : [Résolu] dhcp dns dynamique

Bon j'ai finalement trouvé la reponse moi meme au lieu d'autoriser l'ecriture que j'ai moi meme créer, mieux vaut donner l'autorisation a l'utilisateur bind d'ecrrie dans le repertoire meme c'est à dire dans le dossier /etc/bind pour qu'il créé lui-même le fichier journal et qu'il n'y ai pas de probleme de format par la suite.
Ce qui est bizarre c'est que sur tous les tutos que j'ai fait aucun ne m'a parlé de probleme avec les autorisations.
Bon sinon le probleem est résolu si quelqu'un a le meme blocage.

Hors ligne

#7 Le 17/01/2006, à 01:39

sksbir

Re : [Résolu] dhcp dns dynamique

Pour le coup, ça m'intéresserait bien de savoir comment installer ce couple infernal (bind & dhcp), parce qu'il y a quand meme un certain nombre de limitations à dnsmasq.
Par exemple, j'ai voulu monter un serveur ICS avec dnsmasq ,et imposer un TTL minimum dans le cache du serveur DNS, hé bien c'est impossible avec dnsmasq.

Le TTL (Time to Live), c'est la durée pendant laquelle un enregistrement de résolution reste présent dans le cache du serveur DNS. Elle est normalement fournie par le serveur DNS qui fait autorité, mais il y a moyen de la forcer...

Hors ligne