Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2014, à 13:45

Coeur Noir

Insérer dans des documents un fichier depuis son emplacement web ?

Hello, bonjour,

depuis quelques années que je suis sous Ubuntu il me manque (un peu) un truc que savait faire l'explorer d'un autre OS :

Je fais souvent des mises en page de document avec textes, photos, tableurs, etc... dans scribus, dans LOcalc, dans Gimp selon la finalité.

Dans tous ces logiciels lorsqu'on veut insérer / importer / coller une image (ou autre type de fichier) généralement s'ouvre une boîte de dialogue qui propose de parcourir sa machine jusqu'au fichier souhaité. Logique.

Des fois j'aimerais bien coller là le lien internet vers la source du fichier en question - mais pas moyen. Sous l'autre OS quand on fait ça, en fait, ça enregistre le fichier en question dans un dossier temporaire et le logiciel utilise de là le fichier.

Y-a-t-il moyen de faire pareil sous Ubuntu (un script pour Nautilus peut-être) ? Histoire de gagner quelques clics dans ce genre de manip'…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 21/06/2014, à 13:02

Coeur Noir

Re : Insérer dans des documents un fichier depuis son emplacement web ?

Euh... l'idée est-elle si farfelue ? Ou ai-je posté au mauvais endroit ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 21/06/2014, à 13:25

Zakhar

Re : Insérer dans des documents un fichier depuis son emplacement web ?

La meilleure réponse semble :
-1) Tu vas sur ton lien où est l'image à copier (avec ton navigateur préféré).
-2) Tu fais CTRL-C (ou clic droit/copier)
-3) Dans LO tu fais CTRL-V (ou clic-droit coller)

En réalité "http" ne fait pas partie du file-system. Donc sauf si ton logiciel gère spécifiquement le copier/coller ci-dessus pour toi, aucune chance que ça marche. Quoi qu'il en soit, il te faut le lien, un visualisateur pour vérifier que tu ne t'es pas trompé et que c'est bien l'image souhaitée, donc tu n'est plus très loin, ergonomiquement, de la manipulation ci-dessus.

Dernière modification par Zakhar (Le 21/06/2014, à 13:25)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#4 Le 21/06/2014, à 15:28

Coeur Noir

Re : Insérer dans des documents un fichier depuis son emplacement web ?

Oui ça je le fais déjà - quand il s'agit d'une image à copier coller - sauf qu'avec LO je ne sais jamais s'il va me coller l'image (drans draw, ok) ou le lien (dans calc / writer, c'est le lien en toutes lettres qui est collé)

Donc je préférerais, chaque fois que je me retrouve devant une boîte de dialogue avec un bouton "parcourir", coller le lien internet.

Pour l'instant depuis le navigateur internet, j'enregistre la cible du lien (ou l'image) sous un "dossier", puis je vais dans mon logiciel (LO, scribus, gimp) pour faire "ouvrir / importer / ou autre" puis bouton parcourir jusqu'au "dossier" où j'ai enregistré précédemment le fichier qui m'intéresse puis double-clic ou entrée. Pas productif du tout, plein de clics...

D'après toi, pas moyen de modifier ça ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne