Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2014, à 14:29

manas

[résolu]Ecran aux couleurs zébrées suite à l'installation de la 14.04

Bonjour,
je viens d'installer la version 14.04 sur un Toshiba Satellite P100 473. Pendant une semaine l'affichage des couleurs a été parfait. Puis soudain je l'ai rallumé et l'écran se retrouve parcouru de zébrures . Les pages du forum sont sur fond vert. Par contre le texte est lisible.
Je me demande si je n'ai pas un problème de pilote de carte graphique. le pilote actuel est un "VESA: G71 Board - e346h4".
Le processeur est un "Intel® Core™2 CPU T7200 @ 2.00GHz × 2".
Je me demande bien pourquoi tout a bien fonctionné pendant un temps. Il a du se passer quelque chose de fâcheux au cours des nombreuses mises à jour ?
J'aimerai tant comprendre. Si quelqu'un a une explication logique.
Je signale que j'ai déjà eu ce problème de couleurs anormales et de zébrures lors de l'installation de la 13.10.
J'ai essayé alors d'autres pilotes mais rien n'y a fait puis un beau jour tout est rentré dans l'ordre.
Quand je connecte sur un écran Acer l'image est tout a fait normale !!!
Bien à vous en espérant que quelqu'un passant par là pourra éclairer mes lanternes.

Dernière modification par manas (Le 23/06/2014, à 07:00)

Hors ligne

#2 Le 22/06/2014, à 00:16

piotw2

Re : [résolu]Ecran aux couleurs zébrées suite à l'installation de la 14.04

essaye de démarrer une session live pour vérifier si ça vient de l'OS;je pencherais plutot pour un souci matériel sur ta carte graphique (genre qu'elle est en train de lacher)


LinuxMint18.1 + Mate / je regrette toujours la 10.04
"La servitude moderne est une servitude volontaire, consentie par la foule des esclaves qui rampent à la surface de la Terre. Ils achètent eux-mêmes toutes les marchandises qui les asservissent..."
Jean-François Brient
the film

Hors ligne

#3 Le 22/06/2014, à 10:25

manas

Re : [résolu]Ecran aux couleurs zébrées suite à l'installation de la 14.04

Merci piotw2,
Le problème est identique en session live. Je viens de relire mes notes.La dernière fois après avoir installé le pilote nvidia (sudo apt-get install nvidia-current et sudo reboot) je n'ai pas eu de résultat immédiat. Et quelques jours plus tard j'ai eu la bonne surprise de voir que tout était rentré dans l'ordre: le terme "calibration" était à nouveau mentionné en ouvrant les paramètres couleurs. Sans doutes le résultat des mises à jour ? Mais comment mettre à jour Nvidia en ligne de commande pour obtenir un effet immédiat ?
Si une bonne âme a déjà eu ce problème.

Hors ligne

#4 Le 22/06/2014, à 10:34

Korak

Re : [résolu]Ecran aux couleurs zébrées suite à l'installation de la 14.04

Bonjour,

J'ai une fois eu ce genre de problème et ça venait du câble VGA qui avait un des fils cassé.

Il suffisait que je bouge un peu le câble pour que l'affichage redevienne correct.

Maintenant, c'était avec une tour. Sur un portable, il faut voir s'il est facilement démontable et tester.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 22/06/2014, à 11:15

manas

Re : [résolu]Ecran aux couleurs zébrées suite à l'installation de la 14.04

En fait on peut avoir accès aux réglages du pilote Nvidia en cliquant sur l'icône supérieure du lanceur et en tapant Nvidia dans le dash.
j'ai essayé tous les réglages accessibles mais ça ne change pas grand chose... Attendons voir si ça calibre automatiquement d'ici quelques jours.

Hors ligne

#6 Le 23/06/2014, à 02:42

piotw2

Re : [résolu]Ecran aux couleurs zébrées suite à l'installation de la 14.04

je penche toujours pour un problème de matos, ce que je ferais:
- taper sur l'ordi pendant qu'il tourne (coups secs pas trop fort un peu partout) en regardant s'il se passe quelque chose
- faire un nettoyage de la poussière en démontant au max et en jetant un oeil sur les composants (condensateurs)

mais si c'est le cable qui envoie les infos à l'écran (ou l'écran) qui est HS bonne chance

une petite photo serait pas un luxe

Dernière modification par piotw2 (Le 23/06/2014, à 02:43)


LinuxMint18.1 + Mate / je regrette toujours la 10.04
"La servitude moderne est une servitude volontaire, consentie par la foule des esclaves qui rampent à la surface de la Terre. Ils achètent eux-mêmes toutes les marchandises qui les asservissent..."
Jean-François Brient
the film

Hors ligne

#7 Le 23/06/2014, à 06:58

manas

Re : [résolu]Ecran aux couleurs zébrées suite à l'installation de la 14.04

Bonjour,
Je viens de réinstaller la 14.0. Problème identique. Zébrures et fond vert lorsque je lis un texte. J'ai donc installé en ligne de commande le pilote propriétaire Nvidia. L'écran au début était d'apparence zébrée puis soudain tout est rentré dans l'ordre: très bel écran comme au premier jour.
Je vous remercie de votre aide car elle m'a encouragé . Dans mes recherches je me suis senti accompagné et c'est déjà beaucoup.

Hors ligne

#8 Le 29/06/2014, à 19:54

piotw2

Re : [résolu]Ecran aux couleurs zébrées suite à l'installation de la 14.04

bravo pour ta persévérence

effectivement les pilotes ont parfois des résultats aléatoires, de temps en temps on voit meme de très jolies choses


LinuxMint18.1 + Mate / je regrette toujours la 10.04
"La servitude moderne est une servitude volontaire, consentie par la foule des esclaves qui rampent à la surface de la Terre. Ils achètent eux-mêmes toutes les marchandises qui les asservissent..."
Jean-François Brient
the film

Hors ligne