Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#4851 Le 23/06/2014, à 14:30

Grünt

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

pierrecastor a écrit :
Grünt a écrit :

Le régime nazi était-il une dictature ? Pas certain. Je sais que les nazis sont arrivés au pouvoir par les urnes, je ne sais pas s'ils ont instauré une dictature. Y avait-il encore des élections ?

http://smilies.xserver-x.org/smilies/meme/kiddingme.png

Ce n'est pas parce qu'un régime est criminel et raciste qu'il est forcément dictatorial. Les mots ont un sens précis.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#4852 Le 23/06/2014, à 14:32

pierrecastor

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

Grünt a écrit :
pierrecastor a écrit :
Grünt a écrit :

Le régime nazi était-il une dictature ? Pas certain. Je sais que les nazis sont arrivés au pouvoir par les urnes, je ne sais pas s'ils ont instauré une dictature. Y avait-il encore des élections ?

http://smilies.xserver-x.org/smilies/meme/kiddingme.png

Ce n'est pas parce qu'un régime est criminel et raciste qu'il est forcément dictatorial. Les mots ont un sens précis.

En l'occurence, tout ce que j'ai vu et lu sur le sujet tend à montrer qu'il s'agissait aussi d'une dictature. Pas d’élection (à ma connaissance), noyautage des institutions, enfermement ou meutre des opposants politiques, etc.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#4853 Le 23/06/2014, à 14:44

Grünt

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

D'accord, merci pour cette précision. J'ai effectivement cherché si la vie démocratique avait continué sous le III ième Reich, et il semble difficile de trouver des informations à ce sujet (dans un sens ou dans l'autre). La vie politique semble être "en pause" dans les pays en guerre. D'autant plus, évidemment, s'ils sont sous le joug d'un pouvoir violent.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#4854 Le 23/06/2014, à 14:49

Grünt

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

Alfe noir a écrit :
Grünt a écrit :

Sinon, quitte à parler de foot, vous avez remarqué les réactions racistes qui ciblent les supporters algériens ce soir ?

Pas vu le match mais tu parles de quoi ?

Comme par hasard, beaucoup de monde a protesté contre le bruit et les débordements des supporters suite au match de l'Algérie. Alors que lorsqu'il s'agit de l'équipe de France (ou d'une autre équipe européenne), on est une infime minorité d'anti-foots à râler contre ces idiots.

L'espace d'un instant, quand j'ai vu la grogne anti-foot monter sur Twitter, j'ai été ravi de constater que les gens avaient enfin trouvé un cerveau et commençaient à râler contre le foot. Hélas, c'était bien trop souvent du racisme : ce que l'on permet aux blancs (gueuler dans la rue, casser des trucs), on prétend l'interdire aux arabes, et on en fait un argument raciste. C'est désespérant.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#4855 Le 23/06/2014, à 15:07

godverdami

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

Grünt a écrit :
pierrecastor a écrit :
Grünt a écrit :

Le régime nazi était-il une dictature ? Pas certain. Je sais que les nazis sont arrivés au pouvoir par les urnes, je ne sais pas s'ils ont instauré une dictature. Y avait-il encore des élections ?

http://smilies.xserver-x.org/smilies/meme/kiddingme.png

Ce n'est pas parce qu'un régime est criminel et raciste qu'il est forcément dictatorial. Les mots ont un sens précis.

Certes, ceci dit, pour ce qui concerne le régime nazi: Il me semble que les allemands ont été les 1ers à aller peupler les camps de concentration: Homosexuels, gitans mais aussi opposants au régime.
D'autre part l'instauration de la Volksmeinshaft avait pour objet d'exclure les allemands qui n'étaient pas de pure souche
Autrement dit, rien que ça déjà n'a certainement pas fait l'unanimité de la population

A propos du foot: Difficile de faire le tri entre ce qui c'est réellement passé et les mensonges de petits nazillons qui sont les auteurs eux-même des faits imputés aux arabes (algériens) . Exemple, ce qui c'est passé à Lyon et rectifié, démenti par la mairie elle-même

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 23/06/2014, à 15:13)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#4856 Le 23/06/2014, à 15:18

pierrecastor

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

Après, est-ce que la limitation de la démocratie à certains type de personnes (genre les "pure souche") fait que ça ne serait pas une démocratie ?

Historiquement, les premiers régimes ayants donné le nom même à la démocratie était profondément discriminatoire.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#4857 Le 23/06/2014, à 16:29

inkey

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

Grünt a écrit :

D'accord, merci pour cette précision. J'ai effectivement cherché si la vie démocratique avait continué sous le III ième Reich, et il semble difficile de trouver des informations à ce sujet (dans un sens ou dans l'autre). La vie politique semble être "en pause" dans les pays en guerre. D'autant plus, évidemment, s'ils sont sous le joug d'un pouvoir violent.

Me semble avoir lu/entendu quelque part qu'en fait l'accession au pouvoir des nazis n'est pas vraiment démocratique comme on l'entend bien souvent.
En réalité le NSDAP avait réellement un poids important mais il y à eu des manœuvres , des pressions et d'autre truc pour qu'il obtienne vraiment le pouvoir.
Ce fut un coup d'état bien camouflé en fait.
Après bon parler de la vie démocratique au IIIéme Reich, avec l'écrasement des opposants (de toute sorte) …

Hors ligne

#4858 Le 23/06/2014, à 16:32

inkey

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

pierrecastor a écrit :

Après, est-ce que la limitation de la démocratie à certains type de personnes (genre les "pure souche") fait que ça ne serait pas une démocratie ?

D'un autre côté… avec ce genre de logique, ont peut tout à fait considérer une monocratie comme le Groland démocratique.
Le problèmes dans le terme démocratie c'est de savoir quel ensemble est considéré comme le peuple.

Dernière modification par inkey (Le 23/06/2014, à 16:33)

Hors ligne

#4859 Le 23/06/2014, à 17:43

ptilou

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

Ben oui les mots ont un sens et ça n'a rien de polémique. Nous avons d'ailleurs (et pas que sur ce forum ) un problème avec les mots. Il y a des tas de tink thank (néo libéraux) qui s'en occupent et non sans succés. But du jeux: rendre difficile, sinon impossible la critique du système. 
Prenons un travailleur pauvre. Dans les années soixante on l'appelait un exploité, aujourd'hui c'est devenu un défavorisé. Et comme on pense avec les mots et bien dans ce cas dans les années soixante on se demandait qui exploitait ce malheureux aujourd'hui  on se contente de se demander comment aider ce malchanceux. Dans ces mêmes années soixante H. Marcuse à très bien décrit ce phénomène qui en était à ces début.   

Autre chose dans votre discussion sur le nazisme (dictature ou pas) vous semblez limiter le nombre de régimes possibles à 2 Dictature ou démocratie mais il y en d'autres. side vous cite la polycratie, nous avons également l'oligarchie, bref c'est pas parce que nous ne sommes pas en démocratie que l'on vit forcement sous une dictature. On devrait bien le savoir nous autres occidentaux qui vivons formellement en démocratie mais en réalité sous une forme d'oligarchie.


Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles

Hors ligne

#4860 Le 23/06/2014, à 18:59

PPdM

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

pierrecastor a écrit :

En l'occurence, je t'ai mis certains lien qui parles tous de non violence active, terme que j'ai toujours entendu. Et je ne vois pas le changement de sens de passif si on ajoute résistance devant. Mais tu pourra peut être m’éclairer.

La résistance passive, ça n'a pas tout à fait le même sens.

http://christian.hohmann.free.fr/index. … ce-passive

Ne pas obéir à une injonction d'un gouvernement, c'est passif. Faire une grève de la faim ou allez se faire matraquer par des policier sans riposter, c'est actif.

Gandhi pratiquait la résistance passive et la non violence qui était une résistance passive ou active selon les circonstance et es besoin de la cause qu'il défendait, je crois qu'il a pratiqué tout ce qui était possible en terme de résistance sans utiliser la violence directe parce-que il y a eut, malgré tout, des débordement, de ses disciples, par moment.

Grünt a écrit :

D'accord, merci pour cette précision. J'ai effectivement cherché si la vie démocratique avait continué sous le III ième Reich, et il semble difficile de trouver des informations à ce sujet (dans un sens ou dans l'autre). La vie politique semble être "en pause" dans les pays en guerre. D'autant plus, évidemment, s'ils sont sous le joug d'un pouvoir violent.

De mémoire il me semble bien qu'il n'y a plus eu d’élections de quelques sortes que ce soit après la nuit des longs couteaux, donc après 1934.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4861 Le 23/06/2014, à 19:00

Grünt

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

pierrecastor a écrit :

Après, est-ce que la limitation de la démocratie à certains type de personnes (genre les "pure souche") fait que ça ne serait pas une démocratie ?

Historiquement, les premiers régimes ayants donné le nom même à la démocratie était profondément discriminatoire.

Tout à fait.
Ce n'est d'ailleurs pas terminé, cf les reculades récentes du gouvernement sur le vote des "étrangers" (des gens qui vivent en France, qui y paient leurs impôts, qui y travaillent, qui participent à la vie sociale..).
Il y a également une restriction sur l'âge qui est discutable : le vote d'une personne de 17 ans est peut-être plus pertinent que celui d'une personne qui mourra demain, pour décider de la politique des 5 ans à venir.
Sans compter les contraintes sur le vote qui ne sont pas formelles, mais se manifestent dans la réalité (le vote des prisonniers par exemple).

Et encore, il ne s'agit là que de démocratie représentative, un cas particulier.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#4862 Le 23/06/2014, à 19:02

side

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

Grünt a écrit :

La vie politique semble être "en pause" dans les pays en guerre. D'autant plus, évidemment, s'ils sont sous le joug d'un pouvoir violent.

Ce n'étais pas le cas du 3ème Reich.




pierrecastor a écrit :

Après, est-ce que la limitation de la démocratie à certains type de personnes (genre les "pure souche") fait que ça ne serait pas une démocratie ?

Absolument pas si tu prend la définition moderne et post-moderne de démocratie.

pierrecastor a écrit :

Historiquement, les premiers régimes ayants donné le nom même à la démocratie était profondément discriminatoire.

Ce qui n'interdit que peu de monde de les nommer démocratie pourtant.


inkey a écrit :

En réalité le NSDAP avait réellement un poids important mais il y à eu des manœuvres , des pressions et d'autre truc pour qu'il obtienne vraiment le pouvoir.

Et ?
Toujours pareil. si démocratie c'est le truc dont on parle tout le temps, l'accès au pouvoir des nazis c'est fait démocratiquement.

inkey a écrit :

Ce fut un coup d'état bien camouflé en fait.

Si coup d'état = des manœuvres , des pressions et d'autre truc pour qu'il obtienne vraiment le pouvoir alors nous vivons des coups d'états régulièrement.



inkey a écrit :
pierrecastor a écrit :

Après, est-ce que la limitation de la démocratie à certains type de personnes (genre les "pure souche") fait que ça ne serait pas une démocratie ?

D'un autre côté… avec ce genre de logique, ont peut tout à fait considérer une monocratie comme le Groland démocratique.
Le problèmes dans le terme démocratie c'est de savoir quel ensemble est considéré comme le peuple.

ptilou a écrit :

Ben oui les mots ont un sens et ça n'a rien de polémique.

Bah oui mais faudrait voir à pas faire de la sémantique à deux balles !


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#4863 Le 23/06/2014, à 19:14

godverdami

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

Bah oui mais faudrait voir à pas faire de la sémantique à deux balles !

Le problème et pourquoi je dis sémantique à 2 balles, c'est que pierrecastor fait ça juste pour casser les couilles aux gens. Et il le sait très bien
Sinon:

side a écrit :

Toujours pareil. si démocratie c'est le truc dont on parle tout le temps, l'accès au pouvoir des nazis c'est fait démocratiquement.

C'est un bulletin de vote des élections de 33 38
1403543476.jpg
Tout ce qu'il y a de + démocratique en effet !
C'est vrai qu'à ce moment là, les nazis sont déjà au pouvoir, mais dire qu'ils l'ont été de façon démocratique, est juste faux. Dailleurs, lui-même n'a jamais été élu chancelier que je sache

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 23/06/2014, à 19:23)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#4864 Le 23/06/2014, à 19:25

PPdM

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

A méditer pour ceux qui pensent que les extrêmes sont une solution

Les neuvièmes élections fédérales allemandes de la République de Weimar eurent lieu le 5 mars 1933. Elles auront été la dernière consultation électorale libre en Allemagne avant la Seconde Guerre mondiale. En raison du succès du parti nazi, son dirigeant et chancelier de l'Allemagne, Adolf Hitler, a été en mesure de recourir à l'Acte générateur, qui lui a donné des pouvoirs équivalents à ceux d'un dictateur.

source

Dernière modification par PPdM (Le 23/06/2014, à 19:26)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4865 Le 23/06/2014, à 19:36

godverdami

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

PPdM a écrit :

A méditer pour ceux qui pensent que les extrêmes sont une solution

Les neuvièmes élections fédérales allemandes de la République de Weimar eurent lieu le 5 mars 1933. Elles auront été la dernière consultation électorale libre en Allemagne avant la Seconde Guerre mondiale. En raison du succès du parti nazi, son dirigeant et chancelier de l'Allemagne, Adolf Hitler, a été en mesure de recourir à l'Acte générateur, qui lui a donné des pouvoirs équivalents à ceux d'un dictateur.

source

Ben ensuite ce sera l'incendie du Reicihstag, qui permettra la suppression des libertés


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#4866 Le 23/06/2014, à 19:38

The Uploader

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

PPdM a écrit :

A méditer pour ceux qui pensent que les extrêmes sont une solution

Les neuvièmes élections fédérales allemandes de la République de Weimar eurent lieu le 5 mars 1933. Elles auront été la dernière consultation électorale libre en Allemagne avant la Seconde Guerre mondiale. En raison du succès du parti nazi, son dirigeant et chancelier de l'Allemagne, Adolf Hitler, a été en mesure de recourir à l'Acte générateur, qui lui a donné des pouvoirs équivalents à ceux d'un dictateur.

source

Les extrêmes ne se rejoignent pas.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#4867 Le 23/06/2014, à 19:41

PPdM

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

Si, toujours dans la dictature, il n'y pas d'autres issues possible !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4868 Le 23/06/2014, à 19:42

GR 34

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

Depuis le temps que je le dit !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#4869 Le 23/06/2014, à 19:44

The Uploader

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

PPdM a écrit :

Si

Non.
+ Source ? tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 23/06/2014, à 19:44)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#4870 Le 23/06/2014, à 19:45

PPdM

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

Donne la tienne ! tongue


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4871 Le 23/06/2014, à 19:54

The Uploader

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

Ah nan, c'est vous qui répétez que les extrêmes se rejoignent depuis le début. tongue


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#4872 Le 23/06/2014, à 19:58

GR 34

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

Les extrêmes produisent systématiquement des dictatures.
C'est un peu le principe de l'extrémisme : un système politique extrême de gauche ou de droite dans lequel l'individu n'a qu'un droit : celui de la boucler !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#4873 Le 23/06/2014, à 20:01

The Uploader

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

Source ?


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#4874 Le 23/06/2014, à 20:07

PPdM

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

Pas besoin de sourcer, par définition un parti extrémiste ne connaît qu'une opinion, la sienne, donc c'est une dictature de facto ! CQFD !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4875 Le 23/06/2014, à 20:13

The Uploader

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

Ah ben oui, quand c'est PPdM/6steme1/tonton -> pas besoin de sourcer...

Dernière modification par The Uploader (Le 23/06/2014, à 20:14)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne