Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2014, à 11:18

Batiste4

[RÉSOLU]Comment démarrer une Live-USB persistante en mode Live ?

Bonjour,


Je m'y connais peu en informatique, mais j'ai créé quelque live-usb.
-Avec Lili créator, j'ai toujours pu y mettre 4Go de persistance, et choisir au démarrage entre le mode-Live(non-persistant), et le mode-persistant.

-Mais avec le créateur de disque de démarrage par défaut sur ubuntu, j'ai créé une Live-usb avec 3,9 Go de persistance afin d'installer quelque logiciel (adobe flash, java...), et j'essaie désormais de la démarrer en mode-Live afin que ce soit bien plus rapide.


Le hic est là: impossible de trouver l'option: démarer en mode-live/mode non-persistant.
J'ai recherché sur le web, différent forum, et même dans la documentation ubuntu mais je n'ai rien trouver.
Merci de votre aide ^^

Ps: J'ai utilisé un fichier iso de ubuntu 14.04

Dernière modification par Batiste4 (Le 23/06/2014, à 18:00)


'La parole est d'argent, le silence est d'or.'
Proverbe que je trouve idiot en théorie mais en pratique je regrette souvent de ne pas en avoir tenu compte ;)

Hors ligne

#2 Le 20/06/2014, à 13:18

Ayral

Re : [RÉSOLU]Comment démarrer une Live-USB persistante en mode Live ?

Je crois bien que le live usb créé avec avec le créateur de disque de démarrage par défaut sur ubuntu ne permette pas ce choix. Soit tu le fais en mode persistant au moment de la création, soit tu désactives cette option lors de la création.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 20/06/2014, à 13:48

Batiste4

Re : [RÉSOLU]Comment démarrer une Live-USB persistante en mode Live ?

Merci !
J'ai aussi appris que la persistance est dû au fichier casper-rw, est-ce que si je le supprime ma Live-usb n'aura plus de mode persistant et redémarra en mode live ?


'La parole est d'argent, le silence est d'or.'
Proverbe que je trouve idiot en théorie mais en pratique je regrette souvent de ne pas en avoir tenu compte ;)

Hors ligne

#4 Le 20/06/2014, à 14:13

Babdu89

Re : [RÉSOLU]Comment démarrer une Live-USB persistante en mode Live ?

Bonjour.

Batiste4 a écrit :

Merci !
J'ai aussi appris que la persistance est dû au fichier casper-rw, est-ce que si je le supprime ma Live-usb n'aura plus de mode persistant et redémarra en mode live ?

Au lieu de supprimer ... As tu testé en renommant ce fichier par exemple en;  cacher-casper-rw  ? Comme çà si çà ne marche pas, tu peux revenir en arrière sans perdre le fichier  casper-rw ...

Puis tu démarres une session avec ta clé , tu vas bien voir ce qu'il se passe ...

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 20/06/2014, à 14:14)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 22/06/2014, à 12:15

Batiste4

Re : [RÉSOLU]Comment démarrer une Live-USB persistante en mode Live ?

Merci ! J'essaie ce soir et je te dis smile (dsl d'avoir mis autant de temps j'ai eu un probléme avec mon administrateur hmm )


'La parole est d'argent, le silence est d'or.'
Proverbe que je trouve idiot en théorie mais en pratique je regrette souvent de ne pas en avoir tenu compte ;)

Hors ligne

#6 Le 22/06/2014, à 16:24

Babdu89

Re : [RÉSOLU]Comment démarrer une Live-USB persistante en mode Live ?

wink

Puis tu démarres une session avec ta clé , tu vas bien voir ce qu'il se passe ...

Testé chez moi, çà démarre en session live non persistant...

@+. Babdu89  .   smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 23/06/2014, à 13:35

Batiste4

Re : [RÉSOLU]Comment démarrer une Live-USB persistante en mode Live ?

Oui, ça marche ^^
Cependant, je suis déçu,
car j'espérer que ca aller démarrer en live tout en conservant mes dossier et mes logiciels hmm malheureusement, ce n'est pas le cas sad
Je sais que je m'éloigne un peu du sujet, mais je peux mettre des documents sur une clef usb (normal), est ce que je peux mettre des logiciel ubuntu sur une clef usb (normal aussi ) ?


'La parole est d'argent, le silence est d'or.'
Proverbe que je trouve idiot en théorie mais en pratique je regrette souvent de ne pas en avoir tenu compte ;)

Hors ligne

#8 Le 23/06/2014, à 13:59

Nasman

Re : [RÉSOLU]Comment démarrer une Live-USB persistante en mode Live ?

Ce doit être possible de bricoler. Seulement il faut savoir ce qui doit être conservé et ce qui ne doit pas l'être. Selon l'application tu as des fichiers cachés de configuration que tu souhaiterais garder mais qui peuvent dépendre du matériel (genre résolution d'écran dans un jeu...).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 23/06/2014, à 14:50

Batiste4

Re : [RÉSOLU]Comment démarrer une Live-USB persistante en mode Live ?

Justement je ne sais ni ce qui doit être conserver ni ce qui ne doit pas l'être, donc ca me paraît très compliqué smile Si quelqu'un veut faire un tuto personnalisé je suis preneur mais ca me parait extrement long et compliquer smile
Mais en attendant, j'ai une option à proposer sortit de mon esprit de débutant, je vais la tester mais si quelqu'un à une idée je suis preneur ^^

-Le fichier casper est le fichier de persistance. Je ne sais pas à quoi correspond casper mais il me semble que -rw r= à lecture et w=écriture.
-Donc si je transforme casper-rw en casper-r ma live usb persistante devrait démarré aussi rapidement qu'une live-usb en mode Live tout en conservant les logiciel installer.
-Je reviens bientot une fois le test finit smile


'La parole est d'argent, le silence est d'or.'
Proverbe que je trouve idiot en théorie mais en pratique je regrette souvent de ne pas en avoir tenu compte ;)

Hors ligne

#10 Le 23/06/2014, à 16:35

Babdu89

Re : [RÉSOLU]Comment démarrer une Live-USB persistante en mode Live ?

Bonjour.

-Donc si je transforme casper-rw en casper-r ma live usb persistante devrait démarré aussi rapidement qu'une live-usb en mode Live tout en conservant les logiciel installer.

À supposé que ta théorie tienne (moi je pense que çà fait partie du nom du fichier...) Pour pouvoir lire quelque chose, il faut bien pouvoir l'écrire?...

Renomme le fichier casper-rw,  une foi qu'il a été pris en compte par le système, je ne sais pas si çà va le faire?.

Vais tester aussi, puisque j'ai encore la clé de tests ...

Édit;
Non, par curiosité j'ai testé.  Renommer ; casper-r et casper-w  , on redémarre en session live non persistant à chaque modif du nom... Plus d'accès aux données qui sont sur la clé.

Au fait!?!?. Tu parles de rapidité ...
La rapidité, tu la recherche pour le chargement de l'Os au démarrage, ou à l'utilisation du système en session live?.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 23/06/2014, à 17:04)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 23/06/2014, à 17:00

Batiste4

Re : [RÉSOLU]Comment démarrer une Live-USB persistante en mode Live ?

J'ai testé, ça n'a pas marcher. J'avoue être un peu frustré car j'aimerai être aussi rapide qu'un live mais avec  mes logiciel à moi dessus. ^^
Je vais continuer de chercher jusqu'a trouver smile (où que quelqu'un ait trouvé smile)

Bref, le probléme initial a été résolu, donc je vais garnir cette discussion d'un beau [résolu] ^^

EDIT: Je ne veux pas créé une nouvelle discussion pour rien, masi dans ma live USb, il y a un dossier casper, quelqu'un sait à quoi il sert ?

Dernière modification par Batiste4 (Le 24/06/2014, à 22:46)


'La parole est d'argent, le silence est d'or.'
Proverbe que je trouve idiot en théorie mais en pratique je regrette souvent de ne pas en avoir tenu compte ;)

Hors ligne

#12 Le 24/06/2014, à 22:29

Babdu89

Re : [RÉSOLU]Comment démarrer une Live-USB persistante en mode Live ?

Bonsoir.

EDIT: Je ne veux pas créé une nouvelle discussion pour rien, masi dans ma live USb, il y a un fichier casper, quelqu'un sait à quoi il sert ?

Non, un dossier casper, pas un fichier...  Il contient les fichiers système de l'OS Linux que tu veux utiliser en session live. Un clic droit dessus ==> Propriétés, tu vas voir que c'est le plus gros en taille.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 24/06/2014, à 22:45

Batiste4

Re : [RÉSOLU]Comment démarrer une Live-USB persistante en mode Live ?

Merci !
C'est utile à savoir.
Je rectifie mon erreur de suite, dsl hmm

Dernière modification par Batiste4 (Le 24/06/2014, à 22:46)


'La parole est d'argent, le silence est d'or.'
Proverbe que je trouve idiot en théorie mais en pratique je regrette souvent de ne pas en avoir tenu compte ;)

Hors ligne

#14 Le 09/03/2015, à 17:59

Mike11310

Re : [RÉSOLU]Comment démarrer une Live-USB persistante en mode Live ?

Bonjour;
Je n'arrive pas a renommer le fichier casper -rw
Comment modifier mes droits?


Cordialement;

Utilisateur de LENOVO G70-35 et Ubuntu 18.04 LTS. Dual-W10, LibreOffice 6
Tablette Android et téléphone Samsung A3

Hors ligne

#15 Le 14/04/2015, à 18:02

Mikowhy

Re : [RÉSOLU]Comment démarrer une Live-USB persistante en mode Live ?

Personnellement j'ai le problème inverse ^^
J'ai créé un LiveUSB persistent avec lili, et au démarrage de l'ordinateur je n'ai aucune option après avoir choisi de démarrer sur la clé : elle démarre automatiquement au mode live non-persistant. Est-ce qu'il y a un réglage à faire quelque part ?

Dernière modification par Mikowhy (Le 14/04/2015, à 18:03)

Hors ligne