Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2014, à 03:44

renaud07

Le parlé de votre département/région

Bonsoir,

J’avais envie de vous faire partager le parlé de l’Ardèche et par la même occasion découvrir ceux d'autres régions. Attention dans le sens parlé je veux dire des mots spécifiques à une région qui s’emploient dans une phrase en français ;  pas le vrai patois parlé autrefois (mais qui très souvent en découle, j'en conviens).

-Franc : franchement/très/trop/entièrement/tout à fait.
Ex : C'est franc bien ce jeu !
Le linge est pas franc sec.
C'est franc lui ça, arriver sans prévenir personne !

-Espanler : Tomber (de haut)/Dégringoler/Démolir
Ex : Montes pas sur ce mur tu vas t'espanler !
Ils ont tout espanlé et ils ont fait du neuf.

-Estriper : Déchirer
Ex : Tu vas estriper ton pantalon si tu fais ça.

-Cabistou : abri de jardin
Ex : C'est pas une pièce, c'est un cabistou, cette chambre !

-Fenestrou : petite fenêtre
Ex : Ça fait courant d'air peux-tu aller fermer le fenestrou, STP ?

-Cacarelle : Crotte de chèvre, lapin, mouton.
Ex : Les cacarelles faisaient du bon fumier pour le jardin.

-Bargailler : Barbouiller/Salir
Ex : T'es tout bargaillé de chocolat.

-Foutralou : nigaud/un peu fou
Ex :  Ce chien est tout foutralou quand il est chez nous.


Si vous voulez voir d'autres mots allez jeter un œil à ce livre (que j'ai trouvé par hasard et qui m'a donné cette idée cool ).

On utilise aussi des mots issu du provençal comme Escagasser, Esquicher, Barjaquer, etc.

Allez, à vous ! smile tongue

Dernière modification par renaud07 (Le 23/06/2014, à 04:14)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#2 Le 23/06/2014, à 07:45

yann_001

Re : Le parlé de votre département/région

Bonjour.

renaud07 a écrit :

-Fenestrou : petite fenêtre
Ex : Ça fait courant d'air peux-tu aller fermer le fenestrou, STP ?

Ça se dit dans plusieurs départements. En Dordogne c'est un mot régulièrement utilisé . wink

Dernière modification par yann_001 (Le 23/06/2014, à 07:46)

Hors ligne

#3 Le 23/06/2014, à 14:46

yann_001

Re : Le parlé de votre département/région

À Paris en argot  on appelle le métro  le dur et un taxi un câble
On dit prendre le dur ou un câble.

Hors ligne

#4 Le 23/06/2014, à 15:25

renaud07

Re : Le parlé de votre département/région

yann_001 a écrit :

Bonjour.
Ça se dit dans plusieurs départements. En Dordogne c'est un mot régulièrement utilisé . wink

Ah je savais pas, merci pour l'info. En fait c'est un peu comme le provençal qui se parle dans tout le sud de la France...


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#5 Le 23/06/2014, à 15:43

renaud07

Re : Le parlé de votre département/région

yann_001 a écrit :

(...) et un taxi un câble
On dit prendre le dur ou un câble.

Tiens est-ce que ça aurait un rapport avec le mot anglais cab ?


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#6 Le 23/06/2014, à 15:51

yann_001

Re : Le parlé de votre département/région

renaud07 a écrit :
yann_001 a écrit :

(...) et un taxi un câble
On dit prendre le dur ou un câble.

Tiens est-ce que ça aurait un rapport avec le mot anglais cab ?

Je ne pourrais pas te le dire parce que je ne connais pas l'origine du mot.

C'est un peu comme les balançoires à Mickey qui doit être une expression parisienne des années 50 dont personne ne sait d'où vient l'origine.
C'est juste un truc qu'on a l'habitude de dire.

En province les origines des expressions sont souvent connues mais à Paris beaucoup moins.

Hors ligne

#7 Le 23/06/2014, à 16:08

pierrecastor

Re : Le parlé de votre département/région

Salut

En région lyonnaise (plus particuliermeent à Lyon même), on en à quelques une.

La plus connue étant sans doute les gones : Les enfants.

un bistanclaque  : Metier à tisser. Lyon ayant été la capital du tissage de la soie. Ceux qui tissaient était

les canuts

(Qui ont monté une des premières révoltes ouvrière, la révolte des canuts, superbement chanté par aristrid Bruand.).

un bouchon : Restaurant servant de la cuisine lyonnaise. Historiquement ouvrier, peu cher et consistant, ceux ci sont devenue de plus en plus touristique (et cher). Il reste encore quelques bonnes adresses pour les connaisseurs.

bugner, embugner, poquer : heurter, cabosser

dérambouler : lisser sur une rampe pour descendre des escaliers. Particulièrement utilisé pour les gones dans les pentes de la Croix-Rousse

une traboule : passage typiquement lyonnais à travers des cours d'immeuble qui permet de se rendre d'une rue à une autre rue parallèle. Je prends la traboule des Voraces. Le verbe trabouler est également utilisé pour désigner un déplacement. Vient du latin "trans ambulare" qui signifie littéralement "se déplacer à travers".

Et bien évidement, les "y" de partout.

Je sais y faire. J'y sais bien, etc.

En m'aidant de http://fr.wikipedia.org/wiki/Parler_lyonnais


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#8 Le 23/06/2014, à 16:13

yann_001

Re : Le parlé de votre département/région

pierrecastor a écrit :

bugner : heurter, cabosser

Marrant parce qu'en Dordogne on dit bougner.

Hors ligne

#9 Le 23/06/2014, à 16:19

edge_one

Re : Le parlé de votre département/région

yann_001 a écrit :

À Paris en argot  on appelle le métro  le dur et un taxi un câble
On dit prendre le dur ou un câble.

oO
30 ans en région parisienne et je n'ai jamais entendu ça.

Hors ligne

#10 Le 23/06/2014, à 16:29

yann_001

Re : Le parlé de votre département/région

edge_one a écrit :
yann_001 a écrit :

À Paris en argot  on appelle le métro  le dur et un taxi un câble
On dit prendre le dur ou un câble.

oO
30 ans en région parisienne et je n'ai jamais entendu ça.

Bah pourtant. Bien que je sois d'origines diverses je suis considéré comme vrai parisien parce que des membres de ma famille y sont nés depuis plus de 5 générations et moi aussi.
Donc je connais assez bien les expressions.  wink

Dernière modification par yann_001 (Le 23/06/2014, à 16:30)

Hors ligne

#11 Le 23/06/2014, à 16:34

yann_001

Re : Le parlé de votre département/région

edge_one a écrit :

oO
30 ans en région parisienne et je n'ai jamais entendu ça.

Si tu as vraiment vécu 30 ans en région parisienne tu devrais savoir comment on appelle un comptoir. wink

Hors ligne

#12 Le 23/06/2014, à 16:42

renaud07

Re : Le parlé de votre département/région

pierrecastor a écrit :

bugner, embugner, poquer : heurter, cabosser

Tiens nous aussi on l'utilise de temps en temps, comme quoi smile

pierrecastor a écrit :

Et bien évidement, les "y" de partout.

Nous c'est avec les "Ça" du genre : Ça l'est bien (C'est lui) sur la photo ou encore J'entends une voiture, va voir si ça l'est

Quoi que le "Je sais y faire" je l'emploi aussi tout comme "Faut pas y craindre" mais en fait c'est p'têt parce que je suis né à Lyon cool 'fin je risque pas de m'en rappeler vu que j y suis resté que 3 mois lol

Dernière modification par renaud07 (Le 23/06/2014, à 16:53)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#13 Le 23/06/2014, à 16:46

edge_one

Re : Le parlé de votre département/région

je ne te permet pas de douter de mes paroles, c'est particulièrement impoli,  il y a des admins et des modos qui te confirmeront que je suis un banlieusard.

@pierrecastor en lyonnais ont dis tamien pour la résine de cannabis.

Hors ligne

#14 Le 23/06/2014, à 16:58

yann_001

Re : Le parlé de votre département/région

edge_one a écrit :

je ne te permet pas de douter de mes paroles,

Parce que toi tu n'as pas fait la même chose ? Tu sembles avoir la mémoire courte. Relis ton message #9. Bon je m'excuse si je t'ai blessé laissons tomber et revenons au sujet. wink

Hors ligne

#15 Le 23/06/2014, à 17:15

Henry de Monfreid

Re : Le parlé de votre département/région

edge_one a écrit :
yann_001 a écrit :

À Paris en argot  on appelle le métro  le dur et un taxi un câble
On dit prendre le dur ou un câble.

oO
30 ans en région parisienne et je n'ai jamais entendu ça.

Je confirme, jamais entendu.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#16 Le 23/06/2014, à 17:21

yann_001

Re : Le parlé de votre département/région

SODⒶ a écrit :

Je confirme, jamais entendu.

Pourtant c'est vrai. C'est peut-être une expression oublié mais dans les années 70 je l'ai souvent entendu.

Hors ligne

#17 Le 23/06/2014, à 17:57

pierrecastor

Re : Le parlé de votre département/région

edge_one a écrit :

@pierrecastor en lyonnais ont dis tamien pour la résine de cannabis.


Ca ne se dit qu'a Lyon, ça ?


Hum. neutral


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#18 Le 23/06/2014, à 19:10

edge_one

Re : Le parlé de votre département/région

pierrecastor a écrit :
edge_one a écrit :

@pierrecastor en lyonnais ont dis tamien pour la résine de cannabis.


Ca ne se dit qu'a Lyon, ça ?


Hum. neutral

à ma connaissance cela viens de Lyon.

Hors ligne

#19 Le 23/06/2014, à 20:26

side

Re : Le parlé de votre département/région

pierrecastor a écrit :

poquer

Très utilisé par chez les gallos.

Du coup j'suis allé voir le dico et il dit que c'est québécois et il m'a rappelé que poquer ça veut aussi dire schlinguer. tongue

Utilisé dans ce sens aussi mais bien moins répandu.


bouiner ou bouéner : faire des trucs, plus ou moins bricoler. C'est assez étendu je crois.

« qu'é qu'tu bouènes ? » lol

Dernière modification par side (Le 23/06/2014, à 20:27)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#20 Le 23/06/2014, à 20:55

diabolos29

Re : Le parlé de votre département/région

side a écrit :

bouiner ou bouéner : faire des trucs, plus ou moins bricoler. C'est assez étendu je crois.

« qu'é qu'tu bouènes ? » lol

J'ai entendu ça pour la première fois en Ille et Vilaine (jamais entendu dans le Finistère).

Dans le Finistère et un peu à côté aussi je pense :
cuche : queue de cheval (pour ceux qui attachent leurs cheveux)
colbouet : un chien

Hors ligne

#21 Le 23/06/2014, à 21:51

side

Re : Le parlé de votre département/région

diabolos29 a écrit :

J'ai entendu ça pour la première fois en Ille et Vilaine

Ça se dit en Normandie et en Vendée aussi. Sans doute des expatriés !

diabolos29 a écrit :

cuche

Je l'aurais écrit queuche. tongue


Hanne : Pantalon.

Dernière modification par side (Le 23/06/2014, à 22:00)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#22 Le 23/06/2014, à 23:30

Ayral

Re : Le parlé de votre département/région

renaud07 a écrit :
yann_001 a écrit :

Bonjour.
Ça se dit dans plusieurs départements. En Dordogne c'est un mot régulièrement utilisé . wink

Ah je savais pas, merci pour l'info. En fait c'est un peu comme le provençal qui se parle dans tout le sud de la France...

Ce qui se parle dans tout le midi c'est l'Occitan (le parler d'Oc). Le Provençal en est la variante de Provence.
J'habite dans le Tarn, un fenestrou est une petite fenêtre comme dans tout le midi. Ici on parle l'occitan, variante patois languedocien. L'occitan se parle depuis les Landes jusqu'en Provence, avec des variantes d'accent, de vocabulaire, de syntaxe, etc.
Je dis ça, mais bien que vivant ici depuis 40 ans, je suis d'origine Bretonne, donc kenavo et adieussiatz pla.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#23 Le 24/06/2014, à 00:15

edge_one

Re : Le parlé de votre département/région

un truc qui m'a sauté aux oreilles à saint étienne c'est le marquage du temps...

ils disent le bus passe "à et 32" pour dire 32min de l'heure qui vient ou en cours.

Hors ligne

#24 Le 24/06/2014, à 02:28

xabilon

Re : Le parlé de votre département/région

Salut

Bien que la langue autochtone du pays basque soit très différente, il y a certaines expressions des cousins et voisins gascons qui sont passées dans le français local, comme a huec (a houèk) = à fond les ballons (il m'a doublé à huec sur l'autoroute!) ...
Certains mots basques sont aussi usités en français local, comme musu (mouchou) = bisou (tu fais un musu à amatxi ?)

Dernière modification par xabilon (Le 24/06/2014, à 02:33)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#25 Le 24/06/2014, à 15:59

renaud07

Re : Le parlé de votre département/région

Ayral a écrit :
renaud07 a écrit :
yann_001 a écrit :

Bonjour.
Ça se dit dans plusieurs départements. En Dordogne c'est un mot régulièrement utilisé . wink

Ah je savais pas, merci pour l'info. En fait c'est un peu comme le provençal qui se parle dans tout le sud de la France...

Ce qui se parle dans tout le midi c'est l'Occitan (le parler d'Oc). Le Provençal en est la variante de Provence.
J'habite dans le Tarn, un fenestrou est une petite fenêtre comme dans tout le midi. Ici on parle l'occitan, variante patois languedocien. L'occitan se parle depuis les Landes jusqu'en Provence, avec des variantes d'accent, de vocabulaire, de syntaxe, etc.
Je dis ça, mais bien que vivant ici depuis 40 ans, je suis d'origine Bretonne, donc kenavo et adieussiatz pla.

Oui pardon, c'est l'Occitan. Sur la page wikipedia de ma ville en plus du nom Français il y a également le nom en occitan, je sais pas pourquoi j'ai pas fait le rapprochement plus tôt roll

Dernière modification par renaud07 (Le 24/06/2014, à 16:00)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne