Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2014, à 14:42

Curiosity

que veut dire cette fenêtre !

Bonjour,
Une fenêtre d'avertissement s'est ouverte quand j'ai essayé d’installer la denier version de Gimp : http://zupimages.net/up/14/26/yubm.png
Merci beaucoup


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#2 Le 23/06/2014, à 14:54

jplemoine

Re : que veut dire cette fenêtre !

Pourquoi, tu n'utilises pas la version des dépôts ?
Tu l'installes et ça se met à jour tout seul...
Parce que là, tu te compliques la vie...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 23/06/2014, à 15:10

Curiosity

Re : que veut dire cette fenêtre !

Je ne reviendrai pas sur cette polémique stérile.

Je pense que les développeurs on mit cette fenêtre pour nous dire quelque chose et je veux savoir ce que cela veut dire

Dernière modification par Curiosity (Le 23/06/2014, à 15:21)


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#4 Le 23/06/2014, à 15:20

Compte supprimé

Re : que veut dire cette fenêtre !

Je ne reviendrais pas sur cette polémique stérile.

Je pense que les développeurs on mit cette fenêtre pour nous dire chose et je veux savoir ce que cela veut dire

Dans ce cas, il te faut demander aux personnes concernées :
http://www.gimp.org/bugs/

#5 Le 23/06/2014, à 15:20

jplemoine

Re : que veut dire cette fenêtre !

Tu utilises INSTALL comme un paquet : il est très probable que ce n'en soit pas un...
C'est un peu comme si tu demandais à une logiciel de gestion d'image d'ouvrir un fichier word en lui disant que c'est un jpeg....
La fenêtre te dit juste que le paquet est corrompu (le système ne retrouve pas ces petits) ou que tu n'as pas le droit d'y accéder.

Pour info, la version des dépôts de la 14.04 est celle que tu veux installer : c'est donc une solution pour installer la dite version.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 23/06/2014, à 15:26

Compte supprimé

Re : que veut dire cette fenêtre !

jplemoine a écrit :

Pourquoi, tu n'utilises pas la version des dépôts ?

Comme tu l'as certainement constaté, Curiosity a des idées bien arrêtées sur des sujets qu'il ne maîtrise  pas. De plus il ne souhaite pas tenir compte des conseils souvent répétés qui l'incitent à utiliser les dépôts.

A partir de là, je ne vois pas trop ce que l'on peut faire pour l'aider, à part le laisser nager avec l'espoir qu'il va s'en sortir tout seul. La méthode "essais et erreurs" n'est pas pire qu'une autre après tout.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/06/2014, à 15:26)

#7 Le 23/06/2014, à 15:37

michel_04

Re : que veut dire cette fenêtre !

Bonjour,

Curiosity a écrit :

Une fenêtre d'avertissement s'est ouverte quand j'ai essayé d’installer la denier version de Gimp : http://zupimages.net/up/14/26/yubm.png

Tu peux donner le nom complet du paquet .deb de Gimp que tu essaie d'installer avec Gdebi ?
Merci.

A+

Hors ligne

#8 Le 23/06/2014, à 15:40

Curiosity

Re : que veut dire cette fenêtre !

Tamarou a écrit :

Dans ce cas, il te faut demander aux personnes concernées :
http://www.gimp.org/bugs/

Tu me diriges vers le site de gimp, alors que la fenêtre est Ubuntu ?!!!

jplemoine a écrit :

que tu n'as pas le droit d'y accéder

Je suis l'administrateur bien sur, par contre  gdebi ne me demande le mot de passe quand je veux installer un logiciel.

jplemoine a écrit :

La fenêtre te dit juste que le paquet est corrompu (le système ne retrouve pas ces petits)

Tu penses que l'application ce trouve sous l'un des fichier du logiciel ? j'avoue que je n'ai pas pensé à ça.
Sinon que veux-tu dire par là :

jplemoine a écrit :

A partir de là, je ne vois pas trop ce que l'on peut faire pour l'aider, à part le laisser nager avec l'espoir qu'il va s'en sortir tout seul. La méthode "essais et erreurs" n'est pas pire qu'une autre après tout

tu peux m'expliquer un peut plus s'il te plais je n'arrive pas à te saisir sur  ça

Dernière modification par Curiosity (Le 23/06/2014, à 15:46)


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#9 Le 23/06/2014, à 15:44

Curiosity

Re : que veut dire cette fenêtre !

voila le nom complait de cette version : gimp version 2.8


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#10 Le 23/06/2014, à 16:02

michel_04

Re : que veut dire cette fenêtre !

Re,

Curiosity a écrit :

voila le nom complait de cette version : gimp version 2.8

Ce n'est pas le nom de ce que tu as téléchargé.
Avec un nom pareil, ce n'est pas un paquet deb qu'on peut installer avec Gdebi (ou avec dpkg -i).
Un nom de paquet deb ressemble à : gimp_2.8.10-0ubuntu1_amd64.deb

Sur le site de Gimp, tu as du télécharger une archive contenant les sources (et un fichier INSTALL) : gimp-2.8.10.tar.bz2.

Alors qu'il est bien indiqué sur le site de Gimp, pour Ubuntu, d'installer par apt-get install gimp : 1403531927.png

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 23/06/2014, à 16:08)

Hors ligne

#11 Le 23/06/2014, à 16:13

Curiosity

Re : que veut dire cette fenêtre !

Excuser moi les gars si je vous  ai vexés, seulement,  il y a malaise. IL faut qu'on règle ce   problème sinon il reviendra
comme boomerang.
Il y a même un Pro-Windos qui avançait l’argument comme quoi installer un logiciel sous Ubuntu relève du parcours du combattant


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#12 Le 23/06/2014, à 16:21

michel_04

Re : que veut dire cette fenêtre !

Re,

Curiosity a écrit :

Excuser moi les gars si je vous  ai vexés, seulement,  il y a malaise. IL faut qu'on règle ce   problème sinon il reviendra
comme boomerang.

Donne le nom exact de l'archive (avant l'extraction, on voit le résultat sur ta capture).
Tu as vu que tu as un fichier install.sh dans ton dossier gimp-2.8.10 ? Tu trouveras comment l'utiliser sur le forum.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 23/06/2014, à 16:41)

Hors ligne

#13 Le 23/06/2014, à 16:31

analogfaz

Re : que veut dire cette fenêtre !

Bonjour Curiosity.
Pourquoi aller chercher ce que tu as sur place ?
Tu ouvres la logithèque ou synaptic et tu sélectionne gimp et les modules supplémentaires souhaités et ça s'installe en 2 minutes,
pourquoi aller chercher des paquets sur le net ?
Tout est disponible dans la distribution, ce n'est pas comme windows ou il faut aller tout chercher, je ne vois pas plus simple...

Hors ligne

#14 Le 23/06/2014, à 16:34

Curiosity

Re : que veut dire cette fenêtre !

michel_04 a écrit :

Alors qu'il est bien indiqué sur le site de Gimp, pour Ubuntu, d'installer par apt-get install gimp

Merci, voila une reponse claire, nette et précis. Tu sais je ne comprends rien à l’anglais.


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#15 Le 23/06/2014, à 16:41

Sibe

Re : que veut dire cette fenêtre !

Curiosity il y a une chose que tu dois savoir : sous Linux on installe pas les paquets manuellement comme tu fais comme si c'était sous Windows, on utilise le gestionnaire de paquet (soit via l'interface pour les débutants, soit en ligne de commande avec apt-get install pour les initiés, peu importe dans les 2 cas ça revient au même). C'est la méthode la plus efficace, la plus simple et celle conseillé ce qui permet de garder un ensemble cohérent et a jour.

Maintenant il est possible d'installer un paquet manuellement mais cela doit rester exceptionnel et uniquement si le logiciel n'existe pas dans les dépôts (par exemple pour "team viewer" tu es obligé), pour Gimp la question ne ce pose pas, tu as les dépôts et donc il faut les utiliser, d'autant plus que je viens de vérifier et c'est exactement la version 2.8 en dépôt ce qui veux dire que ça n'a vraiment aucun intérêt de l'installer manuellement.

Et même dans le cas ou vraiment tu veux installer un paquet manuellement (.deb), ne passe pas par gdebi, fais le plutôt avec un simple : sudo dpkg -i nomdupaquet.deb
(en cas de problème de dépendance, faire : sudo apt-get -f install).

Mais si tu cherches vraiment une méthode compliqué, il y a mieux pour toi : compile toi même le logiciel a partir du code source avec un make install : http://fr.openclassrooms.com/informatiq … es-sources

Dernière modification par Sibe (Le 23/06/2014, à 16:45)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#16 Le 23/06/2014, à 16:49

michel_04

Re : que veut dire cette fenêtre !

Re,

Curiosity a écrit :
michel_04 a écrit :

Alors qu'il est bien indiqué sur le site de Gimp, pour Ubuntu, d'installer par apt-get install gimp

Merci, voila une reponse claire, nette et précis. Tu sais je ne comprends rien à l’anglais.

Tu lis le français ?
Dans la documentation, où tu as du chercher avant de poser ta question (Voir Règles), sur la page de Gimp il y a un lien apt (avec apturl) pour installer Gimp, il suffit de cliquer dessus pour installer Gimp.
Si tu n'as pas encore installé apturl :

sudo apt-get install apturl

Edit : Ou plus simple :

sudo apt-get install gimp

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 23/06/2014, à 16:52)

Hors ligne

#17 Le 23/06/2014, à 16:55

Curiosity

Re : que veut dire cette fenêtre !

analogfaz a écrit :

Tu ouvres la logithèque ou synaptic et tu sélectionne gimp et les modules supplémentaires souhaités et ça s'installe en 2 minutes,

Sur Xubuntu il y a que la version 2.6 par défaut et elle n'est pas complète par apport à 2.8


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#18 Le 23/06/2014, à 16:59

michel_04

Re : que veut dire cette fenêtre !

Re,

Curiosity a écrit :
analogfaz a écrit :

Tu ouvres la logithèque ou synaptic et tu sélectionne gimp et les modules supplémentaires souhaités et ça s'installe en 2 minutes,

Sur Xubuntu il y a que la version 2.6 par défaut et elle n'est pas complète par apport à 2.8

Sur 12.04, pas sur Xubuntu.

Sur Xubuntu 14.04, Gimp 2.8.10 ---> 1403535880.png

Pour avoir la 2.8.6 2.8.10 sur 12.04, voir sur la page de Documention pour Gimp. Plusieurs possibilités d'installation.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 24/06/2014, à 15:03)

Hors ligne

#19 Le 23/06/2014, à 17:51

jplemoine

Re : que veut dire cette fenêtre !

Voir le post #8...

Sinon que veux-tu dire par là :

jplemoine a écrit :

A partir de là, je ne vois pas trop ce que l'on peut faire pour l'aider, à part le laisser nager avec l'espoir qu'il va s'en sortir tout seul. La méthode "essais et erreurs" n'est pas pire qu'une autre après tout

tu peux m'expliquer un peut plus s'il te plais je n'arrive pas à te saisir sur  ça

Ce n'est pas moi qui est écrit ça... Donc, demande à l'auteur véritable du message (Tamarou).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#20 Le 23/06/2014, à 18:38

Babdu89

Re : que veut dire cette fenêtre !

Bonjour.
Gdebi est un installateur de paquet   .deb

Il ne prend en compte que les fichiers dont le nom porte l’extension  .deb    .
Sur ton image on voit que le nom du fichier est  "INSTALL" ... où est l'extension  .deb  ?....
Donc Gdebi te renvoie un message d'erreur .

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#21 Le 23/06/2014, à 18:42

Compte supprimé

Re : que veut dire cette fenêtre !

Excuser moi les gars si je vous  ai vexés, seulement,  il y a malaise.

Non, je ne pense pas que tu aies vexé qui que ce soit, en tout cas, pas moi.
Tu poses un problème de pédagogie que je ne sais pas bien résoudre, c'est ce que j'exprimais dans le post N° 6.

Plusieurs personnes, dont moi, t'ont expliqué de différentes façons comment installer un logiciel et ce sur plusieurs sujets. De toute évidence, à la lecture de celui-ci, ces explications n'ont pas été comprises.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/06/2014, à 18:57)

#22 Le 23/06/2014, à 20:55

tiramiseb

Re : que veut dire cette fenêtre !

Hello,

Il y a une chose qui n'a pas été expliquée, c'est la suivante :

Curiosity, tu as téléchargé les sources de GIMP, qu'il faut compiler si tu veux les utiliser. Le fichier INSTALL est un fichier texte qui contient les instructions à suivre pour compiler ce logiciel, il te faut alors lire ce fichier (avec tes yeux) et appliquer ces instructions. Cela est compliqué, ça prend du temps et c'est à mon avis hors de portée d'un novice.

Cela t'a été expliqué d'une manière très sarcastique dans de précédentes réponses...


Comme cela a été indiqué, si tu veux GIMP 2.8 il faut utiliser Ubuntu 14.04 (ou une de ses variantes). Pourquoi ? Parce que c'est la logique de fonctionnement d'une distribution.

Une distribution Linux, ce n'est pas « un système de base sur lequel on installe différents logiciels », comme Windows.
Une distribution Linux, c'est « un ensemble cohérent de logiciels testés et validés ». Si tu choisis d'installer une autre version d'un logiciel, alors tu casses cette cohérence.

Mon conseil sera le même que ce qui t'a déjà été donné : passe sur la version 14.04 du système d'exploitation.


Cela étant dit, j'ai une ultime question : pourquoi vouloir installer une autre version de ce logiciel ?

Hors ligne

#23 Le 23/06/2014, à 21:25

wido

Re : que veut dire cette fenêtre !

Et si tu veux avoir les dernières version de tous tes logiciels et ne plus devoir attendre une future prochaine version autant tester les distributions rolling release...

Mais là il faudra apprendre une autre façon d'installer comme par exemple:

pacman -S gimp

sous Archlinux tu as la dernière version ainsi que les extensions les plus populaires.

La famille de Linux est monstrueux il suffit de bien la choisir.

Je n'insite pas à changer de distribution mais à élargir son champ de vision.

Hors ligne

#24 Le 23/06/2014, à 21:27

tiramiseb

Re : que veut dire cette fenêtre !

En effet, si on veut les versions les plus récentes de tous les logiciels, autant utiliser une distribution en rolling release !

Hors ligne

#25 Le 23/06/2014, à 21:30

PPdM

Re : que veut dire cette fenêtre !

wido a écrit :

Et si tu veux avoir les dernières version de tous tes logiciels et ne plus devoir attendre une future prochaine version autant tester les distributions rolling release...

Mais là il faudra apprendre une autre façon d'installer comme par exemple:

pacman -S gimp

sous Archlinux tu as la dernière version ainsi que les extensions les plus populaires.

La famille de Linux est monstrueux il suffit de bien la choisir.

Je n'insite pas à changer de distribution mais à élargir son champ de vision.

Oh pitaing !! yikes


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne