Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2007, à 20:35

Autiwa

Amélioration Gimp (sélection via brosse)

J'ai eu une idée (peut-être débile) de fonctionnalité à rajouter à Gimp dans les prochaines versions. Comme je ne sais pas où proposer cette idée et que sur la doc, il y avait un lien vers le forum, j'en parle ici pour commencer.

Mon idée, c'était de faire un mode de sélection en plus. Ce mode de sélection utiliserait les brosses, et on colorierait des zones de l'images, soit en dur, soit avec une opacité, voire un dégradé (en réglant la dureté).
avec les fonctionnalitées déjà existantes de superposition, soustraction, voire intersection, je pense que ça pourrait donner des sélections très intéressantes.
Mais ce n'est que mon avis et comme j'ai tendance à être coupé du monde, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, voire même si ça existe déjà...


Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.

Hors ligne

#2 Le 16/10/2007, à 20:41

roxnin

Re : Amélioration Gimp (sélection via brosse)

Si déjà ils pouvaient mettre un vrai outil de sélection polygonale...

Sinon pour ton idée ça doit pouvoir se proposer sur leur site quelque part, mais bon, parait que certains attendent des fonctionnalités depuis des années lol

Dernière modification par roxnin (Le 16/10/2007, à 20:42)


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#3 Le 16/10/2007, à 20:45

Autiwa

Re : Amélioration Gimp (sélection via brosse)

c'est pas vraiment que j'attend cette fonctionnalité, j'suis nul en retouche d'image, c'est juste que j'ai trouvé que ça pourrait être pratique et puissant. après, ils en font ce qu'ils veulent de "mon" "idée". big_smile


Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.

Hors ligne

#4 Le 16/10/2007, à 21:21

maaanu

Re : Amélioration Gimp (sélection via brosse)

Si je me plante pas, ça s'appelle un masque, et ça existe déjà. wink

Hors ligne

#5 Le 16/10/2007, à 21:25

Autiwa

Re : Amélioration Gimp (sélection via brosse)

ooooook, ben tant pis. merci de la précision alors smile
J'essayerais ça pour voir. Heureusement que j'ai pas encore proposé mon idée, ça aurait pu les faire rire.


Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.

Hors ligne

#6 Le 16/10/2007, à 22:17

drawing_rom

Re : Amélioration Gimp (sélection via brosse)

En bas à gauche de la fenêtre contenant ton fichier dans Gimp, il y a un bouton "(Des)activer masque rapide". C'est un petit carré juste à gauche de ta barre de défilement horizontale (pas vraiment instinctif smile).
Quand tu clique dessus, le masque rapide apparaît sur ton image (il est de couleur rouge, ça doit être paramétrable). Tu dessine la dessus avec les outils que tu veux. Quand tu cliques à nouveau sur le bouton, ton dessin s'est transformé en sélection !

Hors ligne

#7 Le 16/10/2007, à 23:32

Fake

Re : Amélioration Gimp (sélection via brosse)

Pour la sélection rectangulaire il me semble que l'on peut tout simplement tracer un chemin et le transformer en sélection....
On gagne ainsi l'avantage de pouvoir réutiliser le même chemin plus tard ce qui donnera exactement la même sélection... (en cas de détourage par ex... )

Hors ligne

#8 Le 16/10/2007, à 23:48

roxnin

Re : Amélioration Gimp (sélection via brosse)

Oui, mais c'est fastidieux comme truc, faut faire le chemin, puis le transformer en sélection, sachant qu'en plus on peut pas créer un chemin par dessus une selection déjà faite (pur rajouter à une sélection par exemple)...


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#9 Le 23/06/2014, à 21:12

mitou76

Re : Amélioration Gimp (sélection via brosse)

Autiwa, bravo pour ta question. C'est une fonctionnalité incontournable de photoshop, qu'on recherche quand on passe à Gimp. Bravo de l'avoir 'ré-inventée'.
Drawing_room, merci pour cette réponse, exactement ce que je cherchais.

Hors ligne