Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2011, à 00:48

dragao13

Sélecteur d'espace de travail sous unity

Salut à tous !

Existe t'il un moyen d'installer un sélecteur d'espace de travail identique à celui de Gnome 2 sous Unity ...

C'est la fonction qui me manque cruellement, quand on pouvait passer d'un bureau à l'autre en 1 click ...

Pour ceux qui comme moi travaillent avec le téléphone à la main, c'était plus que pratique ...

Merci d'avance


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 03/09/2011, à 07:18

01101011

Re : Sélecteur d'espace de travail sous unity

Salut,

Hm… Anéfé dans ton cas ça semble poser un soucis, perte de temps toussa… Ta souris a t'elle plusieurs bouton (plus de 3) ? Tu pourrais configurer un raccourcie clavier, appuyer sur un boutons et scroller pour changer de bureau !

Koshicalement

#3 Le 03/09/2011, à 12:35

LeCh@t

Re : Sélecteur d'espace de travail sous unity

Peut-être avec un applet cairo-dock toujours placé au dessus des fenêtres?


OpenGL : l'avenir
90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

Hors ligne

#4 Le 04/09/2011, à 11:52

dragao13

Re : Sélecteur d'espace de travail sous unity

Bon, en somme, Canonical a réussi à enlever la possibilité d'une fonction indispensable...

Je trouve cela très dommageable, ajouter des clicks là où il n'y en avait pas, surtout quand on espère gagner des parts de marché avec Ubuntu en entreprise...

D'ailleurs, je serai curieux de savoir comment vont réagir l'assemblée nationale et la gendarmerie nationale pour passer à Unity ???

Je vais attendre, la 11.10, tout en continuant à utiliser gnome 2, si cette option de changement de bureau virtuel en 1 click ne revient pas, j'irai rejoindre les utilisateurs de XFCE !


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 04/09/2011, à 11:57

01101011

Re : Sélecteur d'espace de travail sous unity

N'oublie pas que ce n'est que la première version de Canonical d'Unity en tant qu'interface officielle, cela peut revenir…

#6 Le 04/09/2011, à 11:58

dragao13

Re : Sélecteur d'espace de travail sous unity

01101011 a écrit :

Salut,

Hm… Anéfé dans ton cas ça semble poser un soucis, perte de temps toussa… Ta souris a t'elle plusieurs bouton (plus de 3) ? Tu pourrais configurer un raccourcie clavier, appuyer sur un boutons et scroller pour changer de bureau !

Koshicalement

J'y avais pensé mais là encore perte de temps ...

Je suis en général au téléphone avec 4 ou 5 fichiers ouverts et donc pour passer de l'un à lautre avec la souris, la seule chose réellement pratique est le sélecteur d'espace de travail de gnome 2...

Quelle aberration que les têtes pensantes de Canonical ne se soient pas rendus compte de cette fonction indispensable à ceux qui prétendent travailler sous ubuntu !!!

Dernière modification par dragao13 (Le 04/09/2011, à 12:02)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 04/09/2011, à 12:01

dragao13

Re : Sélecteur d'espace de travail sous unity

01101011 a écrit :

N'oublie pas que ce n'est que la première version de Canonical d'Unity en tant qu'interface officielle, cela peut revenir…

Tu as raison mais sur la beta 11.10, il me semble que ça ne s'est pas arrangé d'où ma question ici ...

C'est bien ils font joujou avec le dash (qui devient pas mal en soi mais au boulot, je m'en contrefous) mais par contre les fonctions qui supplantent windows par exemple, ils les virent ... très embêtant !


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#8 Le 04/09/2011, à 12:02

01101011

Re : Sélecteur d'espace de travail sous unity

Calme toi. J'ai rencontré personnellement l'un des devs d'Unity (Didier Roches, auteur de Simple Comme Ubuntu). Ce n'est pas facile, Unity est une réecriture complète de lui même ainsi que de Compiz.

Il faut aussi se dire qu'actuellement Unity ne t'es nullement imposé, c'est juste l'interface par défaut, GNOME 2 est encore utilisable et KDE, Xfce et consort existent. De plus dans la 11.10 il y aura GNOME 3 avec GNOME-Shell.

Tu as le choix, si Unity ne te convient pas pour le moment n'hésite pas à aller voir ailleurs.

PS : Unity a été codé dans un temps incroyablement cours, les devs (une équipe de 4 ou 5 personnes si je ne m'abuse) bossaient jusqu'à plus de 12 heures par jour. Et c'est gratuit…

Dernière modification par 01101011 (Le 04/09/2011, à 12:03)

#9 Le 04/09/2011, à 12:06

dragao13

Re : Sélecteur d'espace de travail sous unity

Ah mais je ne conteste en rien le travail effectué juste on peut quand même trouver aberrant certains choix ...

Ils ont beau avoir réalisé un travail impressionnant en peu de temps, s'ils m'enlèvent le click droit (ce n'est qu'un exemple), et bien qu'ils prennent plutôt leur temps, plutôt que de proposer des solutions moins bonnes que la précédente ...

Je ne suis pas un bidouilleur, je bosse avec un OS c'est tout ...
ça me fait chier de devoir installer XFCE ou KDE, désinstaller des logiciels, en installer d'autres etc ...
Quand on bosse quotidiennement dessus, on a autre chose à faire que de passer des heures à réinstaller le basique dont on a besoin ...

(Gnome shell dans la 11.10 ??? il me semblait que Canonical n'assurait pas l'intégration de gnome shell dans ubuntu ?)

Dernière modification par dragao13 (Le 04/09/2011, à 12:20)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#10 Le 04/09/2011, à 13:36

:!pakman

Re : Sélecteur d'espace de travail sous unity

Personnellement, pour changer de bureau sous la 10.04, j'utilise Ctrl + Alt + Fleches ←→
Ça m'évite de devoir chercher avec la souris l'emplacement pour cliquer, je trouves ça plus rapide.


...

Hors ligne

#11 Le 04/09/2011, à 18:45

01101011

Re : Sélecteur d'espace de travail sous unity

C'est parce que c'est en partie mon outil de travail que j'utilise la 10.04.3, je ne changerai que lorsque la 12.04.1 ou 12.04.2 sortira, pas avant.

Sinon oui, il y aura GNOME-Shell dans la 11.10, supporté officiellement.

Dernière modification par 01101011 (Le 04/09/2011, à 18:46)

#12 Le 05/09/2011, à 14:31

dragao13

Re : Sélecteur d'espace de travail sous unity

:!pakman a écrit :

Personnellement, pour changer de bureau sous la 10.04, j'utilise Ctrl + Alt + Fleches ←→
Ça m'évite de devoir chercher avec la souris l'emplacement pour cliquer, je trouves ça plus rapide.

Ouais à condition que t'aies les deux mains libres !!!

J'espère que l'évolution d'Unity rectifiera tout ça !

Bien en tout cas qu'on puisse tester gnome shell sans tout casser, ce sera l'occasion de mettre unity en concurrence avec gnome 3 sans se lancer dans des manips interminables !
Sur les vidéos de gnome 3, le changement de bureau a l'air mieux foutu ...

Dernière modification par dragao13 (Le 05/09/2011, à 14:32)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#13 Le 05/09/2011, à 15:18

lebernicle

Re : Sélecteur d'espace de travail sous unity

Bonjour,

Sinon à 1 main, mais deux doigts : "touche Windows" + s, qui fait apparaître le "sélecteur d'espace de travail".
Avec les flèches tu peux choisir celui que tu veux.

Même si ce n'est pas du "un clic", cela semble faisable à une main.


Acer 1681 wlmi - Voyager
Dell dimension 9200 - Ubuntu 12.04

Hors ligne

#14 Le 05/09/2011, à 16:45

projexa

Re : Sélecteur d'espace de travail sous unity

je pense que ceci répond a ton attente:

http://www.planet-libre.org/?post_id=9433

wink


Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.
mon album fleur : https://picasaweb.google.com/109666919152955060370
ma passion les marche de l'entre Sambre et Meuse: https://picasaweb.google.com/1096669191 … breEtMeuse

Hors ligne

#15 Le 05/09/2011, à 17:21

dragao13

Re : Sélecteur d'espace de travail sous unity

projexa a écrit :

je pense que ceci répond a ton attente:

http://www.planet-libre.org/?post_id=9433

wink

Merci pour ton info, je connaissais déjà mais sur la 11.04 quand j'utilise skype (incontournable dans mon activité) le tableau de bord ne réagit plus, je dois revenir sur mon prénom puis retourner sur l'icône des bureaux virtuels pour que ça marche ...

Je me fais une raison, pour l'instant il n'y a pas de solutions à part utiliser xfce voire kde ...


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#16 Le 06/05/2012, à 14:27

pajmv

Re : Sélecteur d'espace de travail sous unity

La 12.04 Lts est arrivée et toujours pas d'applet de sélecteur d'espace et le raccourcis clavier ne sert qu'a faire apparaître ce qu'il y a dans le launcher en aucun cas il permet un cliqué glissé d'un espace à l'autre ce que permettait l'applet de gnome

Hors ligne

#17 Le 07/05/2012, à 01:04

dragao13

Re : Sélecteur d'espace de travail sous unity

C'est le petit détail qui manque à 12.04 pour ma part ...

Un sélecteur d'espace de travail aussi efficace que celui de gnome 2 et je n'aurai plus rien à redire !


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#18 Le 31/07/2012, à 09:19

taalf

Re : Sélecteur d'espace de travail sous unity

Salut a tous big_smile

Je suis exactement du meme avis que l'auteur de ce sujet big_smile

Le selectionneur d'espace de travail Gnome 2 etait une raison suffisante pour passer de Windows a Ubuntu : ou comment reorganiser les fenetres entre espaces de travail (a condition de desactiver les effets visuels) et basculer d'un espace a un autre en un clic !

En somme, comme une mise en plan des espaces de travail mais sans passer par des effets visuels de ouf (jolis a la maison mais totalement inutiles au bureau).

Pour ma part, voici ma methode pour continuer a ne se servir que d'une main sous Precise Pangolin (mais rien d'extraordinaire) :

J'installe CompizConfig Settings Manager (sudo apt-get compizconfig-setup-manager), je l'ouvre (a l'aide du Dash, touche Super), je vais dans "Expo" sous la categorie "Desktop" (en anglais), onglet "Bindings" (en anglais) et a droite du petit ecran noir je clique sur le bouton "None" et la je choisi une extremite de l'ecran ou positionner la souris pour declencher la mise en plan des espaces de travail (par exemple, le coin inferieur droit ou il ne se passe pas grand chose).

Et voila : pour changer d'espace ou reorganiser les fenetres avec une seule main, je positionne la souris dans cette partie de l'ecran et je me retrouve avec un gros selecteur d'espace de travail comme dans gnome 2 sauf que ca prend tout l'ecran et que c'est beau. Seul truc : il faut double-cliquer sur un espace de travail pour s'y deplacer.

Edit : ceci revient a cliquer sur "Workspace Switcher" dans la barre de lanceurs de Unity, mais je trouve que ma methode est plus intuitive car le lanceur n'arrete pas de changer de position (pas tres pratique) alors que ma methode permet de basculer sur le selecteur d'espace de travail tres machinalement.

Ca c'est si on veut utiliser la main droite (souris). Pour utiliser la main gauche (clavier), on peut utiliser des combinaisons de touches a une main. Par exemple : [Super]+[F1] pour l'espace de travail n1, [Super]+[F2] pour le n2, etc. Pour ca il suffit d'aller dans la configuration clavier : "System Settings", "Keyboard", onglet "Shortcuts", (desole, tout est en anglais) "Naviguation" dans le menu a gauche, et la chercher dans la liste a droite "Switch to workspace 1" ou quelque chose du genre, puis cliquer sur "Disable" et faire la combinaison de touche que l'on veut assigner a cet espace de travail.

Il y a tout de meme un desavantage a utiliser la touche Super, c'est que le resume des raccourcis par defaut apparait apres une ou deux secondes. Pas forcement tres agreable. Pour l'enlever, il faut retourner dans le CompizConfig Settings Manager, aller dans "Ubuntu Unity Plungin" sous "Desktop", onglet "Experimental" (J'adore ce nom lol), chercher quelque part "Enable Shortcut Hints Overlay" et le desactiver.

big_smile

Dernière modification par taalf (Le 31/07/2012, à 10:47)


Linux Mint 14 32bits sur ordinateur portable ASUS M70
La bêtise, c'est quand on se croit plus intelligent qu'un autre.

Hors ligne

#19 Le 04/06/2013, à 22:15

uzb23

Re : Sélecteur d'espace de travail sous unity

Salut à tous,

je me permets un petit UP du sujet car je viens juste de passer à Unity avec la 12.04 après deux ans de résistance avec le surycate. Je le gardais justement parce que je souhaitais vraiment conserver le sélecteur d'espace de travail comme il était sur Gnome 2. Est-ce que quelqu'un a une solution qui se rapproche vraiment de Gnome 2 sur ce point et qui soit satisfaisante ?
Parce que là j'avoue Unity c'est joli mais ça me fait un peu hurler de devoir ouvrir des fenêtres et ne plus pouvoir me servir de façon aussi rapide et pratique de mes  bureaux virtuels. J'ai presque l'impression d'être sous Windows, et ça c'est pas glop du tout... En espérant que ça puisse évoluer...

Hors ligne

#20 Le 05/06/2013, à 10:35

taalf

Re : Sélecteur d'espace de travail sous unity

Salut,

Je ne veux pas faire de polemique, mais le meilleur moyen de retrouver l'ergonomie de gnome 2, c'est tout simplement de quitter Unity et de passer a un "gnome 2 like" du genre Mate ou Cinnamon (donc plutot migrer vers Mint), ou Xfce/Lxde (mais c'est pas tres beau). Au pire, Gnome 3 qui a au moins le merite d'afficher les espaces de travail en appuyant sur une seule touche. Ca permet en plus de profiter des espaces de travail dynamiques (un truc, il faut l'avouer, plutot pas mal !). Mais encore faut-il ne pas etre hermetique a la philosophie un peu (trop) novatrice et trop (pas de parentheses ici) rigide de Gnome 3...

Bref... Pas de solution ideale... Pour moi, c'est Ubuntu-Gnome (avec Gnome 3) au bureau (super PC 64bits) et Mint a la maison (vieux portable 32bits). Et c'est l'histoire du selecteur d'espace de travail qui m'a fait quitter definitivement Unity...


Linux Mint 14 32bits sur ordinateur portable ASUS M70
La bêtise, c'est quand on se croit plus intelligent qu'un autre.

Hors ligne

#21 Le 05/06/2013, à 11:02

Jérome38

Re : Sélecteur d'espace de travail sous unity

Pourquoi tu ne configures pas des coins actifs pour pouvoir accéder rapidement à tes espaces de travail ?
regarde aussi ici
http://askubuntu.com/questions/77160/ho … with-unity

Dernière modification par Jérome38 (Le 05/06/2013, à 11:08)


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#22 Le 05/06/2013, à 12:05

uzb23

Re : Sélecteur d'espace de travail sous unity

Merci de vos réponses rapides, la communauté sur ce forum c'est un des points qui me font pencher pour rester sur ubuntu...

Mais de toutes les solutions perso évoquées dans cette discussion je crois que la seule qui puisse me convenir vraiment c'est la réponse de taalf.
Maintenant, la question que je me pose, c'est :  est-ce qu'il vaut mieux que j'installe Mate ou Cinnamon à partir de Ubuntu ou que j'installe directement Mint ?  Mais on s'éloigne peut-être du sujet ...

Je continue à suivre ce fil parce que je trouve vraiment dommage que Unity soit aussi peu flexible sur cette question du sélecteur d'espace de travail et que je suis curieux des évolutions.

Hors ligne

#23 Le 23/06/2014, à 21:28

Lazyrabbit81

Re : Sélecteur d'espace de travail sous unity

Bonjour à tous,
J'ai évolué de la 10.04 à la 14.04 ( elle est soutenue jusqu'en 2019 ).
J'ai suivi la discussion au sujet de Ubuntu et de la version 14.04. Elle semblait manquer de selecteur d'espace de travail ?
SOLUTION : Pour activer le sélecteur d'espaces de travail dans Ubuntu 14.04 aller dans
'paramètres système', choisir 'apparence' puis 'comportement',
cocher 'activer les espaces de travail'....C'est tout
Ne vous cassez plus la tête et adoptez la 14.04 !!
Lazyrabbit

Hors ligne