Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#651 Le 24/06/2014, à 00:37

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

colle ces 2 lignes pour voir STP

mkdir -p /tmp/multisystem/
>/tmp/multisystem/multisystem-about

Hors ligne

#652 Le 24/06/2014, à 00:45

Babdu89

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

J'ai édité le post#650 ...

bernard@bernard-System-Product-Name:~$ mkdir -p /tmp/multisystem/
bernard@bernard-System-Product-Name:~$ >/tmp/multisystem/multisystem-about
bernard@bernard-System-Product-Name:~$ 

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#653 Le 24/06/2014, à 00:53

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

demarre multisystem, et sélectionne ta clé USB,
puis fait voir le retour de la commande:

ls -Al /tmp/multisystem/

que je voit la taille des fichiers

Hors ligne

#654 Le 24/06/2014, à 01:00

Babdu89

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

bernard@bernard-System-Product-Name:~$ ls -Al /tmp/multisystem/
total 60
-rw-rw-r-- 1 bernard bernard  578 juin  24 00:57 multisystem-debog-detect-list
-rw-rw-r-- 1 bernard bernard  102 juin  24 00:57 multisystem-detection-usb
-rw-rw-r-- 1 bernard bernard    3 juin  24 00:57 multisystem-laisserpasser2-usb
-rw-rw-r-- 1 bernard bernard    3 juin  24 00:57 multisystem-laisserpasser-usb
-rw-rw-r-- 1 bernard bernard   27 juin  24 00:57 multisystem-mountpoint-usb
-rw-rw-r-- 1 bernard bernard    1 juin  24 00:57 multisystem-option1
-rw-rw-r-- 1 bernard bernard    1 juin  24 00:57 multisystem-option2
-rw-rw-r-- 1 bernard bernard    1 juin  24 00:57 multisystem-option3
-rw-rw-r-- 1 bernard bernard   12 juin  24 00:57 multisystem-selection-label-usb
-rw-rw-r-- 1 bernard bernard   15 juin  24 00:57 multisystem-selection-serial-usb
-rw-rw-r-- 1 bernard bernard   10 juin  24 00:57 multisystem-selection-usb
-rw-rw-r-- 1 bernard bernard   10 juin  24 00:57 multisystem-selection-uuid-usb
-rw-rw-r-- 1 bernard bernard   17 juin  24 00:57 multisystem-statusbar
-rw-r--r-- 1 bernard bernard 2770 juin  24 00:57 multisystem-theme.png
-rw-rw-r-- 1 bernard bernard   33 juin  23 22:26 version-multisystem.txt
bernard@bernard-System-Product-Name:~$ 

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#655 Le 24/06/2014, à 01:02

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

bon je ne voit rien qui me parle...
quelle version de Hybryde tu utilise?  que je teste avec la même version

Hors ligne

#656 Le 24/06/2014, à 01:11

Babdu89

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Ha ,et bien justement ...
C'est la custom V3 ,(Hybryde Fusion basée sur Ubuntu 14.04)  que les copains viennent de mettre en ligne .
C'est une version faite avec remastersys d'après une installation personnalisée, dans laquelle le MultiSystem à été intégré .
Ce n'est pas moi qui l'ai installé.

Alors voila ce que je te propose .
Sur un autre post de travail (une Hybryde 12.04) Dans laquelle c'est bibi qui a installé le MultiSystem, et qui fonctionne sans soucis jusqu'a maintenant .
Je vais faire la chose suivante.
Sans accepter les maj du Multisystem (l'installation date d'avant la maj concernant l'UEFI) je fais une clé avec l'iso Ubuntu 14.04 64 bits. et je teste en live.
Si çà marche, je refais la clé après avoir accepté la maj concernant l'UEFI et je te dis ce qu'il se passe ... OK?!...

http://hybryde.cluster015.ovh.net/forum … f=8&t=1278

Dernière modification par Babdu89 (Le 24/06/2014, à 01:18)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#657 Le 24/06/2014, à 01:23

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

ok caroule

EDIT:
Je viens de tester avec cette iso en boot  live
Hybryde_Evolution_v1-live-dvd-64bits.iso http://distrowatch.com/?newsid=07870
installation de multisystem et creation d'une clé usb,
test de boot ok sur Dell inspiron 15 ...

franchement ils devraient trouver un autre hebergeur, pas du tout confiance en Mega
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mega_%28site_web%29
du coup je ne peut pas télécharger l'iso ...

Dernière modification par frafa (Le 24/06/2014, à 02:08)

Hors ligne

#658 Le 24/06/2014, à 09:10

Babdu89

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonjour.
@ frafa...
Deux soucis chez moi.
La clé de tests est entrain de mourir. Elle est devenu non bootable. Ni  UnetBootin, ni le créateur de disque de démarrage ne peuvent faire un live bootable.
Changement de clé.
Sur un 12.04 32 bits. clé faite ave Multisystem non à jour. chagement de l'iso ubuntu 14.04 64 bits OK!.
Maj du MultiSystem. Clé formatée avec Gparted. Clé refaite avec le MultiSystem à jour.

1403593745.png

Iso Ubuntu 14.04 64 bits chargée .

Çà marche, mais je n'ai pas le dossier  EFI.

1403594082.png

Je vérifie si la clé marche, et je dis...

La clé et la session live Ubuntu 14.04 marchent, je poste depuis...

frafa à dit ;

Je viens de tester avec cette iso en boot  live
Hybryde_Evolution_v1-live-dvd-64bits.iso

Ha!!! là tu me mets la puce à l'oreille ...

Comme je l'ai dit plus haut je n'ai que des machines 32bits et 32/64bits non UEFI...
Donc je n'utilise que des Os 32 bits... Et c'est sur des Os 32 bits que je teste... Ce qui donne la config suivante.
Machine 32/64 bits + Os où est installé le MultiSystem en 32 bits et non en 64 bits ...
Le souci ne viendrait pas de là , par zzare?...

Il faut lorsque je serais revenu ce soir, que je teste soit avec la  session live 64 bits qui me sert à poster, une installation du MultiSystem sur une autre clé.
Soit regarder, ou installer un OS en 64 bits sur cette machine  32/64 bits ...


Alors, machine 32/64 bits + session live Ubuntu 14.04 64 bits depuis le MultiSystem + clé usb vide       .
Dans la session live installation du MultiSystem . OK, normalement il est à jour .
Confection d'un deuxième live usb MultiSystem avec l'autre clé. + chargement de Ubuntu 14.04 64 bits. OK.
Çà charge le Ubuntu 14.04 64 bits ...Mais pas de dossier EFI ...

Bon ,je redémarrer sur mon Os de travail  pour voir exactement le contenu de la deuxième clé live.
Si çà se confirme, ce soir installation d'Ubuntu 14.04 64 bits de tests  + le MultiSystem .
Je n'ai pas d'autre solution pour confirmer si çà marche ou pas.

Redémarrage sur mon Os de travail. Non!!... Toujours pas de dossier EFI dans la clé ...

Je vais faire une installation de test Ubuntu 14.04 64 bits  ce soir....

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 24/06/2014, à 11:22)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#659 Le 24/06/2014, à 12:18

malbo

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Babdu89 a écrit :

Toujours pas de dossier EFI dans la clé ...

Je confirme que je n'ai pas non plus de dossier EFI sur la clé. J'ai fait la manip en virtualisation avec VMware Player (comme dans mes essais précédents) mais cette fois, j'ai démarré mon PC virtuel sur l'ISO le plus récent de Multisystem (ms_lts_precise_r9.iso) en mode Bios (non-EFI) puisque cet ISO n'est pas compatible d'un démarrage de l'ordi en mode EFI. Arrivé en session live, j'ai fait la mise à jour de Multisystem (c'est passé en version  1.0297) et j'ai réalisé sans souci ma clé Multisystem. Sauf qu'elle n'a pas de dossier EFI et qu'elle ne peut donc pas démarrer en mode EFI.

J'ai fait un autre essai pour me convaincre qu'il doit être nécessaire que l'ordi soit démarré en mode EFI : depuis une session live de Ubuntu 14.04 installé sur disque dur (virtuel), démarrée en mode EFI, j'ai installé multisystem en acceptant qu'il désinstalle grub-efi pour installer grub-pc et les autres paquets. Ensuite, j'ai lancé Multisystem, fait ma clé et là, j'ai bien un dossier EFI sur la clé et bien entendu, elle est bootable en EFI mais j'ai vu que le chemin de démarrage a changé (c'est à présent EFI > ubuntu > grub64.efi alors que dans mes essais précédents du post #636, il y avait deux fichiers de démarrage possibles - grub64.efi et BOOTX64.EFI - qui se trouvaient dans EFI > BOOT). Pour pouvoir redémarrer mon Ubuntu installé sur disque dur, j'ai passé la commande d'installation de grub-efi (sudo apt-get install grub-efi) qui a désinstallé grub-pc et réinstaller grub-efi.

Dernière modification par malbo (Le 24/06/2014, à 12:23)

Hors ligne

#660 Le 24/06/2014, à 14:03

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Hum bizarre votre souci avec le dossier EFI ...
Dites moi si dans votre clé USB vous avez un fichier: /media/.*/boot/grub/loopback.cfg
Verifiez aussi SVP que vous avez bien un dossier:

/usr/local/share/multisystem/EFI

La copie du dossier EFI est codée dans le fichier: /usr/local/share/multisystem/fonctions.sh
Ligne 121:

#Ajouter UEFI si pas présent.
if [ ! -f "$(cat "/tmp/multisystem/multisystem-mountpoint-usb")"/boot/grub/loopback.cfg ]; then
cp -Rf "${dossier}/EFI" "$(cat "/tmp/multisystem/multisystem-mountpoint-usb")"/
cp -Rf "${dossier}/boot/grub/x86_64-efi" "$(cat "/tmp/multisystem/multisystem-mountpoint-usb")"/boot/grub/x86_64-efi
cp -Rf "${dossier}/boot/grub/efi.img" "$(cat "/tmp/multisystem/multisystem-mountpoint-usb")"/boot/grub/efi.img
cp -Rf "${dossier}/boot/grub/font.pf2" "$(cat "/tmp/multisystem/multisystem-mountpoint-usb")"/boot/grub/font.pf2
cp -Rf "${dossier}/boot/grub/loopback.cfg" "$(cat "/tmp/multisystem/multisystem-mountpoint-usb")"/boot/grub/loopback.cfg
fi

Bref multisystem regarde si le fichier /media/.*/boot/grub/loopback.cfg existe dans la clé USB, et si il n'est pas présent il copie UEFI,
bref vous devez avoir un fichier loopback.cfg qui existe avant execution de ce code ...

Je regarde ce soir pour modifier presence de loopback.cfg en présence de EFI

EDIT1
Arf je viens de comprendre, je suis couillon, je corrige ...

EDIT2:
Version: 1.0298 dispo, normalement elle devrait corriger vos soucis avec dossier EFI ...
La suite ce soir très tard, enfin demain matin tôt ...

Dernière modification par frafa (Le 24/06/2014, à 14:41)

Hors ligne

#661 Le 24/06/2014, à 16:44

malbo

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

On dirait que la dernière version 1.0298 a résolu le pb que j'ai constaté dans mon dernier post #659 : cette fois le dossier EFI est bien créé dans la liveUSB et celle-ci boote parfaitement en EFI.
Je reprécise ma manip de validation (dans un PC virtuel avec VMware Player) :
1) PC virtuel en mode non-EFI (mode Bios) : démarrage sur l'ISO de Multisystem (ms_lts_precise_r9.iso)
2) Depuis la session live de l'ISO Multisystem, lancement de Multisystem et mise à jour de Multisystem (je constate que la version 1.0298 de Multisystem est en train de s'installer)
3) Réalisation de la clé Multisystem (je colle dedans les ISO de Ubuntu 14.04 64 bits et Lubuntu 14.04 64 bits comme je l'avais fait dans le post #636)
4) Fermeture de Multisystem. Sans quitter la session live, vérification du contenu de la clé : il y a bien un dossier EFI sur la clé.
5) redémarrage du PC virtuel en mode non-EFI (l'ISO de Multisystem étant enlevé) : je n'arrive pas à booter en non-EFI sur la liveUSB Multisystem. On s'en fout puisque c'est pour booter en mode EFI qu'on a fait cette liveUSB EDIT le 25 juin 2014 : je m'y étais mal pris parce que VMWare Player ne sait pas démarrer en mode non-EFI sur une liveUSB : il faut passer par l'iso de PLop Bootmanager comme expliqué . En fait, j'arrive bien à booter sur la liveUSB Multisystem en mode non-EFI et je peux sélectionner Ubuntu 14.04 dans le menu de Multisystem et démarrer une session live de Ubuntu 14.04 en mode non-EFI.
6) PC virtuel passé en mode EFI : démarrage automatique sur la liveUSB Multisystem en mode EFI parce que j'ai supprimé toutes les autres sources (disque dur virtuel enlevé, lecteur de DVD virtuel enlevé)
7) je sélectionne Ubuntu 14.04 dans le menu. Arrivé sur le bureau de Ubuntu, j'installe efibootmgr et je passe une commande pour visualiser l'UEFI (virtuel) :

sudo efibootmgr -v
BootCurrent: 0005
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0001,0003,0000,0004,0006,0005
Boot0000* Windows Boot Manager	HD(2,96800,31800,dfb63780-8011-4c5d-a12f-9380141332d4)File(\EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}...3................
Boot0001* ubuntu	HD(2,96800,31800,dfb63780-8011-4c5d-a12f-9380141332d4)File(\EFI\ubuntu\shimx64.efi)
Boot0003* EFI VMware Virtual IDE CDROM Drive (IDE 0:0)	ACPI(a0341d0,0)PCI(7,1)ATAPI(0,0,0)
Boot0004* EFI Network	ACPI(a0341d0,0)PCI(16,0)PCI(0,0)MAC(000c29ca56ea,0)
Boot0005* EFI USB Device	ACPI(a0341d0,0)PCI(11,0)PCI(2,0)USB(0,0)
Boot0006* EFI Internal Shell (Unsupported option)	MM(b,3efba000,3f344fff)

On y voit l'entrée Boot0005* EFI USB Device sur laquelle l'ordi a booté automatiquement. Cette entrée est la dernière dans la priorité de boot. Il a fallu que j'attende que toutes les autres entrées passent - EFI Network met plus d'une minute à passer son tour - pour que ça boote enfin sur cette entrée.
8) Je vérifie que je suis bien démarré en mode EFI dans la session live en passant cette commande :

[[ -d /sys/firmware/efi ]] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"
Session EFI

Le résultat obtenu "Session EFI" confirme la chose.

En conclusion provisoire : ça marche : la liveUSB est compatible UEFI . Reste plus qu'à fabriquer directement la liveUSB Multisystem depuis Windows 8.1 (sans passer par une phase intermédiaire chiante comme j'ai fait dans la procédure ci-dessus) et c'est OK

EDIT le 25 juin 2014 : je viens de supprimer la note dans la doc Multisystem du site qui disait "MultiSystem n'est pas utilisable pour installer Ubuntu (ou ses dérivés) en mode EFI..."

Dernière modification par malbo (Le 25/06/2014, à 09:51)

Hors ligne

#662 Le 24/06/2014, à 23:00

Babdu89

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonsoir.
Confirmation avec la version 1.0298 çà marche aussi chez moi. J'ai bien  maintenant le dossier  EFI. dans mes clés MultiSystem .

Config des tests.

Machine 32/64 bits NON UEFI + Hybryde fusion12.04 32 Bits (basée sur Ubuntu 12.04) +Multisystem mis à jour  + Ubuntu 14.04 64 bits chargé sur clé MultiSystem.
Reboot sur la clé MultiSystem ==> lancement session live Ubuntu 14.04 64 bits OK!.  Évidement en NON UEFI.

Machine 32/64 bits NON UEFI + Hybryde fusion14.04 32 Bits (basée sur Ubuntu 14.04) + Multisystem mis à jour  + Ubuntu 14.04 64 bits chargé sur nouvelle clé MultiSystem.
Reboot sur la nouvelle clé MultiSystem ==> Lancement session live Ubuntu 14.04 64 bits OK!.  Évidement en NON UEFI.

Il n'y a plus qu'à attendre des retours d'utilisateurs de machine en UEFI.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#663 Le 24/06/2014, à 23:05

Zakhar

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

J'ai un problème... une fois de plus... dans ma VM.

En réalité ça se "bloque" lorsque je glisse/dépose un iso dans la fenêtre.

J'ai peut-être trouvé pourquoi ça se "bloque", voici une image du htop à ce moment là :

htop du bug

J'imagine donc, voyant le "sudo echo", qu'il me demande mon mot de passe pour réaliser l'opération privilégiée (grub).

Le problème c'est qu'aucune fenêtre ne s'ouvre... impossible donc de taper ce mot de passe, c'est balot !

J'ai bien sûr essayé de alt-tab, alt-ctrl-tab, dans tous les sens, essayé la même chose en lançant MultiSystem en terminal et non pas depuis le hub... même punition.

Par conséquent le programme reste bloqué de façon infinie, on voit juste passer de temps en temps la commande de 3 km qui rafraichit l'espace libre sur la clé.

Bref... planté. J'ai laissé la chose plus d'une heure, rien ne se passe, 0 accès sur la clé, aucune évolution.

Une idée ?

Ma piste est mauvaise, c'est autre chose ?

Dernière modification par Zakhar (Le 24/06/2014, à 23:08)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#664 Le 25/06/2014, à 03:46

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

@malbo
Merci pour le retour smile
Et je dirait même plus merci pour toute les précision données !

@Babdu89
Merci pour le retour smile

@Zakhar
C'est quoi ton window manager ? , c'est quoi comme OS ?
le glisser/déposer ne fonctionne a ma connaissance que sous gnome et kde.

2 solution pour ajouter une iso sans drag and drop,

1° Tu fait clic droit copier sur le fichier iso, et clic droit coller/enter dans la fenêtre de dépose.

2° Ou tu utilise le bouton en bas a droite d'ajout multiple.

@A tous
Reste a valider install en  mode UEFI,
de mon coté je pensai trouver au  FabLab de Montpellier un disque de 500go pour sauver la totalité de mon nouveau Dell inspiron 15 !
Merci http://facil.qc.ca/
http://facil.qc.ca/fr/compte-rendu-des- … 3%A9e-2014
et ainsi pouvoir faire une install en toute sécurité, mais je n'ai trouvé que des 250Go.
donc pas de suite pour test install de mon coté.

Dernière modification par frafa (Le 25/06/2014, à 03:47)

Hors ligne

#665 Le 25/06/2014, à 07:00

PPdM

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Salut
pour quoi? rien ne t’empêche de faire une image d'un 500 sur un 250 je doute que ton disque neuf soit plein


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#666 Le 25/06/2014, à 07:29

malbo

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Moi aussi, comme PPdM j'ai du mal à comprendre ce qui t’empêche de faire une image disque avec Clonezilla (mon Howto). Il faut utiliser la version la plus récente(*) de Clonezilla en version ISO à graver sur CD (on peut aussi faire une liveUSB avec LiLi : j'en parle dans le Howto) : clonezilla-live-20140624-trusty-amd64.iso à télécharger ici .

(*) je propose la version la plus récente parce que tu dois avoir un modèle très récent d'ordi et la problématique c'est que Clonezilla doit être capable de prendre en charge ce matériel très récent.

Dernière modification par malbo (Le 25/06/2014, à 07:39)

Hors ligne

#667 Le 25/06/2014, à 13:29

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Euh ... tout simplement je n'ai jamais utilisé Clonezilla, (je m'en va lire ton Howto)
et il y a 7 partoch sur le disque et je ne voulait pas prendre le risque de faire une connerie.

Hors ligne

#668 Le 25/06/2014, à 15:01

malbo

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

frafa a écrit :

et il y a 7 partoch sur le disque et je ne voulait pas prendre le risque de faire une connerie.

Il pourrait y en avoir 30 que ça ne changerait rien. Ce qui est important, c'est que Clonezilla sache bien gérer les systèmes de fichiers qui sont sur les partitions du disque dur et ça tombe bien parce qu'il sait le faire parfaitement. Ce que je te conseille par précaution, c'est de faire un sauvegarde de ton Windows avec les outils qui doivent être mis à disposition par Dell (*). Et en plus de cette sauvegarde, de faire une image disque avec Clonezilla. Sachant que la solution la plus performante, c'est celle de Clonezilla. Mais ça permet d'avoir deux cordes à ton arc. 

(*) je vois dans cette page qu'il existe un machin qui s'appelle "Dell Backup and Recovery", ça doit être le genre de logiciel qui se lance automatiquement au démarrage de Windows 8 et qui te rappelle de créer une sauvegarde en vue de réinstaller Windows 8. Je ne sais pas si ça existe toujours pour les ordis tout récents de Dell mais disons que c'est le truc minimum pour pouvoir réinstaller "en configuration usine" un Windows 8 dans l'ordi.

Dernière modification par malbo (Le 25/06/2014, à 15:03)

Hors ligne

#669 Le 25/06/2014, à 16:26

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Il ne m'a rien demandé d'autre que mon nom,mail,etc,
pas de demande de sauvegarde au premier boot,
je regarde les outils Dell, vaut mieux 2 secours tu as raison ...

Hors ligne

#670 Le 25/06/2014, à 17:57

Zakhar

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

frafa a écrit :

@Zakhar
C'est quoi ton window manager ? , c'est quoi comme OS ?
le glisser/déposer ne fonctionne a ma connaissance que sous gnome et kde.

2 solution pour ajouter une iso sans drag and drop,

1° Tu fait clic droit copier sur le fichier iso, et clic droit coller/enter dans la fenêtre de dépose.

2° Ou tu utilise le bouton en bas a droite d'ajout multiple.

Hello Frafa, merci de ta réponse !

Effectivement, j'ai oublié la précision importante, honte à moi !

J'utilise dans ma VM un Ubuntu 12.04 32bits Vanilla... c'est à dire avec son interface standard Unity 3D.

J'ai déjà bien sûr utilisé l'option du bouton ajout multiple. Celui-ci ouvre une fenêtre permettant de choisir le fichier... et ensuite : "même punition", c'est bloqué de façon identique.

EDIT : je viens d'essayer avec la 3ème méthode (copier/coller), cela produit exactement la même chose : un sudo echo que je ne vois pas.

Tu as une idée du .sh où ça se passe, de tête ou je cherche pour debugger la chose ?

Dernière modification par Zakhar (Le 25/06/2014, à 18:06)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#671 Le 25/06/2014, à 18:22

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

@Zakhar
Salut
Vanilla cequoica ?

celui que tu cherche est lui:
ligne 21
/usr/local/share/multisystem/iso_add.sh

mais il est executé dans un terminal vte, et normalement il devrait te demander pass
a mon avis c'est la fonction terminal vte de gtkdialog qui ne fonctionne pas chez toi ...

eventuellement pour debuger rajoute en dessous  (ca devrait mettre en attente le terminal vte, si il fonctionne...):

echo Attente
read

Hors ligne

#672 Le 25/06/2014, à 18:50

Zakhar

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Hello Frafa,

"Vanilla" est un terme générique qui veut dire d'origine, ou si tu veux : je n'ai rien changé. C'est à dire j'ai pris un iso sur ubuntu.com, et j'ai fait ma VM avec ça, sans changer de choses comme le manager de fenêtres ou autres.

Oui, j'avais trouvé tout seul comme un grand iso_add.sh car heureusement les noms sont bien choisis et parlants.

En fait voici un "patch" qui semble faire avancer un peu la chose.

A mon sens c'est applicable sur tout environnement.

21c21
< sudo echo
---
> gksudo echo

En fait, j'ai remplacé sudo par gksudo, de la sorte une fenêtre graphique apparaît, et il n'y a pas de problème pour introduire le mot de passe.

Cependant, là il bloque plus loin.

Visiblement il a lancé 2 rsyncs fils les uns des autres.... et ça bloque.
L'iso de la 14.04 fait 1Go, là il a copié seulement 320M et s'est "figé".

Je regarde...

EDIT : les 3 process rsync c'est probablement "normal", c'est comme ça que rsync marche... par contre pourquoi ça se bloque... allez savoir... et comme on ne voit pas de terminal, aucun indice hmm
Je ressaye avec d'autre méthodes de copie.

Dernière modification par Zakhar (Le 25/06/2014, à 18:58)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#673 Le 25/06/2014, à 19:00

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

fo que je prenne le temps de coder le demarrage multisystem avec droits admin,
mais pas mal de trucs a changer car il fait sauver certains trucs en non-root,
et en ce moment je n'ai vraiment pas le temps de faire ça ...

gksudo n'est pas installable sous kde ...

Eventuellement modifie  /etc/sudoers,
si besoin est c'est expliqué en première page de ce post ...

Hors ligne

#674 Le 25/06/2014, à 19:44

Zakhar

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Il y a toujours ce problème bizarre de copie (rsync) qui plante à 350Mo hmm

Je vais tâcher de trouver où tu lances le vte (c'est quoi la commande) et de le remplacer par le truc qui est standard pour Ubuntu :

gnome-terminal -x /bin/sh /tmp/mon_script.sh

Au moins je verrai ce qu'il se passe, et pas besoin du gksudo.

Pour m'aider à débugger ça tu pourrais :
- me dire comment s'appelle la commande pour lancer le widget VTE
- où ça se trouve

J'ai vu que le menu copiait les scripts dans /tmp/multisystem/multisystem-vte
et qu'ensuite ce fichier est mis en chmod +x ... mais pas vu où il est exécuté... une sous-fonction commune ?

Je pense qu'en l'exécutant donc avec

gnome-terminal -x /bin/bash /tmp/multisystem/multisystem-vte

... ça va débloquer la situation sur les Ubuntu standards... sans même qu'il soit besoin du vte (une dépendance de moins !) tongue

Dernière modification par Zakhar (Le 25/06/2014, à 19:45)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#675 Le 25/06/2014, à 20:12

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

la copie des iso est codé dans ce fichier: os_support.sh

le terminal vte c'est du gtkdialog, exemples:
http://gtkdialog.googlecode.com/svn/tru … l/terminal

fait une recherche avec </terminal> dans: gui_multisystem.sh

bref c'est un widget vte dans lequel tu fait executer ton code

le plus simple pour bloquer le terminal vte tu met un read dans le fichier qui bug,
dans ton cas teste dans os_support.sh et iso_add.sh

Hors ligne