Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2008, à 19:03

straet

Cousin - Cousine

Dans le cadre d'une démarche d'éducation permanente...(oups) j'ai installé Ubuntu depuis 3 mois, Xubuntu cette après-midi et Kubuntu ce soir.

Je commence à comprendre et à me débrouiller avec Ubuntu (en 3 mois j'ai fais 4 réinstalle à cause de mes bêtises) mais c'est bien j'apprends.

Xubuntu je me suis sentis direct dans le bain... j'avais mes repères.

Mais alors Kubuntu, je ne sais pas si c'est l'os ou moi qui suis fatigué (je suis sur l'ordi depuis 8h du matin) j'ai pas pigé.  Pire j'ai fuis je commencais une migraine.

Alors demain à tête reposée je vais replonger dedans... Je ne veux pas mourir idiot.

J'ai le sentiment que j'ai du travail encore...


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#3 Le 01/05/2008, à 19:23

DocPlenitude

Re : Cousin - Cousine

Quel est le but de ton message, à part raconter ta vie (y a des blogs pour ça) ?
Et pourquoi le titre "Cousin - Cousine" ?

Dernière modification par DocPlenitude (Le 01/05/2008, à 19:24)

Hors ligne

#4 Le 01/05/2008, à 19:30

Epehj

Re : Cousin - Cousine

Le titre cousin-cousine je pense que c'est parce que les distributions se ressemblent, à une lettre pret.
Elles ont la même racine toussa...je sais pas si l'idée est claire roll

Sinon, effectivement, KDE ca change si on est habitué a GNOME.


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#5 Le 01/05/2008, à 19:52

Struddel

Re : Cousin - Cousine

Oui ça change, dans l'un c'est Gnome-terminal et dans l'autre c'est Konsole, au pire y a qu'à prendre mrxvt ou xterm pour pas être paumé entre les consoles, ensuite une fois que t'as trouvé ça, c'est exactement pareil big_smile

Dernière modification par Struddel (Le 01/05/2008, à 19:52)


Ratpoison

Hors ligne

#6 Le 01/05/2008, à 21:42

straet

Re : Cousin - Cousine

A part Ephj qui a compris... les autres n'ont pas des réponses cools.

Si ca vous saoule mes états d'âmes, vous n'avez pas besoin de répondre... Cela économise la bande passante.


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#7 Le 01/05/2008, à 21:56

brakbabord

Re : Cousin - Cousine

Et toi t'as pas besoin de poster, ça économie aussi la bande passante.

Hors ligne

#8 Le 01/05/2008, à 22:11

straet

Re : Cousin - Cousine

En se trouve dans le café, crétin de brakbabord.

C'est pas un amphi.


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#9 Le 01/05/2008, à 22:16

sceen

Re : Cousin - Cousine

Oui, [mode troll] sauf que Kde c'est moche [/mode troll]
Kde et Gnome c'est quand même deux façons totalement differentes de penser.

Par contre, moi j'aime beaucoup Xfce, il est super léger, et hyper réactif, assez personnalisable, et a l'utilisation, il passe inapercu, en gros, on en parle pas assez.

Dernière modification par sceen (Le 01/05/2008, à 22:17)

Hors ligne

#10 Le 01/05/2008, à 22:20

Struddel

Re : Cousin - Cousine

sceen a écrit :

Kde et Gnome c'est quand même deux façons totalement differentes de penser

Quand tout à coup, un troll passa :

Bof, c'est la même chose, deux environnements graphiques qui se prennent pour des OS tongue

Quand tout à coup, le troll s'en alla.

twm vaincra mad


Ratpoison

Hors ligne

#11 Le 01/05/2008, à 22:21

straet

Re : Cousin - Cousine

Oui, [mode troll] sauf que Kde c'est moche [/mode troll]
Kde et Gnome c'est quand même deux façons totalement differentes de penser.

Par contre, moi j'aime beaucoup Xfce, il est super léger, et hyper réactif, assez personnalisable, et a l'utilisation, il passe inapercu, en gros, on en parle pas assez.

Je ne me permettrai pas de dire que c'est moche, je connais pas assez les différentes distro pour dire ça.  Mais en tout cas c'est extrêment différent de Gnome.

Je suis sous KDE depuis une heure et j'ai l'impression que c'est moins ergonomique que Gnome.  C'est une opinion.


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#12 Le 01/05/2008, à 22:27

Snake046

Re : Cousin - Cousine

Même KDE4 est comme ça... c'est archi-bien conçu, c'est gavé de bonnes idées très bien rendues, c'est super fonctionnel... et pourtant, même en faisant des efforts colossaux de personnalisation, ça garde un aspect cru et moitié moderne, moitié GUI des années 90...

Et faut avouer que les applications qui fonctionnent toutes ensembles, c'est bien cinq minutes, mais au bout d'un moment ça devient plus une gène qu'autre chose (en tout cas pour moi... mon avis en tant qu'utilisateur KDE régulier).


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#13 Le 01/05/2008, à 22:29

nanonico

Re : Cousin - Cousine

si tu veux apprendre UNIX/Linux, laisse tomber les interfaces graphiques et fait directement du tty (console)


Tu t'exclus toi même du parti en disant cela

Hors ligne

#14 Le 01/05/2008, à 22:36

Jules Petibidon

Re : Cousin - Cousine

Perso j'étais Gnomeux, et en testant KDE je me suis rendu compte qu'il marchait mieux. Du coup je suis devenue KDEur et lorsque je relance un bureau Gnome, je le trouve terne.
Par contre XFCE, j'ai toujours trouvé ça chiant.

Comme quoi les gouts et les couleurs smile

Hors ligne

#15 Le 01/05/2008, à 22:52

sceen

Re : Cousin - Cousine

Bah Xfce, c'est super efficace, c'est tout. Et moi je trouve Kde super chiant, comme quoi tu as raison, les gouts et les couleurs, s'est personnelle.

Hors ligne

#16 Le 01/05/2008, à 23:03

Jules Petibidon

Re : Cousin - Cousine

C'est aussi question de fonctionnalités.

Perso, nautilus ou konqueror me permettent de me connecter direct à un partage samba ou un ftp, ce qui m'est très pratique et que thunar me permet pas. Du coup XFCE, sur ce point, perd beaucoup de son intérêt par rapport aux 2 autres.

Hors ligne

#17 Le 01/05/2008, à 23:08

philpep-tlse

Re : Cousin - Cousine

En même temps, depuis que j'ai commencé GNU/Linux, j'ai utilisé de moins en moins de gros logiciels lourds et inutiles comme ceux proposés par Gnome/Kde/Xfce...

Là je suis sur Fvwm je travaille 100 fois plus vite qu'avant.
Je crois qu'on est tous voué a utiliser ce genre d'interfaces qui ne font QUE ce pour quoi elles on été faite (C'est dans l'esprit d'UNIX en plus).
Tous les logiciels qui sont installés sur ma machine sont utilisés au moins une fois par semaine, alors qu'avec Gnome/Kde/Xfce je suis sûr qu'on utilise même pas la moitié des appli qui sont fournies avec.

Je ne trolle pas, c'est très bien qu'il existe ce genre de bureau pour le gens qui débutent ou qui ne cherchent pas a être le plus efficace, ou même ceux qui ne sont pas intéressés.

La prochaine étape c'est les WM comme ion et wmii lol

La console c'est vraiment la chose qui vous facilite la vie, c'est rapide, fiable, infiniment plus logique qu'une appli graphique qui change suivant le logiciel.


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#18 Le 01/05/2008, à 23:36

mouarff

Re : Cousin - Cousine

kde est tres personnalisable, c'est son gros avantage.
C'est vrai qu'au premier lancement, kde est moche, et rebute certains. Mais si t'as 5 minutes a perdre, tu peux lui donner l'apparence que tu veux.
Il n'est pas plus lourd que gnome. Les deux sont des usines!

Je ne trolle pas, c'est très bien qu'il existe ce genre de bureau pour le gens qui débutent ou qui ne cherchent pas a être le plus efficace, ou même ceux qui ne sont pas intéressés.

Je ne sais pas pour Fvwm que je n'ai pas vraiment testé, mais par exemple pour Fluxbox (qui se veut aussi ultra pratique et personnalisable), je trouve que le fait qu'il manque des fonctionalités comme "ALT+TAB" est tres génant, notamment par rapport a cette "efficacité" qui semble te tenir a coeur!

Hors ligne

#19 Le 01/05/2008, à 23:37

Struddel

Re : Cousin - Cousine

bravo philpep-tlse, tu es sur la bonne voie, j'utilise ion3 depuis longtemps (qui a une gestion du fenêtrage autrement plus poussée qu'un kdm/metacity, logique, il est fait que pour ça et il le fait très bien) avec mes logiciels que j'ai choisi et j'ai vraiment pas besoin d'autre chose, un logiciel par tâche, le WM pour la gestion des fenêtres et c'est tout smile

Pour le fond d'écran, feh marche très bien, pour le ftp, j'utilise ... un client ftp (ou mon navigateur internet, ça marche très bien également), pour le partage samba (j'ai pas de windows donc j'utilise pas ça mais bon) suffit de monter les partages dans des dossiers qu'on choisit soi-même en utilisant smbfs, bref, tout est faisable sans utiliser ces Environnements/OS tongue

@ mouarff : tu peux binder les touches comme tu veux dans fluxbox, suffit de mettre la combinaison alt+tab en action "aller à la fenêtre suivante" et c'est nickel, c'est ce que je faisais quand j'utilisais fluxbox.

Dernière modification par Struddel (Le 01/05/2008, à 23:41)


Ratpoison

Hors ligne

#20 Le 01/05/2008, à 23:42

mouarff

Re : Cousin - Cousine

Struddel a écrit :

@ mouarff : tu peux binder les touches comme tu veux dans fluxbox, suffit de mettre la combinaison alt+tab en action "aller à la fenêtre suivante" et c'est nickel, c'est ce que je faisais quand j'utilisais fluxbox.

Oui.

Mais ce que je n'avais pas trouver, c'est une fenetre qui te montre toutes les applications ouvertes, dans laquelle tu peux te balader en laissant la touche ALT appuyée et en rappuyant sur TAB (et shift pour changer de direction).
Perso, je m'en sers tout le temps de ca.

Hors ligne

#21 Le 02/05/2008, à 00:08

Struddel

Re : Cousin - Cousine

Ah oui en effet ça y a pas, j'avais oublié à quel point c'était la galère pour touver sa fenêtre sur les bureaux flottant.

Pas prêt de quitter ion3 moi tongue


Ratpoison

Hors ligne

#22 Le 02/05/2008, à 01:11

koogan

Re : Cousin - Cousine

Struddel a écrit :

PC principal : Gentoo / FreeBSD
Thinkpad de voyage : Debian
Vieille machine : LFS
(Changement des disques)

Et donc, sur un forum Ubuntu, t'as quoi de concret à raconter concernant la distrib dont on parle ici ?

Hors ligne

#23 Le 02/05/2008, à 01:29

Struddel

Re : Cousin - Cousine

Bah jusqu'à présent ça m'a pas empêché de discuter ni d'aider ici je crois, je te gêne tant que ça ou t'avais juste besoin de te faire remarquer ?


Ratpoison

Hors ligne

#24 Le 02/05/2008, à 07:12

lawl

Re : Cousin - Cousine

Et donc, sur un forum Ubuntu, t'as quoi de concret à raconter concernant la distrib dont on parle ici ?

roll
Y a des gens qui se sentent utilisateurs GNU/Linux et on essayé assez de distrib pour ne pas être sectaire...

Hors ligne

#25 Le 02/05/2008, à 09:38

koogan

Re : Cousin - Cousine

lawl a écrit :

Et donc, sur un forum Ubuntu, t'as quoi de concret à raconter concernant la distrib dont on parle ici ?

roll
Y a des gens qui se sentent utilisateurs GNU/Linux et on essayé assez de distrib pour ne pas être sectaire...

De là à faire du prosélytisme pour des WM exotiques auprès d'un débutant qui essaye de s'y retrouver entre Gnome et KDE... je ne suis pas convaincu que ça fasse sens ni que ça ne lui soit d'aucune aide.


Edit : Et puis il n' « essaye pas d'autres distrib », il n'utilise manifestement pas Ubuntu, nuance...

Dernière modification par koogan (Le 02/05/2008, à 09:39)

Hors ligne