Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#4076 Le 24/06/2014, à 14:31

Sir Na Kraïou

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

Au niveau individuel, je ne sais pas comment ça se passe ailleurs, mais j’ai aussi l’impression qu’en France, on a du mal à concevoir « l’autre » (l’autre opinion, l’autre culture, l’autre façon de faire, l’autre centre d’intérêt). Il ne s’agit pas d’être d’accord ou d’approuver, mais seulement de concevoir que le type en face puisse, en toute bonne foi, penser autrement ou autre chose. En fait, la France est un pays de tolérance : on tolère, tant bien que mal, et avec la plus mauvaise volonté du monde, ce que la loi nous impose, et la loi elle-même n’impose la tolérance qu’à contre-cœur, et dans le cadre le plus étroit possible.

Sur un autre forum, j’trouve que les gens sont hyper fermés, dès que tu n’adhères pas corps et âme à leur opinion ou à leur indigniation, dès que tu discutes, argumentes, modères un peu leurs propos, la réponse, c’est « mais c’est n’importe quoi », on bascule dans le sentiment pur, et c’est terminé, t’es un monstre. Puis pour arranger les choses, il y a beaucoup de posture, les gens jouent un rôle, se concentrent sur les symboles plutôt que sur la réalité. Tout cela fait que le compromis est quasi impossible.

Et comme la France n’est pas un pays très uniforme (culturellement, idéologiquement, etc.), évidemment, ça ne peut clasher. Et puis il y a beaucoup de frustrations, aussi.

Dernière modification par na kraïou (Le 24/06/2014, à 14:33)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#4077 Le 24/06/2014, à 14:35

Вiɑise

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

L'universalisme, c'est un concept bien français, ça en dit long. On est tous égaux à condition qu'on soit tous pareils : yay, on va pas aller loin comme ça.

Hors ligne

#4078 Le 24/06/2014, à 14:36

Sir Na Kraïou

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

Bon, sinon j’crois bien que ma chambre va s’évaporer, donc j’vais aller me rafraîchir dehors, sur le bitume, au soleil.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#4079 Le 24/06/2014, à 14:49

Henry de Monfreid

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

na kraïou a écrit :

Puis pour arranger les choses, il y a beaucoup de posture, les gens jouent un rôle, se concentrent sur les symboles plutôt que sur la réalité. Tout cela fait que le compromis est quasi impossible.

Oui.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4080 Le 24/06/2014, à 14:49

edge_one

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

mais bon les lettreux vous faites des phrases avec trop de mots ont y comprend plus rien. tongue

Hors ligne

#4081 Le 24/06/2014, à 14:52

Ras'

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

na kraïou a écrit :

Au niveau individuel, je ne sais pas comment ça se passe ailleurs, mais j’ai aussi l’impression qu’en France, on a du mal à concevoir « l’autre » (l’autre opinion, l’autre culture, l’autre façon de faire, l’autre centre d’intérêt). Il ne s’agit pas d’être d’accord ou d’approuver, mais seulement de concevoir que le type en face puisse, en toute bonne foi, penser autrement ou autre chose.

C’est qui est vrai en dehors de la politique aussi. Bon nombre de discussion que j’ai eu (sur les voyages, le célibat, les enfants, la manière de vivre) se sont conclut par « ok c’est ton avis je respecte, c’est vrai que tu fais comme tu veux » en sachant pertinemment que l’autre n’arrivait toujours pas à concevoir mon point de vue mais voulait simplement passer à autre chose, pensant dans sa tête « ouais, il est bizarre quand même… ».
On n’est effectivement pas loin de ce que dit Biaise. On est tous égaux et on fait nos propres choix, mais dans la limite des choix disponibles.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#4082 Le 24/06/2014, à 14:55

edge_one

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

je ne pense pas que cela soit typiquement français de classer les gens dans des cases.

Hors ligne

#4083 Le 24/06/2014, à 14:59

Ras'

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

Je ne sais pas si c’est typiquement français, mais on le fait très bien.
Et c’n’est pas exactement ce que je disais. Tu peux avoir des a priori sur les gens, et les classer dans des cases, tout en acceptant les différences des autres. Typiquement sur la discussion sur les enfants, je suis content pour mes potes si c’est un choix de vie qui leur convient, pourquoi pas. Eux en revanche sont soit disant content pour moi mais se disent tous « c’est une période ça lui passera ». Pour la politique c’est pareil « ils votent à droite/gauche/centre/extrême/s’abstiennent mais c’est parce qu’ils n’ont pas compris, rien de plus ». Rares sont les gens qui vont réellement accepter que tu pense différemment.
Dans mon entourage tout du moins.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#4084 Le 24/06/2014, à 16:16

Arcans

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

edge_one a écrit :

je ne sais pas comment cela ce passe en Belgique mais en france c'est tous des "fils de" issu de la même école.

j'brulerais bien l'ENA perso mais il parait que cela serait du terrorisme.

Clairement, on n’a pas une classe politique aussi auto-reproductrice et isolée des gens. Après, tu peux trouver facilement des grandes lignes, parmi les politiques de premier plan actuellement : beaucoup ont fait sciences po ou droit, un peu de sciences sociales chez les plus jeunes qui commencent à percer niveau local. Chez les plus anciens, tu as quelques historiens aussi, mais ça commence à se faire plus rare (exception faite de Bart De Wever). Parmi les cas particulier, tu as le premier ministre Elio Di Rupo qui est lui docteur en chimie. En aucun cas en tout cas il n’y a un équivalent à l’ENA, mais beaucoup sont donc passés par l’université. L’auto-reproduction est moindre aussi, même si certains ont soulignés ces dernières années que certains “fils de” ont gagné en importance un peu tous en même temps (quelques exemples : côté flamand : en particulier Alexander De Croo, président de l’Open-VLD, fils d’Herman De Croo et Bruno Toback, président SPA, fils de Louis Toback ; côté francophone : Melchior Wathelet Jr. est l’un des hommes en vue du CDH, fils de Melchior Wathelet, Frédéric Daerden est un nom qui compte dans le PS liégeois, fils du défunt Michel Daerden, et surtout Charles Michel, président (un peu fantoche) du MR, fils de Charles Michel). Avec leur apparition, il y a eu une certaine attention journalistiques sur le phénomène, lorsqu’en quelques mois plusieurs fils de sont devenus président de parti notamment. En 2009 il y avait apparemment environ un élu sur dix fils ou fille d’un autre politique (voir ici), ce qui reste assez raisonnable et laisserait penser que l’importance prise au même moment par plusieurs “fils de” tiendrait plutôt de la coïncidence. Mais il faudrait quand même surveiller le phénomène, car il se pourrait aussi que ça soit le début des conséquences du dégengagement et de la désillusion des belges vis-à-vis du monde politique ; celui-ci pourrait faire diminuer l’engagement politique des non-“fils/filles de”, ceux-ci étant élevé dans un contexte qui ne croit pas en cet engagement, ce qui augmenterait la proportion de “fils/filles de” dans la classe politique.

Dernière modification par Arcans (Le 24/06/2014, à 16:17)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#4085 Le 24/06/2014, à 16:21

pierrecastor

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

Merci pour ces points de vue un peu extérieurs sur la France et sur ton avis sur la Belgique. C'est intéressant.

Mais par contre, les pavées sans retours à la ligne, je trouve ça difficilement lisible dans un forum. neutral


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#4086 Le 24/06/2014, à 16:22

inkey

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

Arcans a écrit :

Le débat politique en France est très virulent, dichotomique, engagé et dominé depuis quelques années par des affaires qui déchaînent les passions, cristalisent les avis et font énormément de bruit. Ici par contre, il y a un désengagement, un recul qui fait que même quand un avis est donné c’est de manière plus distante.

M'étonnerai pas que cette virulence se retrouve dans les autres pays du sud de l'Europe et beaucoup moins dans des pays comme l'Allemagne.
Les politiques(avec une justification systématique de choix radical pas réellement concerté) et les médias (avec leur volonté du "spectacle") sont très fort pour créer des tensions ici… sur l'autel de " la Réforme qui remettra le pays sur les rails".

Dernière modification par inkey (Le 24/06/2014, à 16:30)

Hors ligne

#4087 Le 24/06/2014, à 16:33

Ras'

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

pierrecastor a écrit :

Mais par contre, les pavées sans retours à la ligne, je trouve ça difficilement lisible dans un forum. neutral

Quand il enlève des mots pour aérer son texte vous le critiquez aussi ! yikes


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#4088 Le 24/06/2014, à 16:33

Arcans

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

pierrecastor a écrit :

Merci pour ces points de vue un peu extérieurs sur la France et sur ton avis sur la Belgique. C'est intéressant.

Mais par contre, les pavées sans retours à la ligne, je trouve ça difficilement lisible dans un forum. neutral

J’ai regardé à couper en paragraphe, mais ça forme un tout que je ne peux pas couper comme ça. Après, c’est pas de ma faute non plus si les designer du forum sont des branques pas foutus de comprendre qu’un texte large est illisible.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#4089 Le 24/06/2014, à 16:36

pierrecastor

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

Ras' a écrit :
pierrecastor a écrit :

Mais par contre, les pavées sans retours à la ligne, je trouve ça difficilement lisible dans un forum. neutral

Quand il enlève des mots pour aérer son texte vous le critiquez aussi ! yikes

Ha ?

Arcans a écrit :

J’ai regardé à couper en paragraphe, mais ça forme un tout que je ne peux pas couper comme ça. Après, c’est pas de ma faute non plus si les designer du forum sont des branques pas foutus de comprendre qu’un texte large est illisible.

Ok. C'est que quand j'écris, je ne fait pas des paragraphes en me basant sur le contenu et le sens, je me contente de mettre plein de retour à la ligne.

Ca n'est surement pas la bonne méthode non plus. neutral


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#4090 Le 24/06/2014, à 16:39

Arcans

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

Ras' a écrit :
pierrecastor a écrit :

Mais par contre, les pavées sans retours à la ligne, je trouve ça difficilement lisible dans un forum. neutral

Quand il enlève des mots pour aérer son texte vous le critiquez aussi ! yikes

Aussi. \o/


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#4091 Le 24/06/2014, à 16:42

Arcans

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

inkey a écrit :
Arcans a écrit :

Le débat politique en France est très virulent, dichotomique, engagé et dominé depuis quelques années par des affaires qui déchaînent les passions, cristalisent les avis et font énormément de bruit. Ici par contre, il y a un désengagement, un recul qui fait que même quand un avis est donné c’est de manière plus distante.

M'étonnerai pas que cette virulence se retrouve dans les autres pays du sud de l'Europe et beaucoup moins dans des pays comme l'Allemagne.
Les politiques(avec une justification systématique de choix radical pas réellement concerté) et les médias (avec leur volonté du "spectacle") sont très fort pour créer des tensions ici… sur l'autel de " la Réforme qui remettra le pays sur les rails".

Tiens, cette dernière phrase est exactement celle qui est utilisé par le premier ministre japonais pour présenter les réformes économiques qui ont été présentées aujourd’hui.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#4092 Le 24/06/2014, à 16:52

Ras'

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

C'est pas celle utilisée pour mettre fin à la grève de la SNCF ?

badumtsss.png


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#4093 Le 24/06/2014, à 16:57

Grünt

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

edge_one a écrit :

le seul truc que j'ai compris à la politique c'est qu'il faut lire le canard enchainé.

+1

Ras' a écrit :

Ou en famille, ou entre amis, etc.

D’ailleurs, j’ai l’impression qu’on parle énormément de politique en France ; c’est une impression ou c’est avéré par rapport aux autres pays ?

(dans un cadre personnel j’entends, car les médias parlent plus souvent de stratégie et de communication politique que d’idées et de fond, mais c’est une impression aussi puisque je ne suis pas les médias mainstream…)

J'ai l'impression qu'en France quand on parle de politique c'est aussi au sens des médias (communication, stratégie), et très peu du fond. Surtout si les thèmes ne sont pas abordés par les médias : après plusieurs mois de mariage pour tous et de manifestations contre, le sujet du mariage homo commençait à devenir courant, certes. Par contre si tu soulèves une question politique alors que le contexte médiatique n'en parle pas, on te regarde comme un alien. neutral


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#4094 Le 24/06/2014, à 17:14

Ras'

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

C’est vrai, il y a ça aussi.
Cela dit ce que je voulais dire quand je parlais de communication et de stratégie c’est que les médias vont beaucoup parler du moment ou Sarko doit faire son retour s’il veut gagner des points pour les prochaines présidentielles, de l’image publique de tel ou tel politique, du bien fondé ou non d’avoir Valls en premier ministre, mais parler assez peu des idées. Je n’écoute pas beaucoup de médias mainstream mais en 6h de trajet ou ça parlait des problèmes des intermittents et des cheminots ils n’ont absolument pas parlé du fond mais que du fait que ça ait fait perdre des points à Hollande et que Sarko pouvait en profiter pour peu que ce n’soit pas un peu tôt pour lui…


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#4095 Le 24/06/2014, à 17:25

Sir Na Kraïou

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

Vendredi, 10h40.

(j’n’ai pas de papier sous la main… tongue)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#4096 Le 24/06/2014, à 17:29

Slystone

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

Ras' a écrit :

C’est vrai, il y a ça aussi.
Cela dit ce que je voulais dire quand je parlais de communication et de stratégie c’est que les médias vont beaucoup parler du moment ou Sarko doit faire son retour s’il veut gagner des points pour les prochaines présidentielles, de l’image publique de tel ou tel politique, du bien fondé ou non d’avoir Valls en premier ministre, mais parler assez peu des idées. Je n’écoute pas beaucoup de médias mainstream mais en 6h de trajet ou ça parlait des problèmes des intermittents et des cheminots ils n’ont absolument pas parlé du fond mais que du fait que ça ait fait perdre des points à Hollande et que Sarko pouvait en profiter pour peu que ce n’soit pas un peu tôt pour lui…

+42 C'est ce qui me fait penser que des associations de lobbying citoyen telles que La quadrature qui ne travaillent que sur une chose (ça suffit déjà pour un travail titanesque) mais qui le font très bien sont au moins aussi efficaces qu'un parti politique. Perso je ne crois plus du tout en la politique, je préfère rejoindre une ou plusieurs assos qui me parlent. J'ai remarqué aussi que quand on essaye de parler politique sur des sujets précis, les gens vont assez vite parler des personnes ou du parti en général, et finir par un peu tout mélanger.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#4097 Le 24/06/2014, à 17:59

Вiɑise

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

On parle pas de politique, on commente ce qu'on a vu à la télé. Vous les entendez commander le JT, ne vous attendez pas à un grand débat d’idées.

Hors ligne

#4098 Le 24/06/2014, à 18:06

Henry de Monfreid

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

Вiɑise a écrit :

On parle pas de politique, on commente ce qu'on a vu à la télé.

Une des phrases préférées de Pujadas est "que doit-on en penser".

C'est assez clair, la TV n'est pas là pour informer mais controler les pensées.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4099 Le 24/06/2014, à 19:52

Floyd Pepper

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

SODⒶ a écrit :

C'est assez clair, la TV n'est pas là pour informer mais controler les pensées.

Orienter me parais plus juste, mais bon.
Et le canard ça fait fait un bail qu'il aurait dû se faire plumer, mais il court toujours et conserve ses filets …


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#4100 Le 24/06/2014, à 19:53

PPdM

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

edge_one a écrit :

je ne sais pas comment cela ce passe en Belgique mais en france c'est tous des "fils de" issu de la même école.

j'brulerais bien l'ENA perso mais il parait que cela serait du terrorisme.

Le jour ou tu le fais tu m'appelle je viens t'aider ! lol

SODⒶ a écrit :
Вiɑise a écrit :

On parle pas de politique, on commente ce qu'on a vu à la télé.

Une des phrases préférées de Pujadas est "que doit-on en penser".

C'est assez clair, la TV n'est pas là pour informer mais controler les pensées.

Ben non , il ne te dit pas ce que tu dois en penser il te demande ce que l'on doit en penser, il te donne l'info et tu en fais ce que tu veux, je veux bien que les journaliste sont pas toujours futfut, mais on se fout de leur avis on ne veut que le fait, l'opinion on cela fait tout seul, ou pas, c'est une question de réflexion


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne