Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2014, à 16:30

AGRR

Carte hybride AMD/Intel: Carte HD8750M non détecté, Catalyst?

Bonjour à tous,
J'ai depuis 15 jours un HP Elitbook 840G1 équipé d'une carte intégrée intel HD4400 et d'une carte AMD radeon HD8750M (j'ai vue sur le net que cette carte était assez problématique).

J'ai remarqué que l'ordi n'utilisait que la carte intel et donc j'ai cherché ( avec l'aide des multiples topics du forum) a savoir pourquoi :
Lspci me renvoi:

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Haswell-ULT DRAM Controller (rev 0b)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Haswell-ULT Integrated Graphics Controller (rev 0b)
00:03.0 Audio device: Intel Corporation Haswell-ULT HD Audio Controller (rev 0b)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Lynx Point-LP USB xHCI HC (rev 04)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Lynx Point-LP HECI #0 (rev 04)
00:16.3 Serial controller: Intel Corporation Lynx Point-LP HECI KT (rev 04)
00:19.0 Ethernet controller: Intel Corporation Ethernet Connection I218-LM (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Lynx Point-LP HD Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Lynx Point-LP PCI Express Root Port 1 (rev e4)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation Lynx Point-LP PCI Express Root Port 4 (rev e4)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation Lynx Point-LP PCI Express Root Port 6 (rev e4)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation Lynx Point-LP USB EHCI #1 (rev 04)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Lynx Point-LP LPC Controller (rev 04)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation Lynx Point-LP SATA Controller 1 [AHCI mode] (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation Lynx Point-LP SMBus Controller (rev 04)
02:00.0 Network controller: Intel Corporation Wireless 7260 (rev 73)
03:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTS5227 PCI Express Card Reader (rev 01)

pas de Carte AMD visible, j'ai un peu regardé dans le bios car je me demandais si la carte n'était éteinte par défaut et donc non detectée. Nul part je n'ai trouvé d'endroit pour activer la carte AMD.
Je suis sous 14.04 et la carte intel marche trés bien sauf pour certaines applications et évidemment pour les vidéos et jeux ou cela chauffe pas mal.
j'ai cru comprendre qu'une des possibilités était d'installer Catalyst mais j'ai bien vu que cela restait trés risqué (plantage générale)
ISavez-vous s'il y a une méthode pour activer la carte? L'installation de catalyst sert-ll a qlq chose si la carte n'est pas activé?
Merci
Antoine

Hors ligne

#2 Le 23/06/2014, à 21:59

J5012

Re : Carte hybride AMD/Intel: Carte HD8750M non détecté, Catalyst?

Hors ligne

#3 Le 24/06/2014, à 01:21

tawguyz

Re : Carte hybride AMD/Intel: Carte HD8750M non détecté, Catalyst?

c'est bizarre j'ai la même carte AMD mais elle est (semi)reconnu en tant que display controller

03:00.0 Display controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Mars [Radeon HD 8670A/8750M] (rev ff)

.
Vérifie si le pilote libre radeon est bien installé.
Sinon pour catalyst il me semble que la beta 14.6 est sorti mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée de l'installer via le site AMD, tu peux tenter via le gestionnaire spécifique à ubuntu (mais ce ne sera surement pas la dernière beta). sauvegarde tout bien avant et révise les commandes nécessaires à la désinstallation de fglrx au càs où.
Chez moi l'installation du pilote catalyst n'a pas cassé mon système, et cela semblait marcher correctement mais je n'ai pas testé de jeux  (exepté que l'interface catalyst ne fonctionnait plus au bout de quelques redémarrages, empêchant la configuration de la carte) mais la carte était reconnu par catalyst!

Hors ligne

#4 Le 24/06/2014, à 11:13

AGRR

Re : Carte hybride AMD/Intel: Carte HD8750M non détecté, Catalyst?

Bonjour,
Voilà le résultat de mes différentes tentatives:
-vgaswitcheroo: les verif de kernel sont OK mais ne marche pas et je n'ai pas de dossier vgaswitcheroo dans /sys/kernel/debug  : Normal si il ne detecte qu'une carte??
-acpi_call: à la fin de la procédure lorsqu'on doit identifier pour activer désactiver j'ai une quinzaine de ligne suvie de permission non accordé et Work! du coup je ne sais pas quoi choisir:
- fglrx: j'ai essayé l'install direct ou le ppa xorg-edgers/ppa cela s'installe mais je n'ai pas réussi à le lancer ni en mode graphique ni avec les commandes amdcccle

- pas de pilote radeon installé : pour moi logique car ubuntu ne sais pas qu'il y a une carte....
cela peut s'installer de force???

Sinon je n'ai pas encore essayé le catalyst proposé sur le site d'AMD pour cette carte.

reste mon histoire du bios mais là je suis paumé
Antoine

Hors ligne

#5 Le 24/06/2014, à 12:00

tawguyz

Re : Carte hybride AMD/Intel: Carte HD8750M non détecté, Catalyst?

-por le pilote libre est ce que xserver-xorg-video-ati est installé?
- pour VGA_switcherro je n'ai jamais eu ce fichier non plus, c'est surement une méthode obsolète pour certaines cartes.
-pour ACPI-CALLL si tu a une ligne qui WOrk, c'est surement ça! il me semble d'après la documentation que c'est justement cette ligne où ça "work" qui te permettrait peut-être d'accéder à ta carte, après je ne l'ai jamais utilisé.
- Pour le pilote catalyst, si tu l'as installé via le gestionnaire d'ubuntu (et éventuellement lancé la commande ati --config un truc comme çà à vérifier, + redémarage) essaye

 sudo amdcccle

pour voir si il s'affiche, sinon c'est comme pour moi, le pilote proprio est unitilisable.
-pour le pilote béta du site AMD, je pense vraiment que c'est à éviter sauf si tu sais ce que tu fais ou si quelq'un fu forum peut t'aider, de plus comme c'est indiqué c'est un pilote BETA!
-Dernière solution, essaye comme moi d'installer Manjaro (basé sur archlinux mais aussi simple que ubuntu)et d'installer le noyau linux3.14 , au fur et à mesure des version des noyaux les cartes AMD sont mieux reconnu, et manjaro dispose d'une commande "mhwd" qui permet l'installation des pilotes proprio ou libre.

ah oui, si tu essaye d'installer le pilote libre xserver-xorg-video-ati, pense bien à désintaller le pilote proprio avant!

Dernière modification par tawguyz (Le 24/06/2014, à 12:10)

Hors ligne

#6 Le 24/06/2014, à 15:21

AGRR

Re : Carte hybride AMD/Intel: Carte HD8750M non détecté, Catalyst?

alors
J'ai bien xserver-xorg-video-ati est installé j'ai cru que la carte AMD était détecté car radeon est aussi installé mais j'ai tout un tat de xserver-xorg-video installé (nouveau par exemple) sans lien avec le matériel
Pour acpi-call le pb c'est que je n'ai pas un seul truc en works mais plein, en plus j'ai cru comprendre que c'"était pour éteindre la carte:

Trying \_SB.PCI0.P0P1.VGA._OFF: ./examples/turn_off_gpu.sh: ligne 38: /proc/acpi/call: Permission non accordée
cat: /proc/acpi/call: Permission non accordée
works!
Trying \_SB.PCI0.P0P2.VGA._OFF: ./examples/turn_off_gpu.sh: ligne 38: /proc/acpi/call: Permission non accordée
cat: /proc/acpi/call: Permission non accordée
works!
Trying \_SB_.PCI0.OVGA.ATPX: ./examples/turn_off_gpu.sh: ligne 38: /proc/acpi/call: Permission non accordée
cat: /proc/acpi/call: Permission non accordée
works!
Trying \_SB_.PCI0.OVGA.XTPX: ./examples/turn_off_gpu.sh: ligne 38: /proc/acpi/call: Permission non accordée
cat: /proc/acpi/call: Permission non accordée
works!
Trying \_SB.PCI0.P0P3.PEGP._OFF: ./examples/turn_off_gpu.sh: ligne 38: /proc/acpi/call: Permission non accordée
cat: /proc/acpi/call: Permission non accordée
works!
Trying \_SB.PCI0.P0P2.PEGP._OFF: ./examples/turn_off_gpu.sh: ligne 38: /proc/acpi/call: Permission non accordée
cat: /proc/acpi/call: Permission non accordée
works!
Trying \_SB.PCI0.P0P1.PEGP._OFF: ./examples/turn_off_gpu.sh: ligne 38: /proc/acpi/call: Permission non accordée
cat: /proc/acpi/call: Permission non accordée
works!
Trying \_SB.PCI0.MXR0.MXM0._OFF: ./examples/turn_off_gpu.sh: ligne 38: /proc/acpi/call: Permission non accordée
cat: /proc/acpi/call: Permission non accordée
works!
Trying \_SB.PCI0.PEG1.GFX0._OFF: ./examples/turn_off_gpu.sh: ligne 38: /proc/acpi/call: Permission non accordée
cat: /proc/acpi/call: Permission non accordée
works!
Trying \_SB.PCI0.PEG0.GFX0.DOFF: ./examples/turn_off_gpu.sh: ligne 38: /proc/acpi/call: Permission non accordée
cat: /proc/acpi/call: Permission non accordée
works!
Trying \_SB.PCI0.PEG1.GFX0.DOFF: ./examples/turn_off_gpu.sh: ligne 38: /proc/acpi/call: Permission non accordée
cat: /proc/acpi/call: Permission non accordée
works!
Trying \_SB.PCI0.PEG0.PEGP._OFF: ./examples/turn_off_gpu.sh: ligne 38: /proc/acpi/call: Permission non accordée
cat: /proc/acpi/call: Permission non accordée
works!
Trying \_SB.PCI0.XVR0.Z01I.DGOF: ./examples/turn_off_gpu.sh: ligne 38: /proc/acpi/call: Permission non accordée
cat: /proc/acpi/call: Permission non accordée
works!
Trying \_SB.PCI0.PEGR.GFX0._OFF: ./examples/turn_off_gpu.sh: ligne 38: /proc/acpi/call: Permission non accordée
cat: /proc/acpi/call: Permission non accordée
works!
Trying \_SB.PCI0.PEG.VID._OFF: ./examples/turn_off_gpu.sh: ligne 38: /proc/acpi/call: Permission non accordée
cat: /proc/acpi/call: Permission non accordée
works!
Trying \_SB.PCI0.PEG0.VID._OFF: ./examples/turn_off_gpu.sh: ligne 38: /proc/acpi/call: Permission non accordée
cat: /proc/acpi/call: Permission non accordée
works!
Trying \_SB.PCI0.P0P2.DGPU._OFF: ./examples/turn_off_gpu.sh: ligne 38: /proc/acpi/call: Permission non accordée
cat: /proc/acpi/call: Permission non accordée
works!
Trying \_SB.PCI0.P0P4.DGPU.DOFF: ./examples/turn_off_gpu.sh: ligne 38: /proc/acpi/call: Permission non accordée
cat: /proc/acpi/call: Permission non accordée
works!
Trying \_SB.PCI0.IXVE.IGPU.DGOF: ./examples/turn_off_gpu.sh: ligne 38: /proc/acpi/call: Permission non accordée
cat: /proc/acpi/call: Permission non accordée
works!
Trying \_SB.PCI0.RP00.VGA._PS3: ./examples/turn_off_gpu.sh: ligne 38: /proc/acpi/call: Permission non accordée
cat: /proc/acpi/call: Permission non accordée
works!
Trying \_SB.PCI0.RP00.VGA.P3MO: ./examples/turn_off_gpu.sh: ligne 38: /proc/acpi/call: Permission non accordée
cat: /proc/acpi/call: Permission non accordée
works!
Trying \_SB.PCI0.GFX0.DSM._T_0: ./examples/turn_off_gpu.sh: ligne 38: /proc/acpi/call: Permission non accordée
cat: /proc/acpi/call: Permission non accordée
works!
Trying \_SB.PCI0.LPC.EC.PUBS._OFF: ./examples/turn_off_gpu.sh: ligne 38: /proc/acpi/call: Permission non accordée
cat: /proc/acpi/call: Permission non accordée
works!
Trying \_SB.PCI0.P0P2.NVID._OFF: ./examples/turn_off_gpu.sh: ligne 38: /proc/acpi/call: Permission non accordée
cat: /proc/acpi/call: Permission non accordée
works!
Trying \_SB.PCI0.P0P2.VGA.PX02: ./examples/turn_off_gpu.sh: ligne 38: /proc/acpi/call: Permission non accordée
cat: /proc/acpi/call: Permission non accordée
works!
Trying \_SB_.PCI0.PEGP.DGFX._OFF: ./examples/turn_off_gpu.sh: ligne 38: /proc/acpi/call: Permission non accordée
cat: /proc/acpi/call: Permission non accordée
works!
Trying \_SB_.PCI0.VGA.PX02: ./examples/turn_off_gpu.sh: ligne 38: /proc/acpi/call: Permission non accordée
cat: /proc/acpi/call: Permission non accordée
works!
Trying \_SB.PCI0.PEG0.PEGP.SGOF: ./examples/turn_off_gpu.sh: ligne 38: /proc/acpi/call: Permission non accordée
cat: /proc/acpi/call: Permission non accordée
works!
Trying \_SB.PCI0.AGP.VGA.PX02: ./examples/turn_off_gpu.sh: ligne 38: /proc/acpi/call: Permission non accordée
cat: /proc/acpi/call: Permission non accordée
works!

sinon quand fglrx est installé les commandes aticonfig et amdcccle me renvoi invariablement "commande introuvable"

Je vais continué a fouiller sur le net ou attendre un miraculeuse mise a jour.
Par contre je trouve que je n'ai pas une autonomie de folie (autour de 3h ) ce qui voudrait peut-etre dire que la carte est allumé mais pas fonctionnel, néanmoins j'ai quasiment toujours le wifi allumé il faut que je regarde sans.

Merci en tous cas pour vos conseils
Antoine

Hors ligne

#7 Le 24/06/2014, à 18:16

tawguyz

Re : Carte hybride AMD/Intel: Carte HD8750M non détecté, Catalyst?

Oui acpi_call c'est pour pouvoir éteindre la carte effectivement, je viens de le voir en relisant la doc. Et pour fglrx cela me renvoyait aussi "commande introuvable" mais seulement après plusieurs redémarrage, par contre tu as retenté un petit lspci après l'installation du pilote proprio histoire de voir ?
Pour la batterie, je ne suis pas sur donc à vérifier et à demander auprès d'autres, mais j'ai rajouté (Attention, il me semble que ça fonctionne qu'avec les pilotes libres et fglrx désinstallé) dans grub(

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet radeon.dpm=1"
sudo update-grub

et bizarement ma batterie gagne presque 2h (idem sous manjaro d'ailleurs) ! Si je comprends bien ce truc "dpm" devrait être activé par défaut sous le noyau de ubuntu 14.04, mais chez moi vu la différence (a part si c'est l'indicateur de batterie qui bug :-) ) ce n'etait peut-être pas le cas. Vérifie bien et demande éventuellement sur le forum anglais officiel ubuntu.com (ou vas juste lire les posts sur ce type de problème).
Que ce type de carte graphique soient mal reconnu ou fonctionne mal pour la 3d pour l'instant, c'est "normal" vu la mauvaise foi des constructeurs sur leurs pilotes, par contre pour la durée de vie de la batterie tu devrais avoir moyen de trouver une solution. Bon courage et pense que le pilote libre s'améliore.

Hors ligne

#8 Le 24/06/2014, à 19:02

AGRR

Re : Carte hybride AMD/Intel: Carte HD8750M non détecté, Catalyst?

Avec cette ligne dans le grub je gagne effetivement 1h30 d'autonomie pas mal (en tout cas je dépasse maintenant le temps de trajet en TGV).
Par contre cela fait quoi cela éteint la carte pas détecté (ce qui vu dire qu'elle y est car j'en étais arrivé a me poser la question)
En fait lorsque j'ai installé la première fois fglrx par le dash j'ai vu les menus (je crois que c'était sudo catalyst et catalyst ) un truc comme ça mais quand j'ai lance l'appli j'ai eux un message d'erreur disant qu'il ne détectait pas de ....(trou de mémoire c'était hier soir). et depuis impossible de lancer aucune des commandes comme si drivers n'était pas installé.
Je n'ai jamais la carte avec lspci et autre ligne de commande quelque soit le driver installé c'est comme si je ne l'avais pas .
Encore merci pour le truc de la batterie.
A+

Hors ligne

#9 Le 24/06/2014, à 19:24

tawguyz

Re : Carte hybride AMD/Intel: Carte HD8750M non détecté, Catalyst?

Il me semble que dpm réduit la consommation de la carte Amd en fonction de ce que tu fais ou la désactive quand elle n'est pas utilisé. Donc oui ta carte y est bien mais mal reconnu.
Après il faudra attendre une mise à jour des noyaux et / ou des pilotes pour que la carte soit mieux reconnu je pense.
Du coup, vu que la carte ne sert pas à grand chose tant qu'elle est mal reconnu (pendant peu de temps j'espère) pour économiser la batterie encore plus essaye d'utiliser acpi_call pour l'éteindre complétement, tu y gagnera surement, puis va voir du coté de cetains logiciels comme powertop, LTP, etc... sur la documentation.

Dernière modification par tawguyz (Le 24/06/2014, à 19:29)

Hors ligne