Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2014, à 20:19

alius

Quel est le sens de l'amitié ?

Salut tout le monde !

Bon je sais que ce n'est peut être pas un sujet "habituel" sur le forum mais après tout pourquoi pas ?! D'ailleurs je ne savais pas trop quoi mettre en titre... "Quel sens donnez vous à l'amitié ?"

J'ai commencé à réfléchir à cela suite à une remarque que l'on m'a faite. Plutôt que d'aller parler à un psy je me suis dit que vos avis pourraient être plus constructif.
Pour vous dire j'en suis même venue à me demander pourquoi je suis ami avec les personnes que je considère comme mes amis les plus proches... Et figurez vous que pour certains amis, la réponse ne coule pas de source. Que dois je en déduire ...


J'ai réussit à trouver quelques pistes et j'aimerai vous les exposer pour avoir vos précieux avis.

On peut considérer quelqu'un comme étant notre ami si on est amené à faire des sacrifices et des efforts continuellement pour entretenir cette relation et cela peut se faire sans raison apparente. On peut alors dans ce cas considérer cela comme étant de l'amour. C'est donc pour moi plus fort que de la simple amitié.

D'une autre manière, on peut créer une amitié en partageant quelque chose (un loisir par exemple), on appelle généralement cela des centres d'intérêts. Pour l'instant c'est à mon sens la meilleure des façons que j'ai trouvé d'avoir une amitié solide.

Une autre façon d'être amis et avec laquelle j'ai un peu de mal à donner une explication rationnelle, c'est l'amitié que je qualifierai de hasardeuse. Nous pouvons être amené à rencontrer une personnes sans trop savoir pourquoi, par le fruit du hasard et de la nécessité finir par bien s'entendre et être amener à créer des liens.


Je tiens à préciser que j'ai un peu plus de mal avec cette dernière.
Maintenant j'aimerai connaitre vos avis sur ce fameux sens de l'amitié. Si vous avez d'autres exemples ou définitions n'hésitez pas, ceci est une question ouverte !


Alius

Hors ligne

#2 Le 24/06/2014, à 19:22

balou

Re : Quel est le sens de l'amitié ?

C'est dans le besoin qu'on reconnait ses amis.


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#3 Le 24/06/2014, à 22:36

c-cube

Re : Quel est le sens de l'amitié ?

Quel est le sens de l'amitié ?

Et si on demandait aux amis de la sagesse ?

http://www.youtube.com/watch?v=f-hE9F5gIyw


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#4 Le 24/06/2014, à 22:44

Ar vuoc'h

Re : Quel est le sens de l'amitié ?

Bonjour,

Pour ma part c'est avant tout une relation de confiance.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#5 Le 24/06/2014, à 23:02

c-cube

Re : Quel est le sens de l'amitié ?

C'est vrai mais est-ce que cela suffit à la définir ? On peut avoir confiance en ses parents, ses frères et sœurs, son conjoint. Or ce ne sont pas des amis.

Alors je pose la question : un ami ne serait-il pas comme un frère ou une sœur que l'on aurait choisi ? Tout en étant ni un frère, ni une sœur puisqu'un frère ou une sœur c'est pour la vie.

Or il y a des amitiés qui ne résistent pas à l'épreuve du temps.

Sont-ce alors de vraies amitiés ou bien… ?


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#6 Le 24/06/2014, à 23:20

Ar vuoc'h

Re : Quel est le sens de l'amitié ?

Oui grosso modo comme quelqu'un de sa famille avec qui la confiance c'est tissée pendant des dizaines d'années. Après je ne pense pas non-plus que ça suffise, mais je crois que c'est la base de tout rapport en fait.

c-cube a écrit :

Sont-ce alors de vraies amitiés ou bien… ?

Je ne sais pas si on peut appeler ça "vraie" ou "fausse" amitié.

Mais oui si la confiance se perd, alors il sera difficile pour deux personne de rester amis.

Dernière modification par Alfe noir (Le 24/06/2014, à 23:28)


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#7 Le 25/06/2014, à 02:20

Elzen

Re : Quel est le sens de l'amitié ?

Le sens de l'amitié ? C'est par là. Edit : pour jouer sur le sens de « sens » d'une manière un peu plus constructive, on peut peut-être dire que le sens de l'amitié, c'est l'audition, parce qu'un ami, c'est quelqu'un qui t'écoute smile

Sinon, ceci peut peut-être amener quelques éléments de réponse.

Dernière modification par Elzen (Le 25/06/2014, à 02:21)

Hors ligne

#8 Le 25/06/2014, à 02:56

Sir Na Kraïou

Re : Quel est le sens de l'amitié ?

Salut,

alius a écrit :

Quel est le sens de l'amitié ?

Sens trigonométrique, indubitablement. ↺


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#9 Le 25/06/2014, à 09:13

billou

Re : Quel est le sens de l'amitié ?

L'amitié... Pour ma part les autres m'en ont tellement fait baver durant l'enfance et l'adolescence, que je ne cherche même plus à me faire des amis aujourd'hui. Loin d'être antisocial pour autant, je me porte tout aussi bien peinard la plupart du temps. (Ce qui ne m'empêche pas de vivre en colocation depuis quelques années déjà.)

L'amitié c'est censé être une relation de confiance à double sens, accompagné d'un vécu, d'expériences partagées, et d'ouverture... Mais alors qu'aujourd'hui on a tous les moyens possibles pour communiquer aisément, j'ai juste l'impression que les gens n'ont jamais été aussi loin des uns des autres, et que les relations amicales s'en retrouvent d'autant plus éphémères.

Mais il faut bien faire la différence entre le pote et l'ami... Et j’évite particulièrement l'influence/la pression sociale des effets de groupes...

Hors ligne

#10 Le 25/06/2014, à 12:56

inkey

Re : Quel est le sens de l'amitié ?

Elzen a écrit :

Le sens de l'amitié ? C'est par là. Edit : pour jouer sur le sens de « sens » d'une manière un peu plus constructive, on peut peut-être dire que le sens de l'amitié, c'est l'audition, parce qu'un ami, c'est quelqu'un qui t'écoute smile

Pas sûr que ça marche si t'est sourd-muet.

Hors ligne

#11 Le 25/06/2014, à 13:13

playmobill

Re : Quel est le sens de l'amitié ?

balou a écrit :

C'est dans le besoin qu'on reconnait ses amis.

+42

Ca n'explique pas ce qu'est l'amitié mais c'est le meilleur test que je connaisse.

Dernière modification par playmobill (Le 25/06/2014, à 13:13)


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#12 Le 25/06/2014, à 17:00

Funigtor

Re : Quel est le sens de l'amitié ?

Je pensais répondre à quelques posts mais je ne trouve pas quoi dire en fait. big_smile

Alors pour résumer ma pensée : Friendship is magic. tongue


Desktop : ArchLinux + Windows 10 Pro (i5 2500K + GTX 1070 + 16 Go de RAM)
MacBook Air : OS X El Capitan (13" mi-2013 i5 + 8 Go Ram + 256 Go SSD)
XPS 15 : ArchLinux (i7 7700HQ + 512 Go SSD + 16 Go de RAM)

Hors ligne

#13 Le 26/06/2014, à 00:40

inkey

Re : Quel est le sens de l'amitié ?

Funigtor a écrit :

Je pensais répondre à quelques posts mais je ne trouve pas quoi dire en fait. big_smile

Alors pour résumer ma pensée : Friendship is magic. tongue

+1
Rien ne vaut un poney comme ami.

Dernière modification par inkey (Le 26/06/2014, à 00:40)

Hors ligne

#14 Le 26/06/2014, à 01:34

Elzen

Re : Quel est le sens de l'amitié ?

inkey a écrit :

Rien ne vaut un poney comme ami.

Un poney qui s'appelle Gymnastique ?

Hors ligne