Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2014, à 20:39

pierrehh

Plus de son sur USB Hiface 2 / Xubuntu 14.04

Bonjour,

Je viens d'installer Xubuntu 14.04 sur un PC i386 32 bits, en remplacement de Ubuntu 12.04.
Ce PC est connecté à un DAC SPDIF via un convertisseur USB/SPDIF M2Tech Hiface 2.

Le périphérique en question fonctionnait parfaitement sous Ubuntu 12.04, mais avec Xubuntu 12.04 tout se passe comme si le volume était forcé à zéro : le DAC se synchronise bien avec le convertisseur (en tout cas il affiche la fréquence correcte correspondant au morceau lu), mais aucun son n'est produit.

La commande aplay -l affiche :

$ aplay -l
**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: DX [Xonar DX], device 0: Multichannel [Multichannel]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0
card 0: DX [Xonar DX], device 1: Digital [Digital]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0
card 1: HDMI [HDA ATI HDMI], device 3: HDMI 0 [HDMI 0]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0
card 2: M20 [M2Tech USB Audio 2.0], device 0: USB Audio [USB Audio]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0
$

La commande aplay -D plughw:CARD=M20,DEV=0 s'exécute normalement, mais aucun son audible n'est produit par le DAC :

$ aplay -D plughw:CARD=M20,DEV=0 test.wav 
Playing WAVE 'test.wav' : Signed 24 bit Little Endian in 3bytes, Rate 44100 Hz, Stereo
$

Bien entendu, j'ai essayé avec un autre DAC ainsi qu'avec un autre convertisseur Hiface 2, sans résultat.
A noter que les mêmes DACs et convertisseurs fonctionnent tous parfaitement sur un portable sous Debian Jessie.
A noter aussi que les autres périphériques son semblent fonctionner normalement (mais je n'ai pu tester que la carte Xonar DX).

Quelqu'un a-t-il été confronté au même type de problème ?

Merci d'avance pour tout avis ou conseil.

Hors ligne

#2 Le 09/01/2015, à 15:26

renardub

Re : Plus de son sur USB Hiface 2 / Xubuntu 14.04

Salut,

J'ai pas vraiment le même problème mais pas loin... Hier j'ai reçu la M2tech Hiface 2, je la test et branche sur Ubuntu 12.04, tout fonctionne comme sur des roulettes. Ce matin je veux réessayer et pas de son... Je ne comprend rien. Pourtant je n'ai rien changé depuis hier. La clef USB est bien reconnu, j'ai le périphérique qui apparaît. Je pensais que c'était mon DAC qui déconnait, j'essaie la Hiface sur Windows et ça fonctionne! Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci d'avance.

Hors ligne

#3 Le 09/01/2015, à 15:44

pierrehh

Re : Plus de son sur USB Hiface 2 / Xubuntu 14.04

Dans mon cas, le volume de sortie avait été remis à zéro au niveau du mixer Alsa après avoir désactivé Pulseaudio. Il m'a suffit de le remettre à 100% au moyen de la commande alsamixer.

Hors ligne

#4 Le 09/01/2015, à 21:07

renardub

Re : Plus de son sur USB Hiface 2 / Xubuntu 14.04

Je ne comprend pas, le volume est bien à 100%... Faut-il absolument alsamixer pour la faire fonctionner?

Hors ligne

#5 Le 09/01/2015, à 22:04

pierrehh

Re : Plus de son sur USB Hiface 2 / Xubuntu 14.04

Alsamixer permet de contrôler le driver alsa. Vérifie que ton périphérique USB n'est pas muet : F6 pour sélectionner le périphérique, puis touche M pour activer/désactiver chaque sortie (ou entrée).

Hors ligne