Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 28/05/2014, à 09:44

Laurentlaurent

Re : Darktable

J'ai fait une copie d'écran mais ne sais comment la mettre sur le forum... ???

Hors ligne

#327 Le 28/05/2014, à 09:49

did

Re : Darktable

Tu dois passer par un hébergeur d'image comme http://pix.toile-libre.org/ ou http://www.casimages.com/ et poster ici le lien qu'il te donne pour afficher un vignette dans un forum.

Hors ligne

#328 Le 28/05/2014, à 09:52

tiramiseb

Re : Darktable

Laurentlaurent,

Tu as créé une autre discussion à propos de ton problème, s'il-te-plaît ne t'éparpille pas.
Créer une autre discussion était une bonne chose, vu que celle-ci c'est pour parler de Darktable de manière générale et pas pour résoudre des problèmes spécifiques.
Pour la suite, il serait bon de continuer sur ton autre discussion :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1590311

Hors ligne

#329 Le 28/05/2014, à 09:53

tiramiseb

Re : Darktable

Et pour info, concernant l'utilisation du forum, il y a un lien « aide à l'utilisation du forum » sur son accueil qui pointe vers : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto_forum, page dans laquel il est expliqué comment mettre une image.

Hors ligne

#330 Le 24/06/2014, à 03:25

Laurentlaurent

Re : Darktable

Désolé pour toutes mes maladresses !!! voici le lien pour la capture d'écran montrant ce problème de cadre gris : 1403576538.png
Cependant j'ai aujourd'hui un nouveau problème avec Darktable qui refuse de s'ouvrir. En essayant directement par le terminal voici le message qui s'affiche : [init] the database lock file contains a pid that seems to be alive in your system: 0
[init] database is locked, probably another process is already using it
Merci à vous !!

Hors ligne

#331 Le 24/06/2014, à 06:41

did

Re : Darktable

Salut,

Que donne un

ps -A|grep darktable

?

Hors ligne

#332 Le 24/06/2014, à 13:18

Laurentlaurent

Re : Darktable

Merci did mais cela ne donne absolument rien !!

Hors ligne

#333 Le 24/06/2014, à 16:00

Laurentlaurent

Re : Darktable

En fouillant vers des solutions en ligne pour mon problème j'ai tapé une nouvelle ligne de commande proche de celle donnée par Did : voici ce qu'en dit le terminal :
ps au | grep darktable
laurent  14744  0.0  0.0  10416   928 pts/0    S+   16:57   0:00 grep --color=auto darktable

Hors ligne

#334 Le 24/06/2014, à 16:10

tiramiseb

Re : Darktable

On voit que darktable ne tourne pas. Là ce que tu vois, c'est la commande que tu viens de taper.

Vu qu'il ne tourne pas déjà, tu peux tenter d'effacer le lockfile en question :

rm ~/.config/darktable/library.db.lock

puis réessaie de lancer Darktable.



Ce que je peux te proposer aussi d'essayer de faire, c'est supprimer complètement ta configuration de Darktable (plus précisément, la déplacer pour la garder "au cas où" tout en partant sur une config propre) pour voir si ton problème de bordure grise est toujours présent si tu repars sur quelque chose de clean :

mv ~/.config/darktable dot.config.darktable.bak

puis lancer Darktable.

Hors ligne

#335 Le 24/06/2014, à 16:33

Laurentlaurent

Re : Darktable

Merci Sébastien. Darktable a pu s'ouvrir !!! Quant à la deuxième proposition cela n'a hélas pas solutionné mon problème de cadre gris. Vois tu une autre piste à suivre ? Merci

Hors ligne

#336 Le 24/06/2014, à 17:11

tiramiseb

Re : Darktable

cela n'a hélas pas solutionné mon problème de cadre gris

Dans ce cas je propose de remettre ta configuration d'avant, histoire de garder les préférences que tu avais mises en place :

rm -fr ~/.config/darktable
mv dot.config.darktable.bak ~/.config/darktable

Vois tu une autre piste à suivre ?

Franchement, je suis perplexe. En général ce genre de comportement bizarre ça peut être lié à la config utilisateur.
Là tu as réinitialisé ta configuration utilisateur et tu as toujours ce même problème.
Non, franchement, je n'ai aucune idée... hmm

Hors ligne

#337 Le 24/06/2014, à 22:19

MimileVadrouille

Re : Darktable

Laurentlaurent a écrit :

Désolé pour toutes mes maladresses !!! voici le lien pour la capture d'écran montrant ce problème de cadre gris : http://pix.toile-libre.org/upload/img/1403576538.png
Cependant j'ai aujourd'hui un nouveau problème avec Darktable qui refuse de s'ouvrir. En essayant directement par le terminal voici le message qui s'affiche : [init] the database lock file contains a pid that seems to be alive in your system: 0
[init] database is locked, probably another process is already using it
Merci à vous !!

Salut dans les préférences (petite roue crantée) tu n'aurais pas mis par hasard des valeurs assez petites pour les options suivantes:
Largeur maximale des Images (pixel)
Hauteur maximale des Images (pixel)

mes options sont a 1300  - si je les diminue a 800 par exemple et redémarre Darktable j ai exactement le même  carré gris autour de l'image.

Hors ligne

#338 Le 25/06/2014, à 09:03

Laurentlaurent

Re : Darktable

yahoouuuuuu !!! C'est exactement ça Mlmlle Vadrouille !! J'avais fais cette manip mais sans redémarrer Darktable ! Trop bien !!!!!!! Merci infiniment à toi et encore à Sébastien pour votre aide précieuse !!! Une très belle journée à vous tous !!!

Hors ligne

#339 Le 08/07/2014, à 12:38

paullen

Re : Darktable

Bonjour,

J'ai une petite question concernant Darktable et je n'ai pour l'instant pas trouvé de réponse mais peut être que j'ai mal cherché...
Bref. Est ce que quelqu'un sait si il est possible de sélectionner une seule zone de photo à retoucher? (éclaircir une zone et pas la photo en entier.)

Merci de votre aide...

Paullen

Hors ligne

#340 Le 08/07/2014, à 12:57

Lucquy

Re : Darktable

Dans la plupart des modules on trouve à la fin une ligne fusion, en cliquant dessus on obtient les option des masques.
Voir par exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=Hfr59Ywd … lw54iiKRMb
Voir aussi le site de Darktable mais c'est en anglais :
www.darktable.org
La maîtrise ça va être une question de pratique smile


Toshiba Satellite L775 Intel i5 2410 4Go ram Ubuntu 16.04

Hors ligne

#341 Le 08/07/2014, à 13:20

paullen

Re : Darktable

Merciiiii ! C'est exactement ça! Bon ben y'a plus qu'a...
Merci beaucoup pour la rapidité et l'exactitude!

Hors ligne

#342 Le 16/12/2014, à 14:49

alex2423

Re : Darktable

Je ne sais pas si je suis au bon endroit.
Je viens de me mettre au reflex numérique (après avoir fait longtemps de l'argentique, n&b en labo, ...).
Mon Canon EOS 100D me ressort des fichiers RAW de type proprio CR2. Ils sont parfaitement lisibles avec les bonnes couleurs sous Digikam, par contre ce n'est pas du tout le cas sous Darktable.
J'ai un voile violet qui ressort. Est ce normal?
Est ce que cela vous ait arrivé?

En ligne

#343 Le 16/12/2014, à 14:53

tiramiseb

Re : Darktable

Salut,

Sans certitude, mais peut-être une piste...
J'avais un comportement un peu similaire avec mon 60D, mais avec un « voile » vert. En cherchant un peu, j'ai vu que ça se corrige en jouant sur les profils de couleur. Cela dit, je n'arrive plus à reproduire le problème...

Hors ligne

#344 Le 16/12/2014, à 15:15

alex2423

Re : Darktable

Ce qui est curieux, c'est que j'ai le même voile lorsque j'exporte en JPEG sous Digikam.
Sous Digikam,
- la lecture des CR2 est OK
- la conversion en JPEG puis visionnage est KO avec le meme voile violet que sous Darktable avec les CR2 directement.

Je vais tester Lightroom sur une VM, une machine virtuelle, voire si j'ai le meme comportement.

En ligne

#345 Le 16/12/2014, à 17:01

Gédéon44

Re : Darktable

Hello,

Il y 2 ou 3 ans, j'avais eu aussi des pbl avec les CR2 d'un Canon s95 : je l'avais résolu en les convertissant en DNG avant de les traiter avec Darktable... Plus tard Darktable a pu les ouvrir normalement (suite à une maj ?).
Tu utilises bien une version récente ?

Hors ligne

#346 Le 16/12/2014, à 18:16

alex2423

Re : Darktable

Pour digikam, je suis bloqué à la version 2.5, étant sous précise, la LTS 12.04
Pour darktable, je suis sous la version 0.9.5

Je dois t'avouer que cela me tenterait bien de convertir mes CR2 en DNG surtout parce que l'on peut écrire dans les métanames alors que ce n'est pas possible avec les CR2.
On doit être obligé de passer par un fichier externe pour les commentaires alors qu'avec les DNG tous est dans le même fichier.

Les 2 seules petits défaut seraient :
- il y a une légère perte d'information, et encore, je ne suis pas assez puriste
- tous les lecteurs ne lisent pas le format de Adobe mais on va dire que ce n'est pas mieux avec le CR2.

Mais je n'ai pas trouvé d'outil simple pour convertir mes fichiers CR2 en DNG.

EDIT : Je pense que je dois avoir le meme souci que toi avant. Le 100D n'a que 1 an.
Juste pour savoir, comment gére tu tes commentaires ou tu t'en moques?

EDIT : autant pour moi, je n'avais pas bien fait mes recherches, je viens de trouver RawTherRapee

Dernière modification par alex2423 (Le 16/12/2014, à 19:01)

En ligne

#347 Le 16/12/2014, à 20:51

Gédéon44

Re : Darktable

Rawtherapee est bien aussi. Pour Darktable, tu devrais installer une version plus récente... et passer à la 14.04 pour bénéficier de Darktable 1.6 qui vient de sortir.

Hors ligne

#348 Le 16/12/2014, à 21:54

kikislater

Re : Darktable

+1 pour l'upgrade + l'ajout du ppa darktable pour bénéficier d'une version plus récente. La version 1.0 étant sortie en 2012 et la 0.9.5 date de 2011 ça me parait normal que ton boitier ne soit pas supporté. Le support du 100D est apparu dans la 1.2.2 => http://www.darktable.org/2013/06/releas … ble-1-2-2/
On est actuellement à la 1.6

Hors ligne

#349 Le 16/12/2014, à 23:12

hep

Re : Darktable

alex2423 a écrit :

Pour darktable, je suis sous la version 0.9.5

Ouch ... voilà qui explique pourquoi tu n'arrives pas a lire correctement les RAW du 100D.
Une grosse mis a jours ... 1.6 la dernière version wink

Bonne photo smile

Hors ligne

#350 Le 17/12/2014, à 17:41

alex2423

Re : Darktable

Merci bien les gars pour votre réactivité.
C'est bien cela. Je n'étais assez à jour.
Hep, je ne suis pas malheureusement pas encore à la 1.6 mais à la 1.4.2, j'ai quand meme avancé d'un pas de géant. Je viens de la version <1 :--)

J'ai utilisé le PPA de la version stable. Curieux que je n'ai pas eu une version plus récente.
Pour ce qui est de Ubuntu lui même, je m'étais juré de rester à la version 12.04 LTS, de faire un peu moins le geek, et de laisser passer une version LTS avant de rebasculer sur une plus récente.
Sur ce type de logiciel comme Darktable, c'est un peu plus génant de procéder ainsi que les grands classiques qui existe depuis longtemps comme OoO (ou plutot libreOffice)

En plus de ce voile voilet, je ne comprenais pas pourquoi j'avais une uniquement fentre, je n'avais pas "chambre noir", "liseuse", .... avec les liens en haut à droite. Mais lorsque je double cliquer, je basculer tout de meme sur la fenetre chambre noir pour traiter l'image.

Merci.

En ligne