Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2014, à 20:19

bird12358

Probleme d'acces à un port série

Bonjour,

J'ai créé un programme utilisant un port rs232 qui se lance automatiquement au démarrage. Pour changer les droits ad'accès a ce port (/dev/ttyUSB0) j'ai ajouter cette ligne dans le .bashrc :
sudo chmod 666 /dev/ttyUSB0

Si je lance apres le démarrage mon programme, pas de problème, je peux accéder au port série.
Par contre dans le cas du lancement automatique de mon programme au démarrage, ca ne marche pas. Je pense que le .bashrc doit être lancé apres mon programme et ca ne change pas les droits du fichier avant.

Quelle solution pourrais-je envisager?

D'avance merci.

Dernière modification par bird12358 (Le 24/06/2014, à 20:23)

Hors ligne

#2 Le 25/06/2014, à 08:45

tiramiseb

Re : Probleme d'acces à un port série

Salut,

sudo chmod 666 /dev/ttyUSB0

Très très très mauvaise idée. Enlève ça tout de suite !

Je pense que le .bashrc doit être lancé apres mon programme

Comme son nom l'indique, le ".bashrc" est un fichier de configuration de Bash ; une configuration locale à ton utilisateur du shell qui s'affiche quand tu ouvres un terminal. Donc ça ne se charge que quand tu ouvres un terminal.

Quelle solution pourrais-je envisager?

Arrêter d'être crado et faire les choses proprement. C'est à dire, plutôt que de changer les droits sur le périphérique en laissant n'importe qui y écrire n'importe quoi, mettre ton utilisateur dans le groupe qui va bien.

Utilise la commande ls pour voir quel est le groupe propriétaire du périphérique :

ls -lh /dev/ttyUSB0

Puis mets-toi dans le groupe concerné (de mémoire c'est "dialout", mais je peux me tromper) :

sudo adduser bird12358 dialout

(remplace bien sûr bird12358 par ton nom d'utilisateur sur ton ordinateur)
Enfin, ferme puis rouvre ta session (ou alors redémarre la machine).

À partir de là, tu auras proprement les droits sur le périphérique en question.

Hors ligne

#3 Le 25/06/2014, à 10:04

bird12358

Re : Probleme d'acces à un port série

Je viens de faire l'opération mais il me dit que mon profil est déja membre de dialout...

Hors ligne

#4 Le 25/06/2014, à 10:14

tiramiseb

Re : Probleme d'acces à un port série

Alors, si le groupe de ttyUSB0 est bien dalout, tu as déjà les droits pour y accéder...

Hors ligne

#5 Le 25/06/2014, à 11:20

bird12358

Re : Probleme d'acces à un port série

Quand je fais ls -lh /dev/ttyUSB0 j'ai mon propriétaire en root et au niveau des droits lecture/écriture:
crw- --- --- 1 root

Hors ligne

#6 Le 25/06/2014, à 11:58

tiramiseb

Re : Probleme d'acces à un port série

crw- --- --- 1 root

et après "root", il y a bien "dialout" ?

-----

C'est bizarre parce que chez moi, mon ttyUSB0 a les droits de lecture et d'écriture pour le groupe.

Je viens de ressortir mon adaptateur USB/série et voilà ce que ça me donne après l'avoir branché :

sebastien@amaretto:~$ ls -lh /dev/ttyUSB0 
crw-rw---- 1 root dialout 188, 0 juin  25 11:57 /dev/ttyUSB0

As-tu fait une modification ailleurs (dans /etc/udev notamment) à propos de ce périphérique ?


PS : fais des copier-coller plutôt que de retaper ce que tu lis, tu n'es pas à l'abri d'une faute de frappe...
PPS : mets les retours de commandes dans des balises "code", obtenues en cliquant sur l'icône bt_pre.png.

Dernière modification par tiramiseb (Le 25/06/2014, à 11:59)

Hors ligne