Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2014, à 18:55

plexus

mettre son dd sur disk usb externe

Bonjour,

Sur un portable j'ai win7 et ubuntu 12.04 en dual boot, mon disque est plein et je viens de le remplacer par un plus volumineux sur lequel je vais installer 14.04
j'ai mis le dd avec ubuntu 12.04 dans un boitier externe et voudrais pouvoir démarrer sur mon ancienne cession depuis ce disque le temps de bien configurer le nouveau système
j'ai voulu installer grub depuis le live cd de 14.04 (pas encore installé sur le nouveau dd) avec
sudo grub-install dev/sdb (sdb étant le disque externe avec ubuntu 12.04)
j'ai une erreur : couldn't not access canonical /cow
quelqu'un aurait une idée ???
faut-il que je réinstalle d'abord ubuntu 14.04 sur le nouveau dd ?

Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 23/06/2014, à 19:07

PPdM

Re : mettre son dd sur disk usb externe

Salut
Normalement il n'y a rien a faire  tu brnache ton USB et tu boot dessus avec la touche qui va bien sur ton PC, ech si c'est un HP, F12 si c'e'st un Dell  ou F8  ou F9 pour un tas d'autre PC.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 23/06/2014, à 19:35

plexus

Re : mettre son dd sur disk usb externe

Bonsoir,

j'ai bien essayé mais non cela ne fonctionne pas, grub démarre effectivement bien , 'ai une erreur qui m'indique que je pointe vers de mauvais endroit.
serait-ce du au fstab ?

je vais essayer de modifier
d'autres avis ?

Hors ligne

#4 Le 23/06/2014, à 19:42

PPdM

Re : mettre son dd sur disk usb externe

Tu peux faire une copie d'ecran  ou donner le message exact ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 23/06/2014, à 21:32

Bougron

Re : mettre son dd sur disk usb externe

PPdM a écrit :

Salut
Normalement il n'y a rien a faire  tu brnache ton USB et tu boot dessus avec la touche qui va bien sur ton PC, ech si c'est un HP, F12 si c'e'st un Dell  ou F8  ou F9 pour un tas d'autre PC.

Bonsoir.
Je ne suis pas très sûr que cette réponse soit exacte si le bios est EFI car il semble que le boot soit d'abord sur la partition FAT32 du disque interne, qui renvoie sur le disque externe.
Et certains bios ne permettent pas cette redirection (Toshiba)

Hors ligne

#6 Le 23/06/2014, à 21:50

Bougron

Re : mettre son dd sur disk usb externe

plexus a écrit :

Bonjour,

Sur un portable j'ai win7 et ubuntu 12.04 en dual boot, mon disque est plein et je viens de le remplacer par un plus volumineux sur lequel je vais installer 14.04
j'ai mis le dd avec ubuntu 12.04 dans un boitier externe et voudrais pouvoir démarrer sur mon ancienne cession depuis ce disque le temps de bien configurer le nouveau système
j'ai voulu installer grub depuis le live cd de 14.04 (pas encore installé sur le nouveau dd) avec
sudo grub-install dev/sdb (sdb étant le disque externe avec ubuntu 12.04)
j'ai une erreur : couldn't not access canonical /cow
quelqu'un aurait une idée ???
faut-il que je réinstalle d'abord ubuntu 14.04 sur le nouveau dd ?

Merci de votre aide

Je pense que tu compliques  par peur du mauvais fonctionnement.
De plus tu sembles vouloir bousiller ce disque  en tentant d'installer je ne sais quel  "virus" sur ce disque de sécurité.
Tu as enlevé ton disque actuel, J'assimile cela à de la sécurité parfaite.  S'il arrive un problème, on remet le disque ou on  boote à partir de ce disque externe.
Voila ce que je ferais, après avoir mis le nouveau disque interne;
1) J'installe ubuntu 14.04 et je prend le temps de le faire fonctionner correctement (Carte graphique, Réseau, voir souris!).
2) Sous ubuntu 14.04, Je recopie la partition windows 7 du disque externe dans une partition équivalente du disque interne.
3) Puis je fais sudo os-prober afin de vérifier que windows 7 est bien détecté
4) Puis sudo update-grub.

Dernière modification par Bougron (Le 23/06/2014, à 21:53)

Hors ligne

#7 Le 25/06/2014, à 12:28

plexus

Re : mettre son dd sur disk usb externe

Bonjour,

@Bougron :
je n'ai pas l'impression de compliquer en fait je veux justement prendre mon temps pour bien installer et configurer mon nouveau DD avec ubuntu 14.04 et donc pour prendre mon temps j'ai besoin d'avoir mon ancien système disponible sans m'amuser à remplacer physiquement les 2 DD à chaque fois c'est pourquoi je veux démarrer mon ancien DD sur USB.
Le portable est un toshiba mais assez vieux alors je ne sais pas si le bios est EFI ou non.
La partition win 7 sur l'ancien DD ne me sert plus et je compte installer une machine virtuelle sur le nouveau système. Je ne cherche pas à la récupérer, mais comme elle est là sur le dd usb et que pour le moment je veux juste pouvoir faire tourner ubuntu depuis le dd usb sans tout réinstaller (sur le dd usb) je la laisse.

L'erreur que j'ai maintenant au démarrage est la suivante :
Je boot bien sur le dd externe, car j'ai mon ancien grub qui s'affiche et que le nouveau dd est vierge.
je choisis ubuntu 12.04 là j'ai le message suivant :
ata_id[225] HDIO_GE_IDENTITY failed for '/dev/sdb' : invalid argument.

Des idées ?
En attendant je me lance dans l'install de ubuntu 14.04 sur le nouveau DD.

Hors ligne

#8 Le 27/06/2014, à 12:38

plexus

Re : mettre son dd sur disk usb externe

Personne n'a d'idées ?

Après installation d'ubuntu 14.04 sur le nouveau DD, toujours la meme erreur...

Hors ligne